Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Nous E9%tudions la possibilitE9% d92%intE9%grer dans notre camionnette un
gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).

AprE8%s recherche sur internet, nous avons trouvE9% les compresseurs ABAC
modE8%le SIL AIR (300w).

L92%appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un
convertisseur 12v-220V et dans l92%affirmative, quelle doit EA%tre la
puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d92%E9nergie
importante sollicitE9%e lors du dE9%marrage du compresseur.

Ce compresseur devrait EA%tre utilisE9% pour gonfler les ailes de kitesurf
(7 bar) sur la plage au bord de la mer.
Pour son usage, il devra donc EA%tre raccordE9%, par l'intermE9%diaire d'un
convertisseur, E0% une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des
sE9%curitE9%s (coupe circuit, fusibles,85%.).
Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser
(usage durant environ 60min.) ?

Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous
n'avons encore rien achetE9%.

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Nous étudions la possibilité d’intégrer dans notre camionnette un
gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).

Après recherche sur internet, nous avons trouvé les compresseurs ABAC
modèle SIL AIR (300w).

L’appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un
convertisseur 12v-220V et dans l’affirmative, quelle doit être la
puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d’énergie
importante sollicitée lors du démarrage du compresseur.

Ce compresseur devrait être utilisé pour gonfler les ailes de kitesurf
(7 bar) sur la plage au bord de la mer.
Pour son usage, il devra donc être raccordé, par l'intermédiaire d'un
convertisseur, à une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des
sécurités (coupe circuit, fusibles,….).
Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser
(usage durant environ 60min.) ?

Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous
n'avons encore rien acheté.

cela ressemble fortement à un compresseur de frigo et je pense sincèrement
que cela ne fonctionnera pas avec un convertisseur à cause de la très forte
intensité nécessaire au démarrage de ce type de compresseur. cherchez sur le
net les caractéristique de de ce type de moteur et leur intensité de
démarrage.

vous pouvez certainement utiliser un compresseur de (vieux) frigo
directement
il en existe en 12 volts pour les bateaux , les camions .
à moins d'utiliser un compresseur avec un moteur 12 volts externe.
Alain

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
deux compresseurs en 12 volts:
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-sanden/compresseur-sanden.htm
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-volcano/compresseur-volcano.htm
et une étude complète:
http://www.cambouis.com/bidouille/bidouille.htm#air_embarque

Alain

[...]

Pour utiliser parfois ce genre de convertisseur je dirais qu'il faut partir
au minimum sur un convertisseur de 1500VA et en choisiant un modèle prévu
pour accepter les appels de courant.
Si vous ne savez pas où acheter votre convertisseur je vous recommande cette
adresse
http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath27 %

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, difficile à dire, ça depend
de la consommation réelle du compresseur.
Si on se base sur les 300 watts annoncés alors ça donne
300/12 = 25A soit pour 1 heures de fonctionnement 25Ah
Suivant le type de batterie utilisée il faut majorer cette capacité
purrement theorique (on ne peut jamais decharger une batterie à 100%)
Si on se base sur une simple batterie automobile (batterie de demarrage) il
faut compter au max 30% de decharge si on ne veut pas detruire rapidement
celle-ci, il faut donc plutôt partir sur une batterie de 85Ah
En pratique, vu le rendement de l'ensemble (convertisseur, pertes dans les
cables, etc...) il est même préférable de tabler sur encore plus gros.
Il y a aussi la solution de se brancher sur la batterie de la camionette en
laissant tourner le moteur.

[...]

MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@y13g2000yqa.googlegroups.com...

Je remercie trE8%s vivement pour cette rE9%ponse on ne peut plus prE9%cise
et complE8%te !

En rE9%sumE9% si :

1. Je choisi le convertisseur rainbow Convertisseur pur sinus 12V/230V
3000W,
2. Je l'E9%quipe d'une batterie de voiture type FULMEN FB1004 Tension 12
V CapacitE9% 100 Ah,IntensitE9% 720 A.

Mon Compresseur ABAC de 300w devrait pouvoir me fournir suffisamment
de pression d'air !

