multivibrateur astable ultra-simple

Dans mon village, un concours d'=E9lectronique a =E9t=E9 organis=E9 ;-) Il est demand=E9 de r=E9aliser un multivibrateur astable le plus simple possible. Le r=E8glement interdit l'usage de circuits int=E9gr=E9s.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants. Quels est le sch=E9ma de son montage ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 29, 3:27=A0pm, Stan

J'en ai un avec un seul composant : un relais aliment=E9 via son contact NF !

On May 29, 3:27=A0pm, Stan

Une diode tunnel et une r=E9sistance en parall=E8le ?

Je ne pense pas que cela fonctionne. Peux-tu me prouver que j'ai tort ?

Mais tu brules...

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 29, 4:22=A0pm, Stan

Hum ... non. Mais puisque une tunnel a une zone de fonctionnement ou la r=E9sistance est n=E9gative, avec une r=E9sistance positive j'esp=E9rais faire un oscillateur ... mais pas sur.

Ok, je viens de voir ton autre message et lu la page 240 :-) J'le savais en plus ... argh ! (m'en fous, j'ai trouv=E9 avec un seul composant)

Jean-Christophe a écrit :

un transistor et un transfo ?

j'ai allumé des néons avec 2 transistors et un transfo, sans aucun autre composant, mais en enlevant un transistor, ça marche aussi.

Le transistor UJT permet de faire un multivibrateur avec un seul composant actif.

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com...

Dans mon village, un concours d'électronique a été organisé ;-) Il est demandé de réaliser un multivibrateur astable le plus simple possible. Le règlement interdit l'usage de circuits intégrés.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants. Quels est le schéma de son montage ?

--

-Stan

Reply to
FAB

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com...

une resistance et un neon.

Reply to
jlp

On May 29, 6:44=A0pm, "FAB"

Il faut un RC, ca fait 3 composants :-p

C peut être la piste. D'accord c'est des pF mais ça se calcule.

M=EAme avec une capa, comment ton montage fonctionne -t-il ?

--

-Stan

Reply to
Stan

tre

Est-ce que tu peux nous faire un sch=E9ma de ce branchement ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Int=E9ressant, je n'y avais pas pens=E9. On devrait pouvoir calculer la fr=E9quence connaissant la force de rappel et la distance entre les contacts. Peut-=EAtre qu'une formule empirique nous donnerez une approximation...

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 29, 8:23=C2=A0pm, LeLapin

| Il faut un RC, ca fait 3 composants =C2=A0:-p

R peut etre un fil. D'accord c'est des m=CE=A9 mais =C3=A7a se calcule.

On May 29, 8:31=A0pm,

| J'en ai un avec un seul composant : | un relais aliment=E9 via son contact NF !

Oui, un relais met quelques ms =E0 coller ... Avec une grosse capa en // sur la bobine on diminue la fr=E9quence.

Un NPN avec un quartz entre collecteur et base ?

On May 29, 8:27=A0pm, Stan

| un transistor et un transfo ? | j'ai allum=E9 des n=E9ons avec 2 transistors et un transfo, sans aucun autre | composant, mais en enlevant un transistor, =E7a marche aussi.

Un FET avec un enroulement sur le drain et l'autre enroulement sur la gate, le transfo branch=E9 de telle facon qu'il y ait inversion de phase.

Si tu me d=E9montres que =E7a marche, tu auras le deuxi=E8me prix du concours.

--

-Stan

Reply to
Stan