2 alims en // est ce possible?

Bonjour

J'ai 2 petites alims identiques (type bloc secteur extérieur pour PC)
de 12 volts et 5 A.
Est t'il possible de les reccorder en parallèle pour obtenir 12V et 10 A?
ou bien est ce que cela entainera un CC entre les 2 alims ?
Faut t'il une protection entre les 2?

Merci

Pascal

Re: 2 alims en // est ce possible?

À supposer que les secondaires de ces alims soient totalement découplés
du primaire, donc que leurs "0 V" soit en réalité flottants, on peut les
relier... mais pas relier aussi leurs "12 V", ce qui semble être ton
idée initiale, car là :

... oui, ça entraînera un courant entrant dans l'une ou l'autre (si DDP
constante) ou les deux (si DDP variable), et elles ne sont pas forcément
prévues pour encaisser ça. Donc...

... oui, mais au prix d'une tension effective finale inférieure, à la
louche, de 0,7 V à la plus élevée des tensions effectives des deux alims
: chaque sortie d'alim doit être protégée par une diode. Je ne suis en
revanche pas assez compétent pour donner des modèles de diodes qui
tiennent 5 A.

De rien !

Amicalement,
--
Albert.

Re: 2 alims en // est ce possible?
constante) ou les deux (si DDP variable)

Non, la diode de redressement en sortie de transfo empêche cela.

Le soucis est la régulation en tension dans le cas d'alim a découpage (ce
qui semble le cas) qui va plus ou moins bien faire son boulot, avec pour
conséquence une répartition des puissances de sortie plus ou moins bien
correcte entre les deux, dans le pire cas l'une sortira 9.9 A et l'autre
0.1.

Vu le cout d'une alim 12v 10A le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Re: 2 alims en // est ce possible?
Merci pour les réponses.

Je vais acheter une alim 12V 10 A c'est plus sur!

Pascal

51ff5b10$0$2412$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

[HS] Re: 2 alims en // est ce possible?

Je préfère ne jamais supposer quoi que ce soit sur un appareil.

J'abonde, mais j'imagine que le demandeur veut faire au plus simple au
plus vite.

Amicalement,
--
Albert.

Re: [HS] Re: 2 alims en // est ce possible?
A l' époque, pour alimenter un kit horloge
j' ais fait un montage de 2 transfos 110v/6v,
transfo "Télémécanique" récupéré de voyant moulés pour tableaux électrique
les 2 carcasses étaient côte à côte
les 2 primaires en série pour adaptation en 220V, ainsi que le secondaire 6V
en série pour avoir 12 V
cela fait plus de 40 ans que cela fonctionne, avec un très peut de chaleur
dégagée.
bon, il faut voir les intensités d une bidouille comme ça ...!

ktnoi3$m3$ snipped-for-privacy@janus.aribaud.fr...

Re: [HS] Re: 2 alims en // est ce possible?

Mettre des transfos en série est nettement plus trivial que de mettre
des alimentations courant continu en parallèle.
Il existe des alimentations (industrielles) prévues pour être branchées
en parallèle. Dans ce cas c'est précisé dans les spécifications
techniques.

--
In gold we trust (c)

Re: [HS] Re: 2 alims en // est ce possible?
en parallèle. Dans ce cas c'est précisé dans les spécifications
techniques

Oui et ce n'est pas toujours la joie, j'ai eu une installation qui me
faisait du pompage lors de gros échelons de courant, pas très critique a
part le bruit ...... mais bon deux fois 24v 120A on se méfie toujours, on a
résolu le problème.

Sinon Alzheimer est passé par la mais je  souviens de vieux mainframes HP ou
le 5v était distribué sur jeu de barre et crée par une  foultitude d'alims a
découpage en //  ( Et on alimentais ces machines en triphasé ;>)

Re: [HS] Re: 2 alims en // est ce possible?

C'est bien mais a partir du moment ou tu a du continu tu a des diodes, dans
le cas présent tu est sur que c'est régulé. On pourrait avoir une régulation
série et certaines n'apprécient pas les retours de tension de plusieurs
volts, ce qui ne sera pas le cas non plus. Avec ces dernières une simple
résistance en série de faible valeur permettra d'équilibrer les courants
surtout si les deux alims sont du même modelé.

Mais vu les courant en jeu c'est a 99.99% une alim a découpage et tu te
retrouve avec un redressement a deux diodes et transfo symétrique a coup
sur.

plus vite.

Dans ce cas il bricole une alim ATX de Pc, soit en stock, soit en récup
déchèterie, le web fourmille de méthode pour le démarrage et l'activation de
la régulation. Une fois les essais faits il peut penser a choisir de façon
pérenne les choses.

Re: 2 alims en // est ce possible?
Possible, mais dangereux car elles sont forcément différentes.