Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Bonjour à tous,

j'ai terminé un montage à base de PIC, que j'alimente avec une batterie li-on d'un vieux GSM, le téléphone faisant office de chargeur.

La batterie 3.7v alimente un régulateur 3V, qui alimente mon montage, et tout fonctionne très bien sur une plaque d'essai.

Cela vous parait-il viable, ou y a t-il mieux à faire? par exemple :

  1. le même PIC en version 2 volts au lieu de 3
  2. une régulation grâce à une zener 2V

qu'en pensez-vous ? Philippe

Reply to
Philippe
Loading thread data ...

Il faut voir lorsque tu mets des choses en sortie du pic si il n'y a pas de chute de tension trop importante , mettre en marche le brown out du pic (reset en cas de tension < =E0 un seuil ). Apr=E8s c'est vrai qu'il faudrait un r=E9gulo LDO qui n=E9cessite pas une grande diff=E9rence entre l'entr=E9e non r=E9gul=E9e et la sortie r=E9gul= =E9e.

Pour alimenter un PIC il est preferable de soigner l'alimentation donc une zener pk pas mais derri=E8re faudra nettoyer tout ca :)

Ce n'est que mon id=E9e ;)

Emile

Reply to
Emile

une dizaine de LED qui fonctionnent de manière variable

mettre en marche le brown

ça c'est fait, condition imposée pour que mon 16F628 démarre à 3v

au début de la vie de la batterie, pas de problème

mais comment évolue la tension de la batterie en fonction de sa décharge dans le temps ? quelqu'un le sait-il ?

qu'entends-tu par nettoyer tout ça ?

Philippe

Reply to
Philippe

J'ai déjà vu un projet avec entre autre un pic 16F directement sur une batterie litium-ion, ça posait pas de problèmes particuliers. Quand ça servait pas, le pic se mettait en mode veille et un transistor coupait l'alimentation de tout le reste.

Juste bien regarder ce que dit la datasheet du µC choisi, surtout la fréquence max pour la tension min de la batterie, qu'il conviendra de ne pas trop décharger. Il y a aussi des modèles basse tension (16LF..) qui sont intéressants.

--
cLx
Reply to
cLx

tout juste, j'ai fait ça

en effet, 4Mhz max sous 3V, c'est très suffisant que mes LED... le 16LF628 est plus difficile à trouver près de chez moi (reste Farnell par ex, mais il faudra que je groupe la commande)

je vais voir comment tient le 16F628 simple pour commencer

bon, en gros, ce que vous me dites est plutôt rassurant, j'était arrivé au même point

Philippe

Reply to
Philippe

e pas

t

En th=E9orie avec du Lithium Ion tu es relativement tranquille. Tu m'aurais dit un accus au plomb c'est deja moins ca ... Pas d'effet m=E9moire dans le lithium donc le jour ou elle est morte , elle l'est vraiment :) J'utilise de l'outillage electroportatif de marque Makita (Japonais pens=E9e pour eux ...) et c'est du costaud.

Emile

Reply to
Emile

t

ne pas

ont

Quand je dis nettoyer tout cela c'est pour avoir un 5V bien propre , l=E0 r=E9cemment j'ai travaill=E9 sur un 16F628 et en remplacant le regulateur 7805 par un LM2940CT ; ca marche beaucoup mieux. Bon mon application est tres sp=E9cifique. Mais l'alimentation est tres importante dans tout montage. Emile

Reply to
Emile

Avec une batterie de 3,7V ça va être difficile ;)

Au moins la batterie elle va pas se mettre a osciller ;))

Reply to
cLx

On sait jamais ... yena avec le limiteur electronique integré....:)

Reply to
disco67

"Philippe" a écrit dans le message de news:

4d80a540$0$10725$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pour avoir fait l'essai hier soir sur tout autre chose, le 16F628 fonctionne parfaitement à 3V @ 4Mhz (oscillateur interne ou quartz)

f

Reply to
haatchoum

Le Wed, 16 Mar 2011 11:35:14 +0100, Philippe a écrit :

le PIC fonctionne bien de 5 à 3v (ou mieux 2V).

pourquoi réguler ? filtrer seulement ne suffit-il pas ?

