filtrage dimmer

Slt !

je suis en train de faire un mélangeur RVB pour spots en 220V j'utilise la commande de phase, et pour assurer l'isolement avec le secteur j'utilise un opto-triac MOC3023. Dans les datasheet comme celle de ON-SEMI, la charge est connectée sur la pin A1 du triac, et le snubber entre A1 et A2. Ce montage va évolué dans un environnement sensible, je voudrais ajouter un filtrage EMC avec une self d'une centaine de µH. mon problème, à quelle endroit la placer pour ne pas risquer de perturber le fonctionnement du MOC3023. j'ai tenté de m'inspirer de la littérature trouvée sur le site Sonelec,la solution qu'ils proposent, diverge de la note d'appli ON-SEMI dans le sens des connexions et de plus elle ne fait pas cas de l'opto triac. Ce qui me fait douter de cette solution, c'est le snubber connecté entre le spot et la self ....

Peut-être que je me prend la tête pour rien, mais si vous aviez de l'expérience en la matière,ça m'aiderai bien. Merci d'avance, Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

ilise=20

bber=20

nsible, je=20

H.

de=20

e la=20

oposent,=20

ez de=20

Quelle sera la puissance contr=C3=B4l=C3=A9e et l'ambition du filtrage EM= C vis=C3=A9 ?

Reply to
Richard

Le 03/11/2010 09:47, Richard a écrit :

Slt Richard,

Environ 200w par canal (2x100W)résistif. Quand au "niveau" du filtrage, c'est une question assez complexe pour le non initié que je suis. Si ça n'a pas changé ;o) la législation fixe à 50OµV (54dB µV)le niveau max des perturbations véhiculés par les lignes d'alimentation, dans la gamme de fréquence de 150KHz à 30MHz. Pour un montage non filtré, fonctionnement avec un angle de passage à

90° (point fournissant le max de "parasites") le niveau des perturbations et de l'ordre de 95dB à 150KHz. On mesure 98% de la valeur efficace de la perturbation dans la bande des 5KHz. Pour ramener ces perturbations à moins de 500µV il me faudrait un filtre à 24dB/octave,(self Capa + self capa) entre le triac et la charge. Seulement voila, dans tous les montages de gradateur du commerce que j'ai pu "opérer" c'est du filtrage 12db/oct. J'ai donc décidé un "filtrage de principe" à 12dB. Mon soucis est seulement de savoir comment connecter ces composants pour ne pas risqué de voir le MOC3023 se mette à osciller pour une self mal placée. Je ressens bien la distribution proposée par Sonelec, sauf que je ne suis pas d'accord avec la position du snubber, que je mettrais pour ma part aux bornes du triac, et d'autre part je me posais le question de savoir si la charge et la self peuvent être indifféremment connectées sur les sorties A1 ou A2 du triac. Voili voilou ! Crdlt!

Chab

Reply to
Chab

a ma connaissance A1 et A2 sont equivalents, mais un snubber n'est pas une self mais un reseau RC (100 ohms et 33nf en serie) entre A1 et A2. Ensuite si tu veux mettre une self en serie, tu la mets sur A1 ou A2 pas de souci, c'est la même chose, c'est en serie sur la ligne de puissance

--

Alain
Reply to

Le 03/11/2010 00:46, Chab a écrit :

La solution Sonelec est risquée : en effet, en cas de variation brutale du courant (liée à la charge, ou faux contact, la self risque de provoquer des surtentions sur le triac...

De plus, selon la charge, le circuit LC risque de provoquer des surtentions sur la charge et/ou le triac lors des commutations.

Par contre, la self est plus adaptée pour reduire le bruit car elle va limiter le di/dt

Donc je pencherai pour une self, mais avec un circuit RC en // sur le triac comme dans la datasheet.

Ne pas mettre un condo seul, car à nouveau il y a creation d'un circuit résonnant, la résistance va ammortir toute résonnance.

De plus un condo seul va créer un pic de courant très élévé et peut dégager le triac en un rien de temps...

Chab a =C3=A9crit :

EMC vis=C3=A9 ?

e=20

=B5V (54dB =C2=B5V)le niveau=20

, dans la=20

e =C3=A0=20

valeur=20

t un filtre=20

=20

r=20

self mal=20

sauf que=20

remment=20

A d=C3=A9faut du SCR Manual de chez Genral Electric Une petite visite page 90

(encore en =C3=A9t= ranger skuzi)

