Perméabilité magnétique (OT?)

Bonjour à tous!

On s'éloigne de l'électronique dans son entendement usuel mais on se rapproche des électrons... J'avais fais appel à vos compétences il y a 3 mois pour comprendre le calcul de la force résultant des sécurités gaz (fil "Perméabilité Magnétique"...) Les réponses m'ont fourni toutes les infos permettant de retrouver une force magnétique de 1 daN pour quelques milliwatts consommés!

Je suis certainement un peu "hors sujet" mais voilà mon pb: J'ai essayé de reconstruire le même électroaimant à partir de noyau torique de selfs coupé en 2 pour obtenir un "U"... Cela ne marche pas! même si je m'astreint à un bel ajustage entre le noyau et la pièce métallique fermant le circuit magnétique.

Les noyaux toriques de selfs sont-ils constitués de matériaux aux propriétés très différentes de celles d'un noyau d'électroaimant?

Auriez vous une idée de matériau "doux" en forme de U (de taille modérée: environ 1cm) susceptible de constituer un bon electroaimant?

les sécurités gaz sont vendues trop cher pour que je les désosse pour le plaisir!

Merci par avance de vos contributions

Reply to
Yves

On Jan 15, 11:25 am, Yves

Pour une self de limitation de courant HF, le r=F4le de son noyau n'est pas de maximiser l'induction en continu.

Du fer doux ... (?)

Et par cannibalisation d'un vieux chaufe-eau hors-service ?

On Jan 15, 3:00=A0pm, Jean-Christophe

Suggestion : tu d=E9montes un relais 12 V =E0 pas cher, et puisque tu sembles avoir le mat=E9riel pour couper du m=E9tal, tu pourrais faire un U avec le noyau d'origine (?) ( tu aurais m=EAme la bobine en prime ... )

Merci! Effectivement un noyau de relai doit avoir les bonnes caractéristiques faibles hystérésis pour ne pas rester collé! Je n'y avais pas pensé!

Par contre récupérer la pièce sur les vieux vieux chauffe-eaux ce n'est plus tellement évident depuis que les déchèteries sont "industrialisées"

Reply to
Yves

Le Sat, 15 Jan 2011 11:25:46 +0100, Yves a écrit :

AMHA une grande partie de la solution est le cycle d'hystérésis du matériau magnétique. Ce n'est certainement pas de la "ferraille à ferrer les b?ufs".

Il doit être très "carré" donc assurer un flux magnétique maximum avec très peu de courant(genre µmétal par exemple mais ça c'est vieux) . Le circuit magnétique doit en outre être sans entrefer. Un dixième de mm suffit à complètement modifier (diminuer) le flux magnétique.

Contrairement aux apparences ce n'est certainement pas du bricolage de bas niveau.

Reply to
moi-meme

Bonjour, Je ne prétendais pas que trois spires enroulées à la "va comme je te pousse" autour d'un vieux fer a cheval constituait la solution évidente au problème!

le circuit est effectivement sans entrefer puisque que la pièce "collée" ferme le U. Les précédentes idées (noyau de relais) seraient intéressante exception faite de le forme... Reste qu'il est intéressant de percevoir la force générée par un minuscule thermocouple sur ces anciens chauffe-eau!! merci

Le

Reply to
Yves

On Jan 15, 7:47 pm, Yves

| tu d=E9montes un relais 12 V =E0 pas cher, | et puisque tu sembles avoir le mat=E9riel pour couper | du m=E9tal, tu pourrais faire un U avec le noyau d'origine | ( tu aurais m=EAme la bobine en prime ... )

Cela me fait penser =E0 cet extrait d'un roman =E9crit par un ing=E9nieur bien connu :

" L'arch=E9ologue faisait r=E9gner une discipline de fer dans " son champ de fouilles, produisant ainsi des courants induits " par le moyen desquels, =E0 travers des sol=E9no=EFdes, il s'=E9clairait.

Boris Vian - =AB L'automne =E0 P=E9kin =BB