OT? Data logger

Bonsoir à tous,

Je pense être un peu hors sujet...

Connaissez vous quelques matériels "efficaces et pas trop cher" pour
faire de l'acquisition de données (0-2 V; 4-20 ma; contact sec..) à une
fréquence faible (de l'ordre du Hz)et cela sur 1 ou 2 voies voire plus ?
(matériel idéalement autonome mais éventuellement carte sur port USB....)

Je me suis vraiment éloigné du métier de l'acquisition de données et de
la métrologie et je peine à séparer le "bon grain de l'ivraie"...

L'objectif est de faire de l'acquisition de paramètres de travail sur du
matériel de forage...

Est-ce que cela semble jouable avec des produits genre "National
Instrument" et les logiciels associés ?

Toutes vos remarques m'intéressent!

Merci de vos contributions!

Re: OT? Data logger
Je précise mon questionnement...
les multimètres deviennnet de plus en plus sophistiqués et peuvent
"presque" concurrencer certaines "petites" centrales d'acquisitions
lorsque le nb de voies à suivre n'est pas trop important...
j'aimerais si possible avoir un peu de retour de vos usages des
capacités d'acquisition et d'export des donnéees...

merci!

Re: OT? Data logger

As-tu envisagé la solution microcontrolleur, ou le côté "bricolage"
c'est pas acceptable dans ce projet et tu cherches une solution toute
faite ?

franssoa

Re: OT? Data logger
Des solutions genre arduino, Raspberry PI ( on les attend ceux-là )
devraient être intéréssantes.
André

Re: OT? Data logger
Bonsoir,

les protocoles de communications à partir de microcontroleurs type
Arduino me font un peu peur compte tenu de mon absence de culture dans
le domaine...
Je suis conscient que l'acquisition d'un signal analogique par un
Arduino est assez facile mais de là à ce que je soit capable d'écrire
quelque part (fichier; sd card...) ce qui est lu et converti... j'ai
quelques doutes!

Re: OT? Data logger

Surtout qu'un Arduino n'est pas un micro-contrôleur, mais une carte de
développement...

Le micro-contrôleur en question est en fait un atmel atmega.

Re: OT? Data logger

pourtant c'est déjà tout fait...
si tu comprends l'anglais c'est ici :
http://arduino.cc/en/Tutorial/Datalogger

--
----------
Kripton

Re: OT? Data logger
Merci,

Je vais essayer rien que pour voir si j'y parviens...
il faut donc que j'achète la "carte porte carte" et que je fixe tout
cela sur l'arduino que je possède déjà...
j'ai quelques craintes malgré tout mais je ne risque rien sinon une
petite frustration...

Re: OT? Data logger

Tout dépend de tes  souhaits, tes  capacités, tes sous, ET ton temps

tu connais le C,
Ma préférence :
labjack sont TOP et pas trop cher et sont très ouverts windows Linux,
bcp d'exemples et d'utilitaires déjà  faits.
ou :
http://www.lextronic.fr/P1708-module-dacquisition-labjack-u12.html
avec Labiew :
http://labjack.com/support/ud/examples/labview

VB Doit être possible

Les modules National instruments sont Adéquats .( Malgré qq incohérence
si tu utilises des thermocouples  le bornier est un thermocouple
parasite ) .
L'exploitation des modules  est parfois un peu usine a Gaz ( Attention
c'est selon moi. Je préfère une bonne dll, à leur  surcouche MAX).

J'ai utilisé National instruments  labwindows CVI donc  C. Il y a des
versions Démo geniales avec un module Labjack. Pas cher et rapide si tu
cnnais le C

J'ai utilisé labiew mais l'extreme ouverture et simpicité apparente se
paye lourdement sur la performance et demande parfois des pc assez
récents.  Pour chercheur ou  ing hors programmation classique et  assez
fortuné ou si c'est la boite.
Peut être pour toi une solution facile

Autrement d'autre possibilité
  mais là il faut maitriser  un peu le hard et le Soft ,  chercher,
avoir du temps...
  http://www.olimex.com/dev/pricelist.html

Hors sujet pour toi il me semble mais?

_________________________
Autre j'y pense
____________________________

Module Genre GTC  Gestion Technique Centralisé  ( la domotique du
particulier)

http://www.logidom.com/page/produits/gtc_gtb/module.htm

Trend exemple a voir pour le module...
http://produits.xpair.com/fiche/controleur_iq3.htm

La c'est du langage graphique mais plus optimisé que labview
Evolutif, et extensible si tu prends le bon module.
A ce jour  c'est ma solution. Mais il faut des modules 4-20 vers 0 5
volt en plus. Pas gratuit non plus.

Mais tu peux être autonome et prélever le résultat sur un  PC

Voilà

Re: OT? Data logger
Merci
je vais regarder cela et peut-être vous redemander quelques précisions!

Re: OT? Data logger
Je trouve MBED encore plus simple que Arduino
http://mbed.org/handbook/Homepage
la base est un circuit de 5cm x 2.5cm à 40 pattes
que tu montes sur des extensions http://mbed.org/handbook/Order
le truc c'est que tu n'as rien à installer
l'atelier (càd l'IDE avec l'éditeur, le compilateur) est sur le site MBED
le MBED est connecté au PC via USB et vu comme une clé USB
le programme créé (sur le site) est simplement copié sur la clé
tu appuies sur le bouton du MBED et le programme est lancé.

Re: OT? Data logger

merci je vais voir tout cela!

Re: OT? Data logger
De tels modules sont disponibles chez Lextronic. Exemple :
http://www.lextronic.fr/P4208-module-data-logger-micro-sd.html

Cordialement,
R.Lacoste
www.alciom.com

"Yves"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f73598d$0$21470$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

[...]

certainement intéressant mais la "documentation" me ramène bien vite aux
réalités... trop de prérequis et de sous-entendus pour un "povre
chimiste"...

Re: OT? Data logger

mets      hobo datalogger     dans gogol et hop !

Antoine

Re: OT? Data logger
et hop!

effectivement! c'est tout à fait dansq l'esprit de ce que je cherchais!
Merci beaucoup!

Yves

Site Timeline