Tachymètre

J'envisage de construire un tachymètre analogique destiné à afficher la
vitesse de rotation d'une petite fraiseuse.

Il serait ainsi constitué :

1 ) Capteur photoélectrique  (repère blanc sur la broche)
Le capteur peut être relativement proche de la broche  (qq mm à 1 cm)

2) Convertisseur fréquence / tension

3) Affichage LED avec un LM3914

Ma question concerne le LM 3914 :

Les vitesses mesurées sont situées dans la plage 100 à 3000 Tours/
minute
J'aurais donc aimé utiliser 30 Led pour l'affichage (1 pour 100 tours)
Peut-on utiliser 3 LM 3914 en cascade ?

Dans les schémas que j'ai trouvé je n'en ai jamais vu plus de 2 en
cascade.

Merci pour votre aide.

Re: Tachymètre
On Jun 22, 5:00 pm, Stanislas Thouret

Oui, le principe reste le mEA%me :
http://tinyurl.com/LM3914chain

Re: Tachymètre
Jean-Christophe a présenté l'énoncé suivant :

Ok Merci :-)

Re: Tachymètre
On 23 juin, 00:11, Stanislas Thouret

|  Ok Merci :-)

Tu peux en cascader autant que tu veux.
D'ailleurs ce LM3914 peut servir d' ADC
( pas trE9%s performant mais low-cost )
en transcodant les sorties destinE9%es aux LEDs ...

Re: Tachymètre
On Jun 22, 5:00 pm, Stanislas Thouret

Oui, le principe reste le mEA%me :
http://tinyurl.com/LM3914chain

Re: Tachymètre

Hors aspect didactique ou intérêt "fondamental" dans la construction,
l'engin terminé vaut 1.5 euros dans un fameux site d'enchères en ligne;
+5 euros de transport ...

Digital Laser Photo Tachometer Non Contact RPM
item 180583063718

cordialement

Re: Tachymètre
Yves avait prétendu :

Oui on trouve des tachymètres pas cher.
Mais c'est plus passionnant d'en concevoir un :-)

J'en achèterai peut-être un pour étalonner mon circuit.

A ce propos j'aurais besoin de conseils sur la partie détection.

la mesure se fera sur la circonférence d'un écrou cylindrique de
couleur noire d'environ 40 mm de diamètre avec un repère blanc ou
réfléchissant.

Cet écrou est protégé par un cache cylindrique fermé.
La mesure ne sera pas influencée par une source de lumière extérieure.

Que me conseillez-vous comme capteur ?

Existe-t-il des modules opto réalisant la fonction complète ? Je
disposerai d'une tension vraisemblablement de 12 V et le capteur sera
de 5 mm à quelques cm de l'écrou en rotation.
*
Il faudrait qu'en sortie j'obtienne un signal carré de rapport cyclique
quelconque.

Merci pour votre aide

Re: Tachymètre

chissant.

Un photoreflectif avec un darlington et/ou schmittriger
E7%a ne passera pas avec un dE9%tecteur simple. la tolE9%rance sur la dis=
tance20%
est faible (en gE9%nE9%ral) la lumiE8%re revient attE9%nuE9%e en 1/D(2)
Il faudrait une source"collimatE9%e" qui conserve ses dimensions entre 5 =

mm E0% quelques cm.
Il faut sE9%lectionner le dE9%tecteur sur le paramE8%tre :
distance de lecture et tolE9%rance autour de la distance.

12 V c'est beaucoup pour la diode d'E9%mission.

Re: Tachymètre

Une diode, au vu de sa courbe i=f(v) quasi verticale, s'alimente en courant
et pas en tension.

--
cLx

Re: Tachymètre

On trouve plus vraisemblablement dans la nature des sources de tension20%
que de courant il va falloir absorber (perdre) 10 V sur les 12.

Tension & Courant [was: Tachymètre]
"jules"

C'est une remarque intéréssante qui mériterait son propre thread.
De la tension et du courant : lequel précède l'autre ?

