Cage de Faraday

Bonjour,

Je voudrais fabriquer une petite cage ... de Faraday ;), oh un truc genre de

5cm de haut et 19 pouces de large en tôle soudées, sans devoir blinder de grosses puissances HF. Il faudrait que ça atténue très bien le GSM et le 802.11 au moins.

Est-ce que vous auriez des conseils pour :

- y installer des connecteurs 8P8C et 6P6C sans créer de fuites

- faire en sorte que la face avant soit en grillage fin comme les portes des fours à µondes

- pouvoir avoir une face démontable boulonnée par exemple (joints?).

Et bien sûr, comme c'est du perso, c'est du 3 francs 6 sous ;)

Merci d'avance pour les idées,

-- cLx

Le 21/11/2011 14:21, cLx a écrit :

Il y a dans des GSB du grillage fin de moustiquaire en aluminium qui peut être conviendrait. Je l'utilise pour des plans de masse d'antenne

118-136MHz. C'est tellement bon marché que l'essai s'impose.

L'enseigne Weldom a ça par ex.

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
     Philippe Vessaire  ??

C'est une idée oui, merci. Je pense que si je mets de l'alu autocollant et que je boulonne le tout ensuite, ça devrait éviter de faire des effets de fentes...

"cLx"

boite en carton + papier alu ménager rien ne passe faites un essai avec un portable........

Alain

Reply to
Alain

Peut-être, mais je ne fais pas faire un design en carton, surtout que j'ai ce qu'il faut pour faire quelque chose de solide et des câbles à faire passer. ;)

Le 21/11/2011 17:54, cLx a écrit :

Tu vas te ruiner...

--
http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o
     Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

De ce coté là, je ne pense pas (mis à part le temps). C'est plus les traversées capacitives et les traversées pour les câbles qui me font un peu plus peur ;)

Oh voici une réponse qu'elle est utile et constructive.

Ouais ben voila l'exemple parfait de pourquoi je demande ici. C'est marrant d'ailleurs sa mise à la terre avec un fil de plusieurs mètres me parait bien illusoire pour fonctionner jusqu'au 2,4GHz ;))

Une cage de Faraday n'a pas besoin de mise à la terre pour être efficace.

Reply to
Philippe RAI

Oui, mais pourtant le type dit que chez lui ça marchait pas parce que chez lui apparemment sa terre n'est pas bonne contrairement au réseau de son entreprise ;)

J'ai une question supplémentaire : En l'absence d'équivalent de traversées capacitives pour les signaux si je fais passer les câbles par de longs tubes, est ce que ça empêchera d'avoir des fuites RF (comme les fibres pour les essais CEM en chambre anéchoïque), où ça ne servira à rien car tout sera transporté sur le câble ?

"cLx"

| Une cage de Faraday n'a pas besoin de mise à la terre pour être efficace.

Oui, quoiqu'à terme il a quand même atteint -40 dB, c'est pas si mal. Et toi pour ton appli tu vises quelle valeur minimale d'atténuation ?

Avec un câble blindé, un tube ferait double emploi. Quel est le spectre des signaux transportés par ton câble ?

Je ne ferai pas trop confiance à ces mesures, d'ailleurs, je n'ai pas vu les résultats dans la page dont tu as donné l'URl:

"Le plus possible", on verra bien jusqu'où j'arrive. Je pense utiliser de la tôle de 1mm soudée "étanche" et en plus je ferai ça au format 19" 2U de hauteur ;) Le gros problème c'est :

- les câbles (pas ceux d'alimentation, ça c'est bon j'ai déjà des traversées capacitives).

- une trappe en face avant qui ne fuie pas (mettre des joints? comment s'assurer que ceux ci soient "étanches" avant de faire le test à la fin ?)

Sur les vraies salles anéchoïques (et donc, qui sont aussi des cages de faraday) que j'ai pu utiliser, c'est presque la porte qui coûte le plus cher, assez impressionnant à voir, tellement lourde qu'il y a des moteurs électriques qui plaquent la porte contre le reste de la cage.

Oui mais un blindage qui rentre direct à l'intérieur de la cage, ça fait antenne, tandis que le tube au moins je peux le souder.

Par contre ça me donne une idée : dénuder un câble au milieu de celui-ci, et souder son blindage sur une fine plaque en cuivre. ensuite boulonner cette plaque sur le boîtier, et mettre du cuivre ou de l'alu autocollant dessus encore une fois. Plausible ?

