Re: Perméabilité magnétique (OT?)

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d31762b$0$7717$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Bonjour à tous! > > On s'éloigne de l'électronique dans son entendement usuel mais on se > rapproche des électrons... > J'avais fais appel à vos compétences il y a 3 mois pour comprendre le > calcul de la force résultant des sécurités gaz (fil "Perméabilité > Magnétique"...) > Les réponses m'ont fourni toutes les infos permettant de retrouver une > force magnétique de 1 daN pour quelques milliwatts consommés! > > Je suis certainement un peu "hors sujet" mais voilà mon pb: > J'ai essayé de reconstruire le même électroaimant à partir de noyau > torique de selfs coupé en 2 pour obtenir un "U"... > Cela ne marche pas! même si je m'astreint à un bel ajustage entre le noyau > et la pièce métallique fermant le circuit magnétique. > > Les noyaux toriques de selfs sont-ils constitués de matériaux aux > propriétés très différentes de celles d'un noyau d'électroaimant? > > Auriez vous une idée de matériau "doux" en forme de U (de taille modérée: > environ 1cm) susceptible de constituer un bon electroaimant? > > les sécurités gaz sont vendues trop cher pour que je les désosse pour le > plaisir!

si tu veux le faire par toi meme, tu trouves des baguettes de metal d'apport pour soudure autogene en feraille. c'est fin (de l'ordre de 1mm de diametre), donc facile a plier. apres, il faudra meuler ou limer le bout droit, mais ca doit etre jouable

Reply to
jlp
Loading thread data ...

Merci de l'idée!

cela signifie-t-il que les baguettes d'apports "normales" sont en fer doux?

Reply to
Yves

"Yves" a écrit dans le message de news:

4d31762b$0$7717$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... ... | J'ai essayé de reconstruire le même électroaimant à partir de noyau | torique de selfs coupé en 2 pour obtenir un "U"... | Cela ne marche pas! même si je m'astreint à un bel ajustage entre le | noyau et la pièce métallique fermant le circuit magnétique. | | Les noyaux toriques de selfs sont-ils constitués de matériaux aux | propriétés très différentes de celles d'un noyau d'électroaimant?

Oui. Ces noyaux servent souvent pour des hautes fréquences, en particulier ceux en ferrite. Ils ont une perméabilité faible, par exemple µ de 20 à 800, par rapport à ce qui peut se faire pour le "continu" (c'est pour les champs constant), µ pouvant alors atteindre 100.000 pour du mumetal, et je crois qu'on sait faire mieux encore.

| Auriez vous une idée de matériau "doux" en forme de U (de taille | modérée: environ 1cm) susceptible de constituer un bon electroaimant?

Un noyau de petit transfo BF en fer laminé pourrait peut-être convenir, ils ont une petite partie plate couvrant un double U, la partie du milieu ayant l'enroulement : __ UU

Il faut enlever la partie plate et scier une branche.

Reply to
François Guillet

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.