multivibrateur astable ultra-simple

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@40g2000pry.googlegroups.com...

pour limiter le courant, de charge d'une part, mais surtout de decharge quand le neon s'amorce. sinon, c'est un joli court circuit

Reply to
jlp

On May 30, 1:27 pm, Stan

, ou

| Pourquoi mettre une r=E9sistance en s=E9rie ?

Lorsque la tension aux bornes du n=E9on est suffisament =E9lev=E9e, le gaz s'ionise et devient conducteur, la capa se d=E9charge, la tension baisse, et le gaz redevient isolant, donc la capa se recharge et le cycle recommence.

Sans r=E9sistance en s=E9rie dans l'alim, plus de constante de temps RC : le courant =E0 travers le gaz ionis=E9 restera =E9lev=E9 et se maintiendra, il n'y aura pas d'oscillation.

Oui, c'est vrai, ma simulation mentale a n=E9glig=E9 ce d=E9tail...

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t14g2000prm.googlegroups.com...

oui, c'etait dans un numero special d'été, ou il y a un tas de montages "bidouille" par contre je ne me souviens plus du montage. sans doute avec une resistance negative (gun ou autre ) d'ailleurs, si l'on relie B2 et E d'un unijonction, et que l'on met une self vers l'alim, ca fait quoi ?

Reply to
jlp

es

elf

J'ai retrouv=E9 le sch=E9ma, tu as raison.

Ce n'est pas le montage gagnant, mais il est dans le trio de t=EAte.

Tu as bonne m=E9moire.

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@34g2000prs.googlegroups.com...

le montage d'elektor auquel je pense n'est pas celui la, il doit dater de bien avant 2002, mais je ne me souvient plus du composant utilisé, et il n'y avait pas de transfo

Reply to
jlp

qu'est-ce que tu entends par une "sacrée bobine"? à quel point de vue? la grille est convenablement polarisée a Vgs=0 sur certains fets: voir le schema ID=f(Vgs) dans cette page:

ce montage est un oscillateur de type Hartley et je pretend qu'on peut obtenir un circuit oscillant avec ce montage (ce qui ne prouve en rien que ce soit la solution recherchée). il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple... et si tu precisais quelques points, par exemple: alimentation disponible? on parle bien de composants electroniques? etc...

Reply to
markus

Le 30/05/2010 14:22, jlp a écrit :

.......que j'ai decrit dans mon message de 00:06h, soit 14h avant le tien

Reply to
markus

Choisir quoi ? ===================== < merçi ! >

On se décacarcasse pour t'aider et tu tronques les réponses en en détournant le sens ...

< On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs . +
Reply to
maioré

J'ai mentionner l'UJT, mais le DIAC permet aussi de faire un joli générateur de rampe.

"FAB" a écrit dans le message de news:

4c01529a$0$2987$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
FAB

On May 30, 4:53=A0pm, "maior=E9"

le troll

Relaxe-toi et relis le post d'origine de Stan, mais cette fois essayant bien de comprendre ce qu'il a =E9crit : ( hint : il ne demande pas d'aide, il pose juste une devinette )

- On May 29, 3:27 pm, Stan

- Dans mon village, un concours d'=E9lectronique

- a =E9t=E9 organis=E9 ;-)

- Il est demand=E9 de r=E9aliser un multivibrateur

- astable le plus simple possible.

- Le r=E8glement interdit l'usage de circuits int=E9gr=E9s.

- Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.

- Quels est le sch=E9ma de son montage ?

- --

- -Stan

Le 29.05.2010 16:27, Stan a écrit :

Pour la charge, est-ce qu'on peut utiliser une alim à résistance interne élevée? La résistance ne serait plus à fournir.

--
capfree
Reply to

On May 30, 6:18=A0pm, capfree

| Le gagnant remporta le concours avec 2 composants. | Quels est le sch=E9ma de son montage ?

Eh, c'est de la triche ! On pourrait aussi invoquer les capacit=E9s parasites, les r=E9sistances de fils suffisamment fins, la self de fils suffisamment longs, etc ... et en s'y prenant bien, avec un seul FET on a un oscillateur :-)

?

Oui, c'est vrai, comme lorsqu'on l'utilise en source de courant constant, en reliant la grille =E0 la source.

Personne ne te contredira ;-)

Super, tu as trouv=E9 ! C'est le gagnant de ce ( pseudo) concours.

Je vais essayer de poster un scan qui explique le principe.

--

-Stan

Reply to
Stan

rne

La r=E9ponse a =E9t=E9 trouv=E9e. Mais ta question est int=E9ressante car dans ce cas, une r=E9sistance interne trop =E9lev=E9 de l'alim pourrait nuire.

--

-Stan

Reply to
Stan

sans aucun doute car il faut que le point de fonctionnement de la diode tunnel soit dans la partie a pente negative de sa caracteristique.

Reply to
markus

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u20g2000pru.googlegroups.com...

sans self, juste une resistance + une diode tinnel ?

Reply to
jlp

Oooups !

Il s'agit d'une self + une diode tunnel. Heureusement que tu suis :-( Bien not=E9.

--

-Stan

Reply to
Stan

Self + diode tunnel. Pour le coup, avec une r=E9sistance, je demande =E0 voir.

--

-Stan

Reply to
Stan