schema radio a tube de preference en am / fm

bonjour,

sourriez vous oC3%B9 je peux trouver des schC3%A9ma de montage radio a tu=
be de
prC3%A9fC3%A9rence, fonctionnant en AM et en FM.

livre ou site internet.
de prC3%A9ference libre de droits.

ma culture historique de la radio est trC3%A8s legC3%A8re mais je ne suis=
 pas
sC3%B9r que dans les annC3%A9es 50 la FM existait.

sinon je devrai me rabatre sur des montage plus rC3%A9cent mais peut C3%
AA%tre
pas C3%A0 tubes.

c'est dans l'objectif de me mettre dans le bain de la HF et progresser
pour rC3%A9aliser des transceiver radio amateur.
mais il me faut commencer simple.

cordialement,
jean-christophe.

PS: dC3%A9solC3%A9 de ne pas prendre le temps de prendre la tempC3%A9rat=
ure et les
us et coutume de ce news group.
je vais essaye de le suivre rC3%A9gulierement. en esperant que C3%A7a
rC3%A9actualise mes connaissance en C3%A9lectronique fortement mise en so=
mmeil.

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
Bonjour,

Vous avez ce que vous cherchez ici:

http://postagalene.free.fr/collection_radio_tubes.htm

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
perdrix a tapoté du bout de ses petites papattes :

Postagalène, c'était pas une ville d'Afrique du nord ?

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

35¬į56N 5¬įE

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

| PostagalE8%ne, c'E9%tait pas une ville d'Afrique du nord ?

Si, c'est meme situE9% E0% proximitE9% d'une mine de quartz :-)

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

4c03cac0$0$2965$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
| Bonjour,
|
| Vous avez ce que vous cherchez ici:
|
| http://postagalene.free.fr/collection_radio_tubes.htm

http://pagesperso-orange.fr/michel.terrier/radiocol/detail2008/artistic2.htm
http://doctsf.com /
http://radiofil.com /
http://www.radiomuseum.org/?language_id=3

Autres questions :
http://www.retro-forum.com /

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Essaye
http://europatubes.over-blog.com /

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Fin des années 50 ça existait (en mono).
Voir les meubles radio allemands ...

Un peu de tout ici, faut fouiller et suivre tous les liens ... :

http://www.educypedia.be/electronics/tubesoldradio.htm

http://www.triodeel.com/tlinks.htm

Sans vouloir critiquer, mais il y a déjà un 'Jean-Christophe' ici.
Peut-être pourrais-tu ajouter un petit truc à ton nick, pour éviter
toute confusion ? Un petit 'bis' ou '2' par exemple, à toi de voir.

(peut-être l'autre J-C serait-il intéressé aussi par ces liens, pour
son site de datasheets ?)

--
Amicalement

Bernard

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
:

Fouille ici aussi, il y a de tout.
C'est une référence pour les anglos
(tu y retrouveras mon 2ème lien)

http://www.repairfaq.org/sam/sambook.htm

--
Amicalement

Bernard

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Xns9D89AEA42A1F7petitcurieux@212.27.60.38...

bonjour ,
il y a de nombreux sites qui traitent du sujet et aussi des amateur qui
réparent et font fonctionner des postes à lampe.
la réalisation d'un transceiver moderne n'est plus à la portée d'un amateur
sauf s'il est du métier .
http://doctsf.com/webring/aide.php
http://pagespro-orange.fr/p.g.elec/radio.htm
http://europatubes.over-blog.com/pages/POSTES_TSF_RADIO_PHILIPS-2087198.html

Alain

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Oui.

Bonne idE9%e, Bernard.

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
Le Mon, 31 May 2010 09:12:13 -0700 (PDT),

je ne sais pas du tout koi rajoutC3%A9, peut C3%AAtre ca me viendra plus =
tard.
ni si je doit le rajoutC3%A9 dans ma signature ou attacher a mon adresse.

j'y reflechis.

bye _o/,
jean-christophe.

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
Le Mon, 31 May 2010 14:54:30 +0000, bsch a √ɬ©crit√ā¬†:

effet de bord de la dernière guerre : ils n'avaient plus le droit
d'émettre en GO et PO donc ils se sont rabattus sur les UKW (Ultra Kurtz
Wellen)

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Exact. Et c'est ainsi qu'ils ont acquis dès le début des années 50 une
bonne ma√ģtrise de la technologie FM.

