capteur a effet hall et mesure linéaire ?

Est il possible de mesurer un déplacement avec d'un cote un capteur a eff
et hall et de l'autre la bande magnétique d'un ticket de transport en com
mun,type métro ?
Si oui quelle précision métrique peut on espérer ?
( dois je faire une empreinte tous les x division, sur la piste ?)

( j'ai vu qu'avec un  pignon et un capteur a effet hall,je pouvais avoir un
e mesure différente entre le sommet de la dent et le creux que forme deux
 dent, mais puis je avoir des division entre les deux ?)

Merci pour tous infos ou début de piste !

Ptilou

--
je voudrai un oscillo, mais je ne sais pas lequel il me faut ?

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

sport

Je ne perçois pas bien la question dans le cas d'un ticket , mais ..
.
voir plus bas ...

En fait le capteur a effet hall (du moins celui qui faisait l'objet de
la discussion) passe alternativement à zéro et à un lorsqu
e le champ
magnétique est fort ou faible. Dans le cas de l'engrenage, le champ
est
fort ("concentré") en face d'une dent, et faible en face d'un creux.

Le but est a priori de compter les dents qu'on "voit passer" dans un
sens ou dans l'autre avec deux capteurs "en opposition de phase".

Toutefois, le logiciel à mettre en oeuvre pour "voir passer les dent
s",
pour tenir compte de tous les cas d'arrêt et redémarrage, dans
le même
sens ou en sens inverse, ...
Il en résulte que les changements d'état à chaque front (a
vec
hystérésis) reviennent à compter des quarts de dents (en p
lus et en
moins).
Donc ceci, effectivement, peut être vu comme une amélioration d
e la
précision de positionnement; surtout si on arrive à régler
 pour avoir
un rapport cyclique de 1 et une parfaite opposition de phase.

Dans le cas où on veut utiliser le ticket, avec une piste est contin
ue,
je ne pense pas qu'on puisse parler du même problème.
L'équivalent des dents est un espèce de formatage du milieu (co
ntinu)
qui défini les "cases des bits" (comme sur un disque dur).

D'ailleurs ce formatage serait probablement (très probablement!) d
truit
par le champ du petit aimant qu'il faut mettre derrière le capteur d
ans
le cas de l'engrenage.

Le point de départ me parait être plutôt (mais je n'ai peu
t-être pas la
question) un lecteur de ticket.

Si par contre il s'agit de lire le déplacement du ticket indépe
ndamment
du formatage sur la piste magnétique ... je réfléchirais
 un lecteur
optique de souris.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: capteur a effet hall et mesure linaire ?

Euh un capteur a effet hall, est une mesure analogique et non numériqu
e, deriere un PIC ou un AVR, pour l'envoyer a un calculateur ...

@ +

Ptilou

sport
.
e le champ
est
s",
le même
vec
lus et en
e la
 pour avoir
ue,
ntinu)
étruit
ans
t-être pas la
ndamment
à un lecteur
ue, durable -|
------?

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

rique,

Cela dépend du composant. Fondamentalement l'effet Hall est analog
ique, mais
certains capteurs intègrent une bascule à seuil qui fournit u
n signal
binaire.

Cordialement

Dominique.

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

ue,
 mais

En pratique  je ne l'ai pas vue, mais enfin j'ai pas tous vue!
En pratique l'intensite de crete serai egale a un, mais je pense que l'on p
erd en precision ?
Et donc avec un convertisseur analogique > numérique, quelle précision
metrique ou imperiale espérer, par le biais d'une piste magnétique, ou
un ruban type carte de credit ?
Si c'est moyen,quel capteur passif utiliser,pour avoir une haute precission
 ?

J'ai trouve ca pour la tehorie :http://michel.hubin.pagesperso-orange.fr/ca
pteurs/phys/chap_m5.htm#debut
Y a t'il quelque chose de pratique sur du lineaire ?

Merci

Ptilou

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
metrique ou imperiale espérer,
 > par le biais d'une piste magnétique, ou un ruban type carte de credit ?

As-tu seulement la moindre idée de ce qui peut être inscrit sur ces
rubans magnétiques ? (moi pas)
Et sais-tu dans quelle direction est magnétisée la piste ? Un capteur
Hall n'est sensible qu'à la composante magnétique qui lui est
perpendiculaire. Je pense que la piste magnétique est magnétisée dans
son plan. Pour qu'un capteur Hall soit sensible à cette magnétisation il
faudra donc qu'il soit perpendiculaire à la piste. Si tu le pose à plat
dessus il ne verra rien (ou en tout cas tellement peu que ça sera noyé
dans le bruit de fond)

Tu devrais commencer par te poser la question du "contenu" de la piste.
Si tu as un tronçon de piste de 1cm de long entièrement magnétisé de la
même façon tu n'auras pas mieux que 1cm de précision quelle que soit la
résolution de ton capteur.

Nico

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonsoir,

La vrai question qui vousa échappe est : quel est la différence entre u
n aimant et une bande magnétique ?
Puis quel est la "finesse" de mesure du dit capteur ?

Et enfin je pourrais comparai avec une souris optique à 1400 dpi optique
qui donne théoriquement du 0,1 centième de millimètre !
L'idée de bande magnétique vient de personne transformant des tours de
mécanique général conventionnel en cnc ou en leur adjoignant une  DRO
, le minimum est le dixième, j'aurais aimé en apprendre plus ....

Ptilou

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
"ptilou" :

Ce qui t'échappe est que tu es censé poser ta question
en termes de physique plutôt qu'en termes littéraires.

Définis le sens physique du mot 'finesse' en  fonction
de la cible ( bande magnétique, aimant permanent, etc )

Comparer par rapport à quoi ?

