multivibrateur astable ultra-simple - Page 3

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 29, 9:58A0%pm, Stan

| Un NPN avec un quartz entre collecteur et base ?

Normalement ca ne devrait pas marcher,
mais peut-etre qu'avec de mauvais composants ...
( fuite de courant collecteur/base pour la polarisation en continu,
  impE9%dance E9%levE9%e de l'alim servant de charge collecteur )

Bon, ok, c'est tirE9% par les cheveux ...
J'ai quand meme le 1er prix avec le relais NF ? :-)

Re: multivibrateur astable ultra-simple

un fet avec une bobine a point milieu entre gate et masse, le point
milieu relié a la source.

Re: multivibrateur astable ultra-simple

la capa du circuit oscillant étant la capa répartie du bobinage (je
precise pour repondre a la question qui ne manquera pas d'etre posee)

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Mais mEA%me pour polariser convenablement
la grille, il faudrait une sacrE9% bobine, non ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

qu'est-ce que tu entends par une "sacrée bobine"? à quel point de vue?
la grille est convenablement polarisée a Vgs=0 sur certains fets:
voir le schema ID=f(Vgs) dans cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_Field_Effect_Transistor
ce montage est un oscillateur de type Hartley et je pretend qu'on peut
obtenir un circuit oscillant avec ce montage (ce qui ne prouve en rien
que ce soit la solution recherchée).
il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple...
et si tu precisais quelques points, par exemple: alimentation disponible?
on parle bien de composants electroniques? etc...

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Oui, c'est vrai, comme lorsqu'on l'utilise en
source de courant constant, en reliant
la grille E0% la source.

Personne ne te contredira ;-)

Super, tu as trouvE9% !
C'est le gagnant de ce ( pseudo) concours.

Je vais essayer de poster un scan
qui explique le principe.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

snipped-for-privacy@u20g2000pru.googlegroups.com...

sans self, juste une resistance + une diode tinnel ?

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Oooups !

Il s'agit d'une self + une diode tunnel.
Heureusement que tu suis :-(
Bien notE9%.
--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 30, 7:16A0%pm, Stan

Bwwwwaaaaaaaaaahh tu as lachE9% le morceau, dommage !

Re: multivibrateur astable ultra-simple

J'ai eu peur que la durE9%e ne lasse.
Pas facile de trouver le juste milieu
entre trop long et trop court...

Je vais poster l'article
pour ceux que cela intE9%resse.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Self + diode tunnel.
Pour le coup, avec une rE9%sistance,
je demande E0% voir.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple
Stan a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bah, si elle est bobinée...

Re: multivibrateur astable ultra-simple

htucvt$1gis$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

ca c'est de la dissimulation de composant, interdit par la loi (d'Ohm)

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 30, 8:06A0%pm, LeLapin

Tu as les capacitE9%s pour nous embobiner,
mais tu vas rencontrer de la rE9%sistance ...

Re: multivibrateur astable ultra-simple

snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com...

Dans mon village, un concours d'électronique
a été organisé ;-)
Il est demandé de réaliser un multivibrateur
astable le plus simple possible.
Le règlement interdit l'usage de circuits intégrés.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
Quels est le schéma de son montage ?
============
On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs .
Par exemple groupe des LC , RC ,  Colpitt à quartz   etc  ....
Le plus simple à mon avis (sans quartz) étant  l'oscillateur type  Hartley à
transistor fet  :
1 transistor, une bobine, 1 condensateur, 1 résistance

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Choisir quoi ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Choisir quoi  ?
=====================
< merçi ! >
On  se décacarcasse pour t'aider   et  tu  tronques  les réponses en en
détournant le sens  ...

[...]

et .....   tes remarques frisent   plus  la gougnafrie  plus que le troll

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 30, 4:53A0%pm, "maiorE9%"

|  Choisir quoi A0%?

Relaxe-toi et relis le post d'origine de Stan,
mais cette fois essayant bien de comprendre ce qu'il a E9%crit :
( hint : il ne demande pas d'aide, il pose juste une devinette )

- On May 29, 3:27 pm, Stan
- Dans mon village, un concours d'E9%lectronique
- a E9%tE9% organisE9% ;-)
- Il est demandE9% de rE9%aliser un multivibrateur
- astable le plus simple possible.
- Le rE8%glement interdit l'usage de circuits intE9%grE9%s.
- Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
- Quels est le schE9%ma de son montage ?
- --
- -Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Bonjour,
le clignotant de la 2CV : un bilame et une lampe
Cordialement
Michel dit "Sam"

Ce n'est pas le montage qui a
gagnE9% le concours,