capteur a effet hall et mesure linéaire ?

Bonjour,

Est il possible de mesurer un déplacement avec d'un cote un capteur a eff et hall et de l'autre la bande magnétique d'un ticket de transport en com mun,type métro ? Si oui quelle précision métrique peut on espérer ? ( dois je faire une empreinte tous les x division, sur la piste ?)

( j'ai vu qu'avec un pignon et un capteur a effet hall,je pouvais avoir un e mesure différente entre le sommet de la dent et le creux que forme deux dent, mais puis je avoir des division entre les deux ?)

Merci pour tous infos ou début de piste !

Ptilou

--
je voudrai un oscillo, mais je ne sais pas lequel il me faut ?
Reply to

Le 22/05/2013 17:24, ptilou a écrit :

sport

Je ne perçois pas bien la question dans le cas d'un ticket , mais .. . voir plus bas ...

En fait le capteur a effet hall (du moins celui qui faisait l'objet de la discussion) passe alternativement à zéro et à un lorsqu e le champ magnétique est fort ou faible. Dans le cas de l'engrenage, le champ est fort ("concentré") en face d'une dent, et faible en face d'un creux.

Le but est a priori de compter les dents qu'on "voit passer" dans un sens ou dans l'autre avec deux capteurs "en opposition de phase".

Toutefois, le logiciel à mettre en oeuvre pour "voir passer les dent s", pour tenir compte de tous les cas d'arrêt et redémarrage, dans le même sens ou en sens inverse, ... Il en résulte que les changements d'état à chaque front (a vec hystérésis) reviennent à compter des quarts de dents (en p lus et en moins). Donc ceci, effectivement, peut être vu comme une amélioration d e la précision de positionnement; surtout si on arrive à régler pour avoir un rapport cyclique de 1 et une parfaite opposition de phase.

Dans le cas où on veut utiliser le ticket, avec une piste est contin ue, je ne pense pas qu'on puisse parler du même problème. L'équivalent des dents est un espèce de formatage du milieu (co ntinu) qui défini les "cases des bits" (comme sur un disque dur).

D'ailleurs ce formatage serait probablement (très probablement!) d truit par le champ du petit aimant qu'il faut mettre derrière le capteur d ans le cas de l'engrenage.

Le point de départ me parait être plutôt (mais je n'ai peu t-être pas la question) un lecteur de ticket.

Si par contre il s'agit de lire le déplacement du ticket indépe ndamment du formatage sur la piste magnétique ... je réfléchirais un lecteur optique de souris.

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
 Click to see the full signature

Bonsoir,

Euh un capteur a effet hall, est une mesure analogique et non numériqu e, deriere un PIC ou un AVR, pour l'envoyer a un calculateur ...

@ +

Ptilou

Le mercredi 22 mai 2013 17:28:59 UTC+1, AgriPacTe(News) a écrit :

sport

.

e le champ

est

s",

le même

vec

lus et en

e la

pour avoir

ue,

ntinu)

étruit

ans

t-être pas la

ndamment

à un lecteur

ue, durable -|

------?

Reply to
ptilou

Bonjour,

ptilou a écrit :

rique,

Cela dépend du composant. Fondamentalement l'effet Hall est analog ique, mais certains capteurs intègrent une bascule à seuil qui fournit u n signal binaire.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Bonjour,

Le jeudi 23 mai 2013 06:29:23 UTC+1, Dominique MICOLLET a écrit :

ue,

mais

En pratique je ne l'ai pas vue, mais enfin j'ai pas tous vue! En pratique l'intensite de crete serai egale a un, mais je pense que l'on p erd en precision ? Et donc avec un convertisseur analogique > numérique, quelle précision metrique ou imperiale espérer, par le biais d'une piste magnétique, ou un ruban type carte de credit ? Si c'est moyen,quel capteur passif utiliser,pour avoir une haute precission ?

J'ai trouve ca pour la tehorie :

Y a t'il quelque chose de pratique sur du lineaire ?

Merci

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 22/05/2013 17:24, ptilou a écrit :

Je reprends votre question initiale, car je crains bien de ne pas avoir encore compris la question.

Vous voulez observer le déplacement d'un ticket devant un capteur effet hall.

Vous reliez ce déplacement, à quoi de physique ?

