naucivité des lampes basse conso ?

Bonjour.

1: ou acheter un =E9lectrom=E8tre pas trop cher (sous 100=80) ? quelle est la plage de fr=E9quence d'un appareil bas de gamme ? de 10Hz =E0 5GHz.

2: d'ou vient EXACTEMENT la naucivit=E9 des lampes =E0 tube fluo- compacte ?

- pompe de charge (400 vers 600V je crois)

- limiteur de courant

- oscillateur

- tube (effet d'antenne) ?

3: quel est le niveau de naucivit=E9 des pompes DCDC classiques (alims faible encombrement portable, PC-ATX si on sort le circuit de sa boite) ?

4: quelle est la naucivit=E9 des lampes =E0 LEDs ? je doute que le DCDC soit totallement inoffensif.

Le rayonnement est-il =E9mis par les bobines ? les condos ? les pistes du circuit ?

Merci.

Reply to
Doublehp
Loading thread data ...

Le 03/11/2010 15:44, Doublehp a écrit :

Bonjour Avant de parler de "nocivité", il conviendrait de faire des évaluations pour savoir ce qu'il en est vraiment ? Dans cette affaire, il semble que l'alarme a été lancé un peu vite par une association qui n'a procédé à aucune évaluation et s'est contenté de présenter les choses de manière un tantinet catastrophiste. Un jour, l'un des membres de cette association a approché un appareil mesureur de champ électromagnétique tout contre une lampe fluocompacte. L'association a alors annoncé avoir mesuré des valeurs de champ de l'ordre de 180 Volts par mètre.

-le problème est que le type d'appareils utilisé n'est absolument pas conçu pour être utilisés tout contre une source émissive. A une distance aussi faible et aux fréquences de quelques centaines de KHz de ces lampes, il convenait de mesurer séparément le "champ électrique" et le "champ magnétique", sinon on fait n'importe quoi.

-Une fois les mesures réalisées dans les règles de l'art (ce qui est loin d'être évident) il faut savoir interpréter les valeurs. Que signifie ce que l'on mesure ? Seuls des spécialistes sont capable de répondre. Il existe des courbes d'exposition du public en fonction de la fréquence. C'est assez complexe, Pour les fréquences basses (par exemple en dessous de 500KHz) le champ magnétique est prépondérant et peut faire naitre (à forts niveaux) des courants dans les tissus, pour les fréquences plus élevées, c'est le champ électrique qui est prépondérant et correspond à un effet thermique. exemple d'étude sur la question :

formatting link

Reply to
jfc

Imagines seulement le km de fils dans ta maison, tu en as partout autour de toi...

le plus sage est peut-être de résilier son abonnement EDF, mais j'ai lu aussi que les bougies dégagaient des vapeurs cancérigènes, il y a même eu des articles qui prétendent que l'on attrappe le cancer en allant à l'église...je m'en fous je vais au bistrot !

en cherchant un peu, tout est dangereux, tiens par exemple, pourquoi les routes ne sont pas protégées par des grillages tout le long ?

et puis, pourquoi il n'y a pas un couvercle sur le gaz pour éviter de se bruler ?

et puis pourquoi les allumettes sont en vente libre ?

non, il faut arrêter et (re) devenir un peu sérieux, et ne pas donner crédit à tous ces ragots

bien sur, une lampe à économie d'énergie rayonne à cause du convertisseur, mais l'alim du pc, de l'écran, la télé, le lecteur dvd, etc...

seulement, il faut tenir compte d'un paramètre essentiel : quelle puissance rayonnée. Il vaut mieux s'éclairer avec des lampes économiques que d'avoir une antenne GSM de l'autre coté de la rue, on ne parle pas des mêmes niveaux de rayonnements...

JJ

Le 03/11/2010 15:44, Doublehp a écrit :

Reply to
jj

vd,

iques

Tu as lu mon premier post ? premi=E8re question:

est

3 r=E9ponses =E0 mon message, aucune r=E9ponse =E0 aucune question. Vous = =EAtes vraiment forts pour les trolls ici.

Avant de troller, je voudrais justement mesurer ce qui se passe dans ma maison: ambiant, chargeurs, alims, lampes, gradateurs, micro- onde ... *mesurer* !!!

Reply to
Doublehp

Alors on va être plus précis. Cette affaire de NOCIVITE alléguée des lampes fluocompactes a pour origine deux communiqués de presse d'une ASSOCIATION : le CRIIREM

-21 aout 2007 intitulé : "ALERTE ! mise en garde sur les ampoules à économie d'énergie"

-22 septembre 2007 intitulé : "Ampoules à économie d'énergie. ALERTE A L'allumage électropolluant"

à voir aussi :

rapport d'analyse de l'AFSSET février 2009 31 pages :

formatting link

60 millions de consommateurs 04 janvier 2010 "faut-il avoir peur des lampes fluocompactes" : voir article récent de 60 millions de consommateurs :
formatting link
Reply to
jfc

La mesure c'est un métier ! Il ne suffit pas d'avoir un appareil de mesure pour savoir faire une mesure sérieuse. Pour mesurer un champs radioélectrique, surtout dans le cas des ampoules électrique où on est à une distance très courte de la source (les fluo-compact rayonnant principalement en LF et MF, cela représente des longueurs d'ondes de plusieurs centaines ou milliers de mètres) il faut avoir des connaissances sérieuses en physique avant de prétendre faire une mesure qui ne soit pas fantaisiste. Daniel

Doublehp a pensé très fort :

Reply to
F1TAY

Le 03/11/2010 22:54, Doublehp a écrit :

c'est pourtant la base du sujet ! Avant de prétendre mesurer quelque chose, il n'est pas inutile de se poser la question de la pertinence de le faire ! Même si l'on dispose de divers matériels tels que des mesureurs de champs pro, les seuls valables, ceux-ci nécessitent des protocoles de mesures complexes. Comment ? à quelle distance ? combien de temps ? en valeur crète ou moyenne ? parce que ca change tout ! Ensuite comment prétendre interpréter des valeurs que seuls des spécialistes sont capables d'évaluer ?

