Aide transmission d'energie sans fil

J'aimerai votre aide pour rE9%aliser un petit montage que j'ai vu sur
internet. Les auteurs restant vague sur les dE9%tails je me suis dis que
certains d'entre vous l'avaient peut EA%tre dE9%jE0% rE9%alisE9% ou avaient=
 leur
idE9%e sur les dE9%tails ;-)

le lien du montage : http://www.incroyables-experiences.fr/video-65-transmi =
ssion-d-energie-sans-fil.html
le schE9%ma est en fin de film (impossible de le coller en piE8%ce
jointe ;-) )

Si j'ai bien compris le montage, la premiE8%re partie et un systE8%me
astable qui gE9%nE8%re un signal carrE9%.
Se signal est transmis aux deux autres transistor qui sont plus
adaptE9%s pour la tension de 12v ainsi que l'ampE9%rage vE9%hiculE9% ! J'ai
bon lE0% ?

Mes questions sont les suivantes:

- Quel sont les "ref" des transistors ( 5 au total) ?
- Le choix de la frE9%quence du systE8%me astable est elle choisi au
hasard ?

- Pour reproduire l'expE9%rience, j'ai 2 bobines rE9%alisE9%es avec du fil
gainE9% (E9%lectricitE9% de bE2%timent) de 2,5 mm. Il y a 9 tours pour une
longueur de 230 cm. Puis je les utiliser, ou est ce plus compliquE9% ;-)

Voila, j'espE8%re que je ne suis pas trop intrusif et que vous voudrez
bien me rE9%pondre ;-)

merci et a bientF4%t, didier

Re: Aide transmission d'energie sans fil
On 3 nov, 10:50, didadel

http://www.incroyables-experiences.fr/video-65-transmission-d-energie-sans-fil.html

http://cjoint.com/data3/3Kdn17Vy39I_a.jpg

Re: Aide transmission d'energie sans fil
http://www.incroyables-experiences.fr/video-65-transmission-d-energie-sans-fil.html
idée amusante, schéma farfelu, 2 alims nécessaires, pas de résistance
sur la base du 2nd transistor de puissance...

bref, on peut garder le principe et faire plus propre.

Rien de nouveau, j'ai déjà vu ça dans un bouquin des années 50 (sans les
transistors bien sur !) ça marchait directement en 50 Hz

personnellement, je ne suis pas très chaud pour me mettre à coté d'une
bobine émettrice qui rayonne un champ magnétique de puissance ...

JJ

Re: Aide transmission d'energie sans fil

très absurde, vu qu'avec des valeurs de résistance ajustée (tripler
devrait convenir), l'astable fonctionne en 12V ... ou alors il fait ça
pour simplifier certaines autres choses justement ...

Justement, je suis pas certain qu'elle soit utile.

Puis certaines références bien choisies permettent de s'en passer facilement.

On peux le réaliser directement en MOS ou il faut adapter dans les coins ?

Si tu travailles à une fréquence suffisement élevée, le courant n'a pas le
temps de monter. Tu commute alors juste de la tension, à faible courant.
Donc, oui tu as de belles tensions en jeu, mais c'est le courant qui
détruit une base, la tension ne suffit pas. Faudrait simuler (flemme de
monter ma plaque à essai) pour voir la fréquence de l'astable.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Aide transmission d'energie sans fil

il n'y a rien qui limite le courant des accus vers le transistor !

jj

Re: Aide transmission d'energie sans fil
pour simplifier certaines autres choses justement ...

Hum ........... regarde bien   ;>)

temps de monter.

Vi, pourquoi ?  Et le transistor il sert a quelque chose ou pas dans ce cas
?

Pas obligatoire, montage typique d'une régulation de type ballast (
collecteur commun )

Pour recentrer le débat

Au pif et de mémoire, les 4 premiers bc 107, le dernier de puissance un
2n3055

hasard ?

Non, c'est un compromis entre les interférences magnétiques produites (
proportionnelles a la fréquence ) et la dimensions de la bobine (
inversement .... ). Dans le cas choisit le restant de choucroute entre mes
deux oreilles me dit dans les 500 hz. Perso j'aurai sans doute opté quelque
chose entre 2 et 5 khz

gainé (électricité de bâtiment) de 2,5 mm. Il y a 9 tours pour une
longueur de 230 cm. Puis je les utiliser, ou est ce plus compliqué ;-)

Me parait bien faible, impédance quasi nulle bonjour le courant !

Augmente considérablement le nombre de spires et utilise du fil de bobinage
standard.

