Aide transmission d'energie sans fil

Bonjour,

J'aimerai votre aide pour r=E9aliser un petit montage que j'ai vu sur internet. Les auteurs restant vague sur les d=E9tails je me suis dis que certains d'entre vous l'avaient peut =EAtre d=E9j=E0 r=E9alis=E9 ou avaient= leur id=E9e sur les d=E9tails ;-)

le lien du montage :

le sch=E9ma est en fin de film (impossible de le coller en pi=E8ce jointe ;-) )

Si j'ai bien compris le montage, la premi=E8re partie et un syst=E8me astable qui g=E9n=E8re un signal carr=E9. Se signal est transmis aux deux autres transistor qui sont plus adapt=E9s pour la tension de 12v ainsi que l'amp=E9rage v=E9hicul=E9 ! J'ai bon l=E0 ?

Mes questions sont les suivantes:

- Quel sont les "ref" des transistors ( 5 au total) ?

- Le choix de la fr=E9quence du syst=E8me astable est elle choisi au hasard ?

- Pour reproduire l'exp=E9rience, j'ai 2 bobines r=E9alis=E9es avec du fil gain=E9 (=E9lectricit=E9 de b=E2timent) de 2,5 mm. Il y a 9 tours pour une longueur de 230 cm. Puis je les utiliser, ou est ce plus compliqu=E9 ;-)

Voila, j'esp=E8re que je ne suis pas trop intrusif et que vous voudrez bien me r=E9pondre ;-)

merci et a bient=F4t, didier

Reply to
didadel

On 3 nov, 10:50, didadel

Le 03/11/2011 13:59, Jean-Christophe a écrit :

idée amusante, schéma farfelu, 2 alims nécessaires, pas de résistance sur la base du 2nd transistor de puissance...

bref, on peut garder le principe et faire plus propre.

Rien de nouveau, j'ai déjà vu ça dans un bouquin des années 50 (sans les transistors bien sur !) ça marchait directement en 50 Hz

personnellement, je ne suis pas très chaud pour me mettre à coté d'une bobine émettrice qui rayonne un champ magnétique de puissance ...

très absurde, vu qu'avec des valeurs de résistance ajustée (tripler devrait convenir), l'astable fonctionne en 12V ... ou alors il fait ça pour simplifier certaines autres choses justement ...

Justement, je suis pas certain qu'elle soit utile.

Puis certaines références bien choisies permettent de s'en passer facilement.

On peux le réaliser directement en MOS ou il faut adapter dans les coins ?

Si tu travailles à une fréquence suffisement élevée, le courant n'a pas le temps de monter. Tu commute alors juste de la tension, à faible courant. Donc, oui tu as de belles tensions en jeu, mais c'est le courant qui détruit une base, la tension ne suffit pas. Faudrait simuler (flemme de monter ma plaque à essai) pour voir la fréquence de l'astable.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

il n'y a rien qui limite le courant des accus vers le transistor !

pour simplifier certaines autres choses justement ...

Hum ........... regarde bien ;>)

temps de monter.

Vi, pourquoi ? Et le transistor il sert a quelque chose ou pas dans ce cas ?

Pas obligatoire, montage typique d'une régulation de type ballast ( collecteur commun )

========================================================== Pour recentrer le débat

Au pif et de mémoire, les 4 premiers bc 107, le dernier de puissance un

2n3055

hasard ?

Non, c'est un compromis entre les interférences magnétiques produites ( proportionnelles a la fréquence ) et la dimensions de la bobine ( inversement .... ). Dans le cas choisit le restant de choucroute entre mes deux oreilles me dit dans les 500 hz. Perso j'aurai sans doute opté quelque chose entre 2 et 5 khz

gainé (électricité de bâtiment) de 2,5 mm. Il y a 9 tours pour une longueur de 230 cm. Puis je les utiliser, ou est ce plus compliqué ;-)

Me parait bien faible, impédance quasi nulle bonjour le courant !

Augmente considérablement le nombre de spires et utilise du fil de bobinage standard.

Reply to
JP

On 5 nov, 00:05, DEMAINE Benoit-Pierre

| On 04/11/11 17:55, jj wrote: | pas de r=E9sistance sur la base du | 2nd transistor de puissance...

