alimentation de LEDs directement sur 220V

Bonjour !

Il y a peu, quelqu'un a mis ce lien sur ce groupe :

Depuis longtemps, ma probl=E9matique a =E9t=E9 d'alimenter un maximum de LEDs en s=E9rie avec un minimum de complexit=E9. Et la page dit que le couplage AC par condo agit "comme une source de courant constant" ce qui m'interpelle : cela veut dire qu'on peut mettre autant de LED en s=E9rie qu'on veut ? Ce serait trop beau donc c'est suspect :-) Evidemment, ici, on a des pointes =E0 environ 320V donc =E7a limite forc=E9ment le nombre de LEDs mais

100 LEDs =E7a fait d=E9j=E0 un beau stock.

L=E0 je cherche le moyen d'alimenter 72 LEDs en s=E9rie, alors si vous avez des id=E9es (autres que les miennes mais =E7a c'est pas difficile), je suis int=E9ress=E9 ;-) Ca fait environ 230V de tension moyenne =E0 fournir. J'en =E9tais rest=E9 =E0 l'id=E9e de redresser le secteur et mettre un r=E9gulateur de courant hyst=E9r=E9tique, donc semiconducteurs, inductance... Si une capa permet d'assurer la limitation, m=EAme si elle est plus grosse, =E7a fait quand m=EAme moins de composants et de soudures :-)

Dans 24h je ramasse les copies /o\

yg, toujours pas couch=E9...

--=20

/

whygee

c'est bien ce que je pensais : quand la tension en aval du pont de diode augmente, le dv/dt diminue donc la capa doit augmenter sa valeur pour =EAtre efficace...

merci, je vais voir =E7a :-)

des photos de ma collection de condos, =E7a conviendra ? :-)

en tout cas, merci pour cette r=E9ponse rapide,

yg

--=20

/

whygee

"whygee" a écrit dans le message de groupe de discussion : hm0a03$tod$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Bonjour,

Non, pas autant que vous voulez. Plus vous mettez de Leds et plus le courant diminue. Ce sujet est traité ici:

Et moi la votre ???

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

pfiouh ! y'a du taf !

bon, la premi=E8re chose que j'ai remarqu=E9 c'est la r=E9sistance de d=E9charge : d'habitude je la vois entre la phase et le neutre. Certainement parce que les montages habituels ont des capas entre la phase et le neutre...

Ensuite je suis intrigu=E9 par le choix de mettre des branches de 10 LEDs en parall=E8le. Qu'est-ce qui l'a motiv=E9 ?

Je m'interroge aussi sur le rendement =E9nerg=E9tique. Moins le montage gaspille le courant, moins =E7a chauffe, moins =E7a claquera dans le futur. Je crois que si on tire trop de courant sur le le circuit, la capa se mettra =E0 chauffer mais j'en suis pas s=FBr. Que se passe-t-il en vrai ?

j'avais pas vu que c'=E9tait un devoir de Terminale S... Ah si j'avais eu =E7a au lyc=E9e :-) Sinon, on peut trouver la correction quelque part ? :-D

yg

--=20

/

whygee

hmmmm je me serais encore tromp=E9 ?

je n'arrive pas =E0 m'expliquer ce que cela signifie.

j'ai vu qu'il en =E9tait question mais je ne comprends pas =E0 quoi =E7a correspond. Une ou des courbes seraient bienvenues...

rassurez-vous, je ne vous aurais pas emb=EAt=E9 avec ;-)

=20

ce qui veut aussi dire : plus grand risque d'=E9tincelle sur la prise de courant au moment du d=E9marrage...

et je ne sais m=EAme pas par rapport =E0 quelle valeur =E7a devrait =EAtre augment=E9... j'ai juste survol=E9, j'ai trop peur de faire les calculs ;-)

D'o=F9 mon approche initiale : redresser le secteur, filtrer un peu et r=E9guler le courant. Ou m=EAme carr=E9ment plus simple : mettre le bon nombre de LEDs pour avoir le Vf cumul=E9 nominal =E9gal =E0 la tension redress=E9e. Certaines LEDs "220V" toutes r=E9centes font =E7a. Mais sachant qu'il y a plein de saloperies sur le secteur, ce n'est pas tentant :-/ D'o=F9 mon approche par r=E9gulateur hyst=E9r=E9tique. Je crois que Zetex en fait, en boitier SOT23-5, mais je ne retrouve pas la r=E9f=E9rence.

Au fait, sur l'image

=E0 quoi sert le gros condo rouge =E0 droite ? A am=E9liorer le cos phi sur le secteur ? Parce qu'il n'a pas l'air branch=E9 de mani=E8re =E0 faire un diviseur capacitif.

ah ben =E7a...

yg

--=20

/

whygee

"whygee" a écrit dans le message de groupe de discussion : hm0csj$2mk$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Non, le dV/dt est le même quand il y a conduction...mais il y a une zone morte qui dépend du nombre de Leds que vous mettez en série. C'est traité dans la partie trois de mon sujet. D'ailleurs, il y a une erreur que j'ai oubliée de corriger: Is=sqrt(4*230*sqrt(2)*Vo-4*Vo^2)/(230*sqrt(2))*Imax.

Dans votre exemple de 72 Leds....Et bien il vous faudra surdimensionner votre condensateur d'un facteur presque 2.

Bonne journée !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

ah zut, j'ai encore confondu ma gauche et ma droite :-/

puissances... c'est bien ce que je me disais.

itif=20

une=20

=20

=20

oui donc voil=E0 quoi.

=E7a, c'est bon, j'avais devin=E9.

j'ai pas trouv=E9 L... =E0 moins que ce soit le bidule noir que j'ai pris pour une r=E9sistance ?

