Cherche programmeur PIC 16F747

Bonsoir

une connaissance programmeur de PIC me fait faux-bon....

Je cherche une programmeur 'en hobby' pour poursivre/finir un projet'

il s'agit de l'optimalisation d'un PIC 16F747 dont le schéam hardware
est fait et le print double face aussi.  :-(

la version initiale 1.0 est partiellement opérationelle, mais souffre
encore de bugs. entre autre la mesure analogique et l'affichage

Le but est la surveillance d'un système de gonflage pour un club de plongée.

2 entrées analogique pour mesurer le % d'oxygène
6 entrées O/I pour valider le démarrage
sortie de commande
sortie d'alarme etc...

Merci des vos idées

Claude

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
perso j'utilise PIKLAB avec un programmateur JDM fait main, avec un
support 40 broches additionnel, et cela peut programmer ton circuit.

http://piklab.sourceforge.net/devices.php#direct

JJ

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Je crois qu'il cherche quelqu'un pour écrire le programme, pas pour lui
flasher l'eeprom.
Ou alors j'ai pas compris

4bbe4f7a$0$2948$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Adrien Gaudel a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai compris comme toi.
Le projet est intéressant en tous cas.

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
On Apr 9, 3:25A0%pm, LeLapin

Me 2.

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
j'ai effectivement confondu programmeur et programmateur...

jj

Re: Cherche programmeur PIC 16F747

Quelles seront les consE9%quences en cas de panne ou
de disfonctionnement de votre montage ?
Y a t-il un risque de perte humaine ?

--
-Stan

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Bonsoir

Pour donner des précisions,

le but est de faciliter le travail du 'gonfleur'  c-a-d de limiter le
risque de pépin.

Pour la plongée 'loisir' le standard est un pourcentage maximum de 40%
d'oxygène Plongée au NITROX

But du montage afficher ce pourcentage sur 3 digits BCD .

valeur de mesure idéal 21% à 40 %  mais avec le contrôle du dépassement
en % et en durée alarme sonore, puis déclenchement de l'O2.

Pour avoir une plus grande fiabilité il y a 2 capteurs placés en 2
endroits de la chaine de mélange et donc 2 affichages d'O2.

Le démarrage du système se fait après plusieurs contacts de contrôle.
Ventilation ON, compresseur ON etc.. etc..

Ci joint photo du print double face.

le projet était en phase finale avant que je me trouve le bec dans
l'eau. ( l'écriture du soft de PIC n'étant pas ma tasse de thé.

http://cjoint.com/data/ejtaOkIrHc.htm

Le chaier des  charges et a dispo

merci des infos

Claude

Re: Cherche programmeur PIC 16F747

Quels sont les risques encourus si le montage E0% base de PIC
connaEE%t une dE9%faillance ?
C'est quoi le risque de pE9%pin ?

J'ai toujours entendu dire qu'on ne "bricole" pas avec le matE9%riel de
plongE9%e.
MEA%me la fabrication maison de lampes E0% LED est dE9%conseillE9%e pour
des raisons de sE9%curitE9%.

C'est pour cette raison que j'aimerais connaEE%tre les risques liE9%s E0%
une dE9%faillance
matE9%riel ... ( par curiositE9% ).

--
-Stan

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Bonsoir.

Justement ce n'est pas de la bricole...

Le gonfleur est en général un plongeur,  qui a suivi une formation pour
fabriquer les mélanges.

Son rôle est d'effectuer les mélanges dans les règles de sécurité connues.

Une fois le mélange réalisé les gonflages sont protocolés.

Puis le plongeur qui va utiliser les bouteilles qui aussi est un
plongeur formé spécialement, il effectue un contrôle personnel du
mélange avec un analyseur d'O2 portatif et confirme le mélange.

Le montage que je fais prend le maximum de précaution, et en cas
d'anomalie, le système coupe l'apport d'O2.

C'est une aide pour le gonfleur.

Cela existe tout fait mais à des prix élevés. Mais même ces montages
n'ont pas un double afficheur avec double sonde...

un exemmple qui me tombe sous la main.

http://www.bubnotbub.com/mixer_nitrox_trimix.htm

Merci de votre intérêt

Claude

P.S: pour la fabrication des lampes LED  je ne connais pas de texte qui
confirme vos propos

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
je comprend les inquiétudes de Stan, les modes de défaillance doivent
avoir été étudiés, y compris les défaillances du logiciel... là ça
devient amusant!

C'est cette analyse qui déterminera le risque, donc la catégorie à
mettre en oeuvre, mais si il y a un contrôle systématique obligatoire du
mélange, on peut effectivement en conclure qu'une défaillance du système
ne présente pas de danger, à condition bien sûr que le protocole impose
une vérification de l'oxymètre ?

jj

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les craintes de STan sont justifiées, mais je pense que CLaude étant un
professionnel et ayant travaillé sur le projet, c'est un truc sérieux.

A priori (bien que je connaisse peu les PIC), je ne vois pas en quoi ça
pourrait être peu fiable et sécurisé. Un bon projet permettrait un très
bon matériel et très sûr. Le protocole pour la plongée en mélange de
gaz (donc c'est pas de l'amateur basse profondeur, je suppose) étant
assez pointu, l'appareil serait un outil utile et très pratique sans
être pour autant le dernier rempart de sécurité.
Un logiciel zéro-bug qui fasse un truc fiable à 99.99999% devient du
coup un enjeu passionnant. Un vrai (et relativement simple) tremplin
vers d'autres applications sensibles plus complexes.

Désolé, Claude, de faire ainsi la pub de ton projet ;) mais si on met
un peu de teasing, tu auras peut-être plus d'offre :)

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Merci de traduire un peu mes pensées.

