Radio plans 445 : decodeur C+ (1984)

Bonjour,

Je fais appel à vos souvenirs de l'année 1984.

La revue Radio Plans s'apprêtait à publier les schémas d'un décodeur Canal+ dans son numéro 445 de décembre 1984, mais les numéros avaient été saisis sur décision de justice.

A l'époque, j'avais eu une photocopie de photocopie de photocopie de très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

J'ai mis la main il y a quelques jours sur un scan de ces schémas (plus propre que mon exemplaire) sur un site internet, et curieusement je retrouve les mêmes défauts visuels aux mêmes endroits (parties grises ou noires, trop foncées ou trop claires), comme si la source de départ était la même, ce qui serait une étonnante coincidence.

Je possède le numéro officiel 445 de Radio Plans sorti à l'époque après remise en page sans l'article du décodeur.

J'essaie de comprendre par quel biais ces schémas sont finalement sortis. Certains disent que les abonnés à la revue avaient reçu le numéro 445 original qui contenait le plan, est-ce vrai? D'autres disent que le numéro était disponible en Belgique.

Si c'est le cas, on devrait trouver des scans très propres, voire des exemplaires de la revue non censurée en brocante ou sur le net mais il n'y a rien. De plus, je n'explique pas les défauts visuels identiques entre ma copie d'il y a 25 ans et le seul scan que j'ai trouvé sur le net.

Si quelqu'un a des souvenirs d'époque ...

Reply to
Laurent de Rouen

j'ai eu ce numéro dans les mains , la réactivité d'Anastasie étant moins rapide en province.

RADIO PLANS , tout un souvenir, avec sa bande de potaches surdoués des années 70's 80's...

Gueulle , Dieleveult, Jacovopoulos....pardon pour les autres ;)

Reply to
audiovalve

"Laurent de Rouen"

Laurent de Paris ?

C'est ce que j'ai entendu dire aussi.

Oui, d'autant plus que ce sch=E9ma est obsol=E8te. ( et RITC Discret 1 aussi, non ? )

Peux-tu le poster, ou au moins donner le lien ?

Vers 1986 je me souviens d'un sch=E9ma qui circulait sous le manteau, et effectivement il s'agissait d'une photocopie de photocopie de photocopie (etc) telle que tu la d=E9cris, (un sch=E9ma manifestement dessin=E9 =E0 la main) et je ne sais pas non plus d'o=F9 cela sortait.

Je n'ai jamais mont=E9 ni poss=E9d=E9 de d=E9codeur pirate, juste r=E9alis=E9 la partie d=E9codage audio par retournement de spectre, d'abord avec un 4066, puis un SO42P ... ( le r=E9jecteur de sous-porteuse =E9tait un RC en double T pont=E9 mais =E0 composants non appair=E9s et en sortie il restait un peu de 12 kHz ... )

Plus tard sur les cartes de r=E9ception TV sur PC il circulait parait-il des softs qui hookaient les signaux vid=E9o/audio pour appliquer le traitement de d=E9codage (?)

M=EAme aujourd'hui on trouve des trucs p=E9dagogiques :o)

très mauvaise qualité de ces schémas censurés, tout juste suffisante pour lire l'article. Je n'ai jamais su d'où cette copie provenait.

Alors on a du avoir la même ..................... copie sous le manteau ;>)

Je me pose la question si je n'ai pas encore un scan de la chose

Reply to
JP

Le Tue, 03 Jan 2012 13:47:03 -0800, Jean-Christophe a écrit :

ya pas eu un "hack" sur TO7 pour décrypter l'image ?

Pour le son c'était du hard simple comme le dit JC

C'est un peu vieux tout ça et je ne suis pas sûr.

Reply to
moi-meme

"JP" a écrit dans le message de news:

4f037bfe$0$2510$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

L'article censurés de RP à été publié par le journal Le Parisien (avec certificat d'huissier prouvant le fonctionnement du dispositif à l'appui !). Je me souviens m'être rendu au Centre Beaubourg pour le photocopier...

Reply to
Silicium

Sur un autre forum un participant affirme que "Le quotidien de Paris" a publié cette article, ici un autre affirme que "Le Parisien" aussi... si je comprend bien reste plus que "Le Figaro", "Libération" et la presse de province qui ne l'a pas l'avoir publié ! Daniel

Silicium a écrit :

Reply to
F1TAY

"F1TAY" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Ah oui, c'était bien "le quotidien de Paris"... Ah la mémoire !

