Re: Proposition de schémat de chargeur NiMh

"Doublehp" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@h32g2000yqm.googlegroups.com...

Bonjour. >Suite de >
>Montage proposé: >

bonsoir je n'ai pas appronfondi l'analyse du schema, mais pourquoi vouloir charger avec des accus reférebcés au "0V" passe tout en N (pour npn et canal n) c'est aussi simple, sinon plus.

pour l'aop, je ne suis pas trop d'accord, soit on utilise un comparateur (dans le cas de ce schema) soit on monte un aop en comparateur, mais avec de l'hysteresis, et un filtrage sur la boucle de reaction.

en fait avec 2 aop, qui sont dispos, on peut se faire un joli gene de courant, une limitation en tension, et un courant de charge mini (ca c'est simple, il suffit de mettre une resistance entre le + alim, et le + de ton accu.)

bonne charge ;-))

Reply to
jlp

de

Je suis oblig=E9 de me baser sur le 0V. Les accus sont int=E9gr=E9s dans un montage (une lampe "autonome", hybride 5/12V, et qui se recharge toute seule que ce soit en USB de PC, ou 12V voiture) ... par soucis de simplicit=E9 ...

Pour le comparateur avec hyst=E9risis, oui, =E7a me plairait beaucoup, mais avec la fatigue, l'empressement (doit =EAtre finit et soud=E9 ET TEST=E9 pour dimanche soir) ... si tu as des URL =E0 me montrer, juste les principes de bases ...

Ca se passe assez bien pour l'instant; tout soud=E9, tests en cours. J'en suis aux tests de temp=E9rature; demain, test de chargement. Enfin, l=E0, =E7a charge nikel; demain, faudra voir si la charge cesse un jour au bout ... d'un certain temps. Le chargeur est une partie vitale: si il y va trop fort, toute la boite peut exploser. Pour =E7a que j'ai jou=E9 la s=E9curit=E9 avec un limiteur de courant d=E9di=E9 =E0 cette tache, selon u= n principe que je maitrise. Ce limiteur est tr=E8s simple, et tr=E8s fiable.

Le chargeur est passablement "ind=E9pendant" du reste de la lampe: il est dans son coin, et, peut =EAtre remplac=E9 en soudant 3 fils. Donc, si tu peux pr=E9ciser tes id=E9es qui me plaisent beaucoup, je resouderai un chargeur vendredi ou samedi. Je n'ai jamais mont=E9 d'AO en hyst=E9risis, ou je m'en souviens plus. Pr=E9sume que je vais conserver mon limiteur de courant (il peut pas nuire); reste juste =E0 reconfigurer l'AO pour qu'une fois la tension V2 atteinte, il coupe le reste.

Au niveau surface, sans faire trop attention, j'en suis =E0 environ 60%.

Ferm=E9e:

74930 fond:
8 couvercle:
752930 le chargeur actuel fait 5.08mm (surface voir 2e photo)
l=E0 les accus ne sont pas bien cal=E9s; donc j'ai un peu plus de place =E0 gauche que ce qu'on voit.

Oui c'est moche, la boite est trop petite; la prochaine sera mieux.

J'ai baiss=E9 la tension de seuil du trimmer 20t =E0 5.74V.

Tous mes tests temp=E9rature sont finits, et OK :) \o/ trop content. Dodo :) Le maximum est de 54=B0 pour le chargeur (sur le BS250) quand la lampe est =E9teinte, et 58-59 cot=E9 prises quand la lampe est =E0 fond. Je vais perdre quelques degr=E9s quand j'aurai modifi=E9 le flux d'air interne (forcer l'air =E0 mieux tourner, mieux brasser, ce qui va am=E9liorer les =E9changes entre le boitier et l'ambiant). Donc je n'aurai ni besoin de dissiper le chargeur, ni de percer le couvercle :)

Reply to
Doublehp

Quelqu'un peut me donner la temp=E9rature que ne devraient pas d=E9passer les accus ?

