Onduleur 400W = 650VA !

Bonjour, je cherche un onduleur car dans ma brousse, EDF n'est pas capable de fournir du curant sans au moins 2 ou 3 microcoupures par semaine !

Les onduleurs son donnés en VA pour la puissance, mais si on lit tout, on s'aperçoit que leur 650VA par exemple ne font que 400W.

La majorité des coupures dans mon coin sont très brèves. Des fois ça coupe l'ordi, des fois non. Des fois ça me fout un gros bordel... Des fois ça me plante la Livebox au point que je dois la réinitialiser. Merci EDF. Je crois que je vais passer en mode payement intermittent si ça continu...

-1- Ca me semble beaucoup comme différence 400W=650VA, et vous ?

-2- Est-ce efficace pour des coupures de moins d'une seconde ?

--
METIS
Reply to

pour protéger une box et un ordi , aucun probléme. mais choisis un onduleur "on line" plus fiable pour les µ coupures.

Reply to
JFG

euh c'est effectivement un bon conseil. Mais vu le prix du online, je ne pense pas que le PO sera intéressé. Surtout que pour une box et un PC n'importe quel offline fera l'affaire...

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent
Reply to
Essomba

Le 05/07/2012 15:17, JFG a écrit :

==> + un écran plat pas LED... C'est bon ? (faudrait que je cherche la doc mais c'est plus long(;o))

--
METIS
Reply to

==> Ceci dit, j'ai des µ coupures qui arrête quand même l'ordi, 1 fois sur 4 environ avec l'onduleur Rueducommerce que j'ai et dont la batterie est morte (c'est un 400W environ). Je vais donc commencer par la changer... On verra après si l'électronique n'a pas de problème.

==> A ce sujet, la batterie Pb étant à 0,8V (morte donc), l'onduleur est sans réaction quand je le démarre. Ché pas si c'est normal ?

--
METIS
Reply to

Non, racine de 2 c'est le ratio standard entre une puissance max, et une puissance efficace. Ce facteur dépend de la conception de l'onduleur.

Il faut aussi tenir compte de ton déphasage. Il faut vérifier que le déphasage de ton équpement reste dans la plage tolérée par l'onduleur.

Donc, pour une utilisation classique, la majorité des onduleurs étant à visé informatique, ce ratio est déterminé (par le constructeur) pour correspondre au ratio moyen lié au déphasage typique d'un ordinateur:

0.75. Un PC classique a un cos(phi) entre 0.6 et 0.8 (avec une moyenne autour de 0.75). Donc les onduleurs classiques sont prévus pour encaisser ce déphasage "typique".

La question n'est à soulever que quand tu utilise ton onduleur pour autre chose que tu matos info. Si ton application a un cos(phi) qui sort du standard des alims à découpage, alors là, tu risque de ne plus cadrer l'objectif du constructeur. Il faut alors déterminer quel appareil consomme le plus, puis choisir un onduleur prévu pour gérer ce déphasage là.

NB: ce problème de ratio est absolument indépendant de la technologie (surveillance de ligne), de la puissance, et de la forme de la courbe de sortie (carré, pseudo-sin, sin pure).

Non.

600VA, ça signifie que c'est un offline; hors, tu veux te battre contre de la micro coupure; le stricte minimum qu'il te faut est du line-interactive, et je pense d'après l'expérience de mon entourage que ça ne suffira pas. Contre les problèmes que tu décris, il faut du vrai online.

La puissance efficace de l'onduleur doit être au moins égale à la somme des puissances crète des appareils. Mais quand tu consomme exactement la puissance typique, tu as une autonomie de 7mn (c'est le standard que j'ai constaté). Si tu veux multiplier ton autonomie, tu multiplie la puissance de l'onduleur par le ratio voulu (c'est pas linéaire: un onduleur 4 fois plus puissant aura en réalité 5 fois plus d'autonomie). Par ailleurs, ce sur-calibrage permet d'absorber sur le long terme le problème d'usure des accus (compte que tu perds environ 30% par an)

Même si ton EDF n'a qu'une micro-coupure, tu as besoin d'autonomie. Parce qu'à l'issu de ta micro-coupure, tu va constater que tes disjoncteurs, et différentiels sautent. Ton onduleur dois donc te laisser le temps d'aller remonter tes disjoncteurs et différentiels. Tu peux limiter la casse en plaçant des matériels informatiques sur une ligne dédiée qui sera gérée par un différentiel HPI ... exclusivement pour cet usage.

Il m'a fallu plus de 6 mois pour protéger mon installation (voir mes messages d'il y a 3 ans, ou j'essaye de comprendre pourquoi mon onduleur faisait sauter mon différentiel ... ). Depuis 3 ans, je n'ai pas eu un seul soucis. Plus un seul appareil n'a grillé. Avant, je perdais 1 à 3 machine par orage. Et crois moi que depuis 3 ans, j'ai eu de beaux orages (incluant des coupures EDF à l'échelle de mon groupe de villages, ayant duré jusqu'à 4h).

Mon investissement est largement rentabilisé. Puisque depuis, j'ai zero perte.

