Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Bonjour à tous,

j'ai terminé un montage à base de PIC, que j'alimente avec une batterie
li-on d'un vieux GSM, le téléphone faisant office de chargeur.

La batterie 3.7v alimente un régulateur 3V, qui alimente mon montage, et
tout fonctionne très bien sur une plaque d'essai.

Cela vous parait-il viable, ou y a t-il mieux à faire?
par exemple :
1. le même PIC en version 2 volts au lieu de 3
2. une régulation grâce à une zener 2V

qu'en pensez-vous ?
Philippe

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Il faut voir lorsque tu mets des choses en sortie du pic si il n'y a
pas de chute de tension trop importante , mettre en marche le brown
out du pic (reset en cas de tension < E0% un seuil ).
AprE8%s c'est vrai qu'il faudrait un rE9%gulo LDO qui nE9%cessite pas une
grande diffE9%rence entre l'entrE9%e non rE9%gulE9%e et la sortie rE9%gul=
E9%e.

Pour alimenter un PIC il est preferable de soigner l'alimentation donc
une zener pk pas mais derriE8%re faudra nettoyer tout ca :)

Ce n'est que mon idE9%e ;)

Emile

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

une dizaine de LED qui fonctionnent de manière variable

  mettre en marche le brown
ça c'est fait, condition imposée pour que mon 16F628 démarre à 3v

au début de la vie de la batterie, pas de problème

mais comment évolue la tension de la batterie en fonction de sa décharge
dans le temps ? quelqu'un le sait-il ?

qu'entends-tu par nettoyer tout ça ?

Philippe

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

J'ai déjà vu un projet avec entre autre un pic 16F directement sur une
batterie litium-ion, ça posait pas de problèmes particuliers. Quand ça
servait pas, le pic se mettait en mode veille et un transistor coupait
l'alimentation de tout le reste.

Juste bien regarder ce que dit la datasheet du µC choisi, surtout la
fréquence max pour la tension min de la batterie, qu'il conviendra de ne pas
trop décharger. Il y a aussi des modèles basse tension (16LF..) qui sont
intéressants.

--
cLx

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

tout juste, j'ai fait ça

en effet, 4Mhz max sous 3V, c'est très suffisant que mes LED...
le 16LF628 est plus difficile à trouver près de chez moi
(reste Farnell par ex, mais il faudra que je groupe la commande)

je vais voir comment tient le 16F628 simple pour commencer

bon, en gros, ce que vous me dites est plutôt rassurant, j'était arrivé
au même point

Philippe

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

En thE9%orie avec du Lithium Ion tu es relativement tranquille. Tu
m'aurais dit un accus au plomb c'est deja moins ca ...
Pas d'effet mE9%moire dans le lithium donc le jour ou elle est morte ,
elle l'est vraiment :)
J'utilise de l'outillage electroportatif de marque Makita (Japonais
pensE9%e pour eux ...) et c'est du costaud.

Emile

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Quand je dis nettoyer tout cela c'est pour avoir un 5V bien propre ,
lE0% rE9%cemment j'ai travaillE9% sur un 16F628 et en remplacant le
regulateur 7805 par un LM2940CT ; ca marche beaucoup mieux.
Bon mon application est tres spE9%cifique. Mais l'alimentation est tres
importante dans tout montage.
Emile

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Avec une batterie de 3,7V ça va être difficile ;)

Au moins la batterie elle va pas se mettre a osciller ;))

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

On sait jamais ... yena avec le limiteur electronique integré....:)

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

4d80a540$0$10725$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pour avoir fait l'essai hier soir sur tout autre chose, le 16F628 fonctionne
parfaitement à 3V @ 4Mhz (oscillateur interne ou quartz)

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

le PIC fonctionne bien de 5 à 3v (ou mieux 2V).

pourquoi réguler ? filtrer seulement ne suffit-il pas ?

Cela dépend de de l'application : "prévoir de prévenir" l'utilisateur
avant la fin de la décharge)

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

bonne remarque,
1. par habitude (j'sais c'est une mauvaise raison) :-)
2. pour prévenir la décharge excessive : en dessous des 3V du
régulateur, le montage va cesser de fonctionner, m'amenant à recharger
la batterie à temps.

me gourre-je ?
dites-moi car je n'ai pas encore fait chauffer le fer ....

Philippe

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

4d83136a$0$20793$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
C'est vrai,  mais  un régulateur linéaire classique (consomme de l'energie
en pure perte,  et s'agissant d'une alimentation autonome, le but  est
souvent d'optimiser la consommation , et dans ce cas , bien que la courbe de
décharge  de ce type d'accu soit "avantageusement plate",
un régulateur à découpage à haut rendement sera plus efficace.(existe des
chips très spéciaux pour cet usage  qui permettent  même de relever la
tension de travail lorsque la tension de la source devient inférieure à la
consigne de sortie)

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

En même temps là, la tension ne doit pas descendre en dessous de 3V. Donc pas
la peine de mettre un step-up, ni de mettre un régulateur classique qui va
consommer un conrant par sa patte "ref" alors que le pic ne va quasiment rien
consommer s'il est en veille.. Et pour surveiller le niveau de décharge, je
sais qu'il y a parfois moyen de mesurer avec l'adc intégré une source de
tension (alors que la référence de l'adc est la tension d'alimentation). avec
ça, on peut vérifier si la vdd commence a être trop bas.

--
cLx

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un truc m'échappe. Comment tu peux mesurer une tension qui baisse si ta
ref baisse pareil. A la rigueur tu peux mesurer vdd moins un seuil de
diode, ce seuil étant fixe on doit pouvoir mesurer la proportion, mais
bonjour l'étalonnage.

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

en effet, j'aurais bien aimé que le PIC alerte de la baisse de tension
mais il ne sait pas mesurer une tension absolue, seulement une tension
relative à Vdd, enfin je crois

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

Ta référence baisse, mais tu peux mesurer un bandgap interne de 0.6V sur
certains pics, qui lui est constant. C'est le monde a l'envers ;)

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ok, c'est le même principe. Juste que si les les 0,6v sont précis pas
besoin d'étalonner, suffit de calculer.
C'est fait exprès sur les Pics ou c'est un side-effect récupéré par la
suite ?

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on

... ou presque, puisque tu mesure la ref à 0.6V/Vdd et pas (Vdd-0.6V)/Vdd
= 1-(0.6V/Vdd)

Non, c'est fait exprès. Mais attention, tous ne l'ont pas.

"* 7.8 Internal Absolute Voltage Reference
The function of the Internal Absolute Voltage Reference
is to provide a constant voltage for conversion
across the devices VDD supply range. The A/D Converter
is ratiometric with the conversion reference
voltage being VDD. Converting a constant voltage of
0.6V (typical) will result in a result based on the voltage
applied to VDD of the device. The result of conversion
of this reference across the VDD range can be
approximated by: Conversion Result = 0.6V/(VDD/256)"
(extrait de la doc du 10F220, le 256 vient du fait que c'est un adc 8 bits)

Par contre je n'ai pas trouvé la précision de cette référence dans la doc. Si
le pic utilisé ne l'a pas, on peut toujours en mettre une externe, alimentée
seulement quand on veut faire la mesure...

-- cLx

Re: Alimentation d'un PIC par une batterie li-on
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bien foutu ces petites bêtes en fait. Ca résoud le problème posé (reste
à vérifier la précision) sans tripaille extérieure.