Limiteur de tension

Le Fri, 6 Aug 2010 02:28:57 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Je plussoie vigoureusement ;-)

consommons tous les jours.

On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

Pourquoi ?

| On Aug 4, 6:30 pm, "Sylvain" | panneau solaire de 20 W

| On Aug 3, 8:02 pm, Jean-Christophe | avec une r=E9gulation *parall=E8le*

| On Aug 3, 6:04 pm, "Sylvain" | La source varie de 0 =E0 20 V

C'est pourquoi je pense qu'une r=E9gul s=E9rie avec un NPN genre 2N2955 (ou plus r=E9cent) avec son TO3 correctement refroidi, ca doit le faire.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t2g2000yqe.googlegroups.com... On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

parce qu'il y a une chute de tension, et que sylvain veut que "Lorsque la source fait moins de 6 V, que la sortie soit égale à la source"

donc ce n'est pas strictement vrai

Reply to
jlp

On Aug 6, 12:20 pm, "jlp"

| Pourquoi ?

Ok. Un limiteur serait effectivement plus appropri=E9.

Mais le sch=E9ma sera (un peu) plus complexe, et Sylvain ne semble pas vouloir d'un sch=E9ma qu'il ne comprend pas. On lui a pourtant d=E9ja propos=E9 un truc plus simple, quitte =E0 admettre une l=E9g=E8re baisse du rendement : r=E9sistance + zener sur la base d'un NPN mont=E9 en s=E9rie, quitte =E0 ajouter un second transistor en darlington.

On ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre. ( et surtout le cul de la cr=E9mi=E8re, h=E9las :-)

On Aug 6, 9:14 am, "Sylvain"

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu croies qu'on te raconte des craques en te proposant des sch=E9mas qui ne fonctionneraient pas. Et compte tenu que tu fais des raisonnements erron=E9s sur les circuits, ca finit par =E9roder la patience ... ( mais on est blind=E9s, alors ce n'est pas ca qui va nous faire lacher le morceau )

D'ailleurs je crois que j'ai compris ton probl=E8me : tu crois que lorsque D2 est conductrice, cela implique que la tension =E0 ses bornes vaut z=E9ro, est-ce bien cela ?

Oui. Donc, la tension sur la base de Q2 vaudra Vb(Q2) =3D V(D2) qui est strictement positive.

Non. La tension =E0 la base de Q2 =E9tant V(D2), un courant va circuler dans sa jonction base/=E9metteur vers la masse via R3, et sa tension d'=E9metteur vaudra Ve(Q2) =3D V(D2) - Vbe(Q2)

Non. Le courant collecteur de Q2 vaut Ic(Q2) =3D Ie(Q2) - Ib(Q2) =3D ( Ve(Q2) / R3 ) - Ib(Q2)

Non. Le courant collecteur de Q1 vaudra Ic(Q1) =3D gain(Q1) * Ib(Q1) =3D gain(Q1) * Ic(Q2)

Non. La tension de sortie vaudra Vs =3D [ V(D2) - Vbe(Q2) ] * [ (R2/R3) + 1 ]

Non.

ener

tension

Oui. Tu fais comme tu pr=E9f=E8res. Mais si tu acceptes une suggestion, un bon d=E9but serait de commencer par l=E0 :

| On Aug 6, 11:07 am, VieuxGeo | Exercice : | Tension de zener de D2 : 2.7V | Vbe de Q2 0.6V | Gain des transistors : tr=E8s grand | R1=3D1K | R3=3D1K | Combien vaut R2 ?

On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

Un truc dans ce genre ?

Avec R1 faible cela =E9quivaut =E0 une z=E9ner de puissance aliment=E9e via la r=E9sistance interne de la source sur J1 et J3. Pour Vs =3D 6 V, si la tension de sortie =E0 vide du panneau est au maximum de ses 20 V pour 20 W (dixit Sylvain) alors (sauf erreur) Q1 devra dissiper environ 4,2 Watts.

(1000 /(1857.14+1000))6+0,6 = 2,7 V

1857,14 Ohms, pour une tension 6V entre J2 et J4

Merci de votre réponse je pense avoir compris

On peut remplacer R2 et R3 par une résistance ajustable avec un wiper relié a l'émetter de Q2 de façon a régler la tension en J2 ?

Reply to
Sylvain

Sylvain a écrit :

Bravo !

