Modifier un circuit sans le perturber

Bonjour,

Je voudrais ins=E9rer dans un circuit qui commande des leds d'=E9clairage (plusieurs leds blanches en //) un relais qui colle quand les leds s'allument.

Je peux acc=E9der aux leds et =E0 l'alimentation (6V). Je ne dispose que d'un multim=E8tre comme appareil de mesure. Un syst=E8me qui utiliserait un phototransistor permettrait de ne pas perturber les circuits existants (en dehors de la consommation suppl=E9mentaire apport=E9e par ma modif). Est-ce r=E9aliste ou est-ce qu'i= l y a mieux et plus simple?

Si c'est r=E9alisable est-ce qu'il me suffit de placer un phototransistor =E0 proximit=E9 des leds, en serie avec un relais le tout reli=E9 =E0 l'alim existante (6V)? Auquel cas il faudrait que le phototransistor supporte le courant de commande du relais. (Si la lumi=E8re du jour perturbe, je peux d=E9brancher une led pour la retourner vers l'int=E9rieur du boitier, "=E0 l'ombre")

JF

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7o
Loading thread data ...

On Jan 15, 10:55 am, Jean-Fran=E7ois

Avec une r=E9sistance de faible valeur en s=E9rie sur les LEDs tu pourras d=E9river une tension pour commander le relais, il faudra ensuite amplifier cette tension pour qu'elle puisse coller le relais.

Un photo-transistor est moins intrusif sur le circuit des LEDs, le courant qu'il fournit devra lui aussi =EAtre amplifi=E9 pour coller le relais.

Est-ce que les LEDs sont aliment=E9es en continu ou en courant hach=E9 ? Dans le second cas il faudra int=E9grer le signal (avec un RC par exemple) pour obtenir le continu n=E9c=E9ssaire au relais.

Plut=F4t que de relever l'information au niveau des LEDs, est-il possible de l'obtenir directement en amont du circuit qui les pilote ?

Que veux-tu commander avec ce relais ? (suivant le cas, il serait possible de remplacer ce relais par un transistor pour diminuer la consommation)

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m35g2000vbn.googlegroups.com... Bonjour,

il y a une solution simple, c'est d'utiliser un ILS et une petite bobine

Reply to
jlp

Merci pour ta r=E9ponse rapide.

Le circuit que je veux commander est une sonnette qui =E9met un signal radio, mais elle est tellement miniaturis=E9e que e n'ai pas la place d'intervenir dedans, d'autant plus que j'ai voulu conserver son apparence et sa fonction initiale. Mais j'ai d=E9j=E0 r=E9solu ce probl=E8m= e, par un relais justement que j'ai r=E9ussi =E0 int=E9grer (enfin les fils! car le relais est dans un boitier ind=E9pendant, avec un montage qui g=E8re sa dur=E9e de fermeture pour que =E7a marche. Ce bo=EEtier -et le relais surtout- dispose de sa propre alim (solaire)).

En amont de ce boitier, j'ai d=E9j=E0 un premier montage op=E9rationnel, totalement ind=E9pendant (car contenant un relais interne), qui vient commander le relais du boitier "solaire", et qui d=E9clenche donc l'=E9metteur et tout fonctionne bien. Je veux simplement maintenant rajouter "en parall=E8le" un deuxi=E8me montage, issu de mes fameuses LEDS, qui viendra =E0 son tour piloter le relais du boitier (via son propre relais interne si possible pour que tout reste ind=E9pendant). Comme j'ai une alimentation solaire la consommation des relais n'est pas un pb, d'autre part elle est tr=E8s courte.

Dans le nouveau circuit que je veux ajouter je ne peux acc=E9der facilement qu'aux deux fils d'alim des leds. D'o=F9 l'id=E9e du phototransistor dont l'alimentation pourrait m=EAme se faire =E0 partir de l'alim solaire dont j'ai parl=E9. Du coup je n'interviendrais pas du tout dans le circuit des leds, sauf m=E9caniquement pour loger le phototransistor. Par contre tu me dis qu'il faudra que je fasse suivre le phototransistor par un transistor pour commander le relais?

JF

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7o

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m35g2000vbn.googlegroups.com... Bonjour,

Je voudrais insérer dans un circuit qui commande des leds d'éclairage (plusieurs leds blanches en //) un relais qui colle quand les leds s'allument.

Je peux accéder aux leds et à l'alimentation (6V). Je ne dispose que d'un multimètre comme appareil de mesure. Un système qui utiliserait un phototransistor permettrait de ne pas perturber les circuits existants (en dehors de la consommation supplémentaire apportée par ma modif). Est-ce réaliste ou est-ce qu'il y a mieux et plus simple?