Reply to
jfc

On Nov 3, 10:54 pm, Doublehp

Il faut dire que tu r=E9coltes ce que tu as sem=E9.

Pour mesurer tu loues ou ach=E8tes les instruments ad=E9quats, il faut donc que tu saches juger de leur adaptation =E0 la grandeur =E0 mesurer, et de la pr=E9cision n=E9c=E9ssaire.

Une fois ces mesures =E9ffectu=E9es, comment vas-tu interpr=E9ter leur degr=E9 de "nocivit=E9" sur du tissu vivant ? Vas-tu faire des statistiques sur les mutations ADN, =E9valuer les d=E9viances des s=E9quences d'acides amin=E9s, mesurer la production de cellules d=E9viantes, etc ?

Reply to
Jean-Christophe

en tous cas ce qui s=FBr c'est que cela parasite les ondes radio, comme cette saloperie de CPL ...

( facile =E0 v=E9rifier avec un poste AM en GO et PO )

Reply to
vidéo33

J'ai pr=E9cis=E9 que je me posais des questions sur les bandes passantes, parce que la naucivit=E9 d=E9pend de la bande passante. Il faut faire une mesure de gradiant, pour chaque source, pour en =E9valuer la puissance, pour chaque fr=E9quence; puis ayant =E9valu=E9 la puissance sur plusieurs bandes, je pr=E9sume qu'il suffit d'utiliser une abaque en 3D ou 4D pour voir quelle intensit=E9, quelle puissance est naucive =E0 une fr=E9quence donn=E9e.

Ce qui est dingue, c'est que personne ne r=E9ponde =E0 des questions aussi simples, et aussi "in topic" que:

- ou acheter un appareil qui rel=E8ve de la thematique de ce groupe

- quelle partie d'un circuit =E9met le plus d'ondes C'est pas dans un groupe sur la cuisine, le mod=E9lisme, ou la philath=E9ie que je vais trouver ces r=E9ponses.

C'est pas que vous sachiez pas, c'est que vous ne voulez pas r=E9pondre. Pourtant, j'ai pas fait un long discours philosophique. J'ai pos=E9 quatre questions techniques pr=E9cises et pointues.

J'aurais facilement compris que vous preniez la mouche si j'avais demand=E9 "pour combien de V/m un appareil est dangereux ? =E0 quelle puissance notre ADN mute ?". Mais non, j'ai commenc=E9 par "ou acheter un appareil donn=E9 ?". C'est pas non plus comme si j'avais demand=E9 ou acheter une LED rouge 10mA ... =E7a se trouve =E0 tous les coins de rue.

Quoi que ... faut peut =EAtre descendre aussi bas que =E7a pour obtenir une r=E9ponse ici.

Reply to
Doublehp

Je m'intéresse à la technique radioélectrique depuis plus de 40 ans, j'ai passé un examen sur le sujet pour obtenir la licence radioamateur... et pourtant je suis incapable de mesurer le rayonnement radioélectrique d'une ampoule... c'est pas une question d'appareil de mesure mais que cela demande la mise au point de protocoles compliqués et que cela demande des études complexes. Il ne suffit de prendre un mesureur de champ et de le mettre à proximité de la lampe... Et là on ne parle que de la mesure... après il faut avoir les compétences pour interpréter les résultats. Dans votre cas plutôt que de vouloir faire des mesures qui n'auront aucune signification il vaut mieux parcourir le net et lire les études sérieuses qui ont été faite sur le sujet qui vous intéresse. Vous découvrirez au passage la difficulté qu'il y a à faire des mesures dans ce domaine. Daniel

Doublehp a émis l'idée suivante :

Reply to
F1TAY

On Nov 4, 12:50 pm, Doublehp

Par exemple en recherchant sur internet :

formatting link

formatting link

( etc ... )

Cela d=E9pend des caract=E9ristiques dynamiques du circuit, de l'intensit=E9 du courant, du blindage du boitier, du spectre du signal =E0 consid=E9rer, du milieu environnant, et d'autres facteurs non pr=E9cis=E9s dans la question.

Reply to
Jean-Christophe

On trolle, oui c'est vrai, mais ce type de sujet revient de façon récurrente, à tel point que ce type de rumeur se tranforme peogressivement en vérité.

Mesurer, oui, mais pour quoi faire ?

en effet tu vas mesurer quelque chose, mais tu vas mesurer un niveau en je ne sais pas quoi (des Db non, puisque c'est relatif, des volts par mêtre, des watts par metre carrés ???), et qui va signifier quoi ??

Bien sur en tournant ton antenne, ça va monter si elle est orientée vers ces sources, même en la tournant vers le ciel tu auras le bruit du ciel, mais tu ne pourras pas en tirer de conclusion pratique: à partir de quand cela devient-il dangereux ?

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.