Mais ma calculette est meileure : 1857,1428571428571428571428571429

Dans ce type de situation, donner un résultat final avec 6 chiffres significatifs n'a pas beaucoup de sens. Compte-tenu de la précision vraissemblable de l'ensemble des données, une bonne réponse aurait été

1.8k

Alors, bienvenue dans le monde de ceux qui prétendent avoir quelques lumières sur un coin de la très vaste toile de l'électronique.

C'est une solution, en effet.

Mais, dans la pratique, on disposera autrement. Remplacer R2 et R3 par une seule résistace ajustable conduirait à trouver le bon réglage environ au 1/3 de la course et une toute petite rotation éloignerait dangereusement du bon réglage. Une meilleure solution serait de remplacer R2 par un ensemble en série d'une résistance fixe de 1.5k et une ajustable de 470 ohms (valeurs normalisées). Ainsi, un intervenant qui ferait parcourir au curseur toute sa course "pour voir" ou pour nettoyer un contact crachottant, ne ferait varier la sortie que de quelques volts.

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable

Sylvain a écrit :

Ce n'est pas douter qui est grave : au contraire, il *faut toujours et absolument douter*.

Mais ces doutes - toujours légitimes, j'insiste - doivent être présentés en société avec suffisamment de formes pour respecter les usages de politesse généralement admis et être étayés par un minimum de raisonnement solide.

Sinon, on va bientôt voir Sylvain trainer Jean-Christophe par les cheveux après l'avoir frappé d'un coup de massue...

--

Le Fri, 06 Aug 2010 18:21:34 +0200, VieuxGeo écrivait :

Et oh ! J'en veux la moitié ;-)

consommons tous les jours.

On Aug 6, 6:21 pm, VieuxGeo

Z'auriez pas invers=E9 les pr=E9noms ?

Jean-Christophe a écrit :

C'était pour voir...

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

c'est pour cela que je parlais de regulateur shunt, ca fait un transistor et une zener, ca respecte la clause de tension de sortie egale a la tension d'entree (et pour cause, c'est le meme point). mais ce genre de montage peut vite se transformer en chauffage, suivant les caracteristiques des panneaux solaires (que je ne connais pas)

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l20g2000yqm.googlegroups.com... On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

oui, meme plus simple, la zenzr entre base et collecteur du transistor, pas besoin des 2 autres diodes.

le probleme va venir du courant que peuvent fournir le panneaux. car si c'est de l'ordre de 4A par ex (aucune idee), ca fait 24W de dissipes dans le transistor, un fer a souder !

Reply to
jlp

On Aug 6, 8:21=A0pm, "jlp"

| oui, meme plus simple, la zenzr entre base et collecteur | du transistor, pas besoin des 2 autres diodes.

Oui, et sauf =E0 utiliser directement une zener de puissance, difficile de faire plus simple que deux composants.

Pour Vs =3D 6 V, si la tension de sortie (=E0 vide) du panneau est au maximum de ses 20 V pour 20 W ( dixit Sylvain ) alors (sauf erreur) Q1 devra dissiper environ 4,2 Watts.

"Pierre_Edouard" a écrit dans le message de news:

4c59c050$0$10216$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ton lien ramene (sauf erreur) a des chargeurs de batteries, ce n'est pas la question de Sylvain, qui demande comment limiter la tension de son capteur. quant a la question de conception de montages electroniques, je pense qu'une bonne partie des gens presents sur ce forum sont a la hauteur de ce genre de probleme (qui est simple). le materiel "pro" est souvent de la bricole

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:

4c61d271$0$10185$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============== Oui, erreur , la source étant un panneaux solaire photovoltaïque , quoi de plus logique que de [[ soumettre l'option au "demandeur d'aide" ]] de l'équiper d'une chaîne de gestion d'energie appropriée , "étudiée pour" (à partir de 30 euros !) La tension d'un générateur solaire est très variable , un "régulateur solaire" d'accumulateur déjà, à pour fonction de base de forcément limiter la tension . et également de le protéger

=============== Alors ce problème aurait du etre réglé avec seulement quelques messages et quelques schémas viables . En as-tu proposé "un" ?

Reply to
Pierre_Edouard

"Pierre_Edouard" a =E9crit

Le probl=E8me se r=E9soud pour bien moins que 30 Euros.

| "jlp" a =E9crit | une bonne partie des gens presents sur ce forum | sont a la hauteur de ce genre de probleme

Ou est le sch=E9ma que tu proposes ?

Justement, "jlp" a propos=E9 une limitation shunt.