Re: Champ magnétique.

a un aimant ?

Re: Champ magnétique.
On May 1, 2:34 pm, "jlp"

| L'origine d'un champ magnE9%tique peut-il EA%tre du E0%
| autre chose qu'un dE9%placement de charges E9%lectriques ?

Ok : dans le cas de l'aimant, qu'est-ce qui
est prE9%cisE9%ment E0% l'origine du champ magnE9%tique ?

Re: Champ magnétique.

On May 1, 2:34 pm, "jlp"

| L'origine d'un champ magnétique peut-il être du à
| autre chose qu'un déplacement de charges électriques ?

Ok : dans le cas de l'aimant, qu'est-ce qui
est précisément à l'origine du champ magnétique ?
peut-être le spin des électrons ?

Michel Angelosanto, Bordeaux, France

Re: Champ magnétique.
Le 01/05/2011, Jean-Christophe a supposé :

le spin (que l'on peut assimiler à un mouvement de charges électriques)

voir 4.2.4 dans

http://www.cvgg.org/vincent/Cours_electricite_et_magnetisme/CoursElectriciteMagnetismeSansImages005.html

Re: Champ magnétique.
On May 1, 3:41 pm, SRV

Ah, ca se prE9%cise ... extrait :

" L'origine du champ est donc plutF4%t E0% trouver "
" dans la rotation de l'E9%lectron autour de lui-mEA%me. "
" C'est son spin qui produit un petit champ magnE9%tique. "

Donc, dans un aimant, l'origine du champ magnE9%tique
est bien due E0% un mouvement de charges E9%lectriques,
et on est bien dans un cas comparable
E0% celui d'un courant dans un conducteur.

Re: Champ magnétique.
Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

oui, mais comme tu l'as dit, cela n'est pas si simple à prouver car il
faut passer par de la physique quantique.

Mais bon, le résultat est là.

Re: Champ magnétique.
On May 1, 4:45A0%pm, SRV

Oui : si on cherche E0% comprendre plus finement,
on ne peut plus considE8%rer l'E9%lectron comme
une petite bille qui tournerait sur elle-mEA%me,
mais comme une fonction d'onde purement quantique :
donc son spin ne peut pas EA%tre interprE9%tE9% physiquement
comme une rotation, d'autant plus qu'il est quantifiE9%
et ne peut prendre qu'une des deux valeurs +1/2 ou -1/2.

Mais bon, vu la complexitE9% mathE9%matique de la physique quantique,
l'interprE9%tation en tant que mouvements de charges me suffit :o)

Re: Champ magnétique.

Le déplacement de charges électriques dans le même sens

Re: Champ magnétique.

snipped-for-privacy@d1g2000yqm.googlegroups.com...
On May 1, 3:41 pm, SRV

http://www.google.com/url?sa=D&q=http://www.cvgg.org/vincent/Cours_electricite_et_magnetisme/CoursElectriciteMagnetismeSansImages005.html

Ah, ca se précise ... extrait :

" L'origine du champ est donc plutôt à trouver "
" dans la rotation de l'électron autour de lui-même. "
" C'est son spin qui produit un petit champ magnétique. "

Donc, dans un aimant, l'origine du champ magnétique
est bien due à un mouvement de charges électriques,
et on est bien dans un cas comparable
à celui d'un courant dans un conducteur.

Bonjour,
ce fil m'a fait naître 2 interrogations :
- le constituant d'un aimant permanent doit il être conducteur ?
- pourquoi le cuivre ne peut pas être aimanté ?

Cordialement
Michel

Re: Champ magnétique.

Théoriquement non, mais je n'ai pas d'exemple

Parce que d'un point de vu magnétique, il y a trois sortes de matière:

Les ferromagnétique
Les diamagnétiques
Les paramagnétiques

Les ferromagnétiques sont plus ou moins ferromagnétique. Lorsqu'ils sont
soumis a un champ magnétique le spin de leurs électrons se place dans le
même sens que le champ magnétique, ils sont attirés par l'aimant.

Ex : Le fer, le cobalt, le Nickel, l'europium, l'oxyde de chrome......

Les diamagnétiques sont plus ou moins diamagnétiques. Ils réagissent a
l'inverse des ferromagnétique, l'aimant les repousse.

Ex : les supraconducteurs sont très diamagnétique. Le bismuth, 100 fois
moins diamagnétique que le fer est ferromagnétique.  Le cuivre, le plomb,
l'eau, l'argent.....etc. 1000 fois moins diamagnétique que le fer est
ferromagnétique.

Les paramagnétiques le spin de leurs électrons n'est pas influencé par le
champs magnétique, au delà de la température de Curie toute matière devient
paramagnétique.

Exemples de paramagnétiques a 20°C : aluminium, tungstène, lithium....etc.

Re: Champ magnétique.
On May 2, 12:14 pm, "michel ou sam"

Pas forcC3%A9ment, je crois qu'il a C3%A9tC3%A9 possible de synthC3%A9t=
iser
un matC3%A9riau ferromagnC3%A9tique C3%A0 partir d'un semi-conducteur.

Chaque matC3%A9riau a un coefficient de permC3%A9abilitC3%A9 magnC3%A9t=
ique
( C2%B5R ) qui mesure sa ... permC3%A9abilitC3%A9 au champ magnC3%A9tiq=
ue :o)
un peu comme la conductance mesure la facon dont
un matC3%A9riau va laisser passer le courant C3%A9lectrique.
On applique un champ H et on mesure une induction B

 B 3D% H . C2%B5R . 4CF%80 . 10-7

Pour le cuivre on a environ C2%B5R 3D% 1
   et l'induction B est trC3%A9s faible.
Pour le fer on a environ C2%B5R 3D% 10000
   et l'induction B est trC3%A9s C3%A9levC3%A9e.

Site Timeline