alimentation de LEDs directement sur 220V

Bonjour !

Il y a peu, quelqu'un a mis ce lien sur ce groupe :
http://www.tehhouse.us/electrical/cfledlamp1 /
Depuis longtemps, ma problE9%matique a E9%tE9% d'alimenter
un maximum de LEDs en sE9%rie avec un minimum de complexitE9%.
Et la page dit que le couplage AC par condo agit
"comme une source de courant constant" ce qui m'interpelle :
cela veut dire qu'on peut mettre autant de LED en sE9%rie
qu'on veut ? Ce serait trop beau donc c'est suspect :-)
Evidemment, ici, on a des pointes E0% environ 320V
donc E7%a limite forcE9%ment le nombre de LEDs mais
100 LEDs E7%a fait dE9%jE0% un beau stock.

LE0% je cherche le moyen d'alimenter 72 LEDs en sE9%rie,
alors si vous avez des idE9%es (autres que les miennes
mais E7%a c'est pas difficile), je suis intE9%ressE9% ;-)
Ca fait environ 230V de tension moyenne E0% fournir.
J'en E9%tais restE9% E0% l'idE9%e de redresser le secteur
et mettre un rE9%gulateur de courant hystE9%rE9%tique,
donc semiconducteurs, inductance...
Si une capa permet d'assurer la limitation,
mEA%me si elle est plus grosse, E7%a fait quand
mEA%me moins de composants et de soudures :-)

Dans 24h je ramasse les copies /o\

yg, toujours pas couchE9%...
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

hm0a03$tod$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Non, pas autant que vous voulez. Plus vous mettez de Leds et plus le courant
diminue.
Ce sujet est traité ici:

http://muselec.fr/devoir_leds.aspx

Et moi la votre ???

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
Bonjour !

c'est bien ce que je pensais :
quand la tension en aval du pont de diode
augmente, le dv/dt diminue donc la capa
doit augmenter sa valeur pour EA%tre efficace...

merci, je vais voir E7%a :-)

des photos de ma collection de condos,
E7%a conviendra ? :-)

en tout cas, merci pour cette rE9%ponse rapide,
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

hm0csj$2mk$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Non, le dV/dt est le même quand il y a conduction...mais il y a une zone
morte qui dépend du nombre de Leds que vous mettez en série. C'est traité
dans la partie trois de mon sujet.
D'ailleurs, il y a une erreur que j'ai oubliée de corriger:
Is=sqrt(4*230*sqrt(2)*Vo-4*Vo^2)/(230*sqrt(2))*Imax.

Dans votre exemple de 72 Leds....Et bien il vous faudra surdimensionner
votre condensateur d'un facteur presque 2.

Bonne journée !!!

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
hmmmm je me serais encore trompE9% ?

je n'arrive pas E0% m'expliquer ce que cela signifie.

j'ai vu qu'il en E9%tait question mais je ne comprends
pas E0% quoi E7%a correspond. Une ou des courbes seraient
bienvenues...

rassurez-vous, je ne vous aurais pas embEA%tE9% avec ;-)

ce qui veut aussi dire : plus grand risque d'E9%tincelle
sur la prise de courant au moment du dE9%marrage...

et je ne sais mEA%me pas par rapport E0% quelle valeur E7%a
devrait EA%tre augmentE9%... j'ai juste survolE9%,
j'ai trop peur de faire les calculs ;-)

D'oF9% mon approche initiale : redresser le secteur,
filtrer un peu et rE9%guler le courant.
Ou mEA%me carrE9%ment plus simple : mettre le bon
nombre de LEDs pour avoir le Vf cumulE9% nominal E9%gal
E0% la tension redressE9%e. Certaines LEDs "220V"
toutes rE9%centes font E7%a. Mais sachant qu'il y a plein
de saloperies sur le secteur, ce n'est pas tentant :-/
D'oF9% mon approche par rE9%gulateur hystE9%rE9%tique.
Je crois que Zetex en fait, en boitier SOT23-5,
mais je ne retrouve pas la rE9%fE9%rence.

