Tachymètre analogique

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un tachymètre analogique pour une petite fraiseuse. La chaine de mesure commence par un détecteur photo électrique à fourche symbolisé sur mon croquis par un Opto Coupleur.

Voici le schéma du capteur photo electrique avec son cablage depuis la carte tachymètre au capteur:

Il y a 2 versions de schéma. Electriquement les deux circuits sont les mêmes.

La différence :

Dans le circuit du haut les résistances sont sur le circuit du capteur.

Dans le circuit du bas les résistances sont sur la carte tachymètre.

Dans le premier cas on n'a que 3 fils Dans le 2e cas on a 4 fils

Je préfère le circuit du bas :

Il est plus simple au niveau du capteur et plus facile à loger dans un espace restreint ce qui est le cas. Les liaisons entre les deux cartes sont des boucles de courant peu sensibles aux parasites.

Dans le circuit du haut le courant du signal dépend de la résistance d'entrée du convertisseur et ce signal peut être plus facilement perturbé.

Votre avis ?

Merci

Reply to
Stanislas Thouret

quel est l'element qui reçoit ton signal d'entrée ? Du TTL ou numérique 5v ?

Dans ce cas pourquoi alimenter la led IR en 12v ? De plus avec les résistances que tu utilise le rapport de transfert me parais pas terrible (au pif sans vérifier)

Perso, dans un montage comme cela c'est transistor émetteur a la masse et co, aucun elements autre tout sur la platine principale et un petit bout de blindé a la limite en liaison. De toute façon que tu utilise le schéma un ou deux d'un point de vue perturbation extérieures c'est quif quif. Au niveau perturbation interne led vs phototransio il ne peut y en avoir, a moins que l'inpedance de ton câble soit vraiment une cata

Et parler de boucle de courant n'a peu de sens dans le cas de ton montage. une boucle de courant est indépendante des elements de liaison ce qui n'est pas du tout ton cas.

Reply to
JP

JP a couché sur son écran :

le signal est transmis à l'entrée d'un LM 2907 par un condensateur de liaison de 1µF L'ensemble du montage est alimenté sous 15 V. Comme la tension de sortie est proportionnelle à celle de son alimentation, le LM 2907 est alimenté par un régulateur 12 V et il fournira de 0 à 10 V pour 0 à 3000 rpm

Un autre régulateur 12 V alimentera la partie capteur photo électrique. (12 V parce que je pars de 15 V)

Je pense que ça sera mieux pour ne pas perturber la tension 12 V du LM2907

Dans tous les schémas que j'ai vu la résistance du transistor est placée sur l'emetteur. je suppose que c'est pour ne pas inverser le signal et disposer d'une faible impédance de sortie ?

Au stade ou j'en suis je peux encore changer pas mal de choses et je vérifierai que ça fonctionne avant de faire le circuit définitif.

L'affichage sera fait par 3 x Bargraph de 10 LED pilotés par des LM3914 soit 30 LED pour 3000 rpm (100 rpm par LED)

ça ça fonctionne sur ma planche d'eesais.
Reply to
Stanislas Thouret

liaison de 1µF

Pourquoi dériver ? A moins effectivement que tu te mette en collecteur ouvert et encore je ne sais pas si cela va jouer, j'ai survolé la doc mais n'ai rien vu au niveau des rapports cycliques du signal d'entrée et le fait d'avoir la sortie du comparateur d'entrée alimentant la pompe de charge en permanence

(12 V parce que je pars de 15 V)

Pourquoi encore, alimente tout avec la même chose. La led est en courant constant donc ne peut jouer et ton Lm2907 ce sont des entrées très haute impédance, pas besoin de 10ma au niveau du phototransistor. Tu n'a besoin que de 50mv avec la marge en entrée du LM et a la limite tu peut régler ton seuil d'entrée a la valeur que tu veux avec les deux entrées du comparateur a moins que tu ai des 8 broches

Reply to
JP

JP a présenté l'énoncé suivant :

J'utilise un 8 broches. L'ampli op d'entrée a une entrée reliée à la masse par construction et il faut que l'autre entrée soit balayée par un signal symétrique d'ou la présence du condensateur de 1 µF qui pourrait sans doute avoir une valeur bien plus faible. J'ai mis arbitrairement 10 mA dans le transistor et je vais surement diminuer. Pas nécessaire en effet d'avoir 4.6 V comme j'ai mis sur mon schéma. Avec LTSpice j'ai essayé différentes valeurs de tensions d'entrée et le circuit LM2907 est insensible à l'amplitude du signal.