Surement pas la piste magnétique, qui est continue et ne présen te donc aucun repère en elle même.

Vous pensez peut-être au message qui est inscrit sur cette bande ? (la solution est alors le lecteur, comme une tête magnétique de

magnétophone; mais ceci ne donne que des positions relatives des b its, rien d'absolu ... )

Éclairez nous sur la nature de ce à quoi vous relier le dé placement et les solutions (ou pas) viendront ...

Le 23/05/2013 11:49, ptilou a écrit :

metrique ou imperiale espérer, > par le biais d'une piste magnétique, ou un ruban type carte de credit ?

As-tu seulement la moindre idée de ce qui peut être inscrit sur ces rubans magnétiques ? (moi pas) Et sais-tu dans quelle direction est magnétisée la piste ? Un capteur Hall n'est sensible qu'à la composante magnétique qui lui est perpendiculaire. Je pense que la piste magnétique est magnétisée dans son plan. Pour qu'un capteur Hall soit sensible à cette magnétisation il faudra donc qu'il soit perpendiculaire à la piste. Si tu le pose à plat dessus il ne verra rien (ou en tout cas tellement peu que ça sera noyé dans le bruit de fond)

Tu devrais commencer par te poser la question du "contenu" de la piste. Si tu as un tronçon de piste de 1cm de long entièrement magnétisé de la même façon tu n'auras pas mieux que 1cm de précision quelle que soit la résolution de ton capteur.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Bonsoir,

La vrai question qui vousa échappe est : quel est la différence entre u n aimant et une bande magnétique ? Puis quel est la "finesse" de mesure du dit capteur ?

Et enfin je pourrais comparai avec une souris optique à 1400 dpi optique qui donne théoriquement du 0,1 centième de millimètre ! L'idée de bande magnétique vient de personne transformant des tours de mécanique général conventionnel en cnc ou en leur adjoignant une DRO , le minimum est le dixième, j'aurais aimé en apprendre plus ....

Ptilou

Reply to
ptilou

"ptilou" :

Ce qui t'échappe est que tu es censé poser ta question en termes de physique plutôt qu'en termes littéraires.

Définis le sens physique du mot 'finesse' en fonction de la cible ( bande magnétique, aimant permanent, etc )

Comparer par rapport à quoi ?

Pour cela il faudrait que tu poses ta question en termes physiques et précis ( LMTI ) , et non pas littéraires et flous.

Une bande magnétique *non vierge* contient de l'information (au sens de Shannon) contrairement à un aimant *permanent* puisque sa polarité étant constante elle n'encode aucune information.

Le samedi 25 mai 2013 22:49:54 UTC+1, Jean-Christophe a écrit :

lus ....

flous.

information.

Je sais que ça se fait puisque quand il n'ya pas de place sur un trainar, la précision étant du dixième de millimètre au minimum, on met une bande magnétique pour automatiser les déplacement de la machine ... J'ai presque envie de m'excuser de chercher les possibilités de mesurer u n déplacement linéaire ! De mes modeste comprehention en matière d?électronique et les capteur s renoms de Honeywell, pour la précision faut jouer sur C1 et R1, dans un montage ou tu as deux condos et deux résistances, la question étant co mment calcule t'on les valeur ? ( ce qui propre a la hiarchie sci...) Pour l'histoire d?écrire quelque chose sur la bande magnétique ci cel a était nécessaire, j'ai un magneto a cassette, et il ne doit pas êtr e insurmontable de retrouver les programmes du ZX81, MO5, ou TO9, etc .... Par contre plastifier celle-ci, faut que je reflechise ...

Merki

Ptilou

Reply to
ptilou

Bonjour,

ptilou a écrit :

ainar,

t une bande

Et je suis près à parier que la-dite bande est lue par une tête m agnétique semblable à celle utilisée dans les magnétophones à bande, que cette dernière soit sur une bobine ou dans un cassette. Dans ce cas, c'est la largeur de l'entrefer qui détermine la précis ion de positionnement et la "largeur" du top inscrit sur la bande, en fonction de la vitesse de défilement de la bande. Pour autant que je sache, un capteur à effet Hall capte dans un espac e très large autour de lui : si vous voulez l'utiliser en remplacement d'une t ête de lecture, il faudra probablement l'enfermer dans un circuit magnéti que semblable.

on

ie

Cela n'est-il pas expliqué dans la documentation technique du-dit cap teur, soit sous forme d'une formule, soit sous forme d'un abaque ?

