indicateur de tension

bonsoir : je cherche a allumer une led quand la tension aux bornes d'un
condensateur atteind 150V.
une idée ?
merci par avance.

Re: indicateur de tension

Un diviseur de tension + un ampli op monté en comparateur ?

Re: indicateur de tension
"frederic salach" a écrit
Le secret sur les newsgroups, pour bien faire chercher tout le monde, c'est
de ne pas préciser le cahier des charges.
La tension est continue ou alternative ? On a une alim auxiliaire disponible
ou c'est la tension de 150V qui fournit le courant ? Etc.
Exemple : si c'est 150V = fournis par une alim de 1 mA max et qu'on n'ait
pas le droit de décharger la capa, c'est différent d'une alim pouvant
fournir ce qu'on veut.
Claude

Re: indicateur de tension
faire comme pour les flash  :-) un voyant nE9%on qui s'illumine

Re: indicateur de tension
"vidéo33" a écrit

... oui, ou s'il faut vraiment une LED, c'est faisable avec une zener (pour
que le seuil soit un peu précis), quelques résistances et un transistor qui
va bien. Mais comme on ne sait pas si après être passé par 150V le
condensateur continue de se charger, et si oui jusqu'à combien, on joue aux
devinettes. D'où ma remarque.
Claude

Re: indicateur de tension

On  suppose tension continue ...
Circuit électronique  équipé d'un diviseur de tension et d'un ci comparateur
Ou  plus simplement essai d'une diode zéner  connectée  dans le sens inverse
du courant en mettant à profit  sa capacité de bloquer ce courant tant que
la tension aux bornes du condensateur sera inférieure  à la tension de zener
de la diode (existe jusqu'à 140 volts)

Re: indicateur de tension

merci pour vos réponses et merci à claude pour la remarque judicieuse.
voilà donc le cahier des charges.

la capacité est charger en courant continu via un 'inverter' (alimenter
en 6V par batterie) qui délivre 180 V sous max 0,8 mA. J'aimerai savoir
(indication visuelle) quand la tension aux bornes de la capacité atteind
environ 150 V +/- 15 V. Idealement se serait d'utiliser la capacité
comme source d'alimentation du detecteur de charge.
j'avais pensé utilisé une ampoule au néon mais elles ont un seuil
d'allumage de 60 V et je ne sais pas calculer la résistance à associer
pour avoir un allumage a partir de 150 V... peut être avec une zener en
série.
j'espere que cela vous éclaire un peu.

en tous les cas merci pour vos idées.

Re: indicateur de tension
On Aug 26, 6:46 pm, snipped-for-privacy@online.fr (frederic salach)

Quelle est la valeur du condensateur ?

Puisque l'alim de dE9%livre pas plus de 0,8 mA, pourquoi ne
pas alimenter le circuit de dE9%tection par la batterie 6 V ?

Re: indicateur de tension

la capa est de 2200 uF

C'était pour faire un truc le plus simple possible, sans passer par un
circuit comparateur. J'avais pensé utiliser une lampe neon en directe ou
alors alimenté avec la batterie un petit montage avec resistance et
transistore.

Re: indicateur de tension
On Aug 27, 6:03A0%pm, snipped-for-privacy@online.fr (frederic salach)

|  Quelle est la valeur du condensateur ?

Sais-tu que pour atteindre 150 V il faudra 7 minutes  ?

Ok, mais vu le faible courant de 0,8 mA, auquel il faudra retrancher
le courant nE9%cE9%ssaire au fonctionnement du montage lui-meme,
j'alimenterais plutot le montage sous les 6 V de la batterie.

Re: indicateur de tension

Je te propose d'ajouter à ce convertisseur un enroulement comptant très peu
de spires (nombre à déterminer par l'expérience, possiblement 1 ou 2) et de
brancher directement la led à ses bornes, avec quand-même une résistance en
série. Dans le bon sens, c'est-à-dire probablement celui dans lequel la
tension vue à l'oscilloscope est le plus élevée.

Site Timeline