2 alims en // est ce possible?

Bonjour

J'ai 2 petites alims identiques (type bloc secteur extérieur pour PC) de 12 volts et 5 A. Est t'il possible de les reccorder en parallèle pour obtenir 12V et 10 A? ou bien est ce que cela entainera un CC entre les 2 alims ? Faut t'il une protection entre les 2?

Merci

Pascal

Reply to
Pascal95
Loading thread data ...

Le 04/08/2013 22:39, Pascal95 a écrit :

À supposer que les secondaires de ces alims soient totalement découplés du primaire, donc que leurs "0 V" soit en réalité flottants, on peut les relier... mais pas relier aussi leurs "12 V", ce qui semble être ton idée initiale, car là :

... oui, ça entraînera un courant entrant dans l'une ou l'autre (si DDP constante) ou les deux (si DDP variable), et elles ne sont pas forcément prévues pour encaisser ça. Donc...

... oui, mais au prix d'une tension effective finale inférieure, à la louche, de 0,7 V à la plus élevée des tensions effectives des deux alims : chaque sortie d'alim doit être protégée par une diode. Je ne suis en revanche pas assez compétent pour donner des modèles de diodes qui tiennent 5 A.

De rien !

Amicalement,

--
Albert.
Reply to
Albert ARIBAUD

constante) ou les deux (si DDP variable)

Non, la diode de redressement en sortie de transfo empêche cela.

Le soucis est la régulation en tension dans le cas d'alim a découpage (ce qui semble le cas) qui va plus ou moins bien faire son boulot, avec pour conséquence une répartition des puissances de sortie plus ou moins bien correcte entre les deux, dans le pire cas l'une sortira 9.9 A et l'autre

0.1.

Vu le cout d'une alim 12v 10A le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Reply to
Pascal-J

Merci pour les réponses.

Je vais acheter une alim 12V 10 A c'est plus sur!

Pascal

"Pascal-J" a écrit dans le message de news:

51ff5b10$0$2412$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pascal95

Le 05/08/2013 09:57, Pascal-J a écrit :

Je préfère ne jamais supposer quoi que ce soit sur un appareil.

J'abonde, mais j'imagine que le demandeur veut faire au plus simple au plus vite.

Amicalement,

--
Albert.
Reply to
Albert ARIBAUD

A l' époque, pour alimenter un kit horloge j' ais fait un montage de 2 transfos 110v/6v, transfo "Télémécanique" récupéré de voyant moulés pour tableaux électrique les 2 carcasses étaient côte à côte les 2 primaires en série pour adaptation en 220V, ainsi que le secondaire 6V en série pour avoir 12 V cela fait plus de 40 ans que cela fonctionne, avec un très peut de chaleur dégagée. bon, il faut voir les intensités d une bidouille comme ça ...!

"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news: ktnoi3$m3$ snipped-for-privacy@janus.aribaud.fr...

Reply to
willpot

willpot a écrit :

Mettre des transfos en série est nettement plus trivial que de mettre des alimentations courant continu en parallèle. Il existe des alimentations (industrielles) prévues pour être branchées en parallèle. Dans ce cas c'est précisé dans les spécifications techniques.

--
In gold we trust (c)
Reply to
Jo Kerr

C'est bien mais a partir du moment ou tu a du continu tu a des diodes, dans le cas présent tu est sur que c'est régulé. On pourrait avoir une régulation série et certaines n'apprécient pas les retours de tension de plusieurs volts, ce qui ne sera pas le cas non plus. Avec ces dernières une simple résistance en série de faible valeur permettra d'équilibrer les courants surtout si les deux alims sont du même modelé.

Mais vu les courant en jeu c'est a 99.99% une alim a découpage et tu te retrouve avec un redressement a deux diodes et transfo symétrique a coup sur.

plus vite.

Dans ce cas il bricole une alim ATX de Pc, soit en stock, soit en récup déchèterie, le web fourmille de méthode pour le démarrage et l'activation de la régulation. Une fois les essais faits il peut penser a choisir de façon pérenne les choses.

Reply to
Pascal-J

en parallèle. Dans ce cas c'est précisé dans les spécifications techniques

Oui et ce n'est pas toujours la joie, j'ai eu une installation qui me faisait du pompage lors de gros échelons de courant, pas très critique a part le bruit ...... mais bon deux fois 24v 120A on se méfie toujours, on a résolu le problème.

Sinon Alzheimer est passé par la mais je souviens de vieux mainframes HP ou le 5v était distribué sur jeu de barre et crée par une foultitude d'alims a découpage en // ( Et on alimentais ces machines en triphasé ;>)

Reply to
Pascal-J

Possible, mais dangereux car elles sont forcément différentes.

Pascal95 a écrit :

Reply to
Look165

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.