--

Bon, de mon c=F4t=E9 je vais utiliser pour l'instant des petites
alim 48V 25W. =E7a fait assez de jus pour th=E9oriquement

tre=20

je ne comprends pas le rapport entre la r=E9sistance aux bornes du condo de liaison AC, et le nb de LED.

e=20

ah oui tiens.

ah. bon. ben...

ah alors je me suis encore tromp=E9 :-)

comme quoi en BTS aussi on trouve des gens normaux ;-D

:-/

yg

--=20

/

whygee

"whygee" a écrit dans le message de groupe de discussion : hm0e2j$503$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

c'est plutôt là qu'il faut la mettre....surtout si vous comptez mettre bcp de Leds en série.

Une Led qui claque sur N en série et c'est un condensateur de filtrage qui explose...d'où l'intérêt d'avoir plusieurs branches...aussi pour limiter la tension aux bornes de la charge, pour les raisons évoquées plus tôt.

Question d'énergie réactive (voir partie 4)

Non, (B)TS....mais même en BTS les gens préfèrent attendre la....

....Correction....

donc je vais m'y résoudre.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Il n'y a pas lieu d'améliorer le cos(phi) surtout pour de si faibles puissances....sachant que....il est très mauvais mais la charge secteur est très capacitive. Produire un peu de réactif, c'est plutôt positif (dans un monde inductif). Si vous voulez vraiment l'améliorer, c'est une inductance qu'il faut mettre en parallèle....mais c'est une absurdité car ce type de montage constitue un amélioration du cos(phi) de votre réseau domestique...alors...

Le(s) condensateur(s) rouge(s) à droite, c'est le condensateur de 'liaison' avec le secteur. Celui de gauche fait partie d'un petit LC de déparasitage...chose non encore traitée dans mon sujet.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Fastoche ! Faut mettre le pdf dans la calculette et c'est tout bon, le prof, y voit rien ! (on peut aussi dire " le prof ivoirien", mais c'est autre chose) :-)

Den

Reply to
Den

oui

Je vous souhaite bon bricolage.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Si vous mettez beaucoup de Leds en série, il faut aussi penser à vider le condensateur de filtrage....mais à la réflexion il lui faut sa propre résistance...ou compter sur les Leds pour le vider....à étudier.

Oui, ben, oui, une capa parfaite, c'est purement réactif....sinon oui, une capa réelle, ça chauffe, plus ou moins, question de technologie, de dimensionnement, etc...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Tricher est un art qui peut s'avérer beaucoup plus difficile que d'apprendre son cours....Et le prof se marre de voir la même phrase idiote et fausse sur une, deux, trois copies. Le tricheur triche d'abord avec lui-même....et il n'y a rien à voir....obviously.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Donc si j'ai bien compris, la liaison capa c'est OK tant que la tension =E0 fournir est environ le dixi=E8me de la tension d'entr=E9e ? Pour ce que je veux faire, il faut donc vraiment passer par un pont de diode et arriver =E0 300-350V. La question ensuite c'est la r=E9gulation du courant. Il faudrait que je retrouve la r=E9f=E9rence Zetex du circuit en SOT23-5 qu'ils avaient sorti et qui semble faire cela. J'ai vu les versions

20-40V env. mais je crois me souvenir qu'ils avaient cas=E9 un NPN 1A et un r=E9gulateur hyst=E9r=E9tique supportant la tension du secteur...

En attendant je vais voir ce que =E7a donne en 48V.

_o/

yg

--=20

/

whygee

Ben non, c'est OK aussi si tu mets 50 leds en série, mais il faut en tenir compte dans le calcul de la capa, c'est tout.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Bon ben j'ai construit et test=E9 cette nuit :

20 chaines de 14 LEDs blanches 5mm en s=E9rie, tr=E8s serr=E9es. je suis mont=E9 jusqu'=E0 570mA sous env. 47V et =E7a crache :-)

Sous 300mA@44V, on sent d=E9j=E0 la chaleur des 13W absorb=E9s, mais les LEDs restent raisonnablement ti=E8des. Elles prennent chacune alors 46mW, 15mA sous 3,1V alors que j'avais pr=E9vu env. 20mA sous 3.4V. Je testerai plus tard la tenue en puissance, mais je crois que mon id=E9e de jouer avec les pattes a beaucoup aid=E9. D=E9j=E0, ne pas les couper =E7a aide =E0 r=E9partir et dissiper la chaleur.

Ce que je n'avais plus pens=E9 c'est que quand on a des centaines de LED Chinoises, y'en a forc=E9ment qqs unes qui "sortent du lot", y'en a m=EAme une qui clignote un peu. Donc il faut en remplacer certaines apr=E8s montage, ce que je n'avais pas pr=E9vu avec mon montage hyper compact. J'en ai remplac=E9

4 ou 5 qui restaient noires alors que les autres brillaient un pneu. A pleine patate, on ne voit de toute fa=E7on aucune diff=E9rence...

Ca change beaucoup des Luxeon que je connais assez bien, avec lesquelles il faut faire super gaffe pour que la chaleur soit correctement dissip=E9e, =E9vacu=E9e, gnagnagna... Pour quasiment le m=EAme prix que l'=E9mitter et le dissipateur, je fous plein de LEDs standard et puis c'est fini :-) toute l'astuce est de trouver comment ne pas couper les pattes ;-)

Je ferai qqs photos un jour pour les int=E9ress=E9s. Mes prochains essais seront encore en 48V (j'ai des transfos 25W) mais avec 15 LEDs en s=E9rie au lieu de 14, ce qui m'=E9vitera de tripoter l'alimentation pour descendre sa tension.

/away, =E7a fait 8h que je devrais dormir :-/ et bon week-end, car je m'absente qqs jours.

yg

--=20

/

whygee