Controleur de charge pour accu "bouton"

Bonjour, je cherche à réaliser un montage avec une pile bouton rechargeable. Pour celà je voudrais utiliser ce circuit :

Il est dit que le circuit est adapté à une "mono cellule li-ion", à qu'à priori la tension de charge est soit 4.1V soit 4.2V. Hors les accus "mono cellule li-ion" que j'ai pu trouvé chez Farnell vont de 1.2V à 3.6V. Est ce que celà veut dire que ce circuit est adapté aussi bien à une cellule de 1.2V qu'à une cellule de 3.6V ? Sinon, qu'en est il de l'utilité de ce circuit car je connais peu de cellule qui font 4.1V ? Merci de vos conseil !

Pascal

Reply to
Pascal P.

"Pascal P." a écrit dans le message de news:

4c5925ea$0$5397$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============= Normal, La tension d'un accu de technologie "lithium" est de 3.6 ou

3.7 volts par élément .
Reply to
maioré

Bonjour, mais alors ceux qui font moins de 3.7V, ils ne sont pas utilisable avec ce circuit si je comprend bien ? Il faudrait plutot utiliser ce circuit

avec ces accus à la tension inférieure ?

Reply to
Pascal P.

"Pascal P." a écrit dans le message de news:

4c5931a7$0$5412$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

=========== Ce composant doit etre réservé aux accus " lithium_polymère " 3.6-3.7 volts Les piles rechargeables "lithium-ion" on une tension de cellule inférieure. Pile rechargeable lithium-manganèse (3 volts) chez Farnell par exemple

Reply to
maioré

Pascal P. nous a raconté (news:4c5925ea$0$5397$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Les accus de 1,2V sont des Ni-Mh (ou Ni-Cd, en fin de carrière, et normalement plus disponibles pour du neuf, seulement en réparation). Et comme précisé ci-dessus, les accus Li-Ion et Li-Po 'font' 3,6 ou

3,7V (et 4,1 ou 4,2V en fin de charge). Les Li-Ion n'ont pas besoin d'un circuit de fin de charge évolué (coupure à 4,1 ou 4,2V suffit).

Les Li-Fe tournent dans les 3V et sont beaucoup moins courants pour le moment.

Les Ni-Mh (1,2V) sont beaucoup plus délicats, surtout si charge rapide.

Un site à visiter du début à la fin:

Amicalement

Bernard
Reply to