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
Vu comme ça oui, il y'a toutes les chances que cela fonctionne.
Attention quand même, 3000W en 12V ça fait plus de 250A, donc même si vous
n'utilisez pas ce convertisseur à pleine puissance, prendre bien soin au
cablage (utilisez au minimum les 2 paires de cables fournit et si ceux-ci
doivent être rallongé prendre une section de cable en consequence)

wrote:

Je remercie très vivement pour cette réponse on ne peut plus précise
et complète !

En résumé si :

1. Je choisi le convertisseur rainbow Convertisseur pur sinus 12V/230V
3000W,
2. Je l'équipe d'une batterie de voiture type FULMEN FB1004 Tension 12
V Capacité 100 Ah,Intensité 720 A.

Mon Compresseur ABAC de 300w devrait pouvoir me fournir suffisamment
de pression d'air !

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...

Vraiment Adrien, tes rE9%ponse sont d'une prE9%cision remarquable.
Et je dois dire que cela fait plus de quinze jours que j'essaie de
savoir vraiment ce que je devais faire !

Mille fois merci

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a E9%crit :
me si vous
_END_MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...
cise

Je pencherai pour plusieurs compresseurs de camping directement en 12V.
du genre
http://lhomme-moderne.com/minicompresseur-p-276.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Mini-compresseur-12V-Michelin-/Outillage-de =
pannage/Crevaison-Gonflage/Pompe/223135-NorautoSI-/2.html

Un panneau solaire
http://www.energiedouce.com/panneau-solaire/panneau-solaire-4-watts-12-vo =
lts.html

Un velo d'appartement chargeur de batterie

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
me si vous
_MASK_n#9g02mG7!_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...
cise

Merci pour ta rE9%ponse, malheureusement le type de pompe proposE9%
fonctionne pour de petit volume ainsi un pneu E0% gonfler demande
environ  minutes.
Hors une aile de kite E0% un volume nettement supE9%rieur E0% un pneu, le
dE9%lais de gonflage est vraiment trop important.

En ce qui concerne le panneau solaire, l'idE9%e est bonne mais convient-
elle pour une grosse batterie ?

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
Vu que vous êtes en embarqué à bord d'un vehicule il est plus simple
d'utiliser le moteur dudit vehicule pour recharger la batterie de
"servitude" (voir les coupleurs/decoupleurs automatiques vendu pour
camping-car)
Placer un panneaux solaire en toiture c'est une solution "ecolo" qui
permetra de commencer à recharger la batterie immediatement après
utilisation et tant que le vehicule sera garé sur une place ensoleillée.

A votre place je considererais l'utilisation typique du vehicule :
-  Trajet court et vehicule garé dans un garage : utilisation d'un chargeur
secteur à chaque retour de sortie (investissement dans un vrai bon chargeur
"intelligent" que l'on peut laisser brancher sans risque de deterioration de
la batterie)
-  Trajet court et vehicul garé à l'exterieur sur une place bien exposée au
soleil : utilisation de panneaux solaires. Investissement important mais
solution qui à l'avantage de se faire oublier (une fois en place la recharge
de la batterie se gère toute seule et votre reserve d'energie est toujours
disponible)
- Trajet long (au delà de 6 heures de route quotidien) utilisation d'un
coupleur/decoupleur automatique avec eventuellement un appoint avec un
chargeur secteur suivant l'utilisation du vehicule après une decharge
importante de la batterie.

Mais il faut savoir que l'amortissement de l'achat d'un installation solaire
est très long et qu'il ne se justifie en principe, pour ce genre
d'installation, qu'en site autonome qui ne dispose pas d'un raccordement au
réseau.
La recharge d'une batterie avec un chargeur secteur restera pendant de
nombreuses années plus rentable qu'une recharge avec panneaux solaires.

Merci pour ta réponse, malheureusement le type de pompe proposé
fonctionne pour de petit volume ainsi un pneu à gonfler demande
environ  minutes.
Hors une aile de kite à un volume nettement supérieur à un pneu, le
délais de gonflage est vraiment trop important.

