Cascade solaire qui marche même par temps gris

Chez moi j'ai un bassin avec deux cascades alimentées par un panneau solaire
qui marche même par temps gris, même quand il pleut, même presque jusqu'au
couché du soleil.
Le panneau solaire fait 20 W

J'ai une cascade solaire de 1,5 W max 8,4 V et une autre de 20 W max 14 V

Il y a un système électronique qui mesure en permanence la tension aux
bornes du panneau solaire, entre 0 V et 7,5 volt un relais alimente
directement la pompe de 1,5 W. Au delà de 7,5 volt le relais bascule sur un
limiteur de tension à 8 V, au delà de 18 V aux bornes du panneau, un relais
bascule sur l'autre pompe de 20 W, la tension aux bornes du panneau chute à
7 V le minimum pour que la pompe ait suffisamment de puissance pour élever
l'eau a hauteur de la cascade. En dessous de 6,8 Volt, un relais rebascule
sur la pompe de 1,5 W avec régulateur de tension. En dessous de 6 volt un
relais bascule pour alimenter en directe la pompe de 1,5 W.

Ca fait déjà depuis trois mois que ça marche sans je j'ai eu a y retoucher.
Même quand il pleut la pompe de 1,5 W marche. Quand un nuage passe la pompe
la plus puissante s'arrête et l'autre prend le relais.
En fait c'est assez ardu a réaliser parce qu'il faut des systèmes de retard
dans la mesure de la tension, une pompe au démarrage demande un ampérage
plus fort et donc provoque une chute de tension importante. L'électronique
est alimentés par une tension qui variable.

Je vais l'améliorer en récupérant, pour charger une batterie, l'énergie
bêtement gaspiller en chaleur, lorsque la pompe de 1,5 W marche avec le
limiteur de tension, afin de la faire marcher plus longtemps.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
Pourquoi il y a personne qui répond pour m'expliquer ?

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
"Sylvain"

Parce-que tu n'as pas posé de question.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

j1p6ro$2cd$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
===========
Un  capteur  photovoltaïque  n'est sensible qu'à la lumière "visible"  et
non  au rayonnement   infrarouge
Par temps gris, bien que le rendement soit plus faible, il y a encore
suffisamment de lumière pour faire fonctionner  les cellules alors que le
rayonnement IR (qui chauffe surtout) est diminué

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
"maioré"

Dans une cellule solaire au silicium, l'énergie minimale
pour transférer un électron de la bande de valence
vers la bande de conduction est de 1,1 eV
Cela correspond à une fréquence de 266 THz,
qui est en plein dans la zone des infra-rouges.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

j1s58t$ir3$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
==========
Il est archi connu que :
<<<<   Le photovoltaïque exploite les longueurs d'onde correspondant au
"visible"    [[[ éventuellement ]]]  en débordant sur le "proche
infra-rouge" suivant le type de cellules. La situation est différente pour
les capteurs solaires thermiques qui eux exploitent également les UV mais
surtout l'infrarouge.  >>>>>
C'est l'explication (simple comme la question)  que  le solaire
photovoltaique  "ça marche  aussi  "  par temps gris ........

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
Tout dépend du matériau constituant le panneau

Le silicium amorphe a un bande spectrale en cloche calée sur 550nm avec des
excursion de 350 a 750 nm soit pile poil sur le spectre visible.

Le silicium multi cristallin a un courbe centrée sur 900 nm et allant de 350
a 1200 nm soit en grande partie dans les infra rouge.

Et on  a de tout entre les deux.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

===============
[...]

"JP"

Oui, sur ce dernier type les 266 THz minimum que
j'annoncais donnent une longueur d'onde maximale
d'environ 1128 nm, qui est donc bien dans l'infrarouge.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

En fait je voulais plutot parler du coté optimisation. Le systéme
électronique que j'ai fait permet de récupérer plus d'énergie qu'avec une
seule pompe.

Quant aux infra-rouge qui traversent les nuages. J'avais remarqué un truc
assez surprenant à Pékin, je me rappelle avoir vu Pékin l'été dans un épais
brouillard au point que l'on ne pouvait pas voir le Soleil, et pourtant
toutes les dalles ou pierres exposés à la lumiére étaient brulantes au point
ne pas pouvoir laisser sa main posée dessus.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
"Sylvain"

Ca pourrait être dû au fait que les pierres stockent
la chaleur pour la restituer bien plus lentement ?