Reply to
Doublehp

"Doublehp" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@h32g2000yqm.googlegroups.com... Bonjour. Suite de

Montage proposé:

Le besoin:

- charger 4 piles NiMh AAA soudées en série. Capacité 1300mAh

- utiliser les composants dispos immédiatement

- ne pas faire exploser les accus si la charge dure indéfiniment (branché plusieurs jours consécutifs)

- une charge à 80% est suffisante

Environnement: +15 à +60°C

Volume disponible: 4cm x 4cm x 6mm

Vu le courant de charge de 130mA, le MOS sera un BS170. Le BJT sera un BC548. On fixe le courant maximum de charge par un limiteur de courant trivial: la tension entre la base et l'émétteur doit être proche de

0.6V; si le courant est trop fort, le BJT devient passant, ce qui fait remonter la tension de la grille; si le courant est trop faible, le BJT va permettre à la tension de grille de descendre.

On ajuste le potentiomètre pour obtenir exactement 5.80V à sa sortie (entre 5.81 et 5.78), ce qui correspond à quatre fois 1.45V. L'AOP sera un LF353N. Tant que la tension des accus est faible, l'AO sortira

+1.5V; largement assez pour faire saturer une grille de MOS (8.0-1.5= 5.5; hors le MOS conduit suffisement dès 3.5V). Dès que la tension des accus atteint 5.80, l'AO remontera la tension de sortie, de sorte que les accus cessent de se recharger. Le courant est indéterminé,mais, la tension ne peut en aucun cas être dépassée. La polarité de l'AO ... je me gourre une fois sur deux :)

La tension d'entrée du montage sera toujours d'au moins 8.0V; plus probablement, selon les sources utilisées, 8.2, ou 12V.

Si la puissance à faire dissiper par le MOS dépasse 0.8W, il sera monté sur radia.

L'espace est confiné, mais si la température dépasse 60°, je le ventilerai.

Des objections ? des craintes que les accus explosent ? des valeurs à réviser ?

L'environnement ayant une température variable, et, souvent chaud, utiliser une sonde de température est absolument ridicule. J'ai surtout peur qu'une fois la tension critique atteinte, le courant reste "un peu trop fort" ... Je n'ai pas trouvé d'idée simple pour faire passer le courant de charge de C/10 à C/50 de manière "certaine" en fin de charge. Un second AO est dispo dans le LF353, mais je ne pense pas qu'il soit suffisant pour résoudre ce problème.

La zener de 6.8V varie un poil avec la température; il faudra en tenir compte lors du réglage du potentiomètre. Il est fort possible que j'utilise un trimer 20t, ou rajoute une résistance au dessus du potar si je n'aies pas assez de précision.

Merci pour vos remarques. ============= La charge d'un accu NiMh (ou plusieurs) se faisant à courant constant , l'element principal est un (ce) générateur de courant reglable et tension limitée Le génerateur de courant ajustant lui-même dans cette plage la tension necessaire au maintient du courant en fonction de la resistance des accus . L'arret peut se faire par la détection d'une surtension mais celle-ci est tres faible , le principe retenu souvent, loin d'etre "ridicule" est le signal de l'augmentation "très" significative de la température. Ou alors il faut équiper le chargeur d'un minuterie , calculer et régler arbitrairement le temps de charge . Les éléments supporteront sans trop de dommage une surcharge pas trop longue.

Reply to
Pierre_Edouard

=2E...

t ,=20

tension limit=E9e

sion=20

us .

est=20

le=20

gler=20

trop de=20

c'est dingue mais ... on est en 2010 non ? Je me doute bien qu'il y a forc=E9ment une excellente raison, mais pourquoi ne pas prendre du LiIon ? Est-ce la temp=E9rature ? Est-ce encore une histoire de ballon d'eau chaude ?

la capacit=E9 volumique est plus grande, et les chargeurs lin=E9aires sont tr=E8s communs en tout int=E9gr=E9s, donc gain de place, d'autonomie= , de s=E9curit=E9...

je dis =E7a, je dis rien... yg

--=20

/

whygee

c'est dingue mais ... on est en 2010 non ? Je me doute bien qu'il y a forcément une excellente raison, mais pourquoi ne pas prendre du LiIon ? Est-ce la température ? Est-ce encore une histoire de ballon d'eau chaude ?

la capacité volumique est plus grande, et les chargeurs linéaires sont très communs en tout intégrés, donc gain de place, d'autonomie, de sécurité... ============= C'est vrai tout integré, avec controle de la temperature par le troisieme conducteur , mais si certains prennent leur plaisir à cabler des transistors et des AOP ........ Bien que j'ai recement acquis une enieme perceuse visseuse avec chargeur "manuel" , pas d'arret en fin de charge mais echauffement (pas qu'un peu) j'ai du l'équiper d'un capteur de temperature et d'un relais-interrupteur ...