--
GD

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

A propos de maEE%trise, oF9% peut-on
trouver les dE9%tails techniques du
systE8%me de brouillage utilisE9% pendant
la Seconde Guerre en GO/PO ?

Si quelqu'un a des infos sur le sujet,
E7%a m'intE9%resse ( pour la culture ).

--
-Stan

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Et de développer un système d'informations routières adapté à la zone de
couverture faible des émetteurs VHF:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofahrer-Rundfunk-Informationssystem
Pendant ce temps,en France,  les automobilistes de Marseille √©taient
informés des bouchons de Lille, ce qui est très utile pour chercher un
contournement (zone de couverture des émetteurs GO).

--
Sylvain

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Bonjour et bienvenue JC
En france la bande FM est utilisée depuis 1954. Les émetteurs sont
restés longtemps peu nombreux, le magazine Le Haut-Parleur du 30 oct.
1961 en dénombre 29. Les premiers essais francais de stéréophonie radio
ont débuté en 1958 avant qu'on adopte en 1963 le système Multiplex
Zénith General Electric (datant de juin 1961).

tubes ? simples ? Je ne veux pas polémiquer, mais j'ai juste un peu de
mal à comprendre la pertinence du choix des tubes ? je veux dire par là
que La "simplicité" est une chose et la "technologie" (tube ou
transistor) une autre.
Dans radio-Plans des années 50, 60, on peut voir des montages "simples"
  aussi bien √ɬ† tubes qu'√ɬ† transistors mais ca n'est pas plus simple
parce que c'est "à tubes". Le tube pose des problèmes de haute tension,
de rendement et du prix du transformateur. Or la fonction est
indépendante de la technologie utilisée, c'est ainsi qu'on utilise
toujours le principe du changement de fréquence (superhétérodyne) dont
les prémisses remontent à 1917. Nul besoin d'aller chercher des tubes
"Audion" pour étudier le changement de fréquence ! :-)
puisqu'on parlait des années 50, on peut voir dans radio-Plans de
septembre 1955 un récepteur radio complet à transistors. Les premières
publicité pour des postes à transistors à piles y apparaissent en 1956
avec un transistor vendu par Nord radio.

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Septembre 1955, article : "Un récepteur équipé uniquement en transistors
que vous pouvez réaliser vous même"
http://cjoint.com/?fFuWZJSPDi

Re: schema radio a tube de preference en am / fm

Pour celles et ceux que ca intéresse :
Voici un des premiers articles sur le sujet Radio-Plans Mars 1953 :

Titre : "du nouveau à la Radio-diffusion Francaise LA MODULATION DE
FREQUENCE"
    http://cjoint.com/?fFvlAT6wdf
    http://cjoint.com/?fFvmp3pfI6

Re: schema radio a tube de preference en am / fm
Le Mon, 31 May 2010 20:35:55 +0200,

A8%me

dison que c'est pour pouvoir coller avec la libertC3%A9 de droit et aussi
un cC3%B4tC3%A9 retro.
j'ai aussi comme projet de construire des ampli audio a tube.

si pour debutC3%A9 des radio fm C3%A0 transitor sont plus accessible pour=
quoi
pas.
je cherche surtout C3%A0 remettre un peut les mains dans l'C3%A9lectroniq=
ue
sans forcC3%A9ment y mettre beaucoup d'argant. dC3%A9jC3%A0 beaucoup de =
matos C3%A0
acheter, si les composant sont cher, autant aller vers l'C3%A9conomique.
tant que c'est libre de droit.

A0%
maintenant a terme j'aimerai quand mC3%AAme connaitre la technologie des
tubes.
j'ai les deux aspiration, les tubes et le cC3%B4tC3%A9 retro. le high tec=
h et la
robotique.
peut C3%AAtre ai-je un choix C3%A0 faire. tellement de domaine different =
dans
l'C3%A9lectronique.

en tout cas, merci pour vos nombreuse reponse que j'ai toutes lue
attentivement.

bonne nuit,
jean-christophe.

Site Timeline