Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

snipped-for-privacy@h32g2000yqm.googlegroups.com...

bonsoir
je n'ai pas appronfondi l'analyse du schema, mais pourquoi vouloir charger
avec des accus reférebcés au "0V"
passe tout en N (pour npn et canal n)  c'est aussi simple, sinon plus.

pour l'aop, je ne suis pas trop d'accord, soit on utilise un comparateur
(dans le cas de ce schema) soit on monte un aop en comparateur, mais avec de
l'hysteresis, et un filtrage sur la boucle de reaction.

en fait avec 2 aop, qui sont dispos, on peut se faire un joli gene de
courant, une limitation en tension, et un courant de charge mini (ca c'est
simple, il suffit de mettre une resistance entre le + alim, et le + de ton
accu.)

bonne charge ;-))

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

Je suis obligE9% de me baser sur le 0V. Les accus sont intE9%grE9%s dans un
montage (une lampe "autonome", hybride 5/12V, et qui se recharge toute
seule que ce soit en USB de PC, ou 12V voiture) ... par soucis de
simplicitE9% ...

Pour le comparateur avec hystE9%risis, oui, E7%a me plairait beaucoup,
mais avec la fatigue, l'empressement (doit EA%tre finit et soudE9% ET
TESTE9% pour dimanche soir) ... si tu as des URL E0% me montrer, juste les
principes de bases ...

Ca se passe assez bien pour l'instant; tout soudE9%, tests en cours.
J'en suis aux tests de tempE9%rature; demain, test de chargement. Enfin,
lE0%, E7%a charge nikel; demain, faudra voir si la charge cesse un jour au
bout ... d'un certain temps. Le chargeur est une partie vitale: si il
y va trop fort, toute la boite peut exploser. Pour E7%a que j'ai jouE9% la
sE9%curitE9% avec un limiteur de courant dE9%diE9% E0% cette tache, selon u=
principe que je maitrise. Ce limiteur est trE8%s simple, et trE8%s fiable.

Le chargeur est passablement "indE9%pendant" du reste de la lampe: il
est dans son coin, et, peut EA%tre remplacE9% en soudant 3 fils. Donc, si
tu peux prE9%ciser tes idE9%es qui me plaisent beaucoup, je resouderai un
chargeur vendredi ou samedi. Je n'ai jamais montE9% d'AO en hystE9%risis,
ou je m'en souviens plus. PrE9%sume que je vais conserver mon limiteur
de courant (il peut pas nuire); reste juste E0% reconfigurer l'AO pour
qu'une fois la tension V2 atteinte, il coupe le reste.

Au niveau surface, sans faire trop attention, j'en suis E0% environ 60%.

FermE9%e: http://picasaweb.google.fr/doublehp/SciElectronics#55046824895250 =
74930
fond: http://picasaweb.google.fr/doublehp/SciElectronics#550468249382044625 =
8
couvercle: http://picasaweb.google.fr/doublehp/SciElectronics#5504682502674 =
752930
le chargeur actuel fait 5.08mm (surface voir 2e photo)
http://picasaweb.google.fr/doublehp/SciElectronics#5504682487394614114
lE0% les accus ne sont pas bien calE9%s; donc j'ai un peu plus de place E0%
gauche que ce qu'on voit.

Oui c'est moche, la boite est trop petite; la prochaine sera mieux.

J'ai baissE9% la tension de seuil du trimmer 20t E0% 5.74V.

Tous mes tests tempE9%rature sont finits, et OK :) \o/ trop content.
Dodo :) Le maximum est de 54B0% pour le chargeur (sur le BS250) quand la
lampe est E9%teinte, et 58-59 cotE9% prises quand la lampe est E0% fond. Je
vais perdre quelques degrE9%s quand j'aurai modifiE9% le flux d'air
interne (forcer l'air E0% mieux tourner, mieux brasser, ce qui va
amE9%liorer les E9%changes entre le boitier et l'ambiant). Donc je n'aurai
ni besoin de dissiper le chargeur, ni de percer le couvercle :)

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh
Quelqu'un peut me donner la tempE9%rature que ne devraient pas dE9%passer
les accus ?