Pas certain ?

Quand Q1 est conducteur, on a 4,8 V appliqu=E9s directement sur les deux Vbe de Q3 et Q4. S'ils ne crament pas c'est parce-que, soit le g=E9n=E9 de 4,8 V a une r=E9sistance interne =E9lev=E9e ( ce qui n'est pas bon pour l'astable Q1/Q2 ) soit que Q3/Q4 sont des transistors de puissance surdimensionn=E9s pour =EAtre capables d'encaisser cette surcharge ( ce qui est totalement inutile, sauf pour Q5 )

Il n'y a pas besoin de deux alims, l'=E9metteur de Q4 est sur la masse du 4,8 V et la self de sortie charge l'=E9metteur de Q5 ( elle serait bien mieux dans le collecteur d'un NPN qui se comporte alors comme une source de courant )

Puisque la self est faite maison, ce serait plus simple d'y ajouter un point milieu et de l'utiliser comme L d'un oscillateur LC fait avec un ou deux NPN, il existe des montages cheap de ce genre pour faire du 230 V =E0 partir d'une batterie 12 V, quand on privil=E9gie le cout =E0 la qualit=E9, ce qui est bien le cas dans ce montage-l=E0.

'a pas le

.

Sauf que ce qui est recherch=E9 ici est d'avoir un champ =E9lev=E9 dans la self de sortie, ce champ =E9tant proportionnel au courant (et non =E0 la tension) il faut donc fournir un courant =E9lev=E9 : l'imp=E9dance de la self jwL =E9tant proportionnelle =E0 la fr=E9quence il faut justement travailler =E0 fr=E9quence pas trop =E9lev=E9e.

En =E9lectronique, une pratique courante consiste =E0 faire le calcul d'un sch=E9ma AVANT de monter le circuit : avec 4.7 K et 0.3 uF ca devrait donner 500 Hz.

Bonjour a tous et merci pour vos r=E9ponses,

- Concernant le bobinage, je cherche un transfert au plus pr=E8s du 100% donc si je dispose 2 bobines identiques en tout points j'obtiens un rapport de 1 ? Quand a l'isolant, je pensais que le pvc n'alt=E9rait quasiment pas le rayonnement magn=E9tique !

- Pour ce qui est des transistors (et du montage), d'autres forums me proposent d'harmoniser la tension tant pour l'oscillateur que le montage. dans cette id=E9e, j'ai trouv=E9 un montage qui pourrait aller, soit un g=E9n=E9rateur de sig. carr=E9, amplifi=E9 par un CMOS. Le 1er sch=E9ma nous propose une fr=E9quence int=E9ressante (a adapter au second sch=E9ma) -

Le 2=E8me peu r=E9pondre a plus de s=E9rieux quand a la l'amplification. -

Pourriez vous me donner votre avis ? merci et bonne journ=E9e, didier

Reply to
didadel

"didadel"

Ce genre de transfert a un rendement trés faible ; l'énergie recue est infime comparée à l'énergie émise. ( sauf si les selfs sont TRES proches l'une de l'autre )

Un rapport de quoi ? De transformation ? Ce n'est pas tout. Comme paramètre, il manque la distance entre les selfs, c'est ce qui va jouer le plus sur le transfert primaire/secondaire.

Electro-magnétique.

Le transfert s'effectue sur UNE fréquence, donc les harmoniques d'un signal carré ne servent à rien, ce serait plus rationnel d'avoir une sinusoide pure.

Le 05/11/2011 11:23, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Avec un circuit magnétique en tôles ou en ferrite, ce qui permet (et impose) de travailler avec des nombres de spires relativement faibles et à des fréquences relativement basses accessibles à des transistors de puissance ordinaires.

Reply to
geo cherchetout

Le 08/11/2011 10:43, didadel a écrit :

Le CI IR2155 ou plutot une version actuelle est bien plus adapté.

Un exemple pour aider, la partie amplification doit être revue en fonction des besoins

L'avantage reste dans la possibilité de réguler la tension de sortie directement en stoppant, le temps nécessaire, l'oscillateur.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
     Philippe Vessaire  ??