Reply to
Silicium

F1TAY a écrit :

Pour les techniciens de haut vol, on pouvait trouver facilement sous le manteau la norme officielle du codage/décodage, et même les plans du *vrai* décodeur.

C'est dingue ça, je viens de retourner un tas de papiers pleins de poussière (atchoum) et je n'ai retrouvé qu'un seul Radio Plans (de 87) et tout un tas de "Electronique Pratique - Radio Plans" puis "Electronique Pratique" sans mention "Radio Plans", mais tout ça c'était déja après la bataille (90 et plus). Pas réussi non plus à remettre la main sur le dossier dans lequel se trouvait les normes des signaux télé (normaux), brochages Péritel etc. dossier dans lequel il aurait bien pu se trouver des résidus de cette époque là.

Ca doit être au fond de la cave, fond totalement inaccessible à moins d'être Spiderman pour marcher au plafond.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 4 jan, 09:11, moi-meme

Hein ? Pourquoi pas sur ZX81, ou m=EAme TI-57 ? ;o)

L'avantage =E9tait aussi que ca ne d=E9pendait pas d'un code ...

Philippe 92 a formulé la demande :

Merci à tous, c'était donc le quotidien de Paris.

Etonnant que lui n'ait pas été censuré.

Reply to
Laurent de Rouen

Jean-Christophe a écrit :

Bof, les derniers décodeurs avaient une recherche automatique du code par analyse du signal.

Il y avait aussi le décodeur à 2 balles (2F de l'époque) : un simple atténuateur d'antenne, qui rendait le signal tellement faible que ça synchronisait plus, alors de temps en temps c'était "un peu moins codé" sans rien faire, après les ophtalmos se faisaient un fric fou...

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

Jean-Christophe :

Peut-être à cause du chip graphique? Sortie SECAM, genlockable. Selon le modèle entre TO7, TO7/70, MO5 et TO9, mais à partir de la même base.

--
Pierre Maurette
Reply to

Philippe 92 :

[...]

Les premiers fonctionnels (celui de RP n°445, paut-être même) étaient complètement automatiques, puisqu'ils ne cherchaient pas le code. Ils détectaient en temps réel la différence entre le niveau de suppression et le niveau de noir, ou tout au moins le niveau de la partie retardée. Canal est ensuite intervenu sur cette différence.

--
Pierre Maurette
Reply to

On 4 jan, 19:42, Laurent de Rouen

Bon, alors personne ne poste de scans de ces vieux sch=E9mas, qu'on rigole un peu ... ?

Le 03/01/2012 19:50, Laurent de Rouen a écrit :

Bah il y a prescription maintenant ? ça fait 28 ans, déja.

perso, j'ai fait mon premier décodeur moi même, conception perso! par détection du bord gauche

ensuite j'ai mis une ram et une pile pour sauvegarder la séquence avec un bouton, ça évitait que les images sombres soient brouillées. il fallait appuyer sur le bouton 1 fois par mois et attendre une image propre pour le relacher.

pour cela, il a fallu que je me pense sur la notion de lignes paires et impaires ...

et puis C+ a modifié le coté gauche ... et il a fallu passer au microprocesseur.

Canal plus a été à l'époque l'occasion pour de nombreux électroniciens de d'intéresser à la vidéo, quelque part, on peut les remercier d'avoir suscité autant d'intérêt à l'époque.

"jj"

Comme il y a prescription ... tu peux poster un crobard ?

ue.

Oui, ils ont eu un r=F4le un peu p=E9dagogique (involontairement ;o)

Il se trouve que jj a formulé :

C'était quoi, la Ram de ta carte?

Une 6116?

Parce que j'ai eu une carte comme ça pour le déco radio plans, avec un interrupteur et une batterie, mais jamais le plan, si tu as ça, ça me permettrait de compléter mon dossier.

Et en effet, je me souviens très bien de la barre noire verticale à gauche.

Reply to
Laurent de Rouen

Le Fri, 06 Jan 2012 20:49:46 +0100, jj a écrit :

ils ont boosté le marché des lignes à retard ...

Reply to
moi-meme

On 6 jan, 21:27, moi-meme

roniciens

'avoir

| ils ont boost=E9 le march=E9 des lignes =E0 retard ...

A l'=E9poque, C+ a aussi boost=E9 le march=E9 d'autres lignes que celles =E0 retard ...