Au fait, sur l'image http://muselec.fr/images/DSCF5036.JPG ,
E0% quoi sert le gros condo rouge E0% droite ? A amE9%liorer
le cos phi sur le secteur ? Parce qu'il n'a pas l'air
branchE9% de maniE8%re E0% faire un diviseur capacitif.

ah ben E7%a...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

Il n'y a pas lieu d'améliorer le cos(phi) surtout pour de si faibles
puissances....sachant que....il est très mauvais mais la charge secteur est
très capacitive. Produire un peu de réactif, c'est plutôt positif (dans un
monde inductif). Si vous voulez vraiment l'améliorer, c'est une inductance
qu'il faut mettre en parallèle....mais c'est une absurdité car ce type de
montage constitue un amélioration du cos(phi) de votre réseau
domestique...alors...

Le(s) condensateur(s) rouge(s) à droite, c'est le condensateur de 'liaison'
avec le secteur. Celui de gauche fait partie d'un petit LC de
déparasitage...chose non encore traitée dans mon sujet.

@

Vin

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
ah zut, j'ai encore confondu ma gauche et ma droite :-/

c'est bien ce que je me disais.

 > sachant que....il est trE8%s mauvais mais la charge secteur
20%
oui donc voilE0% quoi.

E7%a, c'est bon, j'avais devinE9%.

j'ai pas trouvE9% L... E0% moins que ce soit le bidule noir
que j'ai pris pour une rE9%sistance ?

----

Bon, de mon cF4%tE9% je vais utiliser pour l'instant des petites
alim 48V 25W. E7%a fait assez de jus pour thE9%oriquement
alimenter (48V/3.4V3D%14)x203D%280 LEDs sous 25mA.
Ce qui m'intE9%resse c'est d'augmenter la densitE9%.
Et puis j'ai un paquet de 1000 qui traine.
Je verrai plus tard pour augmenter le nb de LED par sE9%rie.
Mais utiliser un bloc E9%lectronique un peu imposant
(mEA%me si E7%a assure l'isolation galvanique et c'est pas
si gros que E7%a) E7%a m'embEA%te fondamentalement...

----

yg
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

oui

Je vous souhaite bon bricolage.

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
re !

pfiouh ! y'a du taf !

bon, la premiE8%re chose que j'ai remarquE9%
c'est la rE9%sistance de dE9%charge :
d'habitude je la vois entre la phase et
le neutre. Certainement parce que les
montages habituels ont des capas entre
la phase et le neutre...

Ensuite je suis intriguE9% par le choix
de mettre des branches de 10 LEDs en
parallE8%le. Qu'est-ce qui l'a motivE9% ?

Je m'interroge aussi sur le rendement
E9%nergE9%tique. Moins le montage gaspille
le courant, moins E7%a chauffe, moins
E7%a claquera dans le futur. Je crois
que si on tire trop de courant sur le
le circuit, la capa se mettra E0% chauffer
mais j'en suis pas sFB%r. Que se passe-t-il
en vrai ?

j'avais pas vu que c'E9%tait un devoir de Terminale S...
Ah si j'avais eu E7%a au lycE9%e :-)
Sinon, on peut trouver la correction quelque part ? :-D

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

hm0e2j$503$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

c'est plutôt là qu'il faut la mettre....surtout si vous comptez mettre bcp
de Leds en série.

Une Led qui claque sur N en série et c'est un condensateur de filtrage qui
explose...d'où l'intérêt d'avoir plusieurs branches...aussi pour limiter la
tension aux bornes de la charge, pour les raisons évoquées plus tôt.

Question d'énergie réactive (voir partie 4)

Non, (B)TS....mais même en BTS les gens préfèrent attendre la....

....Correction....

donc je vais m'y résoudre.

@+

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
je ne comprends pas le rapport entre la rE9%sistance
aux bornes du condo de liaison AC, et le nb de LED.

ah oui tiens.

 > pour les raisons E9%voquE9%es plus tF4%t.
hmmm il y a probablement eu qui pro quo.

ah.
bon.
ben...

ah alors je me suis encore trompE9% :-)

comme quoi en BTS aussi on trouve des gens normaux ;-D

:-/

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

hm0li7$htf$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Si vous mettez beaucoup de Leds en série, il faut aussi penser à vider le
condensateur de filtrage....mais à la réflexion il lui faut sa propre
résistance...ou compter sur les Leds pour le vider....à étudier.