Cela dépend de de l'application : "prévoir de prévenir" l'utilisateur avant la fin de la décharge)

Reply to
moi-meme

bonne remarque,

  1. par habitude (j'sais c'est une mauvaise raison) :-)
  2. pour prévenir la décharge excessive : en dessous des 3V du régulateur, le montage va cesser de fonctionner, m'amenant à recharger la batterie à temps.

me gourre-je ? dites-moi car je n'ai pas encore fait chauffer le fer ....

Philippe

Reply to
Philippe

"Philippe" a écrit dans le message de news:

4d83136a$0$20793$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ C'est vrai, mais un régulateur linéaire classique (consomme de l'energie en pure perte, et s'agissant d'une alimentation autonome, le but est souvent d'optimiser la consommation , et dans ce cas , bien que la courbe de décharge de ce type d'accu soit "avantageusement plate", un régulateur à découpage à haut rendement sera plus efficace.(existe des chips très spéciaux pour cet usage qui permettent même de relever la tension de travail lorsque la tension de la source devient inférieure à la consigne de sortie)

Reply to
maioré

En même temps là, la tension ne doit pas descendre en dessous de 3V. Donc pas la peine de mettre un step-up, ni de mettre un régulateur classique qui va consommer un conrant par sa patte "ref" alors que le pic ne va quasiment rien consommer s'il est en veille.. Et pour surveiller le niveau de décharge, je sais qu'il y a parfois moyen de mesurer avec l'adc intégré une source de tension (alors que la référence de l'adc est la tension d'alimentation). avec ça, on peut vérifier si la vdd commence a être trop bas.

--
cLx
Reply to
cLx

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un truc m'échappe. Comment tu peux mesurer une tension qui baisse si ta ref baisse pareil. A la rigueur tu peux mesurer vdd moins un seuil de diode, ce seuil étant fixe on doit pouvoir mesurer la proportion, mais bonjour l'étalonnage.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

en effet, j'aurais bien aimé que le PIC alerte de la baisse de tension mais il ne sait pas mesurer une tension absolue, seulement une tension relative à Vdd, enfin je crois

Reply to
Philippe

Ta référence baisse, mais tu peux mesurer un bandgap interne de 0.6V sur certains pics, qui lui est constant. C'est le monde a l'envers ;)

Reply to
cLx

Ok, c'est le même principe. Juste que si les les 0,6v sont précis pas besoin d'étalonner, suffit de calculer. C'est fait exprès sur les Pics ou c'est un side-effect récupéré par la suite ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

... ou presque, puisque tu mesure la ref à 0.6V/Vdd et pas (Vdd-0.6V)/Vdd = 1-(0.6V/Vdd)

Non, c'est fait exprès. Mais attention, tous ne l'ont pas.

"* 7.8 Internal Absolute Voltage Reference The function of the Internal Absolute Voltage Reference is to provide a constant voltage for conversion across the devices VDD supply range. The A/D Converter is ratiometric with the conversion reference voltage being VDD. Converting a constant voltage of

0.6V (typical) will result in a result based on the voltage applied to VDD of the device. The result of conversion of this reference across the VDD range can be approximated by: Conversion Result = 0.6V/(VDD/256)" (extrait de la doc du 10F220, le 256 vient du fait que c'est un adc 8 bits)

Par contre je n'ai pas trouvé la précision de cette référence dans la doc. Si le pic utilisé ne l'a pas, on peut toujours en mettre une externe, alimentée seulement quand on veut faire la mesure...

-- cLx

Reply to
cLx

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bien foutu ces petites bêtes en fait. Ca résoud le problème posé (reste à vérifier la précision) sans tripaille extérieure.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.