Limiteur de tension - Page 2

Re: Limiteur de tension

La pompe la moins puissante ne consommera pas toute la puissance du panneau
solaire lorsque que son voltage sera supérieur a 6 V

Re: Limiteur de tension

Si c'est ce shéma là, cela ne peut pas fonctionner.

Donc pas si fastoche que vous le pensez

Le bon shéma le voici

http://cjoint.com/?ifhT58MpPG

Re: Limiteur de tension
Le Thu, 5 Aug 2010 07:59:16 +0200,

    L'OP parlait de 3W. D'accord avec ton schéma pour une plus grande
    puissance, mais pour 3W, ça me semble être un marton-pilon pour
    Ã©craser une mouche... d'autant que la régulation demandée est pour
    un moteur.

Re: Limiteur de tension

4c5a5341$0$646$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
a quoi sert la zener ?

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 7:59A0%am, "Sylvain"

S'est sur, tu as inversE9% lil y a une inversion de polaritE9% E0%
l'entree ...
A part ca, c'est trE9%s correct.

Il y a aussi ceci :
http://cjoint.com/?ifloosqBvb

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 7:59 am, "Sylvain"

A part le fait que tu aies inversE9% la polaritE9% de
la tension d'entrE9%e, je ne vois rien E0% lui reprocher.

Y'a aussi ceci :
http://cjoint.com/?ifloosqBvb

Re: Limiteur de tension

Oui, mais la diode zener est mise en amont du transistor de régulation or
qu'elle doit être en aval.

C'est pour cela que ça ne peut pas marcher

Re: Limiteur de tension
Le Thu, 5 Aug 2010 15:46:25 +0200,

    Sur mon schéma, elle était en aval.

Re: Limiteur de tension

J'avoue ne pas tout comprendre

Dans votre schéma la zener est bien entre J1 et J3 via la résistance R1 or
qu'il faudrait quelle soit entre J2 et J4 soit après le transistor de
régulation ?

Je but étant, à partir d'un panneau solaire de tension variable, d'alimenter
un moteur avec une tension qui est égal à 6 V si le panneau solaire est au
dessus de 6 V et si il est inférieur à 6 V que le moteur soit alimenté par
une tension égal à c'elle du panneau solaire.

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 3:35A0%pm, "Sylvain"

Je supposes que tu parles de :
http://cjoint.com/?ifloosqBvb

Non, parce-que si c'E9%tait le cas il n'y aurait pas de rE9%gulation.

Alors reprends le premier schE9%ma proposE9% par JKB :
une rE9%sistance, une zener, un NPN ballast, une capa.

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 2:46A0%pm, "Sylvain"

Ca marche trE9%s bien.
D2 fournit la tension de rE9%fE9%rence,
Q2 et Q1 rE9%gulent la sortie en fonction de la rE9%fE9%rence.
Ou vois-tu que ca ne marche pas?

Re: Limiteur de tension

Si la tension entre J1 et J3 est inférieur à la tension de reférence les
transistors laissent passer le courrant et la tension entre J2 et J4 est
égale à J1 et J3,

 pas de soucis dans ce premier cas

Si la tension entre J1 et J3 passe au dessus de la tension de reférence, les
transistors ne laissent plus passer le courrant, et la pompe ne fonctionne
plus, or que le but est que la pompe fonctionne dans les deux cas. Si la
tension du panneau solaire est supérieur à la tension de reférence la pompe
doit marcher avec la tension de reférence.

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 4:32A0%pm, "Sylvain"

| http://cjoint.com/?ifloosqBvb

C'est intE9%rE9%ssant ... et pour quelle raison, s'il te plait ?
Par quel raisonnement arrives-tu E0% cette conclusion ?

Re: Limiteur de tension

Je ne remet pas en cause vos compétences, mais je ne comprend pas ce schéma
et bien évidement avant de faire le montage en pratique je veux être certain
que cela marche.

Ce que je ne comprend pas :

Si la tension entre J1 et J3 passe au dessus de la tension de référence, la
diode zener va laisser passer du courant, dans ce cas le transistor Q2
n'ayant plus d'intensité à la base et donc non plus d'intensité au
collecteur, et pour le transistor de régulation Q1 aussi. Donc plus de
tension entre J2 et J4 et de la tension entre J1 et J3.

Le résultat est plus d'alimentation au moteur, lorsque la tension entre J1
et J3 passe au dessus de la tension de référence.

C'est pour cela que j'aurai plutôt pensé a un montage avec la diode zener
placer de façon a ce que la tension à ses bornes soit fonction de la tension
entre J2 et J4,  et non pas entre J1 et J3

Re: Limiteur de tension

Ben, un peu, si ! Et ce n'est pas très sain pour un débutant manifeste.
Mais ce n'est pas pour ça qu'ici on ne te tendra pas la main pour te
sortir la tête de l'eau.

C'est évident, mais ça, c'est sain : savoir qu'on ne sait pas est un
grand progrès.

Bien sûr, mais devant un schéma qu'on ne comprend pas, il vaut mieux
demander une explication que critiquer et déclarer que ça ne marche
pas.

C'est, en effet, mal parti. Essayons de clarifier.

Partant de zéro volt entre J1 et J3 (Il n'y a, dans ce cas, aucun
courant nulle part, sauf si un moteur/générateur se trouve en J2-J4 et
qu'on le fait tourner à la main...), une tension positive s'élève en J1
(par rapport à J3, la référence).