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh
Doublehp avait soumis l'idée :

en modelisme on utilise enfin moins aujourd'hui des accus NIMH avec de
fortes decharges et il n'etait pas rare d'atteindre des temperatures de
40 à 50 ° en fin de decharge , par contre pour la charge une
temperature elevée peut modifier la composition chimique de l'accu et
empecher une bonne detection de la fin de charge par delta peak

j'ai suivi ton fil avec interet et sans etre un pro en electronique ,
je sais par experience que les solutions les plus simples sont souvent
les meilleures ,

est ce que tu as vraiment besoin d'une charge rapide ?
parceque sinon , avec une charge lente dite egalement charge
d'entretien , tu te simplifie la vie , une diode et une resistance pour
avoir un courant de 1/10 ou 1/12e e de la capacité et ça roule

on peut meme envisager du 1/8e si besoin

Jeanmarie

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

Je suis entre 1/8 et 1/9.

Du rapide aurait E9%tE9% sympa, mais vu mes contraintes, je vais jouer la
sE9%curitE9%. De toute faE7%on, une charge rapide est impossible sur des
accus en sE9%rie; il faut monitorer chaque accu, pour cesser de charger
les premiers E0% fond, pendant qu'on attends les trainards. Donc, uC de
controle ... pas la place.

On fera "mieux" pour la v2 :)

Puis je laisse en charge un temps infini; de toute faE7%on, une fois la
tension atteinte, mon courant absorbE9% passe sous 1mA ... donc E7%a ne
charge plus. Donc c'est trE8%s acceptable pour laisser branchE9% en
continu (plusieurs jours).

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

snipped-for-privacy@h32g2000yqm.googlegroups.com...
Bonjour.
Suite de
http://groups.google.fr/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/11a44f3d9892f096?hl=en #

Montage proposé:
http://picasaweb.google.fr/doublehp/SciElectronics#5504146910174376386

Le besoin:
- charger 4 piles NiMh AAA soudées en série. Capacité 1300mAh
- utiliser les composants dispos immédiatement
- ne pas faire exploser les accus si la charge dure indéfiniment
(branché plusieurs jours consécutifs)
- une charge à 80% est suffisante

Environnement: +15 à +60°C

Volume disponible: 4cm x 4cm x 6mm

Vu le courant de charge de 130mA, le MOS sera un BS170. Le BJT sera un
BC548. On fixe le courant maximum de charge par un limiteur de courant
trivial: la tension entre la base et l'émétteur doit être proche de
0.6V; si le courant est trop fort, le BJT devient passant, ce qui fait
remonter la tension de la grille; si le courant est trop faible, le
BJT va permettre à la tension de grille de descendre.

On ajuste le potentiomètre pour obtenir exactement 5.80V à sa sortie
(entre 5.81 et 5.78), ce qui correspond à quatre fois 1.45V.  L'AOP
sera un LF353N. Tant que la tension des accus est faible, l'AO sortira
+1.5V; largement assez pour faire saturer une grille de MOS (8.0-1.5=
5.5; hors le MOS conduit suffisement dès 3.5V). Dès que la tension des
accus atteint 5.80, l'AO remontera la tension de sortie, de sorte que
les accus cessent de se recharger. Le courant est indéterminé,mais, la
tension ne peut en aucun cas être dépassée. La polarité de l'AO ... je
me gourre une fois sur deux :)

La tension d'entrée du montage sera toujours d'au moins 8.0V; plus
probablement, selon les sources utilisées, 8.2, ou 12V.

Si la puissance à faire dissiper par le MOS dépasse 0.8W, il sera
monté sur radia.

L'espace est confiné, mais si la température dépasse 60°, je le
ventilerai.

Des objections ? des craintes que les accus explosent ? des valeurs à
réviser ?

L'environnement ayant une température variable, et, souvent chaud,
utiliser une sonde de température est absolument ridicule.  J'ai
surtout peur qu'une fois la tension critique atteinte, le courant
reste "un peu trop fort" ... Je n'ai pas trouvé d'idée simple pour
faire passer le courant de charge de C/10 à C/50 de manière "certaine"
en fin de charge. Un second AO est dispo dans le LF353, mais je ne
pense pas qu'il soit suffisant pour résoudre ce problème.