Reply to
Pierre_Edouard

t =A0,

tension

sion

.

=A0est

=A0le

=E9gler

trop de

D'ou la question: faire un limiteur de courant =E0 C/10; avec un maximiseur de tension (impossible de d=E9passer 1.43V*4), peut suffire ?

L'id=E9al serait un hyst=E9risis ... mais je suis pas chaud (d'autres choses =E0 penser dans l'imm=E9diat): d=E8s qu'on d=E9passe 1.44, on passe = =E0 C/

  1. Il faut que les accus puissent =EAtre en "charge continue"; que le module puisse rester branch=E9 100h, en continu ...

Reply to
Doublehp

,

Les stocks mon ami, les stocks !!!

M=EAme un Lipo je me sentirais mieux =E0 l'aise pour le chargeur ...

Donc je note pour la version 2 (il y AURA une version 2 de ma lampe): LiIon :)

Reply to
Doublehp

le

=E0 cabler

J'avais une semaine =E0 tuer; puis j'ai appris des choses :)

De toute fa=E7on, elle est rat=E9e du d=E9but =E0 la fin:

- pas pu caser le chargeur secteur (manque de place)

- plusieurs probl=E8mes avec l'alim USB

- mon potar me convient pas + il a pas de bouton

- plusieurs probl=E8mes de dissipation

- j'ai pas eu assez de schotkey

- j'avais mal lu la spec des LEDs (du coup, je me retrouve avec 120lm au lieu de 205)

Des erreurs qu'il fallait avoir commises pour ne pas les refaire plus tard.

J'esp=E8re juste que les NiMH vont pas exploser ...

Pour un proto rat=E9, j'en suis tr=E8s fier : il marche ... brille :)

eur

ur

D=E9pend du prix de la perceuse :)

On peux pas comparer la Bosch =E0 30=80 avec la Spitz =E0 400=80 :)

Reply to
Doublehp

J'avais une semaine à tuer; puis j'ai appris des choses :)

De toute façon, elle est ratée du début à la fin:

- pas pu caser le chargeur secteur (manque de place)

- plusieurs problèmes avec l'alim USB

- mon potar me convient pas + il a pas de bouton

- plusieurs problèmes de dissipation

- j'ai pas eu assez de schotkey

- j'avais mal lu la spec des LEDs (du coup, je me retrouve avec 120lm au lieu de 205)

Des erreurs qu'il fallait avoir commises pour ne pas les refaire plus tard.

J'espère juste que les NiMH vont pas exploser ...

Pour un proto raté, j'en suis très fier : il marche ... brille :)

Dépend du prix de la perceuse :)

On peux pas comparer la Bosch à 30? avec la Spitz à 400? :) ================== Oui, mais sais pas si le lithium est un gros progrès, sauf pour les commerçants. Les batteries d'une Makita à plus de 350 euros m'ont fait moins de 3 ans. Batteries de remplacement : 176 E (2) Alors que j'ai des batteries CdNi de plus de 6 ans encore en état .

Reply to
Pierre_Edouard

ok.