De 0 à 0.7V environ, il ne se passe rien (D2 ne conduit pas, Q2 non
plus et Q1 pas davantage)
A partir de 0.7V, un courant commence à passer dans R1, Base-Emetteur
de Q2 et R3. La tension sur C de Q2 est très proche de celle de E, qui
est proche de la référence (le courant dans R3 étant encore très
faible).
Q1 a 0.7V sur E et 0V sur B : il est prêt à conduire.
La tension montant sur J1, Q1 est maintenant saturé et J2 est
pratiquement égal à J1.
La tension continue à monter jusqu'à la conduction de D2. La valeur de
la tension de zener de D2 n'est pas très importante : elle doit
seulement être inférieure à la tension de consigne sur J2 moins le Vbe
de Q2. Le courant circulant dans R1 se partage entre D2 et la base de
Q2 qui reste pour le moment saturé, saturant également Q1.
Et la tension en J1 monte toujours.
Et en J2 aussi.
Arrive un moment que le concepteur du montage a calculé avec précision :
pour une valeur de tension sur J2, le pont R2-R3 fait apparaître aux
bornes de R3 un tension égale à ZenerD2 - VbeQ2. A ce moment, Q2 n'est
plus saturé et il n'y passe plus que le courant nécessaire à la base de
Q1 pour entretenir la tension de consigne sur J2.
Toute augmentation de tension sur J2 amènerait une réduction du Vbe de
Q2 entraînant une réduction du courant de base de Q1 qui ramènerait
vers le bas la tension sur J2.
Ce mécanisme s'appelle une régulation...

Exercice :
Tension de zener de D2 : 2.7V
Vbe de Q2 0.6V
Gain des transistors : très grand
R1=1K
R3=1K
Combien vaut R2 ?

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: Limiteur de tension
On Aug 6, 11:07A0%am, VieuxGeo

| Je ne remet pas en cause vos compE9%tences, mais

|  je ne comprend pas ce schE9%ma

|  et bien E9%videment avant de faire le montage en pratique
|  je veux EA%tre certain que cela marche.

Merci VieuxGE9%o, je ne l'aurais pas dit autrement.

Re: Limiteur de tension
Le Fri, 6 Aug 2010 02:28:57 -0700 (PDT),

    Je plussoie vigoureusement ;-)

Re: Limiteur de tension

(1000 /(1857.14+1000))6+0,6 = 2,7 V

1857,14 Ohms, pour une tension 6V entre J2 et J4

Merci de votre réponse je pense avoir compris

On peut remplacer R2 et R3 par une résistance ajustable avec un wiper relié
a l'émetter de Q2 de façon a régler la tension en J2 ?

Re: Limiteur de tension

Bravo !

Mais ma calculette est meileure : 1857,1428571428571428571428571429

Dans ce type de situation, donner un résultat final avec 6 chiffres
significatifs n'a pas beaucoup de sens. Compte-tenu de la précision
vraissemblable de l'ensemble des données, une bonne réponse aurait été
1.8k

Alors, bienvenue dans le monde de ceux qui prétendent avoir quelques
lumières sur un coin de la très vaste toile de l'électronique.

C'est une solution, en effet.

Mais, dans la pratique, on disposera autrement. Remplacer R2 et R3 par
une seule résistace ajustable conduirait à trouver le bon réglage
environ au 1/3 de la course et une toute petite rotation éloignerait
dangereusement du bon réglage.
Une meilleure solution serait de remplacer R2 par un ensemble en série
d'une résistance fixe de 1.5k et une ajustable de 470 ohms (valeurs
normalisées). Ainsi, un intervenant qui ferait parcourir au curseur
toute sa course "pour voir" ou pour nettoyer un contact crachottant, ne
ferait varier la sortie que de quelques volts.

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: Limiteur de tension
On Aug 6, 9:14 am, "Sylvain"

Ce que je ne comprend pas, c'est que tu croies
qu'on te raconte des craques en te proposant
des schE9%mas qui ne fonctionneraient pas.
Et compte tenu que tu fais des raisonnements erronE9%s
sur les circuits, ca finit par E9%roder la patience ...
( mais on est blindE9%s, alors ce n'est pas
ca qui va nous faire lacher le morceau )

D'ailleurs je crois que j'ai compris ton problE8%me :
tu crois que lorsque D2 est conductrice, cela implique
que la tension E0% ses bornes vaut zE9%ro, est-ce bien cela ?

Oui.
Donc, la tension sur la base de Q2 vaudra
Vb(Q2) 3D% V(D2) qui est strictement positive.

Non.
La tension E0% la base de Q2 E9%tant V(D2),
un courant va circuler dans sa jonction base/E9%metteur
vers la masse via R3, et sa tension d'E9%metteur vaudra
Ve(Q2) 3D% V(D2) - Vbe(Q2)

Non.
Le courant collecteur de Q2 vaut
Ic(Q2) 3D% Ie(Q2) - Ib(Q2) 3D% ( Ve(Q2) / R3 ) - Ib(Q2)

Non.
Le courant collecteur de Q1 vaudra
Ic(Q1) 3D% gain(Q1) * Ib(Q1) 3D% gain(Q1) * Ic(Q2)

Non.
La tension de sortie vaudra
Vs 3D% [ V(D2) - Vbe(Q2) ] * [ (R2/R3) + 1 ]

Non.

Oui.
Tu fais comme tu prE9%fE8%res.
Mais si tu acceptes une suggestion,
un bon dE9%but serait de commencer par lE0% :

Site Timeline