Le seul appareil que je n'ai pas pu/voulu mettre sur l'onduleur, c'est ma cafetière (2500W, si je cumule ça à mes 3 imprimantes laser, on dépasse la puissance nominale de mon onduleur); lors de l'orage de fin novembre 2011 ... paix à son âme. Pour pouvoir la monter sur l'onduleur, il faudrait qu'elle soit sur un commutateur délesteur, qui la déconnecte quand mes imprimantes laser tirent toutes en même temps ... avant que l'onduleur ne passe en protection. A chaque orage, je continue de griller mes cafetières en série. Heureusement, début décembre, j'ai finit par trouver la panne, et j'ai pu remettre en service celle qui avait grillée en novembre 2011 (une erreur de montage à l'usine: distance trop courte entre un fil de phase et la terre, l'orage a produit un arc qui a soudé la phase sur la terre; il m'a suffit de couper ce point de soudure, puis de placer le composant mal installé ... à la place qu'il est censé avoir pour que la phase soit loin de la terre. La distance était de moins de 1mm; à peine plus d'un demi mm; juste de quoi tenir bon quand tu as ton 380V crète, mais juste de quoi arquer quand tu as une surtension de 800 ou 900V. EDF Te protège des surtensions de plus de 1kV; les appareils sont censés pouvoir encaisser 1kV. Clairement, le composant à sa place doit avoir la phase à 4mm; mais mal placé, il y avais moins de 1).

Quand je serai motivé, je mettrai en place un délesteur; vu mon budget cafetières, le délesteur sera amorti en moins d'un an.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Le but de la vie d'un onduleur ... c'est de ne pas faire confiance au réseau.

Donc, au boot, l'onduleur boot sur son accu; si accu mort, boot pas.

Dans le meilleur des cas, tu peux recharger l'accu; au pire, le changer.

Pour ça qu'un onduleur stocké 3 à 6 mois, non branché au réseau ... est obligatoirement mort. Parce que le courant d'auto-décharge aura vidé l'accu. Pour ça qu'un onduleur inutilisé se stock branché. Pour ça qu'il ne faut jamais acheter d'onduleur d'occasion (sauf si tu as accès à des accus en volume), et que même neuf, il ne faut l'acheter que dans une boutique qui les brasse au volume. Vu que les vendeurs ne prennent pas le soin de déballer les onduleurs neufs pour les conserver branchés ...

Quelque part, les onduleurs posent le même problème que la chaine de distribution des produits alimentaires: ne pas stocker au chaud, et ça se périme vite.

Lors de l'achat d'un onduleur, je commence par le cycler, puis je mesure son autonomie (je chronomètre, à la seconde près, sa durée de vie avec les paramètres par défauts, avec une charge dont la puissance est sa puissance nominale; si il manque ne serait-ce que 30s d'autonomie sur les 7mn =>

retour magasin).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

==> Bon, un jour il n'a plus fonctionné. Ca fait pas loin d'un an qu'il n'a pas vu le secteur. C'est pour ça que la batterie est à 0.8V donc morte. D'ailleurs j'ai tenté de la recharger, le courant ne passe même pas.

J'espère qu'il n'y a pas un problème électronique car j'ai commandé une batteire de rechange. On verra !

==> Vi... on peut faire ça aussi. Les accus au Pb, c'est toujours un risque. S'ils tombent en dessous de

10V environ, c'est mort.
--
METIS
Reply to

==> Je pensais que les cos phi 0.6, 0.7 c'était les moteur, les balasts et que les ordis étaient plutôt dans les 0.8, 0.9... Erreur donc.

==> En fait, quand la micro coupure est très courte, l'alim de l'ordi encaisse. Je peux avoir l'horloge du four qui retombe en position réglage alors que l'ordi ne s'est pas arrêté. En général, l'onduleur a le temps de démarrer avant que l'alim de l'ordi ne provoque son arrêt. Mais il y a une zone critique : c'est quand la coupure n'est pas franche. Là, l'ordi peut se mettre dans une position instable et la Box aussi. En général, au pire, je dois réinitialiser la Box. Pour l'ordi, je dois juste le débrancher pour repartir de zéro.

Pas encore eu de casse, j'espère que ça va durer.

==> En fait, je n'ai pas de problème de surtension pour le moment. Je croise les doigts.

--
METIS
Reply to

Avant de débourser 80% du prix d'un onduleur neuf, ta batterie de voiture aurait permis de faire un diagnostique.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Les moteurs sont effectivement dans la plage 0.6-0.8, et peuvent descendre bien plus bas: 0.4, 0.3.

0.8-0.9 en info, c'est théorique, quand tu as un PFC tout neuf (et que l'usine n'a pas oublié de le souder). C'est ce que mesurent les labos sur la machine qui a été montée pour passer le test avec succèe. Moi je te parles de coefficient réel, pessimiste, de cas concret, de quand tu as pas de PFC du tout, ou que tu as un problème d'harmonique entre des machines qui font exploser ta phase (quand plusieurs alims entrent en harmonique "en phase", tu te retrouve avec ... plus ou moins ... n'importe quoi).

Sur ce type de micro-coupure, un off-line n'a pas le temps de réagir. En fait un off-line, sur une coupure franche, il génère une micro-coupure; c'est pour ça qu'un offline n'est utile que si tu as une alim assez bonne pour encaisse du micro. Sur du offline, la majorité des PC bas de gamme vont freeser lors de cette micro coupure.

Tu peux aussi t'amuser à glaner autour de toi un maximum de condos 400V, et les ajouter en // dans ton alim; tu multipliera d'autant la résistance aux uCoupures. Surtout que ce sont des chimiques, donc tes condos d'origine, avec les supers radiateurs qui sont autour d'eux qui chauffent bien comme il faut ... doivent avoir bien séchés ... pourrait difficilement leur faire du mal d'avoir des coupaings. Le seul risque: lors du branchement, dépasser le courant max encaissé par toutes les protections amont (fusible, disjoncteur ... ); l'idéal est donc de les mettre sur bouton, ou relais, et de ne les activer qu'un par un, quelques secondes après le branchement.

Idem pour la box: tu multiplie les condos de sortie de l'alim.

Une grande quantité de uCoupure sont en réalité des surtensions. Surtout en campagne.