Re: La cause du champ magnétique terrestre

"FDA" a écrit

On se demande depuis longtemps quelle est la cause du champ magnétique terrestre. Il était tentant de l'imputer à son noyau ferreux, mais celui-ci est très au-delà de la température de Curie, où tout phénomène magnétique cesse. Or ce champ magnétique existe bien, et nous protège très efficacement d'ailleurs des particules ionisantes venues de l'espace. Pas assez pour nous éviter les cancers, mais assez pour qu'on survive le temps de se reproduire.

Et voilà qu'arrive une nouvelle hypothèse : les courants marins d'eau salée pourraient-ils être la cause du phénomène ? Ils sont très lents, mais portent en revanche sur des masses immenses, ce qui peut compenser.

formatting link

Cela semble ouvrir des horizons : les renversements des pôles magnétiques constatés en géologie pourraient être donc tout simplement dûs à des inversions de courants, dûs eux-mêmes aux changements climatiques. Pendant les périodes d'inversion, nous serions bombardés de rayons cosmiques et les mutations iraient bon train, ce qui correspondrait au modèle des "équilibre ponctués" de Stephen Jay Gould. Si non e vero, etc. ============ Les courants marins ne sont pas suffisamment "en phase" pour induire un champ magnétique dans la direction privilégiée que l'on connaît le plus crédible serait puisqu'il ne peut s'agir d'une aimantation permanente (pour les raisons citées et, elle aurait disparue de puis longtemps) mais entretenue mécaniquement par les mouvements de convection et la rotation terrestre dans le noyau liquide ferreux conducteur elctriquement, autour du noyau solide ou régnait à l'origine une aimantation rémanente (ou aimantation extérieure) qui à suffit même faible pour démarrer le processus mécanique d'induction magnétique

Reply to
Pierre_Edouard
Loading thread data ...

e un

tion

ction

u

le processus

Bien que votre post soit interessant, son sujet ne semble pas directement concerner le NG : ( conception, r=E9alisation ou r=E9paration de circuits )

Pour avoir plus de retour sur le sujet dont vous traitez ici, je suggere un post (ou des cross-posts) vers ces groupes:

Reply to
Jean-Christophe

c'est la rotation du coeur en fusion de la terre, du noyau fer-nickel,des courants de convection, qui font le champ magnétique

d'ailleurs, il arrive qu'il cesse complètement et de s'inverser, au champ

( en général, tous les 200 000 ans, enfin c'est assez irrégulier..... )

d'ailleurs, actuellement, il a déjà diminué de 10% et la position du pôle Nord a migrée de plus de 1 000 km

tiens, une téloche éducative en Allemagne "Le chamg magnétique de la terre est il entrain de disparaître?"

formatting link

"Jean-Christ> Les courants marins ne sont pas suffisamment "en phase" pour induire un

Bien que votre post soit interessant, son sujet ne semble pas directement concerner le NG : ( conception, réalisation ou réparation de circuits )

Pour avoir plus de retour sur le sujet dont vous traitez ici, je suggere un post (ou des cross-posts) vers ces groupes:

Reply to
trallala

Message d'origine poste par sur recopie par sur sans cross-post afin que ne voie pas la reponse.

1) Pourquoi repondre sur a une question posee sur ?

2) Qu'est-ce qui motive le fait cacher la reponse a l'auteur du post d'origine ?

On 15 juin, 07:29, FDA :

lents,

ement

On 15 juin, 13:45, "Pierre_Edouard" :

ion

u

e processus

Reply to
Jean-Christophe

formatting link
df9d8b

Message poste par FDA sur fr.sci.physique, reponse de Pierre_Edouard sur fr.sci.electronique, et pas sur fr.sci.physique pour que FDA ne la voit pas.

1) Pourquoi repondre sur fr.sci.electronique a une question posee sur fr.sci.physique ?

2) Pourquoi cacher la reponse a l'auteur du post d'origine ?

fr.sci.physique 15 juin, 07:29, FDA

lents,

ement

fr.sci.electronique 15 juin, 13:45, "Pierre_Edouard"

ion

u

e processus

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.