La zener de 6.8V varie un poil avec la température; il faudra en tenir
compte lors du réglage du potentiomètre. Il est fort possible que
j'utilise un trimer 20t, ou rajoute une résistance au dessus du potar
si je n'aies pas assez de précision.

Merci pour vos remarques.
=============
La charge d'un accu NiMh (ou plusieurs) se faisant  à courant constant  ,
l'element principal est un (ce)  générateur de courant reglable et tension
limitée
Le génerateur de courant ajustant lui-même dans cette plage  la tension
necessaire au maintient du courant en fonction de la resistance des accus .
L'arret peut se faire par la détection d'une surtension mais celle-ci  est
tres faible ,  le principe retenu souvent, loin d'etre "ridicule" est  le
signal de  l'augmentation "très" significative de la température.
Ou alors il faut équiper le chargeur d'un minuterie ,  calculer et régler
arbitrairement le temps de charge . Les éléments supporteront  sans trop de
dommage  une surcharge pas trop longue.

Re: Proposition de schémat de chargeur Ni Mh
2E%...

gler20%

c'est dingue mais ... on est en 2010 non ?
Je me doute bien qu'il y a forcE9%ment une excellente raison, mais
pourquoi ne pas prendre du LiIon ? Est-ce la tempE9%rature ?
Est-ce encore une histoire de ballon d'eau chaude ?

la capacitE9% volumique est plus grande, et les chargeurs linE9%aires
sont trE8%s communs en tout intE9%grE9%s, donc gain de place, d'autonomie=
,
de sE9%curitE9%...

je dis E7%a, je dis rien...
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

Les stocks mon ami, les stocks !!!

MEA%me un Lipo je me sentirais mieux E0% l'aise pour le chargeur ...

Donc je note pour la version 2 (il y AURA une version 2 de ma lampe):
LiIon :)

Re: Proposition de schémat de chargeur Ni Mh
ok.

E0% ce point ? :-D

note : chez DealExtreme il y a des bons E9%lE9%ments
E0% E9%lectronique de protection intE9%grE9%e (juste pour
E9%viter de flinguer tout hein, E7%a remplace pas
un chargeur et des prE9%cautions E9%lE9%mentaires).
Selon le courant de dE9%charge, on peut prendre de la
3000mAh ou de la 2400mAh, E7%a marche super...
et le chargeur est un gE9%nE9% de tension limitE9% en courant,
quand E7%a a fini de charger, rien E0% faire :-)
E0% part couper l'alim pour les puristes.
Je dis E7%a, moi je charge avec des puces linE9%aires
toutes faites qui dE9%gagent 1 E0% 2W en chaleur en pic...

hope this helps

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

i4430a$jhq$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
c'est dingue mais ... on est en 2010 non ?
Je me doute bien qu'il y a forcément une excellente raison, mais
pourquoi ne pas prendre du LiIon ? Est-ce la température ?
Est-ce encore une histoire de ballon d'eau chaude ?

la capacité volumique est plus grande, et les chargeurs linéaires
sont très communs en tout intégrés, donc gain de place, d'autonomie,
de sécurité...
=============
C'est vrai  tout integré,     avec controle de la temperature par le
troisieme conducteur ,  mais  si  certains  prennent leur plaisir à cabler
des transistors et des  AOP ........
Bien que j'ai recement acquis une enieme perceuse visseuse   avec chargeur
"manuel" , pas d'arret en fin de charge mais echauffement (pas qu'un peu)
j'ai du l'équiper d'un capteur de temperature et d'un relais-interrupteur

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

J'avais une semaine E0% tuer; puis j'ai appris des choses :)

De toute faE7%on, elle est ratE9%e du dE9%but E0% la fin:
- pas pu caser le chargeur secteur (manque de place)
- plusieurs problE8%mes avec l'alim USB
- mon potar me convient pas + il a pas de bouton
- plusieurs problE8%mes de dissipation
- j'ai pas eu assez de schotkey
- j'avais mal lu la spec des LEDs (du coup, je me retrouve avec 120lm
au lieu de 205)

Des erreurs qu'il fallait avoir commises pour ne pas les refaire plus
tard.

