Recherche de référence composants.

Bonjour,

Je relance comme sujet indépendant car je me suis complètement pris les pieds dans le tapis hier soir en lançant cette demande dans un autre fil, veuillez bien m'en excuser.

Sur le module suivant (voir photos ci dessous Pile et Face) je recherche à identifier les composants suivants: Les marquages sont ceux que j'ai repéré sous binoculaire pour les plus récalcitrants.

IC1: L02 BV67W Vraisemblablement un PIC, en tout cas un composant programmable.

D4: 6F 42

D3: R12

D2: 6.2B ou bien 8.2B 93

Voici les photos:

Pile:

Le plus important est IC1, les diodes je pourrai m'en sortir en traçant leur fonction de transfert. Quoi que D3 à 6 pattes il me faudrait trouver ce que c'est et mon SMD code book n'a pas de R12.

Merci de votre aide et bonnes bidouilles à tous.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 23/11/2011 08:15, audiovalve a écrit :

C'est un dongle de GPS de voiture pour charger la mise à jour de la cartographie.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 23/11/2011 08:19, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

on dirait de l'usb. mais ce que je ne comprends pas, ce dongle se branche et c'est tout ? il n'y a pas d'autre connexion. ce serait donc une mémoire contenant une clef ou un code ?

Le 29/11/2011 07:35, jj a écrit :

Hi JJ,

Oui ce dongle se branche, et ensuite tu enquille le DVD dans le lecteur et la mise à jour de la carto du GPS s'effectue. Mais ensuite tu ne peux plus l'utiliser pour un deuxième équipement! A priori ça irait écrire dans une EEPROM pour invalider d'autres utilisations. Cette EEPROM doit être très certainement une version I2C. Comme d'hab un truc vicelard...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

""Pierre-François (f5bqp_pfm)""

Pas possible de l'extracter et la lire avant la MAJ pour ensuite la réécrire telle quelle ?

Le 29/11/2011 08:25, Jean-Christophe a écrit :

c'est une 24LC02 eeprom 256 bytes

effectivement, tu peux la lire avant l'usage et la ré-ecrire ensuite.

On 29 nov, 19:22, jj

| Pas possible de l'extracter et la lire avant la MAJ | pour ensuite la r=E9=E9crire telle quelle ?

;o)

Le 29/11/2011 19:34, Jean-Christophe a écrit :

d'un seul coup le L02 a fait tilt dans ma tête !

Tout comme Raymond Souplex, je me suis écrié (intérieurement): "Bon dieu, mais c'est bien sur"

en effet, avec ses 4 fils ça ressemble à de l'usb, mais voila, des memoires en usb, je n'en connais pas. par contre les 24cxx ça pouvait coller.

un rapide coup d'oeil sur la datasheet me disent que le câblage colle bien

Le 30/11/2011 00:41, jj a écrit :

Hi JJ, JC & the Gang,

Et tu lis et programme ça avec quoi?

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

""Pierre-François (f5bqp_pfm)""

Si tu as une carte maison à uC tu peux "sortir" un bus I2C pour lire/ecrire ton E2PROM, ses 256 octets y tiendront facile et au chaud.

( & si tu n'as pas de carte maison à uC, c'est le moment ou jamais de t'y mettre :o)

Le 30/11/2011 16:47, Jean-Christophe a écrit :

Bah c'est quoi une "carte maison" pour toi?

Si j'ai fait de la prog de PIC déjà! Et j'ai toujours ma carte de développement Lab-X1 de ME Labs, des PIC-PT-USB de chez OLIMEX et mon prog de PIC MPLAB-ICD2 de chez les tchongs.

Et je réalise à l'instant que la Lab-X1 possède un socket pour de la

24C16 ... Va p'têtre bin falloir que je me replonge "à l'intérieur dedans"... :-)

Et puis tout compte fait j'ai mon prog Xeltek SP280 qui sait lire les

24C02, par contre c'est en DIP 48 pattouzes donc faudrait faire une bidouillerie pour aller racorder le bousbir. A voir de plus près tout ça...

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

"Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Une carte que tu as fait toi-m=EAme. ( ou une carte de d=E9v, etc ... )

:-)

Ok, ok, n'en jette plus ! :o)

D'ailleurs m=EAme si tu n'avais pas de uC avec I2C tu peux t'en tirer en contr=F4lant directement deux pinouilles I/O une pour les donn=E9es (SDA) l'autre pour l'horloge (SCK) le protocole est =E9l=E9mentaire.

Si tu commences par 'espionner' le signal SDA c'est moins intrusif et tu auras =E0 la fois la vitesse de com et l'adresse esclave du chip ... Tiens-nous au courant.

Le 30/11/2011 16:13, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

moi, j'utilise ça :

facile à faire soit même, ca se met sur un port serie, et ça marche avec le programme joint. de plus le programme marche sous linux avec wine.

Le 30/11/2011 19:10, Jean-Christophe a écrit :

Bof j'en jette pas, ce sont pour beaucoup des tchongueries à cachère nécessaires et suffisantes quand on tripatouille les PIC et les mémoires en tout genre.... :-) Le Xeltek SP280 me sert surtout à faire les copies et mise à jour de mes instruments.

Mais tout ça me donne une idée c'est de juste prendre les pinouilles de sorties du connecteur jack 3.5mm du dongle ce doivent être +V, Masse, SDA, SDK et d'envoyer ça sur un programmateur de 2402 tout bêtement, et de voir...

A suivre... pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 30/11/2011 19:43, jj a écrit :

A ça ça me plait! Simple et de bon goût! Thanks JJ

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 01/12/2011 08:04, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

You're welcome Pierre !

Le 01/12/2011 19:26, jj a écrit :

Hi le Gang,

Je n'ai pas encore attaqué dans le dur mais j'entrevois l'art et la manière... J'ai déjà le câble avec jack 3.5mm 4 plots mâle (assez particulier, on ne trouve pas partout...) qui va me permettre simplement de me raccorder à la bête dans la voiture.

D'ailleurs j'aimerai bien trouver un socket (ou une prise)3.5mm 4 plots femelle pour tenter de programmer le dongle SANS avoir à dessouder la

24LC02 du pcb. Ce serait plus simple. Mais je n'ai pas trouvé une telle prise femelle.

Existe t'il un moyen de "sniffer" le bus I2C avec un PC sous XP?

Merci à tous de votre aide.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

Bonjour Tonton,

Merci pour le lien, ça semble TOP ce sniffer!

Bonne soirée pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"