A part que ça sera de la paire différentielle, ce n'est pas encore déterminé. On va dire suffisant pour faire passer de l'ethernet...

OK c'est sur la page suivante, d'accord, entre -35 et -40 selon eux, mais ils s'acharnent avec la terre. ;)

cLx >>

Il a changé sa cage de place ! Donc environnement électromagnétique différent, donc résultat différent.

L'entrée de conducteurs dans la cage est évidemment une source de soucis.

Utilisez des prises blindées dont vous devez assurer le contact parfait avec la cage sur toute la périphérie de la prise. Souder, sinon utiliser des joints HF.

Sur ces prises il faudra impérativement connecter des prises blindées avec des câbles blindés dont l'autre extrémité devra être traitée de la même façon (pas de discontinuité du blindage).

Sinon il faudra mettre un filtre sur la prise à l'entrée de la cage.

Les tubes sont efficaces pour faire passer de la fibre optique. Pas des conducteurs. Et à condition de boucher les interstices avec de la paille de fer ou de cuivre.

Le recouvrement des plaques de blindage et grillages est aussi critique. Le mieux est de souder. Sinon faire recouvrir sur 2 cm et replier pour faire une chicane.

Reste le problème de la porte : Les feuillures de porte doivent être à plusieurs niveau pour faire des chicanes et être complétées par des joints HF.

Maintenant tout dépend de votre utilisation. Une cage de Faraday n'élimine pas, mais atténue. Tout dépend donc de l'atténuation dont vous avez besoin.

Reply to
Philippe RAI

On 22 nov, 16:25, cLx

Vu que c'=E9tait une d=E9mo pour un salon, je pense que la terre dispo ne devait pas =EAtre customis=E9e pour le GHz, et surtout il y avait des centaines de sources de signaux tr=E9s proches. Je suppose que pour ta manip tu disposeras la cage dans un endroit moins pollu=E9 ...

de la

2U de

travers=E9es

in ?)

Tant que tu as un bon contact m=E9tal/m=E9tal c'est un d=E9but. Pour une isolation totale j'imaginais un contact mouill=E9, par exemple avec du mercure, mais c'est un peu trop, non ?

de

cher,

ux si je

ra d'avoir

e ?

fait

Le blindage aussi tu peux le souder. Ca oblige =E0 solidariser le c=E2ble =E0 la cage, mais bon ...

elui-ci, et

us

Je trouve que oui. Faudrait faire des mesures comparatives, et pour ca il faut du (tr=E9s) bon matos.

=E9termin=E9.

Alors si le haut du spectre reste suffisamment inf=E9rieur au GHz tu devrais pouvoir ins=E9rer en plus un r=E9jecteur 2,4 GHz (?)

C'est pile poil le genre de "guidelines" dont j'ai besoin, merci. Vu que le blindage des câbles ne seront peut-être pas reliés sur les appareils à l'intérieur, ça serait peut-être mieux que je filtre.. ou alors que je laisse la bande passante limitée du câble le faire pour moi ?

C'est pas pour faire de la mesure CEM, plus plus pour avoir un petit endroit tranquille pour pouvoir faire toutes des manips sans être perturber ni rayonner à l'extérieur. Je testerai en mettant ma "box internet" dedans ;)

-- cLx

cLx > soucis.

Si vous voulez vraiment faire une cage de Faraday, les câbles entrants (et sortants) doivent être traités à leur entrée, par un connecteur adapté ou un filtre.

Comme l'a dit quelqu'un, vous pouvez vous passer de connecteur en soudant le blindage du câble sur toute sa circonférence au blindage de la cage. Ensuite libre à vous de faire continuer ou pas ce blindage à l'intérieur de la cage. Le faire continuer est mieux si l'appareil que vous mettez est équipé de prises blindées.

Et vous allez les manipuler comment vos appareils à l'intérieur ?

Pensez à filtrer le câble d'alimentation secteur à l'entrée de la cage.

Reply to
Philippe RAI

(Je crois que c'était moi)

OK.

Je vais y mettre aussi des ferrites. En espérant que ça apporte quelque chose... A votre avis, mieux vaut les mettre en dedans ou en dehors de la cage ?

Je ne les manipules pas, et sinon, je boulonnerais/déboulonnerais la face avant (qui comprendra un peu de grillage pour faire de l'air)..

Je pense seulement y amener du continu en tbt par des traversées capacitives.

cLx > prises blindées.

A l'extérieur.

Il existe de bons filtres secteurs.

Reply to