Montage autour d'un capteur CCD

Bonjour

Est-ce qu'il existe des kits, des montages, schéma ou n'importe quoi pour exploiter un capteur CCD d'un appareil photo ? C'est un 3,1 millions de pixel, modèle inconnu (très probablement un Sharp).

Merci pour vos réponses

Jean

Reply to
lgjean

Deux écoles:

- chaque constructeur pratique l'obscurantisme; tout est prévu pour être non documenté, et que le décodage de la cellule ne puisse être fait que par LA puce conçue pour, et que ce soit non compatible avec aucune autre puce concurrente

- tu cherche le numéro de gamme de la cellule, et tu google; avec de la chance, un mec a exactement la même, et a publié son montage; j'ai eu ce cas avec diverses cellules LCD de téléphones mobiles. Si ton produit a été bien vendu, il est fort possible qu'un américain ou un indien l'ait déjà dépouillé avant toi

Tu me dira qu'un LCD n'a aucun rapport avec un CCD; techniquement vrai; mais, moi je te parles de considérations commerciales, développement, obscurantisme, concurrence, brevets ...

Il te faudra probablement une loupe pour lire la ref; voir ... lire une ROM interne (fouine si tu as pas un bus I2C dans le coin; sur les CCD ce n'est pas rare). Enfin tu vois le genre.

Après, j'ai jamais joué avec les CCD en particulier, mais je ne serais pas étonné que tu puisse monter ça dans une webcam ... genre, mixer la qualité de ta CCD d'APN, et la souplesse d'utilisation d'un chipset de webcam ... (l'USB n'était pas forcément lu par un PC; plein d'uC modernes savent être maitres USB, cf l'Arduino).

=> ça se tente de fouiner.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

C'est justement là mon soucis, il n'y a aucune inscription dessus. Tout ce que je sais c'est ça vient d'un APN Kodak Easyshare DX4330 à 3,1 M de pixel. Par recoupement il y a de fortes chances que c'est du Sharp. Voici la platine :

Est-ce que j'ai une chance de trouver la référence en dessous si je le dessoude ?

J'ai très bien compris ça, je me suis déjà frotté avec des LCD et c'est clair que c'est la jungle !

sur les CCD ce

C'est une piste (je vais ressortir mes vieux 8051 !) mais sans le brochage ça va être galère ! C'est quoi comme tension pour alimenter les CCD ?

Ca serait le top pour ce que je veux faire !

En tout cas merci pour ces premiers éléments !

Reply to
lgjean

Un bout de circuit imprimé avec des connecteurs dessus n'est pas un µC.

Voir plutôt chez Atmel, ils font des microcontrôleurs eux.

Après percutions : un capteur CCD est un composant analogique !? Donc le bus I2C .... humf

Reply to
lgjean

et ?

les SDRAM ont un bus I2C

certains potentiomètres numériques se font paramétrer en I2C

donc, l'ajustement de sensibilité, l'activation de certaines pompes de charge internes ... je vois très bien ça en I2C. Je ne vois pas ce qui empêche un composant analogique d'avoir un bus numérique pour son identification et son paramétrage.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

oi

ment un

La premi=C3=A8re piste c'est la g=C3=A9om=C3=A9trie du capteur et le nom= bre de pixels=20 qui permet d'arriver chez le fabricant. Les donn=C3=A9es de base sont toujours accessibles dans la doc de l'appar= eil.

Pour les kits c'est plus difficile.

Reply to
jules