Juste pour précision, je ne suis pas un pro de la plongée car je n'en
vis pas, mais j'ai bientôt 2000 plongées à mon actif et quelques
étoiles... je suis moniteur 'club'  bénévole, et aussi radioélectricien.

Ce gonflage 'NITROX' est bien une plongée aux mélanges 'binaires', mais
pour des profondeurs raisonnables.

En général avec le maximum autorisé 40 % d'O2 c'est 30 mètres max.

Il ne s'agit pas de plongées aux mélanges 'ternaires' avec de l'hélium
pour des plongées 'TEK' très profondes.

Pour moi c'était un défi et une belle aventure  de faire ce projet et je
métais 'associé' avec un programmateur qui partageait aussi la passion
de l'aventure.

De mon côté j'ai fait la partie Hardware, la partie analogique (ampli
DC) et mes lacunes en programmation en PIC sont telles que je peut que
me tourner que vers l'extérieur.

Bon week-end

Claude

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Claude a ecrit

Bonjour Claude
Preambule important ceci n'est pas une offre de service de ma part !
ton dossier est neanmoins interessant.
Puisque c'est toi qui t'es chargé du hard, déjà tu devrais monter et
publier ici (ou fournir sur demande) le dossier HARD !
ça permettrais déjà aux susceptibles de t'aider de se faire déjà une
opinion sur la charge de travail !

pour la partie soft : tu dispose du code source de la version "buggé"
ou alors tout reste à refaire?
Si tu en dispose, c'est developpé sous quel language : asm ou plus
evolué ?

Rvl

[...]

Pourquoi avoir choisi particulierement un 16F747 ?

Rvl

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Bonjour
merci de l'intérêt

le hard est la:

http://cjoint.com/data/ejtaOkIrHc.htm

le soft ver 1.0 est un fichier  .hex  je n'ai pas les sources malgré mes
demandes répétées à xx,  la dernière encore ce jour...
Cela fait 3 mois que c'est le silence complet.

le 17F747/777 à été choisi par le programmeur' en fonctions surtout du
nombre d'entrée sortie nécessaire.....  ( moi je le 'grave' seul.)

Sortie sur 2 x 3 afficheurs BCD multiplexé
5 sorties sur des led
1 sortie sur un buzzer
1 sortie sur 1 relais
2 entrées analogiques:  80 ->500 mV à convertir en %
6 entrées logiques.

avec un adresse e-mail valide je peut envoyer plus d'infos.

merci et bon week-end

Claude

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
On Apr 10, 2:31 pm, Claude

Alors ca c'est dE9%ja beaucoup plus embE9%tant !
Il est toujours possible de dE9%sassembler le HEX en ASM
mais aprE9%s il faut plonger dedans et c'est pas le top.
Il faudrait vraiment rE9%cupE9%rer le source.
C'est E9%crit en ASM ou en C ?

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
D'aprE8%s ce que je vois sur le schE9%ma c'est un PIC 16F777.
Pas de quartz pour l'horloge, c'est gE9%nE9%rE9% en interne ?

A propos de l'alim, meme avec un transfo sans point milieu
au secondaire, on peut faire une alim symE9%trique +5V / -5V
avec deux diodes et un couple 7805 et 7905, ca permettrait
de supprimer ICL7660 et C21, et d'avoir les deux
5V bien symE9%triques et propres pour les AOPs.

Peux-tu donner des prE9%cisions au sujet des bugs ?

#1 - La mesure analogique :
Si tu es sur du hard de ton circuit d'entrE9%e pour les
deux sondes autour des deux AOPs, alors il s'agirait
juste d'un bug au niveau du soft pour la conversion A/N ?

#2 - L'affichage des mesures :
Quel genre de bug ?
Ca affiche n'importe quoi (pb de pilotage des 7 segments)
ou ca affiche bien des chiffres, mais incorrects ?
Comment sais-tu s'il s'agit d'un problE8%me hard
(interface d'entrE9%e des sondes) ou d'un bug soft ?

Meme dans le cas ou tu ne peux pas rE9%cupE9%rer les sources,
l'important est que tu aies le schE9%ma avec les I/O du PIC.
Un programmeur pourrait rE9%E9crire les routines de base
pour l'interface des afficheurs, les conversions A/N,
lecture des BP, pilotage des LEDs, buzzer, E9%lectrovanne.
Dans le cas d'un deal E0% distance il faudrait disposer
d'une carte complE8%te pour les tests et le dE9%bug,
et si tu as de quoi flasher le PIC il suffirait de
correspondre par email pour E9%changer les fichiers.

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Bonjour Jean Christophe and Co

oui

Pour une vesrion future pourquoi pas.

la partie amplificatrice fonctionne proprement avec un gain de 90x

le programmeur m'a dit qu'îl n'avait pas fait le traitement de la
convesrion a/n et du multiplexage de l'affichage   je cite:

*    *    *    *    *    *    *    *
j'ai bien eu vos mail et votre courrier, je vérifie le circuit par
rapport au soft et je vous envoie la première version du soft, la seule
chose qui reste à faire est la conversion A/D que je n'ai pas encore
validée, mais cette version permettra déjà de valider affichage,
clavier, actionneurs, etc...
je vous envoie le soft d'ici ce soir ou demain soir  A+!
*    *    *    *    *    *    *    *

Donc je n'ai pas une affichage correct et linéaire...

j'ai fait un courrier posatle ce jour en espérant les avoir pour boucler
avec lui.

J'ai bien un programmeur et c'est moi qui programme mon 16F747.

donc je recevais a distance les infos et le fichiers HEX

Bonne soirée et merci de vous pencher sur mon gros soucis

Claude

Re: Cherche programmeur PIC 16F747
Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben en échange tu feras sérigraphier sur la bêbête "avec l'aide de fse"
;)