Sachant que le courant est un déplacement de charges,
et que les sources de champ électrique sont les électrons
et les protons ( si on admet de ne pas
descendre jusqu'au niveau des quarks )
alors c'est la tension qui précède le courant.

A contrario, dans un supra-conducteur,
on a bien un courant, alors que la tension est nulle ...

Re: Tension & Courant [was: Tachymètre]

pour la "nature" ce n'E9%tait pour moi que celle des zE9%lE9%s troniciens=
 :)

Et pour parodier Coluche ce supra comique et sa "crasse propre":
"Et comment qui fait le courant pour rentrer dans le supraconducteur ?"

Re: Tension & Courant [was: Tachymètre]
"jules"

Les charges sont déja présentes dans la matière.
Pour les mettre en mouvement, par exemple dans
un anneau, on peut procéder par induction ;
de cette façon il n'apparait pas de tension mesurable.

On peut aussi noter que les dimensions d'un courant sont " I "
alors que celles d'une tension sont " L2 . M . T-3 . I-1 "
et donc que c'est moins fondamental qu'un courant.
( un argument plus bureaucratique que physique )

Mais s'il n'y avait pas d'abord les sources de champ,
il ne serait pas question de leur mouvement ...  :o)

Re: Tension & Courant [was: Tachymètre]
Le 10/07/2011 19:20, Jean-Christophe a E9%crit :
E7%a ne rE9%pond pas E0% la question.
J'ai bien frE9%quentE9%e une bobine supraconductrice amie glaE7%ante dans=
20%
laquelle circulaient 35 A.

Re: Tension & Courant [was: Tachymètre]
"jules"

Si, relis mieux :

|  "Et comment qui fait le courant pour rentrer dans le supraconducteur ?"

Re: Tachymètre
une autre solution :avoir un disque perforé (fixé sur l'arbre) et une
"fourchette optique" ( récupérée dans une souris d'avant)ou fabriquée
avec une diode et une photo diode ( ou un 2n2222 en boitier métal décapité)

avec le bon nombre de trous et en divisant par exemple la fréquence
secteur pour en faire une base de temps , on peut avoir la lecture
directe et précise du nombre de tour /minute.
J'ai fait un truc comme ça dans ma jeunesse avec un cd4017 , un compteur
décimal et un afficheur 4 digits à led (genre radio reveil)

ou un pic convenablement programmé pour faire tous les calculs et
l'affichage sur un lcd serie
Bye

Re: Tachymètre
Il se trouve que Rlef a formulé :

Le capteur réflectif me conduisait à des zones noires/brilantes assez
grandes d'ou une fréquence un peu basse pour la petite vitesse.

La plus petite vitesse mesurée est de 100 tours/minutes.

Je vais prendre un disque perforé de diamètre 45 mm avec 36 dents et un
capteur à fourche EE-SX1041
les dents auront une largeur de 2 mm environ.
Pour la plus petite vitesse la fréquence sera de 60 Hz il me semble que
ça devrait aller
Vous trouverez ici le croquis de la partie mécanique.

http://dl.free.fr/bFJ4gpq9B

Sur ce croquis, l'entraînement se fait par le carré du tirant de la
fraiseuse (Carré de 10 mm) avec un joint torique.
J'ai aussi une solution plus mécanique avec une empreinte en forme
d'étoile à 8 branches.

Le boitier a sensiblement la forme d'un cube de 60 mm de côté.
Il sera fixé sur la machine par 4 aimants encastrés dans les angles.
La partie électronique sera dans un coffret fixé au dessus.

Je vais un peu surdimensionner l'alimentation de l'électronique afin de
pouvoir alimenter aussi l'éclairage de la machine.
Cet éclairage sera une ampoule annulaire de ma fabrication avec des LED
SMD 5050
Cette ampoule sera fixée à la sortie de la broche de la machine.

Re: Tachymètre
On 2011-06-22 17:00:58 +0200, Stanislas Thouret

tachymetre complet decrit pour ta fraiseuse...
plein d'infos dedans
bon bricolage !
http://www.robotroom.com/MiniMillTach.html

--