dans quel sens le shema ?

dans ce schema,
http://tk5yp.fr/brochages/15br_jeu.htm
la prise est dans quel sens ?
on regarde la prise (c'est vu de l'extérieur ?)
ou on regarde les soudures ? (vu de l'intérieur ?)
c'est la prise male ou la prise femelle ?
en principe c'est pas le cable, c'est la prise, mais je me méfie :

ya pas une convention, une indication avant que je branche tout a
l'envers ? (j'ai une chance/2) effectivement, j'ai trouvé un autre
shema avec le pin1 de l'autre côté... toujours sans indication...
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_001.html

merci d'avance...

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interface_midi_001.html

Salut,

sur la majorité des prises DB (9 à 25) que j'ai soudé, il y avait une
numérotation gravé sur le plastique de la prise (en tout petit...
parfois coté connecteur, parfois coté soudure), ça évite pas mal de
soucis ;-)

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

Re: dans quel sens le shema ?
Marc a pensé très fort :

oui mais bon, la j'ai scié une vieille carte son pour avoir la patte de
fixation sur l'ordi dans la foulée...

--
Thierry
Aero-QCM (Parapente, Delta, Planeur, ULM, Aviation...)

Normalement pas génant.
Par exemple une prise femelle DB25 où c'est parfaitement visible :
http://mbouget.club.fr/divers/db25.jpg

Sur ta DB15 ça compte dans le même sens, donc yapuka.

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

Re: dans quel sens le shema ?

Oui

Non

Juste sous le dessin il est ecrit : 'Femelle',
alors tout porte a croire qu'il s'agit d'une fille.

Sur une femelle vue de face la pin 1 est a droite.
http://tk5yp.fr/brochages/imag/jeu.gif

Regarde bien les connections 1 ... 15, meme si tu inverses
la droite et la gauche, le +5V et la masse seront toujours bons,
il y aura juste  une inversion des boutons et des potentiometres.
Alors tu peux y aller sans probleme.

Re: dans quel sens le shema ?

j'ai trouvé une photo ou c'est de l'intérieur...
http://f4bqn.free.fr/mods-mc-micro/liaison_redimensionner.jpg

oui, j'ai remarqué...

d'ailleurs c'est zarbi, ya que 4 axes et 4 boutons prévu et il ya des
joysticks ou il y'en a plus... le pote pour qui je dois souder ça et
qui a un connecteur sur sa carte mere a une sidewinder microsoft : 3
axes (manche et gaz) 8 boutons + 8 du chapeau chinois !!??? comment se
fait ce ?

--
Thierry
Lecteur de news de course:

d'ailleurs on peut remarquer que la numerotation ne continue pas du
même côté... et c'est pas un shema, c'est sur la carte ???

p....   ya aucune norme pour les shemas ?

--
Thierry
Lecteur de news de course:

Voila l'info sur un site que j'aime bien :
http://pinouts.ru/Inputs/GameportPC_pinout.shtml

--
cLx
(en vacances !)

Re: dans quel sens le shema ?
cLx a pensé très fort :

donc le 1 est a gauche quand on fait les soudures...
comme sur le cable...

la dernière photo montrant la soudure m'a perturbé :)
mais comme il ne s'agit pas d'un joystick, je vais faire
comme sur ton lien... dont on suppose que les prises sont
montrées de l'extérieur

perso, quand je démonte un cable et que je prend le shema,
le premier truc que je fais, c'est de dessiner le sens,
mais bon...

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Re: dans quel sens le shema ?
cLx a formulé la demande :

sur ce site, les indications pour la seconde rangée sont inversée...
ou faites pour une numérotation ou le 9 serait sous le 8, contrairement
aux schemas

j'ai donc fait comme sur les autres sites, puisqu'il se trouve que les
indications de ma carte mere (pour les pins) correspondent.
PS: c'est sympa ces pins qui acceptent un morceau de nappe pour
disquette ou hdd : un coup de scie pour en couper 8 colonnes et hop, on
a le fil....

vous dirais si ça marche, c'est deja soudé, le pote doit m'amener son
manche sidewinder ce souère...

merci a tous pour vos réponses

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:

Tu veux dire que le tableau avec la description des signaux serait à moitié
faux ?

Je viens de regarder avec Eagle, ça va bien de 1 à 8, puis de 9 à 15 en
repartant à la ligne, dans le même sens..

Merci, tiens nous au courant !

Re: dans quel sens le shema ?
cLx a utilisé son clavier pour écrire :

sur ce site, oui, normalement, tu as :
bt1-xa-bt2-ya et sur la rangée du dessous
bt3-xa-bt4-ya
c'est ce qu'il ya sur tous les schemas donnés et sur la notice des pins
de ma carte mère.

regarde le schema qu'ils donnent...

YYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS

après avoir activé ça dans le bios... sidewinder branchée,
panneau de config, jeux... ajout, sidewinder (pas besoin de driver,
c'est une manette crosoft déja prévue dans windows...)

poump ! du premier coup, dans le bon sens

remerci encore, parceque vu les soudures, j'aurai pas fait ça deux
fois... (je suis une petite nature :)  )

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Re: dans quel sens le shema ?