J'espE8%re juste que les NiMH vont pas exploser ...

Pour un proto ratE9%, j'en suis trE8%s fier : il marche ... brille :)

DE9%pend du prix de la perceuse :)

On peux pas comparer la Bosch E0% 3080% avec la Spitz E0% 40080% :)

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

snipped-for-privacy@p7g2000yqa.googlegroups.com...

J'avais une semaine à tuer; puis j'ai appris des choses :)

De toute façon, elle est ratée du début à la fin:
- pas pu caser le chargeur secteur (manque de place)
- plusieurs problèmes avec l'alim USB
- mon potar me convient pas + il a pas de bouton
- plusieurs problèmes de dissipation
[...]

J'espère juste que les NiMH vont pas exploser ...

Pour un proto raté, j'en suis très fier : il marche ... brille :)

Dépend du prix de la perceuse :)

On peux pas comparer la Bosch à 30€ avec la Spitz à 400€ :)
==================
Oui, mais sais pas si le lithium est un gros progrès, sauf pour les
commerçants.  Les   batteries  d'une   Makita  à  plus de 350  euros   m'ont
fait moins de 3  ans.   Batteries de remplacement : 176 E (2)  Alors  que
j'ai des batteries  CdNi  de plus de 6 ans encore en état  .

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

Prix standard en gamme pro.

3 ans, dE9%pend comment tu prends soin de tes accus, comment tu t'en
sers.

AprE8%s, la marque ... tu cites pas forcE9%ment la meilleure. Y en a qui
sont contents de Makita, d'autres pas. Moi ce sera Spit, Hitashi, ou
Hilti.

Mon pE8%re a achetE9% une Hitashi NiCd ... en 3 mois l'accu est mort;
E9%videment, il s'en sert INTENSIVEMENT une journE9%e par semaine; il a
vidE9% un accu un samedi, puis, par FLEMME, l'a laissE9% vide deux ou
trois semaines ... l'accu est mort (encore garanti en plus, mais E7%a,
il a pas compris qu'il lui restait quelques mois pour le faire
changer). ForcE9%ment, NiCd ... le moteur tourne tout mou histoire de
bien sucer le dernier E9%lectron ... utilisE9% par un incompE9%tent qui ne
fait pas ce qu'on lui dit ... A l'inverse, un ami m'a montrE9% du Spit
auto-protE9%gE9% ... tu bosse E0% fond, d'un coup l'accu clignotte ... et
une minute plus tard, le moteur s'arrEA%te net ! La machine ne se
comporte pas de la mEA%me maniE8%re. Moi je veux du Hitashi en Lithium.
DE9%pend vraiment du soin qu'on porte E0% ses accus.

AprE8%s, 17580%, c'est du vol; mais, ils font tous comme E7%a, et tous les
pros payent. Puis quand tu prends du matE9%riel en flotte, avoir le mEA%me
accu pour tout, E7%a aide.

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh
Bon bah, c'est nikel pile poil comme je voulais :)

Je viens de faire un test de charge:
- les accus dE9%passent pas 35B0% en fin de charge
- au bout de quelques heures, le courant tombe E0% zero (il oscile entre
10 et 30mA), la tempE9%rature retombe sous 25B0%, et la tension est
stabilisE9%e ) 5.763 V +/-5mV.

Merci pour vos idE9%es, je souderai tout E7%a un peu plus tard :) Je note
tout E7%a sur un post-it pour la version deux :)

Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

D'ou la question: faire un limiteur de courant E0% C/10; avec un
maximiseur de tension (impossible de dE9%passer 1.43V*4), peut suffire ?

L'idE9%al serait un hystE9%risis ... mais je suis pas chaud (d'autres
choses E0% penser dans l'immE9%diat): dE8%s qu'on dE9%passe 1.44, on passe =
E0% C/
50.

Il faut que les accus puissent EA%tre en "charge continue"; que le
module puisse rester branchE9% 100h, en continu ...

Site Timeline