Re: Aide transmission d'energie sans fil
On 5 nov, 00:05, DEMAINE Benoit-Pierre

| pas de rE9%sistance sur la base du
| 2nd transistor de puissance...

Pas certain ?
http://cjoint.com/data/0KfjQIG9wOH_a.jpg

Quand Q1 est conducteur, on a 4,8 V appliquE9%s
directement sur les deux Vbe de Q3 et Q4.
S'ils ne crament pas c'est parce-que,
soit le gE9%nE9% de 4,8 V a une rE9%sistance interne E9%levE9%e
 ( ce qui n'est pas bon pour l'astable Q1/Q2 )
soit que Q3/Q4 sont des transistors de puissance surdimensionnE9%s
pour EA%tre capables d'encaisser cette surcharge
( ce qui est totalement inutile, sauf pour Q5 )

Il n'y a pas besoin de deux alims,
l'E9%metteur de Q4 est sur la masse du 4,8 V
et la self de sortie charge l'E9%metteur de Q5
( elle serait bien mieux dans le collecteur d'un NPN
qui se comporte alors comme une source de courant )

Puisque la self est faite maison, ce serait plus simple
d'y ajouter un point milieu et de l'utiliser comme L
d'un oscillateur LC fait avec un ou deux NPN,
il existe des montages cheap de ce genre pour
faire du 230 V E0% partir d'une batterie 12 V,
quand on privilE9%gie le cout E0% la qualitE9%,
ce qui est bien le cas dans ce montage-lE0%.

Sauf que ce qui est recherchE9% ici est d'avoir un champ E9%levE9%
dans la self de sortie, ce champ E9%tant proportionnel au courant
(et non E0% la tension) il faut donc fournir un courant E9%levE9% :
l'impE9%dance de la self jwL E9%tant proportionnelle E0% la frE9%quence
il faut justement travailler E0% frE9%quence pas trop E9%levE9%e.

En E9%lectronique, une pratique courante consiste E0% faire
le calcul d'un schE9%ma AVANT de monter le circuit :
avec 4.7 K et 0.3 uF ca devrait donner 500 Hz.

Re: Aide transmission d'energie sans fil
Bonjour a tous et merci pour vos rE9%ponses,

- Concernant le bobinage, je cherche un transfert au plus prE8%s du 100%
donc si je dispose 2 bobines identiques en tout points j'obtiens un
rapport de 1 ?
Quand a l'isolant, je pensais que le pvc n'altE9%rait quasiment pas le
rayonnement magnE9%tique !

- Pour ce qui est des transistors (et du montage), d'autres forums me
proposent d'harmoniser la tension tant pour l'oscillateur que le
montage. dans cette idE9%e, j'ai trouvE9% un montage qui pourrait aller,
soit un gE9%nE9%rateur de sig. carrE9%, amplifiE9% par un CMOS.
Le 1er schE9%ma nous propose une frE9%quence intE9%ressante (a adapter au
second schE9%ma) - http://cjoint.com/?AKikPnxhfwx

Le 2E8%me peu rE9%pondre a plus de sE9%rieux quand a la l'amplification. -
http://cjoint.com/?AKikQXY1fYy

Pourriez vous me donner votre avis ?
merci et bonne journE9%e, didier

Re: Aide transmission d'energie sans fil
"didadel"

Ce genre de transfert a un rendement trés faible ;
l'énergie recue est infime comparée à l'énergie émise.
( sauf si les selfs sont TRES proches l'une de l'autre )

Un rapport de quoi ? De transformation ? Ce n'est pas tout.
Comme paramètre, il manque la distance entre les selfs,
c'est ce qui va jouer le plus sur le transfert primaire/secondaire.

Electro-magnétique.

Le transfert s'effectue sur UNE fréquence,
donc les harmoniques d'un signal carré ne servent à rien,
ce serait plus rationnel d'avoir une sinusoide pure.

Re: Aide transmission d'energie sans fil

Le CI IR2155 ou plutot une version actuelle est bien plus adapté.

Un exemple pour aider, la partie amplification doit être revue en
fonction des besoins

http://www.molla.org/DIY-CDI/DIY-CDI/SC-DIY-CDI-article-hires.pdf

L'avantage reste dans la possibilité de réguler la tension de sortie
directement en stoppant, le temps nécessaire, l'oscillateur.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

     Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Aide transmission d'energie sans fil

Avec un circuit magnétique en tôles ou en ferrite, ce qui permet (et impose)
de travailler avec des nombres de spires relativement faibles et à des
fréquences relativement basses accessibles à des transistors de puissance
ordinaires.

Site Timeline