Tachymètre

Bonjour,

J'envisage de construire un tachymètre analogique destiné à afficher la vitesse de rotation d'une petite fraiseuse.

Il serait ainsi constitué :

1 ) Capteur photoélectrique (repère blanc sur la broche) Le capteur peut être relativement proche de la broche (qq mm à 1 cm)

2) Convertisseur fréquence / tension

3) Affichage LED avec un LM3914

Ma question concerne le LM 3914 :

Les vitesses mesurées sont situées dans la plage 100 à 3000 Tours/ minute J'aurais donc aimé utiliser 30 Led pour l'affichage (1 pour 100 tours) Peut-on utiliser 3 LM 3914 en cascade ?

Dans les schémas que j'ai trouvé je n'en ai jamais vu plus de 2 en cascade.

Merci pour votre aide.

Reply to
Stanislas Thouret

On Jun 22, 5:00 pm, Stanislas Thouret

Oui, le principe reste le m=EAme :

On Jun 22, 5:00 pm, Stanislas Thouret

Oui, le principe reste le m=EAme :

Jean-Christophe a présenté l'énoncé suivant :

Ok Merci :-)

Reply to
Stanislas Thouret

On 23 juin, 00:11, Stanislas Thouret

| Ok Merci :-)

Tu peux en cascader autant que tu veux. D'ailleurs ce LM3914 peut servir d' ADC ( pas tr=E9s performant mais low-cost ) en transcodant les sorties destin=E9es aux LEDs ...

Hors aspect didactique ou intérêt "fondamental" dans la construction, l'engin terminé vaut 1.5 euros dans un fameux site d'enchères en ligne;

+5 euros de transport ...

Digital Laser Photo Tachometer Non Contact RPM item 180583063718

cordialement

Reply to
Yves

Yves avait prétendu :

Oui on trouve des tachymètres pas cher. Mais c'est plus passionnant d'en concevoir un :-)

J'en achèterai peut-être un pour étalonner mon circuit.

A ce propos j'aurais besoin de conseils sur la partie détection.

la mesure se fera sur la circonférence d'un écrou cylindrique de couleur noire d'environ 40 mm de diamètre avec un repère blanc ou réfléchissant.

Cet écrou est protégé par un cache cylindrique fermé. La mesure ne sera pas influencée par une source de lumière extérieure.

Que me conseillez-vous comme capteur ?

Existe-t-il des modules opto réalisant la fonction complète ? Je disposerai d'une tension vraisemblablement de 12 V et le capteur sera de 5 mm à quelques cm de l'écrou en rotation.

  • Il faudrait qu'en sortie j'obtienne un signal carré de rapport cyclique quelconque.

Merci pour votre aide

Reply to
Stanislas Thouret

uleur

chissant.

eure.

Un photoreflectif avec un darlington et/ou schmittriger

=E7a ne passera pas avec un d=E9tecteur simple. la tol=E9rance sur la dis= tance=20 est faible (en g=E9n=E9ral) la lumi=E8re revient att=E9nu=E9e en 1/D(2) Il faudrait une source"collimat=E9e" qui conserve ses dimensions entre 5 =

mm =E0 quelques cm. Il faut s=E9lectionner le d=E9tecteur sur le param=E8tre : distance de lecture et tol=E9rance autour de la distance.

12 V c'est beaucoup pour la diode d'=E9mission.
Reply to
jules

Une diode, au vu de sa courbe i=f(v) quasi verticale, s'alimente en courant et pas en tension.

ourant

On trouve plus vraisemblablement dans la nature des sources de tension=20 que de courant il va falloir absorber (perdre) 10 V sur les 12.

Reply to
jules

"jules"

C'est une remarque intéréssante qui mériterait son propre thread. De la tension et du courant : lequel précède l'autre ?

Sachant que le courant est un déplacement de charges, et que les sources de champ électrique sont les électrons et les protons ( si on admet de ne pas descendre jusqu'au niveau des quarks ) alors c'est la tension qui précède le courant.

A contrario, dans un supra-conducteur, on a bien un courant, alors que la tension est nulle ...

pour la "nature" ce n'=E9tait pour moi que celle des z=E9l=E9s troniciens= :)

Et pour parodier Coluche ce supra comique et sa "crasse propre": "Et comment qui fait le courant pour rentrer dans le supraconducteur ?"

Reply to
jules

"jules"

Les charges sont déja présentes dans la matière. Pour les mettre en mouvement, par exemple dans un anneau, on peut procéder par induction ; de cette façon il n'apparait pas de tension mesurable.

On peut aussi noter que les dimensions d'un courant sont " I " alors que celles d'une tension sont " L2 . M . T-3 . I-1 " et donc que c'est moins fondamental qu'un courant. ( un argument plus bureaucratique que physique )

Mais s'il n'y avait pas d'abord les sources de champ, il ne serait pas question de leur mouvement ... :o)

Le 10/07/2011 19:20, Jean-Christophe a =E9crit :

ens :)

"

=E7a ne r=E9pond pas =E0 la question. J'ai bien fr=E9quent=E9e une bobine supraconductrice amie gla=E7ante dans= =20 laquelle circulaient 35 A.

Reply to
jules

"jules"

Si, relis mieux :

| "Et comment qui fait le courant pour rentrer dans le supraconducteur ?"

Le 22/06/2011 17:00, Stanislas Thouret a écrit :

une autre solution :avoir un disque perforé (fixé sur l'arbre) et une "fourchette optique" ( récupérée dans une souris d'avant)ou fabriquée avec une diode et une photo diode ( ou un 2n2222 en boitier métal décapité)

avec le bon nombre de trous et en divisant par exemple la fréquence secteur pour en faire une base de temps , on peut avoir la lecture directe et précise du nombre de tour /minute. J'ai fait un truc comme ça dans ma jeunesse avec un cd4017 , un compteur décimal et un afficheur 4 digits à led (genre radio reveil)

ou un pic convenablement programmé pour faire tous les calculs et l'affichage sur un lcd serie Bye

Reply to
Rlef

Il se trouve que Rlef a formulé :

Le capteur réflectif me conduisait à des zones noires/brilantes assez grandes d'ou une fréquence un peu basse pour la petite vitesse.

La plus petite vitesse mesurée est de 100 tours/minutes.

Je vais prendre un disque perforé de diamètre 45 mm avec 36 dents et un capteur à fourche EE-SX1041 les dents auront une largeur de 2 mm environ. Pour la plus petite vitesse la fréquence sera de 60 Hz il me semble que ça devrait aller Vous trouverez ici le croquis de la partie mécanique.

Sur ce croquis, l'entraînement se fait par le carré du tirant de la fraiseuse (Carré de 10 mm) avec un joint torique. J'ai aussi une solution plus mécanique avec une empreinte en forme d'étoile à 8 branches.

Le boitier a sensiblement la forme d'un cube de 60 mm de côté. Il sera fixé sur la machine par 4 aimants encastrés dans les angles. La partie électronique sera dans un coffret fixé au dessus.

Je vais un peu surdimensionner l'alimentation de l'électronique afin de pouvoir alimenter aussi l'éclairage de la machine. Cet éclairage sera une ampoule annulaire de ma fabrication avec des LED SMD 5050 Cette ampoule sera fixée à la sortie de la broche de la machine.

Reply to
Stanislas Thouret

tachymetre complet decrit pour ta fraiseuse... plein d'infos dedans bon bricolage !

-
Jean-Yves
Reply to
jeanyves