En ce qui concerne le panneau solaire, l'idée est bonne mais convient-
elle pour une grosse batterie ?

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr a E9%crit :
me si vous
EGIN_MASK_n#9g02mG7!_ snipped-for-privacy@j4g2000yqh.googlegroups.com...
cise
A-t-on une idE9%e du volume, de la pression nE9%cessaire et du temps de20%
gonflage acceptable ?
J'ai lu sur un forum de kite qu'il parlait d'un compresseur "de camping".=

Je crois important de ne pas mettre tous les oeufs dans le mEA%me panier.=
20%
A cause du vent de la pluie et du sable, il faut bien protE9%ger les20%
prises d'air des compresseurs.
C'est juste un clin d'oeil pour dire que si E7%a se passe prE8%s de la me=
r20%
et loin du parking et avec un email du genre snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr
J'ai aussi pensE9% E0% l'E9%olienne mais c'est trE8%s cher.

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Vous n'avez pas précisé le débit nécessaire.

Ben par exemple vous mettre en rapport régulier avec un club de plongée
qui vous cèdera une bouteille d'air réformée et vous la regonflera de
200m3 d'air?
Puis acquérir le compresseur spécifique pour à temps perdu, faire le
plein at home.

C'est une idée, mais avec ça faudra du doigté... pour ne pas dépasser la
dose prescrite.

--
capfree

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Merci pour ta solution. Ta solution, je l'ai deja pratiquE9%e et il est
exact que je peux gonfler environ 4 ailes. Mais la bonbonne n'est pas
legere et normalement tu dois effectuer des controles de ta bouteille
tres regulierement.
Avec la solution que j'envisage le nombre d'ailes va dE9%pendre
uniquement du choix de l'environnement batterie.
Evidemment cette libertE9% a un prix !

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur

Une autre soluce, par un mécano compétent dans vos relations - en
échange vous l'initiez à voler avec vous  ;-)  :
 qu'il prenne un mini moteur thermique 20/25cm3, cela s'approche de 1CV
sur des tailles-haies par exemple, c'est assez silencieux, ou bien un
moteur pour outils interchangeable, avec la bonne réduction (moitié
environ). Le coupler à un compresseur à palette ou plutôt à piston 100
cm3 de cyl., j'ai fait des adaptations plus complexes, ce n'est pas un
challenge énorme.
Avec le coffre isolant et les filtres, cela ne devrait guère dépasser
les 10 kg et le gonflage ne traînerait pas.

--
capfree

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
:

Une autre encore: sur mes vieux camping-cars j'avais installé un
deuxième alternateur (circuit de charge totalement indépendant pour la
2ème batterie). Bon, sur des VW LT c'était assez facile côté place ...
Serait-il possible d'installer à la place un compresseur entraîné par
une courroie moteur, via un embrayage à commande électrique et
chargeant une bouteille de taille adaptée ? (j'ai vu sur un véhicule
atelier, ça devrait donc pouvoir se trouver).
Eventuellement un compresseur récupéré sur un camion, avec les vannes
et les bouteilles ? Ca monte à 8 bars, mais il y a de la plomberie à
faire.

--
Amicalement

Bernard

Re: Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
le vendredi 4 juin 2010 11:21, snipped-for-privacy@hoteldusoleil.fr s'est penché sur son

  Quel volume d'air et quelle pression finale?

Si la pression dans le kite est faible, la construction d'un venturi
peut permettre d'utiliser la réserve d'un compression simple a
6-7 bars .

  L'air sous forte pression entraîne l'air extérieur et donnera un
grand volume sous pression réduite. Les 10psi (700gr) que
je viens de lire ne sont pas beaucoup. Le coup du nventuri doit
être jouable. A tester avec une souflette et un venturi en
verre-epoxy. Il doit bien rester un peu de tissu et de résine depuis
la dernière fabrication d'une planche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Venturifixed2.PNG
  La souflette doit être positionnée au point 2, un simple tube de cuivre
coudé a 90° fait l'affaire.

A+
--
Pub: http://www.cd1d.com /