[info] QCM sur les lignes de transmission

un qcm sur les lignes de transmission (niveau : bts électronique ou
équivalent) :

http://fabrice.sincere.free.fr/qcm/qcm.php?nom=qcm_ligne_transmission

j'attends vos réactions.

cordialement,
fabrice

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 23 fE9%v, 13:11, fabriceS

Juste une remarque sur la question 1/10 :
Si la rE9%ponse est 60/300000000 3D% 0,2 us
alors il s'agit de la durE9%e de propagation
de l'onde E9%lectromagnE9%tique associE9%e,
et non de celle du signal E9%lectrique ...

Re: QCM sur les lignes de transmission
Jean-Christophe :

C'est la même chose.

--
Pierre Maurette

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 23 fE9%v, 15:42, Pierre Maurette

| Juste une remarque sur la question 1/10 :
| Si la rE9%ponse est 60/300000000 3D% 0,2 us
| alors il s'agit de la durE9%e de propagation
| de l'onde E9%lectromagnE9%tique associE9%e,
| et non de celle du signal E9%lectrique ...

Non. Dans une ligne de transmission comme
dans tout conducteur E9%lectrique, l'E9%lectricitE9%
NE se propage PAS E0% la vitesse de la lumiE8%re.

Re: QCM sur les lignes de transmission

    onde electromagnétique comme signal électrique c'est la même chose ,
  ça se propage à la vitesse de la lumière . Mais vous devez plutôt
penser à la vitesse des électrons dans le métal qui elle est
effectivement très faible quelques mm/s  .

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 23 fE9%v, 18:57, steph

> [...]

| Non. Dans une ligne de transmission comme
| dans tout conducteur E9%lectrique, l'E9%lectricitE9%
| NE se propage PAS E0% la vitesse de la lumiE8%re.

Je n'ai pas parlE9% de la vitesse des E9%lectrons mais de celle du signal.

Re: QCM sur les lignes de transmission

  ok je vois c'est un problème de définition ?

  la vitesse de la lumière dans le vide est c .
  la vitesse d'une onde electromagnétique dans le vide est c .
  la vitesse d'un signal electrique dans le vide est c .

  la vitesse de la lumière dans un milieu est c'< c
  la vitesse d'une onde electromagnétique dans un milieu est c'< c
  la vitesse d'un signal electrique dans un milieu est c'< c

  mais il s'agit dans tous les cas  de vitesse de la lumière non ?  (par
abus de langage ? )

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 23 fE9%v, 20:37, steph

> [...]

| NE se propage PAS E0% la vitesse de la lumiE8%re.

| Je n'ai pas parlE9% de la vitesse des E9%lectrons mais de celle du

Qu'est-ce qu'un AB% signal E9%lectrique dans le vide BB% ?
Puisqu'il ne s'agit pas de photons mais d'E9%lectrons,
( ou d'un autre porteur de charge E9%lectrique )
la vitesse est nE9%cE9%ssairement infE8%rieure E0% c.

Cette derniE8%re vitesse n'est donc pas
celle de la lumiE8%re, nous sommes d'accord.

Depuis le dE9%but il ne s'agit pas de la vitesse de la lumiE8%re
mais de la vitesse de propagation d'un signal E9%lectrique.

On peut E9%crire qu'une voiture roulant E0% 108 km/h a une
vitesse E9%gale E0% 0,0000001 fois la vitesse de la lumiE8%re,
ca ne change rien au fait qu'il s'agit de la vitesse
de la voiture et non de celle de la lumiE8%re.

Re: QCM sur les lignes de transmission

snipped-for-privacy@i2g2000vbv.googlegroups.com...
On 23 fév, 20:37, steph

| Juste une remarque sur la question 1/10 :
| Si la réponse est 60/300000000 = 0,2 us
| alors il s'agit de la durée de propagation
| de l'onde électromagnétique associée,
| et non de celle du signal électrique ...

| Non. Dans une ligne de transmission comme
| dans tout conducteur électrique, l'électricité
| NE se propage PAS à la vitesse de la lumière.

| Je n'ai pas parlé de la vitesse des électrons mais de celle du
signal.

Cette dernière vitesse n'est donc pas
celle de la lumière, nous sommes d'accord.

Depuis le début il ne s'agit pas de la vitesse de la lumière
mais de la vitesse de propagation d'un signal électrique.