Si c'est réalisable est-ce qu'il me suffit de placer un phototransistor à proximité des leds, en serie avec un relais le tout relié à l'alim existante (6V)? Auquel cas il faudrait que le phototransistor supporte le courant de commande du relais. (Si la lumière du jour perturbe, je peux débrancher une led pour la retourner vers l'intérieur du boitier, "à l'ombre") ================== connaître tout d'abord le courant moyen et la tension disponible aux bornes des leds. ( une led blanche de puissance moyenne consomme environ 500 mA ) Un relais de puissance de 6 volts réclame environ 60 mA , moins pour certains Si le courant disponible et la tension sont compatible avec un relais de 5 à

6 volts , le connecter tout simplement en parallèle des leds (avec une diode de protection en parallèle de la bobine ) Si la tension est insuffisante il suffira de commander le relais sous la tension et le courant d'alimentation du module, par l'intermédiaire d'un petit transistor faisant office d' amplificateur . Bonne soirée
Reply to
maioré

On Jan 15, 2:37 pm, Jean-Fran=E7ois

Un photo d=E9livre un signal relativement faible destin=E9 =E0 =EAtre mis en forme par le circuit en amont, donc il faudrait *peut-=EAtre* booster un peu ce courant. Il existe aussi des photos avec darlington incorpor=E9 : si ton relais consomme suffisamment peu alors il serait directement interfa=E7able.

Faut v=E9rifier le courant collecteur du photo et le courant n=E9c=E9ssaire au relais. (et la puissance encaissable par le photo)

Prends aussi en compte que la conduction du photo sera proportionnelle =E0 son =E9clairement : en cas d'=E9clairage partiel et/ou de gain limit=E9, son courant collecteur ne sera pas forc=E9ment maximal et sa puissance dissip=E9e peut =EAtre excessive.

Reply to
Jean-Christophe

Merci =E0 tous pour vos r=E9ponse. L' id=E9e de Jlp m'int=E9resse car ... je n'ai pas le relais ad'hoc (et encore moins le phototransistor, =E0 moins que je le r=E9cup=E8re sur une veille souris de PC) par contre je dois avoir un ILS. Il me resterait =E0 r=E9cup=E9rer une bobine quelque part ou =E0 la faire ? Est-ce qu'on pourrait s'en sortir avec une bobine provenant d'une alim =E0 d=E9coupage de PC? JF

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?Jean=2DFran=E7o

Jean-François a tapoté du bout de ses petites papattes :

On fait un très bon phototransistor en décapitant un bipolaire avec des caractéristiques bateau. Le 2N2222 fonctionne, mais si tu veux une plus grande surface photosensible (donc un signal plus fort) va carrément au

2N3055. On peut coller une lentille si on veut adapter les caractéristiques optiques au montage.
--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g26g2000vba.googlegroups.com... Merci à tous pour vos réponse. L' idée de Jlp m'intéresse car ... je n'ai pas le relais ad'hoc (et encore moins le phototransistor, à moins que je le récupère sur une veille souris de PC) par contre je dois avoir un ILS. Il me resterait à récupérer une bobine quelque part ou à la faire ? Est-ce qu'on pourrait s'en sortir avec une bobine provenant d'une alim à découpage de PC? ======================== une telle bobine ne conviendra pas, mais puisque ton besoin de puissance de commutation est tres faible Plus difficile de trouver ou de confectionner un bobinage (selenoide) repondant à une impédence en rapport avec le courant minimum à prélever sur le montage . que d'acquerir un relais à moins de 5 euros (comme ceci par exemple (technologie ILS resistance bobine 500 ohms diode de protection incorporée )

formatting link

Reply to
maioré

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g26g2000vba.googlegroups.com...

c'est beaucoup plus simple que cela, on enroule du fil emaillé sur l'ils. il faut connaitre le courant qui va passer dans la bobine, le type d'ils, et ensuite on recupere le nombre d'amperes tours necessaires.

ca fait tres peu de fil a enrouler

Reply to
jlp

Le 15/01/2011 16:14, Jean-François a écrit :

Tu cherches la difficulté ! :-). Le plus simple et sûr à été décrit par Jean Christophe. Il est quand même facile de récupérer un optocoupleur dans une alim HS par exemple. Puis de le faire suivre par un NPN pour en faire un darlington et coller un relais (pas trop gourmand quand même)

j'ai souvent récupéré des infos de cette façon. Quand la résistance de led est accessible je connecte en amont avec une R. Quand elle ne l'est pas je place direct un opto aux bornes de la led et ca a toujours fonctionné.

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:

4d331e21$0$32450$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

t'es sur que "c'est beaucoup plus smlple" de recuperer un opto coupleur , de rajouter un darlington, un relais, et donc une alim.

au lieu de 30 spires sur un ils, sans alim ni rien, on peut meme le faire avec un relais celduc

Reply to
jlp

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.