indicateur de tension

bonsoir : je cherche a allumer une led quand la tension aux bornes d'un condensateur atteind 150V. une idée ? merci par avance.

Reply to
frederic salach

"frederic salach" a écrit

Le secret sur les newsgroups, pour bien faire chercher tout le monde, c'est de ne pas préciser le cahier des charges. La tension est continue ou alternative ? On a une alim auxiliaire disponible ou c'est la tension de 150V qui fournit le courant ? Etc. Exemple : si c'est 150V = fournis par une alim de 1 mA max et qu'on n'ait pas le droit de décharger la capa, c'est différent d'une alim pouvant fournir ce qu'on veut. Claude

Reply to
Claude

faire comme pour les flash :-) un voyant n=E9on qui s'illumine

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

"vidéo33" a écrit

... oui, ou s'il faut vraiment une LED, c'est faisable avec une zener (pour que le seuil soit un peu précis), quelques résistances et un transistor qui va bien. Mais comme on ne sait pas si après être passé par 150V le condensateur continue de se charger, et si oui jusqu'à combien, on joue aux devinettes. D'où ma remarque. Claude

Reply to
Claude

================ On suppose tension continue ... Circuit électronique équipé d'un diviseur de tension et d'un ci comparateur Ou plus simplement essai d'une diode zéner connectée dans le sens inverse du courant en mettant à profit sa capacité de bloquer ce courant tant que la tension aux bornes du condensateur sera inférieure à la tension de zener de la diode (existe jusqu'à 140 volts)

Reply to
maioré

merci pour vos réponses et merci à claude pour la remarque judicieuse. voilà donc le cahier des charges.

la capacité est charger en courant continu via un 'inverter' (alimenter en 6V par batterie) qui délivre 180 V sous max 0,8 mA. J'aimerai savoir (indication visuelle) quand la tension aux bornes de la capacité atteind environ 150 V +/- 15 V. Idealement se serait d'utiliser la capacité comme source d'alimentation du detecteur de charge. j'avais pensé utilisé une ampoule au néon mais elles ont un seuil d'allumage de 60 V et je ne sais pas calculer la résistance à associer pour avoir un allumage a partir de 150 V... peut être avec une zener en série. j'espere que cela vous éclaire un peu.

en tous les cas merci pour vos idées.

Reply to
frederic salach

On Aug 26, 6:46 pm, snipped-for-privacy@online.fr (frederic salach)

Quelle est la valeur du condensateur ?

Puisque l'alim de d=E9livre pas plus de 0,8 mA, pourquoi ne pas alimenter le circuit de d=E9tection par la batterie 6 V ?

la capa est de 2200 uF

C'était pour faire un truc le plus simple possible, sans passer par un circuit comparateur. J'avais pensé utiliser une lampe neon en directe ou alors alimenté avec la batterie un petit montage avec resistance et transistore.

Reply to
frederic salach

On Aug 27, 6:03=A0pm, snipped-for-privacy@online.fr (frederic salach)

| Quelle est la valeur du condensateur ?

Sais-tu que pour atteindre 150 V il faudra 7 minutes ?

Ok, mais vu le faible courant de 0,8 mA, auquel il faudra retrancher le courant n=E9c=E9ssaire au fonctionnement du montage lui-meme, j'alimenterais plutot le montage sous les 6 V de la batterie.

Le 26/08/2010 18:46, *frederic salach* a écrit fort à propos :

Je te propose d'ajouter à ce convertisseur un enroulement comptant très peu de spires (nombre à déterminer par l'expérience, possiblement 1 ou 2) et de brancher directement la led à ses bornes, avec quand-même une résistance en série. Dans le bon sens, c'est-à-dire probablement celui dans lequel la tension vue à l'oscilloscope est le plus élevée.

Reply to
geo cherchetout