Concernant l'alimentation commune ça me paraît possible mais pas pour les LM 3914 ou je peux avoir 1 ou 30 LED allumées. Je pourrais alimenter les LM3914 et le détecteur optique avec un régulateur 12 V et le LM 2907 avec un autre ? ou les LM3914 et l'opto avec un régulateur et le LM2907 avec un autre ?

Je me pose une autre question : Mon détecteur opto a une fenêtre de 0.5 mm. Pour le commander j'aurai un disque avec 30 trous ou fentes de 2.5 mm sur un diamètre de 47 mm. Je me demande comment seront les signaux dans les transitions. Faudra-t-il filtrer ?

Reply to
Stanislas Thouret

On 12 jan, 17:08, Stanislas Thouret :

Ce serait + simple si tu postais le schéma complet ...

de

r ouvert

'ai rien

voir la

nence

que.

ant

haute

soin que

ton seuil

ur a moins

la

t le

.5

Jean-Christophe a écrit :

Je le ferai c'est promis :-)

Mais pour l'instant le schéma complet n'existe pas. ce ne sont que des briques que je teste en simulation et/ou sur ma plaque d'essai.

Reply to
Stanislas Thouret

On 12 jan, 17:27, Stanislas Thouret

| Ce serait + simple si tu postais le schéma complet ...

Ben tu peux poster un schéma de sous-ensemble ;op

un signal symétrique d'ou la présence du condensateur de 1 µF

Soit je suis passé a coté soit je n'ai rien vu dans la doc mais vu le faible seuil d'entrée avec une des référence du comparateur a la masse cela peut se comprendre. Sinon pourquoi un signal symétrique avec une alimentation qui ne l'est pas ?

les LM 3914 ou je peux avoir 1 ou 30 LED allumées.

La aussi il faudrait que ton régulateur soit sacrement mauvais pour que cela influe un montage qui a la louche n'est qu'a 5% près. De plus ton LM a une zener interne cela doit bien servir a quelque chose

diminuer. Pas nécessaire en effet d'avoir 4.6 V comme j'ai mis sur mon schéma.

De toute façon 10ma de sortie avec un opto de ce type cela me parait difficile me dit ma mauvaise mémoire

dans les transitions. Faudra-t-il filtrer ?

Filtrer en fréquence n'est pas la solution, et difficile vu la plage de variation de la fondamentale . La seule solution est de passer par un hystérésis qui est d'ailleurs apparemment intégré a l'entrée du LM avec un seuil de -+15mv

Sauf si ta roue codeuse est découpée comme un goret tu ne devrais pas avoir de soucis, maintenant vu les problèmes de poussière que tu risque d'avoir je me serait peut être penché plus sur un système magnétique

Reply to
JP

JP a présenté l'énoncé suivant :

Concernant mon disque à trous ou a fentes il sera plutôt bien fait : Je dispose d'un tour d'établi et d'une petite fraiseuse avec un diviseur. J'ai testé mon schéma avec un ventilateur de PC fonctionnant avec une sonde à effet Hall ça fonctionne parfaitement mais ça ne donne que 2 impulsions par tour alors que mon système optique en donne 30 ça me permet un meilleur compromis entre l'ondulation du signal de sortie du LM 2907 et le temps de stabilisation de la valeur qui est d'environ 250 ms dans mon cas. Mon disque à trous est dans un carter fermé.

Le LM2907 n'a pas de Zener interne . c'est le LM2917 qui en a une.

Reply to
Stanislas Thouret

JP a écrit :

Bonjour,

Voici le dernier schéma de mon capteur Opto :

Je ne sais pas si ce sera le dernier mais ça fonctionne.

Reply to
Stanislas Thouret