On peut écrire qu'une voiture roulant à 108 km/h a une
vitesse égale à 0,0000001 fois la vitesse de la lumière,
ca ne change rien au fait qu'il s'agit de la vitesse
de la voiture et non de celle de la lumière.

==========
Et le coefficient de célérité d'un cable coaxial (0,66 pour le KX-15) ce
n'est pas fait pour calculer la vitesse de propagation par hasard ?
Dites-moi si je me trompe.
--
villenoel

Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion : 4f473eab$0$12509$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Mais de quelle vitesse parles-tu ?

Dans un milieu considéré la vitesse de la lumière est C'.
Cette vitesse, C', est inférieur à la vitesse de la lumière dans le vide.
A priori nous sommes tous d'accord sur les prémices.

En parlant de C', il est bien question de la vitesse de la lumière.

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 24 fE9%v, 10:09, "aerote"

J'ai dE9%ja rE9%pondu plusieurs fois E0% cette mEA%me question
dans les posts prE9%cE9%dents, entre autres dans le message
auquel tu rE9%ponds, et duquel tu as supprimE9% la rE9%ponse.

Ok : lE0% tu parles donc de la vitesse de la lumiE8%re,
et non de la vitesse de quoi que ce soit d'autre.

Tu es parti de la vitesse de la lumiE8%re, pour finalement
affirmer qu'il s'agit bien de la vitesse de la lumiE8%re;
je ne vois pas en quoi cette tautologie concernerait
quoi que ce soit d'autre que la vitesse de la lumiE8%re.

Les remarques de Villenoel et Fabrice montrent bien
que dans le cas d'un coax polyE9%thylE8%ne la vitesse
de transmission du signal avoisine les 2x10^8 m/s,
ce n'est pas AB% la mEA%me chose BB% que la vitesse de la lumiE8%re
contrairement E0% ce qu'affirmait Pierre avant de disparaEE%tre.

Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion :
snipped-for-privacy@b23g2000yqn.googlegroups.com...

Je ne voulais pas **effacer** tes réponses, je coupe les passages auxquels
je ne réponds pas.
Je réponds sur une formulation qui n'est pas clair, d'ou la question que je
posais à **Villenoel**.
Tu as, toi aussi,  effacé des lignes de mon post, bouleversant totalement le
sens de la question que je posais.

Oui, je parle de la vitesse de la lumière. A l'endroit ou je réponds,
Villenoel parle que de C et C'.
A cet endroit j'ai pensé que je pouvais poser une question, que la réponse
apporté par Villenoel était équivoque.

Un peu plus bas, il parle de la vitesse de propagation d'un signal
électrique.
Et je n'interviens pas dans ce débat.

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 24 fE9%v, 14:54, "aerote"

Voici ton post :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/ea343beb5a482586

Les trois lignes prE9%fixE9%es par [>>] sont de 'Steph',
les deux lignes suivantes prE9%fixE9%es par [>] sont de moi,
et le texte E9%crit par **Villenoel** a complE8%tement disparu de ton
post.

Voici ta question dans son contexte :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/ea343beb5a482586
Voici ma rE9%ponse :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/0d19066133a76ee2

Indique-moi s'il te plait les lignes supprimE9%es qui
AB% bouleversent totalement le sens de la question BB%.

| Ok : lE0% tu parles donc de la vitesse de la lumiE8%re,
| et non de la vitesse de quoi que ce soit d'autre.

Non, la rE9%ponse visible dans ton post n'est pas de 'Villenoel'.

Dommage d'avoir supprimE9% son texte.

Et pourtant depuis le tout dE9%but (23/02 E0% 15h23) il s'agit bien d'une
discussion sur la vitesse d'un signal dans une ligne de transmission.

Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion :
snipped-for-privacy@l16g2000vbl.googlegroups.com...

Voici le message de Villenoel, tel que je l'ai reçu et qui a motivé mon
intervention :

Cette dernière vitesse n'est donc pas
celle de la lumière, nous sommes d'accord.

Depuis le début il ne s'agit pas de la vitesse de la lumière
mais de la vitesse de propagation d'un signal électrique.

Les trois lignes préfixées par [>] sont de 'Steph',
Les lignes sans préfixe, sont de qui ?
Un coup à toi, un coup à lui.
Dans la mesure ou rien ne distingue le propriétaire de l'une ou de l'autre,
je peux penser que Villenoel est l'auteur des deux phrases sans préfixe.