=E0 ce point ? :-D

note : chez DealExtreme il y a des bons =E9l=E9ments =E0 =E9lectronique de protection int=E9gr=E9e (juste pour =E9viter de flinguer tout hein, =E7a remplace pas un chargeur et des pr=E9cautions =E9l=E9mentaires). Selon le courant de d=E9charge, on peut prendre de la

3000mAh ou de la 2400mAh, =E7a marche super... et le chargeur est un g=E9n=E9 de tension limit=E9 en courant, quand =E7a a fini de charger, rien =E0 faire :-) =E0 part couper l'alim pour les puristes. Je dis =E7a, moi je charge avec des puces lin=E9aires toutes faites qui d=E9gagent 1 =E0 2W en chaleur en pic...

hope this helps

yg

--=20

/

whygee

Bon bah, c'est nikel pile poil comme je voulais :)

Je viens de faire un test de charge:

- les accus d=E9passent pas 35=B0 en fin de charge

- au bout de quelques heures, le courant tombe =E0 zero (il oscile entre

10 et 30mA), la temp=E9rature retombe sous 25=B0, et la tension est stabilis=E9e ) 5.763 V +/-5mV.

Merci pour vos id=E9es, je souderai tout =E7a un peu plus tard :) Je note tout =E7a sur un post-it pour la version deux :)

Reply to
Doublehp

350 =A0euros =A0 m'ont

s =A0que

Prix standard en gamme pro.

3 ans, d=E9pend comment tu prends soin de tes accus, comment tu t'en sers.

Apr=E8s, la marque ... tu cites pas forc=E9ment la meilleure. Y en a qui sont contents de Makita, d'autres pas. Moi ce sera Spit, Hitashi, ou Hilti.

Mon p=E8re a achet=E9 une Hitashi NiCd ... en 3 mois l'accu est mort; =E9videment, il s'en sert INTENSIVEMENT une journ=E9e par semaine; il a vid=E9 un accu un samedi, puis, par FLEMME, l'a laiss=E9 vide deux ou trois semaines ... l'accu est mort (encore garanti en plus, mais =E7a, il a pas compris qu'il lui restait quelques mois pour le faire changer). Forc=E9ment, NiCd ... le moteur tourne tout mou histoire de bien sucer le dernier =E9lectron ... utilis=E9 par un incomp=E9tent qui ne fait pas ce qu'on lui dit ... A l'inverse, un ami m'a montr=E9 du Spit auto-prot=E9g=E9 ... tu bosse =E0 fond, d'un coup l'accu clignotte ... et une minute plus tard, le moteur s'arr=EAte net ! La machine ne se comporte pas de la m=EAme mani=E8re. Moi je veux du Hitashi en Lithium. D=E9pend vraiment du soin qu'on porte =E0 ses accus.

Apr=E8s, 175=80, c'est du vol; mais, ils font tous comme =E7a, et tous les pros payent. Puis quand tu prends du mat=E9riel en flotte, avoir le m=EAme accu pour tout, =E7a aide.

Reply to
Doublehp

Doublehp avait soumis l'idée :

en modelisme on utilise enfin moins aujourd'hui des accus NIMH avec de fortes decharges et il n'etait pas rare d'atteindre des temperatures de

40 à 50 ° en fin de decharge , par contre pour la charge une temperature elevée peut modifier la composition chimique de l'accu et empecher une bonne detection de la fin de charge par delta peak

j'ai suivi ton fil avec interet et sans etre un pro en electronique , je sais par experience que les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ,

est ce que tu as vraiment besoin d'une charge rapide ? parceque sinon , avec une charge lente dite egalement charge d'entretien , tu te simplifie la vie , une diode et une resistance pour avoir un courant de 1/10 ou 1/12e e de la capacité et ça roule

on peut meme envisager du 1/8e si besoin

Jeanmarie

Reply to
free

Je suis entre 1/8 et 1/9.

Du rapide aurait =E9t=E9 sympa, mais vu mes contraintes, je vais jouer la s=E9curit=E9. De toute fa=E7on, une charge rapide est impossible sur des accus en s=E9rie; il faut monitorer chaque accu, pour cesser de charger les premiers =E0 fond, pendant qu'on attends les trainards. Donc, uC de controle ... pas la place.

On fera "mieux" pour la v2 :)

Puis je laisse en charge un temps infini; de toute fa=E7on, une fois la tension atteinte, mon courant absorb=E9 passe sous 1mA ... donc =E7a ne charge plus. Donc c'est tr=E8s acceptable pour laisser branch=E9 en continu (plusieurs jours).

Reply to
Doublehp