J'ai eu pass=C3=A9 le contr=C3=B4le =C3=A0 TDF en 76... pour des gradateu= rs de 2kW. A l'=C3=A9poque les modules moul=C3=A9s Schaffner arrivaient. C'est le design qui passe le contr=C3=B4le, donc il faut bien raisonner s= ur les=20 pistes parall=C3=A8les ou crois=C3=A9es etc... Ensuite nous sommes mont=C3=A9s =C3=A0 des lampes de 5kW et des projecteu= rs cin=C3=A9ma de 10kW. Le souvenir c'est que tout le monde mettait les m=C3=AAmes valeurs. C'est= quand nous=20 avons cherch=C3=A9 =C3=A0 r=C3=A9duire les couts que nous sommes all=C3=A9= s faire bobiner des selfs=20 et souder les t=C3=B4les. Apr=C3=A8s les selfs toro=C3=AFdales sont appar= ues etc ... Le snubber ne sert qu'=C3=A0 emp=C3=AAcher le triac de red=C3=A9marrer to= ut seul et il n'agit=20 pas dans les m=C3=AAmes bandes de fr=C3=A9quences donc devant ou derri=C3= =A8re, =C3=A7a ne doit pas=20 peser lourd. Attention aux condensateurs du filtre qui peuvent se trouver "au secteur"= donc=20 classe X entrephase et si des fois du filtre en Pi la classe Y pour aller= =C3=A0 la=20 terre. Pour 200W ce sera simple.

Reply to
Richard

Le 03/11/2010 21:58, Richard a écrit :

Slt Richard,

je vais aller voir, merci

whaoo ! commuter jusqu'à 10KW en 76 c'était pas à la portée de n'importe qui ;o)

pour la commutation de charges résistives je suis entièrement d'accord avec toi, par contre pour les charges selfiques il est indispensable.

c'est un bon rappel, merci

je pense aussi ;o) merci pour tes conseils, crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Le 03/11/2010 21:44, jj a écrit :

d'accord avec toi

si tu veux faire un filtre en PI c'est forcément un circuit LC

mouaii! le condo fait 100nf et le triac supporte des pics de 120A, il va lui falloir de la bonne volonté au condo pour abattre le triac ;o)

je retiens la position du snubber au borne du triac. merci Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

l=C3=A9v=C3=A9 et peut

;o) C'est toujours difficile d'appr=C3=A9hender le condensateur face =C3=A0 u= n front ou la=20 d=C3=A9finition de "d=C3=A9rivateur". Il faut bien imaginer que les charges pr=C3=A9sent=C3=A9es aux plaques Ou= est font face=20 imm=C3=A9diatement aux plaques Est. Le front est transmis imm=C3=A9diatem= ent (=C3=A0=20 l'att=C3=A9nuation pr=C3=A8s des param=C3=A8tres du type de condensateur)= ensuite le=20 condensateur se charge et la ddp aux bornes diminue. =C3=87a peut g=C3=A9n=C3=A9rer des dv/dt ou di/dt dont les effets sont ca= ch=C3=A9s dans les=20 graphiques du composant. Quand la lampe est froide le courant est dix fois sup=C3=A9rieur au nomin= al. Les=20 antiparasites "casse" les fronts mais augmentent les dur=C3=A9es des =C3=A9= v=C3=A8nements.

Pour prot=C3=A9ger un thyristor de locomotive, il faut 2m3 de composants = et les=20 locomotives tombent peu en panne.

Reply to
Richard

On Nov 4, 1:10 am, Chab

Surtout que 10 kW de 1976 ca doit au moins faire 40 kW de 2010 :-)

Le 04/11/2010 10:36, Jean-Christophe a écrit :

Pu.... d'inflation ;o))

Reply to
Chab

Le 04/11/2010 10:03, Richard a écrit :

Oui bien sûre, mais 200W sous 240V c'est 0.8A multiplié par 10 ça ne fait jamais que 8A pendant qqs millisecondes, le triac tient 12A en continu et plusieurs dizaines d'ampères en impulsion. quand à la capa si je pose I = CV/T --> 100 nF x 340V Crête / 10ms (conduction max)= 3.4 mA (à la louche) ne pas perdre de vue que c'est juste une capa de filtrage HF

Oui mais bon... ma femme ne sera jamais d'accord pour mettre une locomotive dans le séjour ;o))

Crdlt!

Chab

Reply to
Chab

Projecteur d'=C3=A9clairage d'ambiance pour les tournages en ext=C3=A9rie= ur. Les gradateurs revenaient d=C3=A9fonc=C3=A9s car ils servaient =C3=A0 cal= er les camions. ils =C3=A9taient gliss=C3=A9s sous les roues pour rattrapper les pentes d= u terrain.

Reply to
Richard

On Nov 5, 3:49=A0pm, Richard

mions.

ain.

:-) Je ne connaissais pas cet usage pour un gradateur ! Vu le prix, autant caler un technicien sous les roues du camion :-p

Le 05/11/2010 15:58, Jean-Christophe a écrit :

Mouai! mais un gradateur au moins ça meurt en silence....

Reply to
Chab

rieur.

caler les=20

es du=20

Je n'ai pas dit que le gradateur =C3=A9tait mort mais son couvercle =C3=A9= tait tr=C3=A8s tordu. On a rajout=C3=A9 des mm d'alu. afin de remplir toutes les fonctions du c= ahier des=20 "charges"

Reply to
Richard