Pour cela il faudrait que tu poses ta question en termes
physiques et précis ( LMTI ) , et non pas littéraires et flous.

Une bande magnétique *non vierge* contient de l'information
(au sens de Shannon) contrairement à un aimant *permanent*
puisque sa polarité étant constante elle n'encode aucune information.

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

lus ....
flous.
information.

Je sais que ça se fait puisque quand il n'ya pas de place sur un trainar,
 la précision étant du dixième de millimètre au minimum, on met une
 bande magnétique pour automatiser les déplacement de la machine ...
J'ai presque envie de m'excuser de chercher les possibilités de mesurer u
n déplacement linéaire !
De mes modeste comprehention en matière d?électronique et les capteur
s renoms de Honeywell, pour la précision faut jouer sur C1 et R1, dans un
 montage ou tu as deux condos et deux résistances, la question étant co
mment calcule t'on les valeur ? ( ce qui propre a la hiarchie sci...)
Pour l'histoire d?écrire quelque chose sur la bande magnétique ci cel
a était nécessaire, j'ai un magneto a cassette, et il ne doit pas êtr
e insurmontable de retrouver les programmes du ZX81, MO5, ou TO9, etc ....
Par contre plastifier celle-ci, faut que je reflechise ...

Merki

Ptilou

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

ainar,
t une bande

Et je suis près à parier que la-dite bande est lue par une tête m
agnétique
semblable à celle utilisée dans les magnétophones à bande, que
cette
dernière soit sur une bobine ou dans un cassette.
Dans ce cas, c'est la largeur de l'entrefer qui détermine la précis
ion de
positionnement et la "largeur" du top inscrit sur la bande, en fonction
 de
la vitesse de défilement de la bande.
Pour autant que je sache, un capteur à effet Hall capte dans un espac
e très
large autour de lui : si vous voulez l'utiliser en remplacement d'une t
ête
de lecture, il faudra probablement l'enfermer dans un circuit magnéti
que
semblable.

on
ie

Cela n'est-il pas expliqué dans la documentation technique du-dit cap
teur,
soit sous forme d'une formule, soit sous forme d'un abaque ?

Incidemment, vous êtes difficile à lire.

Cordialement

Dominique.

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

Ce n'est pas une tête de lecture de bande magnétique ! ( type K7 ou mag
nétoscope ) c' est moins complexe ...

Le fournisseur de composant propose une hit-Line, par erreur j'userai ta pe
nser qu'usenet était à même de fournir un raisonnement théorique, o
r c'est la pédagogie ne m'est pas accessible, y a même pas besoin d'é
crire quoi que ce soi sur la bande seulement la plastifier pour des raison
de maintenance, mais je reviens à mon idée de ticket, au bout de combie
n de passage c'est démagnétise ?

Ptilou

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
 K7

... un lien svp.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

ou

Visiblement, vous en savez plus que moi

 ta
rique, or
'écrire
de
bien de

Je renonce à comprendre.....

J'ai l'impression de nourrir un troll

Dominique

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?

   [oui]

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-c-est-fini-118084381.html

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
Bonjour,

Retourne à tes OGM , ce n'est pas du tous un troll !
Je demande en pratique, comment un capteur hall mesure son déplacement fa
ce à une bande magnétique ?
C'est mesure de courant, donc analogique !
Qu'elle finesse obtenu selon tel montage ?
Et pour l'exemple du trainard, qui est métallique, qu'elle incidance sur
la mesure magnétique, etc ...
En quelle sorte des infos pratique, et non réprobation !

Ptilou

Re: capteur a effet hall et mesure linéaire ?
ment face à une bande magnétique ?
ce sur la mesure magnétique, etc ...

Non, votre question n'est pas claire, et vous ne répondez pas aux
questions qui la clarifieraient ?

Si vous voulez des réponses claires à vos questions pas claires
:
- "comment un capteur hall mesure son déplacement face à une ba
nde
   magnétique" ? Il ne le fait pas.

- "qu'elle incidance sur la mesure magnétique" ? "la mesure magné
tique",
   dit comme cela, n'existe pas ?

Vous n'avez pas voulu donner des références sur votre expressio
"Ce n'est pas une tête de lecture de bande magnétique ! ( type
K7
ou magnétoscope ) c' est moins complexe ...
Le fournisseur de composant propose une hit-Line,  ...",
références demandées le 28/05/2013 14:42 sur votre message
 du
28/05/2013 14:30 ...

J'observe des réactions rapides et constructives des membres de la l
iste
et une obstination de votre part à répéter toujours les m
mes questions
absurdes sans les expliquer, malgré les nombreuses sollicitations ..
.

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: capteur a effet hall et mesu re linéaire ?
et une obstination de votre part à répéter toujours les mêmes questions
absurdes sans les expliquer, malgré les nombreuses sollicitations ...

Ne t'énerve pas cela ne sert a rien, il fait cela dans tout les domaines et
sur cinq ou six des forums usenet que je suis on retrouve ces élucubrations.

Donc comme on dit : Don't feed the troll  ou alors essaye de plaisanter sur
ses délires (Parfois cela peut etre vraiment assez drôle ;>)

Re: capteur a effet hal l et mesure linéair e ?

ça fait rire un moment puis ça devient vite chiant et pathétique.

Il est dans ma boitàkon comme plusieurs autre (sur les groupes linux
surtout)

ça fait des vacances.

Devriez faire de même. Ça éviterai le bruit et la fuite des cerveaux.

Re: capteur a effet hall et mesu re linéaire ?
"Pascal-J" :

Ach ja : za z'est fraiment trés troll !

Re: capteur a effet hal l et mesure linéair e ?

ça c'est drôle.

Site Timeline