multivibrateur astable ultra-simple

Dans mon village, un concours d'E9%lectronique
a E9%tE9% organisE9% ;-)
Il est demandE9% de rE9%aliser un multivibrateur
astable le plus simple possible.
Le rE8%glement interdit l'usage de circuits intE9%grE9%s.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
Quels est le schE9%ma de son montage ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 3:27A0%pm, Stan

J'en ai un avec un seul composant :
un relais alimentE9% via son contact NF !

Re: multivibrateur astable ultra-simple

IntE9%ressant, je n'y avais pas pensE9%.
On devrait pouvoir calculer la frE9%quence
connaissant la force de rappel et la
distance entre les contacts.
Peut-EA%tre qu'une formule empirique
nous donnerez une approximation...

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 8:31A0%pm,

| J'en ai un avec un seul composant :
| un relais alimentE9% via son contact NF !

Oui, un relais met quelques ms E0% coller ...
Avec une grosse capa en // sur la bobine on diminue la frE9%quence.

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 3:27A0%pm, Stan

Une diode tunnel et une rE9%sistance en parallE8%le ?

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Je ne pense pas que cela fonctionne.
Peux-tu me prouver que j'ai tort ?

Mais tu brules...
--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 4:22A0%pm, Stan

Hum ... non.
Mais puisque une tunnel a une zone de fonctionnement
ou la rE9%sistance est nE9%gative, avec une rE9%sistance positive
j'espE9%rais faire un oscillateur ... mais pas sur.

Ok, je viens de voir ton autre message et lu la page 240 :-)
J'le savais en plus ... argh !
(m'en fous, j'ai trouvE9% avec un seul composant)

Re: multivibrateur astable ultra-simple
un transistor et un transfo ?

j'ai allumé des néons avec 2 transistors et un transfo, sans aucun autre
composant, mais en enlevant un transistor, ça marche aussi.

JJ

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Est-ce que tu peux nous faire un schE9%ma de ce branchement ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 8:27A0%pm, Stan

| un transistor et un transfo ?
| j'ai allumE9% des nE9%ons avec 2 transistors et un transfo, sans aucun
autre
| composant, mais en enlevant un transistor, E7%a marche aussi.

Un FET avec un enroulement sur le drain et l'autre enroulement sur
la gate, le transfo branchE9% de telle facon qu'il y ait inversion de
phase.

Re: multivibrateur astable ultra-simple

le primaire du transfo entre collecteur et +9 alim
le secondaire entre base et collecteur

avec un 2N3055 : 12 spires au primaire et 1 spire sur le secondaire (+
un enroulement de 100 spires pour allumer le neon)

ça oscille, mais ça ne démarre pas tout seul.

JJ

Re: multivibrateur astable ultra-simple
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

On a oublié une question clé : est-ce que le doigt humain compte pour
un composant ? :)

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Merci de ne pas avoir vendu la mEA%che :-)

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
une LED clignotante et une résistance

Re: multivibrateur astable ultra-simple
Le transistor UJT permet de faire un multivibrateur avec un seul composant
actif.

snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com...

Dans mon village, un concours d'électronique
a été organisé ;-)
Il est demandé de réaliser un multivibrateur
astable le plus simple possible.
Le règlement interdit l'usage de circuits intégrés.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
Quels est le schéma de son montage ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 6:44A0%pm, "FAB"

Il faut un RC, ca fait 3 composants  :-p

Re: multivibrateur astable ultra-simple

C peut être la piste. D'accord c'est des pF mais ça se calcule.

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 8:23C2%A0pm, LeLapin

| Il faut un RC, ca fait 3 composants C2%A0:-p

R peut etre un fil. D'accord c'est des mCE%A9 mais C3%A7a se calcule.

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Oui mais faut choisir, parce que des pF avec des mΩ ça fait pas des
constantes de temps bien utilisables ;)

Re: multivibrateur astable ultra-simple
J'ai mentionner l'UJT, mais le DIAC permet aussi de faire un joli générateur
de rampe.

4c01529a$0$2987$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...