cablage USB

En cette heure matinale, bonjour,

J'ai acheté un chargeur solaire et comme il me fallait une prise USB femelle et que ce petit appareil n'en a qu'une mini, j'ai acquis un adaptateur USB mini male/USB femelle.

CRAC : ça ne fonctionne pas : le fil de charge a une USB male qui va dans le chargeur (et une spécifique a l'autre bout), je le teste sur une prise de PC et bien sur, j'ai mes 5V a l'autre bout (2 contacts avec une pince, pour une montre de sport GPS). Donc le fil, ou le branchement, n'est pas "spécial"

Je décide donc de tester le toutim avec un petit lecteur Mp3, plus facile a manipuler et la je vais de surprises en surprises : avec le petit cable USB mini male - jack universel femelle, ce dernier permet de brancher plusieurs adaptateurs Jack male/prise spécifique

ch.solaire-usbmini femelle/usbmini male-jack femelle/adaptateur usbmini

j'ai donc un cable avec 2 usbmini a chaque bout

dans un sens il fonctionne, pas dans l'autre ???!!! (si je branche l'adaptateur dans le chargeur, ça ne fonctionne pas)

j'ai essayé des combinaisons avec l'adaptateur qui devrait me servir pour la montre (usbmmini male/usb femelle) et rien ne fonctionne MAIS si je branche par exemple :

avec un cable en y : ceux livrés avec les hdd 2.5' pour les prises non alimentées avec 2 usb males, dont une d'alim (rouge) et miniusb a l'autre bout:

usb PC/ usb rouge de ce cable - usb-adaptateur usb femelle/usbmini male dans le lecteur Mp3 : ça fonctionne !

donc l'adaptateur que j'avais acheté pour la montre fonctionne d'ailleurs chargeur solaire-cet adaptateur : j'ai du jus sur les bornes

1 et 3 de l'usb femelle - mais ça ne doit pas être les bonnes puisque c'est ce branchement qui ne me permet pas d'y brancher le cable de charge de la montre.

je signale aussi que le lecteur mp3 fonctionne qu'avec certains cables

C'est quoi ce bordel ? moi je croyais que c'étais standardisé ces prises USB et a l'évidence non ! et par quel miracle un cable marche dans un sens et pas dans l'autre ? ça, ça me dépasse, pourtant c'est bien enfoncé des deux côté !? (les prises sont strictement de la même longueur)

--
Thierry
Qu'est-ce qu' un embryon ? un foetus ?

Normalement, ça l'est. Malheureusement, certains font vraiment n'importe quoi, comme par exemple avoir des prises USB-A sur un périphérique (alors qu'il devrait y avoir que des prises de type B). Du coup ils donnent un câble USB-A / USB-A pour qu'on puisse le brancher... :(

Une seule façon de le découvrir : faire sonner le(s) câble(s)/adaptateur(s) à l?ohmmètre.

Les prises mini-usb ont en réalité 5 broches. La 5eme est souvent utilisée par les chargeurs pour envoyer un signal à l'appareil.

J'ai déja réussi à débloquer la charge en appliquant 0 ou 5 V (désolé, je ne me rappelle plus mais il me semble que c'est du 5v) sur cette 5eme broche (la prise male était démontable) Certains recommandent d'alimenter cette broche à travers une résistance de faible valeur...

Reply to
Th.A.C

Le 28/02/2011 01:13, Th.A.C a écrit :

Petites précisions, sur le lien donné par cLx on voit bien les 5 broches:

et c'est donc une masse, pas du 5V, désolé...

Reply to
Th.A.C

Thierry M. avait énoncé :

Je vous remercie tous les 2.

Je n'y comprend plus rien, je me demande si l'appareil (un chargeur solaire) n'a pas un branchement spécial) :

une seule sortie mini usb femelle

  • il ya un cable usb male/mini-usb male pour la charge (quand on ne le met pas au soleil)
+++ il ne fonctionne pas pour charger un appareil ! juste pour charger le chargeur (du côté USB male, si je brache un adaptateur usb femelle/mini-usb male, un lecteur Mp3 ne se charge pas)

  • et un cable mini usb male/embout de type jack male et quelques adaptateurs: ce jack femelle/prise male spécifique a quelques marques de gsm, jacks et mini-usb (mais pas d'usb femelle!! GRR, c'est ce que j'ai besoin : tous les cables pour ordi en ont besoin !) ce cable ne marche que dans un sens (pour le mini-usb, cela me fait 1 mini-usb male a chaque bout

Il semble que le cablage ne soit pas le même et qu'il y ai une diode (c'est ça ? un truc pour que ça ne passe que dans un sens) dans le petit cable a adaptateur)

cablage pas le même : Comme je pensais au début que ça venait de mon adaptateur usb femelle/mini-usb male, je viens de le modifier : j'ai remarqué que j'avais du jus, sans la modif, sur les bornes 1-3 et non 1-4 en branchement direct sur le chargeur :

1-4 cela correspond au shema (5V)

===== ben non, je n'ai que 4V, alors qu'avec leur cable... j'en ai bien 5 ! ce qu'il me faut en fait c'est un mini-usb femelle/usb femelle pour le mettre au bout de l'adaptateur fourni mini-usb male !!! =====

ya donc dans leur prise apparemment 2 trucs a mettre en série pour avoir les 5V, mais comme je ne peux mesurer dans la mini-usb (trop petit, 5 broches... bref c'est plus simple de commander un autre adaptateur a brancher au bout du leur, puisqu'il faut passer par le leur pour avoir au bout un branchement normal : a la mesure et aux tests de charge gsm, mp3 etc. tout marche

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)