Ah ben c'est chouette :)

Donc, finalement, les données de pinouts.ru étaient bonnes ou pas ? Si jamais
c'est pas bon, le mieux c'est de le signaler avec le lien en bas à droite,
peut être que vu la symétrie du câblage, personne ne s'en est encore rendu
compte !

-- cLx

Re: dans quel sens le shema ?
Le 05/08/2009, cLx a supposé :

ben non, parcequ'ils inversent les boutons 3 et 4
mais c'est strictement sans aucune importance :)
donc pas la peine de le signaler

le bleme maintenant, c'est qu'il n'y a presque plus de CM avec port joy
interne, donc même avec les soudures, c'est foutu...
au cazou, Hercules fait des cartes son avec port joy, une 2 voies a 12
euros, on n'en active pas le son (en général les cartes meres sont 5.1
ou 7.1 et moi, je trouve que ça marche très bien), ça fait un port joy
a 12 roros...

moi je suis tout en USB, mais mon pote, et il ne doit pas être le seul,
il a manette, volant, palonnier, ... ça fait des sous pour tout
remplacer sinon !?

bon ben encore merci pour vos conseils d'orientation de prise :)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?

J'ai quand même envoyé un report.. on va voir si ils corrigent !

Surtout que c'est vraiment du standard.. Peut être des boîtiers pour
convertir directement ça en usb - je sais que ça existe pour convertir des
connecteurs psx, alors pourquoi pas du subd15 ?

Recherche google :
http://www.conrad.fr/webapps/convertisseur_joystick.html

Mais ça coute plus cher que la carte son. Donc la carte son doit être la
bonne option possible si on n'a pas un laptop !

A pluches!

-- cLx

Re: dans quel sens le shema ?
cLx a exposé le 06/08/2009 :

ben tant qu'à faire signaler que la 9 c'est pas 5V, c'est le MIDI (il
y'en a deux, mais je sais plus ou, j'ai rendu la notice de la carte
mère au pote)

comme décrit d'ailleurs dans le schema de la carte mere de mon pote
(et sur un que j'avais trouvé avec google)

d'ailleurs j'ai un simple cable (ya pas d'électronique) MIDI/Joy qui me
sert plus et c'est tant mieux parceque moi je n'ai même pas de pins Joy
sur ma CM: comment qu'ils font les musicos aujourd'hui ? un adaptateur
USB-MIDI ?

AH c'est qu'ils ont foutu le bordel avec leur disparition de prises !

bientôt: la DB9 série ! (alors que des TAS de matériel, des gps, des
ordis de plongée, des lecteurs de carte, etc. et que personne n'a envie
de jeter a la poubelle sont encore en service)
ça a commencé par la disparition de la prise avec juste le brochage,
mais la prise externe était fournie, maintenant, elle ne l'est plus.
demain, comme le Joy, y 'aura plus le brochage

ce sont les fabriquants USB-Machin qui sont content !

--
Thierry
http://ardf.free.fr

La connectique PC, c'était mieux avant ! (Was: dans quel sens le shema ?)

Faudrait voir si ça, c'est standard ?

Alors là, je suis tout à fait d'accord ! Rendez nous nos ports série !
Heureusement, j'ai encore un port // sur mon laptop, et je peux vous dire que
pour piloter mes galvos ou des moteurs pas à pas, ben ça sert ;)

Les convertisseurs USB-RS323 par contre, on dirait que c'est bien, mais c'est
peu fiable, genre le numéro change tout le temps (une fois j'en ai un qui
s'est calé en COM31 ... ok, ça peut se modifier, mais c'est pénible de devoir
faire cette manip en plus), et ensuite, parfois ça gèle le programme au lieu
d'ouvrir le port. Mais ça vient sûrement de l'implémentation windows, tout ça.

-- cLx

Re: La connectique PC, c'était mieux avant ! (W as: dans quel sens le shema ?)
cLx a présenté l'énoncé suivant :

faut laisser sur la même prise USB
j'ai mon lecteur de carte vitale, si je fais le tour des prises USB,
faut le repéramétrer à chaque fois, même si on reviens à la première et
la, ça monte ça monte ça monte (les N° de port)
alors pour plus m'emm..., j'ai un HUB ou j'ai imprimante, scanner et
donc le lecteur, que je branche toujours au même endroit et la, c'est
fixé. (tu auras compris que j'ammene mon portable au boulot, c'est le
meilleur antivol que j'ai trouvé :o)

--
Thierry
http://ardf.free.fr

Re: dans quel sens le shema ?

Peut-etre les interrupteurs sont-ils multiplexes ?
Sur un clavier de telephone avec 3 * 4 3D% 12 touches
on a besoin seulement de 4 + 3 3D% 7 fils grace au multiplex,
c'est le meme principe sur un clavier de calculette ou de PC.

Ou encore, sur un seul canal pour potentiometre,
tu peux brancher un jeu de boutons + resistances
qui donneront une seule tension dont la valeur
correspondra a un ensemble d'etats des boutons.

Site Timeline