Oui, ben, oui, une capa parfaite, c'est purement réactif....sinon oui, une
capa réelle, ça chauffe, plus ou moins, question de technologie, de
dimensionnement, etc...

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V
<snip>
Donc si j'ai bien compris, la liaison capa
c'est OK tant que la tension E0% fournir est environ
le dixiE8%me de la tension d'entrE9%e ?
Pour ce que je veux faire, il faut donc
vraiment passer par un pont de diode
et arriver E0% 300-350V. La question ensuite
c'est la rE9%gulation du courant.
Il faudrait que je retrouve la rE9%fE9%rence Zetex
du circuit en SOT23-5 qu'ils avaient sorti
et qui semble faire cela. J'ai vu les versions
20-40V env. mais je crois me souvenir qu'ils
avaient casE9% un NPN 1A et un rE9%gulateur
hystE9%rE9%tique supportant la tension du secteur...

En attendant je vais voir ce que E7%a donne en 48V.

_o/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

hm23fh$vao$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Ben non, c'est OK aussi si tu mets 50 leds en série, mais il faut en tenir
compte dans le calcul de la capa, c'est tout.

Vincent

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

Bon ben j'ai construit et testE9% cette nuit :
20 chaines de 14 LEDs blanches 5mm en sE9%rie, trE8%s serrE9%es.
je suis montE9% jusqu'E0% 570mA sous env. 47V et E7%a crache :-)

Sous 300mA@44V, on sent dE9%jE0% la chaleur des 13W absorbE9%s,
mais les LEDs restent raisonnablement tiE8%des.
Elles prennent chacune alors 46mW, 15mA sous 3,1V
alors que j'avais prE9%vu env. 20mA sous 3.4V.
Je testerai plus tard la tenue en puissance,
mais je crois que mon idE9%e de jouer avec les pattes
a beaucoup aidE9%. DE9%jE0%, ne pas les couper E7%a aide
E0% rE9%partir et dissiper la chaleur.

Ce que je n'avais plus pensE9% c'est que quand on
a des centaines de LED Chinoises, y'en a forcE9%ment
qqs unes qui "sortent du lot", y'en a mEA%me une qui
clignote un peu. Donc il faut en remplacer
certaines aprE8%s montage, ce que je n'avais pas prE9%vu
avec mon montage hyper compact. J'en ai remplacE9%
4 ou 5 qui restaient noires alors que les autres
brillaient un pneu. A pleine patate, on ne voit
de toute faE7%on aucune diffE9%rence...

Ca change beaucoup des Luxeon que je connais assez bien,
avec lesquelles il faut faire super gaffe pour que la chaleur
soit correctement dissipE9%e, E9%vacuE9%e, gnagnagna...
Pour quasiment le mEA%me prix que l'E9%mitter et le dissipateur,
je fous plein de LEDs standard et puis c'est fini :-)
toute l'astuce est de trouver comment ne pas couper les pattes ;-)

Je ferai qqs photos un jour pour les intE9%ressE9%s.
Mes prochains essais seront encore en 48V (j'ai des transfos 25W)
mais avec 15 LEDs en sE9%rie au lieu de 14, ce qui m'E9%vitera
de tripoter l'alimentation pour descendre sa tension.

/away, E7%a fait 8h que je devrais dormir :-/
et bon week-end, car je m'absente qqs jours.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

Fastoche ! Faut mettre le pdf dans la calculette et c'est tout bon, le
prof, y voit rien ! (on peut aussi dire " le prof ivoirien", mais c'est
autre chose) :-)

Den

Re: alimentation de LEDs directement sur 220V

discussion : 4b83db9a$0$23562$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Tricher est un art qui peut s'avérer beaucoup plus difficile que d'apprendre
son cours....Et le prof se marre de voir la même phrase idiote et fausse sur
une, deux, trois copies. Le tricheur triche d'abord avec lui-même....et il
n'y a rien à voir....obviously.

Vincent

Site Timeline