Ce qui confirme ce que je disais, le post de Villenoel est confusionnant.
Ce qui  a amené une demande d'éclairciement à l'émetteur du post.

Les deux premières lignes de steph :

Tel que quote Villenoel, c'a l'est.
Vois avec Villenoel, qu'il réponde sans te plagier :-)

Ne puis-je m'adresser à quelqu'un sans ton accord sur le sujet ?

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 24 fE9%v, 16:56, "aerote"

La suite de ton post montre que tu es tellement
paumE9% que tu ne sais mEA%me plus qui a postE9% quoi.
Bonne chance pour te dE9%patouiller avec les intE9%rE9%ssE9%s.

Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion :
snipped-for-privacy@db5g2000vbb.googlegroups.com...

Je ne suis pas paumé, j'ai juste posé une question à Villenoel.
Tu réponds à sa place, pourquoi pas ! cela n'est pas gênant en soi.

Ce qui est gênant c'est de devoir demander l'autorisation pour m'adresser à
quelqu'un sur usenet.

Re: QCM sur les lignes de transmission
On 24 fE9%v, 18:14, "aerote"

| "Jean-Christophe"
| La suite de ton post montre que tu es tellement
| paumE9% que tu ne sais mEA%me plus qui a postE9% quoi.
| Bonne chance pour te dE9%patouiller avec les intE9%rE9%ssE9%s.

Non, car le message de Villenoel,
c'est les 6 derniE8%res lignes de ce post-lE0% :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/f3e56ff5231ade85

Comme tu as un peu de mal E0% suivre, je te les recopie ci-dessous :

# 3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D3D%3D
# Et le coefficient de cE9%lE9%ritE9% d'un cable coaxial (0,66 pour le
KX-15)
# ce n'est pas fait pour calculer la vitesse de propagation par
hasard ?
# Dites-moi si je me trompe.
# --
# villenoel

J'ai rE9%pondu E0% ta question que tu as posE9%e dans ce post ci-dessous
( dont il ne reste AUCUNE des lignes du message de Villenoel )
parce-que ta question suit immE9%diatement ma rE9%ponse E0% Steph :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/ea343beb5a482586

Une fois de plus je te dE9%cortique tout cela ci-dessous :

# Jean-Christophe :
#  Cette derniE8%re vitesse n'est donc pas
#  celle de la lumiE8%re, nous sommes d'accord.
# Aerote :
#  Mais de quelle vitesse parles-tu ?

Le plus gEA%nant est qu'aprE8%s t'EA%tre embrouillE9% les pinceaux
( et ce n'est manifestement pas fini ) et malgrE9% qu'on
t'indique patiemment oF9% tu t'es plantE9%, tu trouves
encore le moyen d'en faire le reproche aux autres.

Fin de transmission.

Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion :
snipped-for-privacy@d17g2000vba.googlegroups.com...

Voila mon post au complet que j'ai adressé à Villenoel en réponse du sien :
[...]

Le préfixage  [>] est automatiquement attribué à Villenoel
Le préfixage [>>] est comme tu le précisais à Steph.

Le  post de Villenoel présente tellement de préfixage différents, qu'il
n'est pas évident à première vu de pouvoir attribuer les dires des uns ou
des autres.
De qui plus est, tes propos ne sont pas préfixés.

Son post est confus et trop long, il dépasse les capacité d'affichage de mon
écran.
Dans le merdier qu'est ce post  je lui pose, à LUI, une question sur des
propos qui sont les TIENS.

Voila tout l'histoire de la question à **Villenoel**.
Sur ce Bon WE.

Re: QCM sur les lignes de transmission

ji96u4$2uk$ snipped-for-privacy@news1.completel.net...
MON TEXTE ETAIT LE SUIVANT :

==========
[...]

Cela fait un bout de temps que je ne pratique plus mais dans le temps on
Re: QCM sur les lignes de transmission

discussion : 4f48a25d$0$21461$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Je fais confiance en ton expertise.

Le problème est celui-là, si l'on admet que dans un coaxial (le KX-15) la
vitesse de propagation est = 0,66 x célérité.
Cette vitesse de propagation, d'après toi, s'applique-t-elle à l'onde
électromagnétique ou au signal électrique ? ou au deux  (puisque c'est deux
nom pour un même phénomène) ?

Site Timeline