Trouver des lampes néon de grosse taille ?

( Suivi sur fr.rec.bricolage )

Bonjour ,

en gros je cherche des "choses" au néon plus
gros que les petites "lucioles" courantes :

Par exemple :

http://www.electricstuff.co.uk/neonlamp.html

Savez s'il est encore possible de dénicher ce genre de choses ?

( NB je ne cherches pas des tubes type enseigne mais bel et bien
sous forme d' ampoule / lampe )

Merci pour d'éventuelles pistes.
Cordialement

Franck

Re: Trouver des lampes néon de grosse ta ille ?

Oui, tu dois chercher à "lampes pour amplificateur".
Quelques exemples :
http://www.thomann.de/fr/tubes_pour_amplifis.html
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
Etc. Je te laisser chercher et trouver ce qu'il te convient.

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

La EL 84 qui est la pentode la plus courante dans un ampli n'a jamais
été une lampe au néon !
Pas plus que n'importe tube radio, même l'oeil magique ;-)

--
Phil

Re: Trouver des lampes néon de grosse ta ille ?

OK. Merci pour la précision.
J'ai appris plein de choses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentode
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trode
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triode

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?
"Delta Ophiuchus" :

C'est quand même plus beau qu'un bête transistor, hein ?
J'ai un Dared 5.1 qui en comporte trois apparentes.
Le son n'a rien à voir avec un ampli à semi-conducteurs.

Et l'oeil magique ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Em11-ani.gif
Pour le meilleur accord, il faut qu'il soit le plus fin possible.
D'autres modèles servent de vu-mètre pour l'enregistrement.

--
Phil

Re: Trouver des lampes néon de grosse ta ille ?

J'ai eu il y a bien longtemps un collègue dont c'était le passe temps :
construire des amplis à lampes. C'est plus que de la technologie, c'est
de l'art. Et pour le son, oui, il faut avoir entendu ça dans sa vie.

Ça je n'avais jamais vu ou alors je n'ai pas souvenir qu'il y en avait
sur ses amplis. Mais ça remonte à très loin.

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

J'avais entendu dire que les lampes étaient fortement non-linéaires, ce
qui ajoutait plein d'harmoniques absentes du signal d'entrée (d'où un son
fort différent de celui obtenu avec un transistor). Vrai ou faux ?

--
LL

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?
en gogolisant un peu :

http://www.lady-tsigane-boutique.com/luminaires-neons-et-deco.htm

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

vous parlez de tube néon ou de tube à gaz rare ?

il y a ce type qui éclaire bien:
http://www.elec-destock.fr/ampoule-et-lampe-a-decharge/2860-lampe-a-decharge-sodium-haute-pression-shp-ovoide-250w-e40.html

il y a aussi de petits tubes néon  (2 ou 4) autour des écrans plats que l'on
peut certainement former avec une lampe à gaz....
http://pascal.boeckel.free.fr/LCD/LCD.html

et puis, je pense dur à trouver :
http://electriclights.tripod.com/bulbsminiature1.htm

http://bulbcollector.com/gateway/Gas_Discharge_Lamps/Neon

http://www.medici-giovanni.com/Noelle/aerolux.html

http://www.rubylane.com/item/135665-9462/Aerolux78-Merry-Xmas-Figural-Filament

Alain

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

Quelle est la différence?
        J.D.

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

snipped-for-privacy@orange.fr...

Google est votre ami.

le tube néon est rempli exclusivement (quasi) de gaz néon et ne "s'allume"
que dans des conditions de tension particulières.
les gaz rares en mélange parfois dans les lampes sont le lampes connues sous
d'autre noms: halogènes xénon iodures métalliques etc...
ce qui donne des lampes différentes exemple les éclairages publics les tubes
TFT des écrans plats ....

Alain

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

A mon humble avis, vous faites quelques confusions:
    - les gaz rares, néon inclus, servent dans des tubes à
décharge.La couleur dépend de la nature du gaz ( le néon est rouge ). Ces
tubes permettent toutes les formes et sont donc très utilisés pour les
enseignes lumineuses, mais nécessitent une haute tension en alimentation.
Le rendement est mauvais et ce n'est jamais utilisé pour l'éclairage.
    - les tubes fluorescents , malheureusement souvent appelés
"néons" dans le langage courant sont à vapeur de mercure, la couleur
dépend du revêtement fluorescent. Très bon rendement, ce sont les lampes
"à économie d'énergie" et les tubes utilisés en éclairage
    - halogènes à iodure métallique, sont une variété de lampes à
filament.
    Encore une fois l'appellation erronée de "néons" pour les fluos
est une source inépuisable d'erreurs et de confusion.
        J.D.

Re: Trouver des lampes néon de grosse taille ?

Sympa l'explication, elle lève beaucoup d'ambiguité, en tout cas chez
moi :-).
Pour moi la différence se limitait la présence de Haute Tension
dangereuse, la commande du coffret de sécurité  destiné aux pompiers
pour la coupure des enseignes lumineuses situé au dessus  des vitrines
des magasins. Et je ne m'expliquais que sommairement...

Du coup j'ai trouvé un site qui différencie.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-rares/2-les-autres-gaz-rares /

Site Timeline