Il faudrait avoir le spectre d'absorbtion de l'eau
pour les fréquences depuis les I.R jusqu'aux U.V
Je n'ai trouvé que celui-ci qui couvre de 100 nm à 100 µm
http://tinyurl.com/3w68cks

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
Il y avait du brouillard depuis le matin

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
"Sylvain"

Décidément c'est pas de chance ...
Mais si les pierres étaient bien chauffées par des I.R,
alors les gens aussi auraient dû ressentir la chaleur, non ?
Je me souviens qu'en Dordogne, même en début de nuit
les vieilles pierres étaient encore chaudes du soleil de la journée.
Sur la plage, même par temps couvert on peut prendre
un sacré coup de soleil, et c'est dû aux U.V, pas aux I.R

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

Ouais même qu'il faisait une chaleur a crever, il y en avait plein qui
avaient des ombrelles, et les flics qui gardaient à la place tienne anne
maine, ils avaient des ombrelles aussi or que l'on ne voyait pas le soleil.
Il y a avait des libellules et des cigales qui faisaient un bruit d'enfer.
 C'était midi en Aout et Pékin c'est a peut prés la même latitude que le sud
de la France

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
On 13 aoFB%t, 16:50, "Sylvain"

Il te faudrait les cellules solaires d'un Mars rover:
http://cjoint.com/data/0HnsgyoRNGn_rover.jpg
Mais ce n'est pas le mEA%me budget ...

Re: Cascade solaire qui marche même par temps g ris
Jean-Christophe :

[...]

Les pierres dans le sol des vignes favorisent la montée en degré du
pinard, par restitution nocturne de la chaleur, c'est une
caractéristique de certains terroirs, peut-être bas de la vallée du
Rhône en bifurquant vers le Gard.
L'effet radiateur (éthymologie intéressante) des murs, je le constate
tous les jours chez moi. Je connais un endroit assez caractéristique
(c'est mon DAB de LCL !) où le matin à partir de 9h00 ou 10h00 en
venant de l'ombre on prend un méchant coup de chaud, trottoir et mur
perpendiculaires réfléchissants (forte albedo ?). Et à la nuit en
passant au même endroit on *sent* dans la fraîcheur du soir la chaleur
littéralement irradier des murs et du sol. Je pense qu'à ce moment-là
ce sont des IR.

Les ciels gris, ou plutôt blancs, sont souvent dangereux. A la limite
ils ne filtrent aucun UV mais jouent simplement le rôle de diffuseur. A
cause de l'esu sans doute, ils absorbent plus ou moins vers le rouge
(cf. T° de couleur, lumière plus "bleue" sur des photos) et donc dans
l'IR. Plus dangereux parce qu'on s'en protège moins, absence d'ombre et
d'IR comme signal de chaleur. Et peut-être la physiologie, peau et
yeux, est-elle trompée. Toujours est-il qu'un ciel voilé est propice
aux coups de soleil rapides et aux ophtalmies parfois graves (aggravées
par la neige).

--
Pierre Maurette

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris
../..   ecrit
. Toujours est-il qu'un ciel voilé est propice
========
Oui pour raison de non méfiance,  mais ce ne sont pas les IR qui provoquent
les  coups de soleil  mais  surtout  les UV.

Re: Cascade solaire qui marche même par temps g ris
maioré :

Bien sûr. Même madame Michu le sait, qui regarde TF1 et note l'indice
UV dans sa région de résidence ou de villégiature.
Le facteur de danger (UV) est dissocoé des facteurs d'alerte (lumière,
chaleur donc IR par exemple). Quand l'association est atypique, cabine
de bronzage, ciel blanc, le corps réagit mal et se trouve en danger.

--
Pierre Maurette

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

snipped-for-privacy@free.fr...
Bien évidemment ,  assidu  chez TF1   et   TF3  ?  .. c'est pas sorcier ...

Re: Cascade solaire qui marche même par temps gris

Ajoute une résistance en fin de ton bus,
parce-que ta ligne renvoie beaucoup d'échos ...

Site Timeline