Incidemment, vous êtes difficile à lire.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le 28/05/2013 07:55, ptilou a écrit :

e au minimum,

de la

Décrivez cela plus précisément, et nous comprendrons ce qu e vous avez en tête ...

Veillez à ne pas omettre:

- définition de "trainar" (trainard de machine outil, autre, ...)

- "on met une bande magnétique" (si vous avez une photo ... ou une description qui distingue de la bande magnétique genre magné tophone, de la bande caoutchouté aimantée adhésive, d'autre, ... )

et à penser que, pour que nous comprenions, il faut être clair sur la différence entre position et déplacement ("pour automatiser les

déplacement de la machine").

(Prenez le temps de faire des phrases complètes bien construites, vous verrez que vous gagnerez en nombre d'échanges pour aboutir .. .)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
 Click to see the full signature
Reply to
AgriPacTe(News)

Bonjour,

Ce n'est pas une tête de lecture de bande magnétique ! ( type K7 ou mag nétoscope ) c' est moins complexe ...

Le fournisseur de composant propose une hit-Line, par erreur j'userai ta pe nser qu'usenet était à même de fournir un raisonnement théorique, o r c'est la pédagogie ne m'est pas accessible, y a même pas besoin d'é crire quoi que ce soi sur la bande seulement la plastifier pour des raison de maintenance, mais je reviens à mon idée de ticket, au bout de combie n de passage c'est démagnétise ?

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 28/05/2013 14:30, ptilou a écrit :

K7

... un lien svp.

Cordialement,

--

ptilou a écrit :

ou

Visiblement, vous en savez plus que moi

ta

rique, or

'écrire

de

bien de

Je renonce à comprendre.....

J'ai l'impression de nourrir un troll

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

[oui]
--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-c-est-fini-118084381.html
Reply to

Bonjour,

Retourne à tes OGM , ce n'est pas du tous un troll ! Je demande en pratique, comment un capteur hall mesure son déplacement fa ce à une bande magnétique ? C'est mesure de courant, donc analogique ! Qu'elle finesse obtenu selon tel montage ? Et pour l'exemple du trainard, qui est métallique, qu'elle incidance sur la mesure magnétique, etc ... En quelle sorte des infos pratique, et non réprobation !

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 30/05/2013 07:33, ptilou a écrit :

ment face à une bande magnétique ?

ce sur la mesure magnétique, etc ...

Non, votre question n'est pas claire, et vous ne répondez pas aux questions qui la clarifieraient ?

Si vous voulez des réponses claires à vos questions pas claires :

- "comment un capteur hall mesure son déplacement face à une ba nde magnétique" ? Il ne le fait pas.

- "qu'elle incidance sur la mesure magnétique" ? "la mesure magné tique", dit comme cela, n'existe pas ?

Vous n'avez pas voulu donner des références sur votre expressio n "Ce n'est pas une tête de lecture de bande magnétique ! ( type K7 ou magnétoscope ) c' est moins complexe ... Le fournisseur de composant propose une hit-Line, ...", références demandées le 28/05/2013 14:42 sur votre message du

28/05/2013 14:30 ...

J'observe des réactions rapides et constructives des membres de la l iste et une obstination de votre part à répéter toujours les m mes questions absurdes sans les expliquer, malgré les nombreuses sollicitations .. .

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
 Click to see the full signature
Reply to
AgriPacTe(News)

et une obstination de votre part à répéter toujours les mêmes questions absurdes sans les expliquer, malgré les nombreuses sollicitations ...

Ne t'énerve pas cela ne sert a rien, il fait cela dans tout les domaines et sur cinq ou six des forums usenet que je suis on retrouve ces élucubrations.

Donc comme on dit : Don't feed the troll ou alors essaye de plaisanter sur ses délires (Parfois cela peut etre vraiment assez drôle ;>)

Reply to
Pascal-J

ça fait rire un moment puis ça devient vite chiant et pathétique.

Il est dans ma boitàkon comme plusieurs autre (sur les groupes linux surtout)

ça fait des vacances.

Devriez faire de même. Ça éviterai le bruit et la fuite des cerveaux.

Reply to
Baton .rouge