comment eteindre une lampe à led ??? ;) - Page 2

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
JC a tapoté du bout de ses petites papattes :
http://www.maisonbrico.com/mb_images/fichespratiques/SchemaElectrique/VaEtVientSimple670.jpg

Tu dois être très jeune et peu économe en cuivre. A l'origine, un
va-et-vient ne se câblait pas comme ça.
Mais certes, c'est unse solution, à condition de tirer du fil en plus.

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)

Désolé, j'ai tjs connu que cette methode pour un va et vient.
d'ailleurs, pour etre conforme à la norme nfc15-100 il faut couper le
fil de phase.
Peut etre que si l'installation de jean-Yves est tres ancienne, le va et
vient est cablé selon ta methode. Dans ce cas, peut etre que seul une
resistance aux bornes d'une des ampoules pourra regler le probleme.

JC.

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
http://www.maisonbrico.com/mb_images/fichespratiques/SchemaElectrique/VaEtVientSimple670.jpg

Fais-nous donc un schéma de ton va-et-vient, je ne demande qu'à
apprendre...

--
GD

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :
http://www.maisonbrico.com/mb_images/fichespratiques/SchemaElectrique/VaEtVientSimple670.jpg

A la truelle et en 1 minute, désolé :
http://cjoint.com/?0klu57RYkQN

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)

C'est en effet le schéma le plus simple.
Mais plus aucun électricien sérieux ne pratique ce câblage dangereux
depuis au moins soixante ans...

--
GD

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
Gerardel a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en ai encore vu il y a moins de 5 ans. Et c'est l'idée quand on ne
veut pas recreuser de tranchées dans les murs.
J'ai bien dit a priori que c'était "classique", j'ai jamais dit que
c'était optimal. Mais la plupart des baraques des 60s, 70s, et début
80s (sinon plus tard) sont sur ce schéma.
Et tes 60 ans me font pouffer... koff koff kofff, excuse moi :)

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 10:01 pm, Gerardel

Salut GE9%rard,

| http://cjoint.com/?0klu57RYkQN

Enfin une rE9%ponse honnete !
( la question E9%tait "le moins de fil possible" )

Dans la mesure ou l'E9%lectricien est tenu
de respecter les rE8%gles de sE9%curitE9% : oui.
Dans la mesure ou un gus qui change une ampoule
n'ira pas enfoncer ses doigts dans la douille : non.
( oui je sais c'est discutable, mais on est sur fse :o)

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)

C'est ce que je pensais, mais cette solution ne "consomme" pas moins de
fils ?!
Quel intérêt de ce montage ? peut être pour un moteur pour l'arrêter
plus rapidement lorsqu'on l'arrête, mais pour une ampoule ?

JC.

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 10:02A0%pm, JC

|  http://cjoint.com/?0klu57RYkQN

Avec l'autre schE9%ma il faut une paire
de cables entre les deux commutateurs.
Avec ce schE9%ma, un seul fil suffit.

Voir plus haut.

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)

???

tu peux faire un schema avec le nbr de fils dans les cas :

TABLEAU =====  INTER 1 ==== LAMPE  ====  INTER 2  (tout en serie)

          --- INTER 1
TABLEAU |--- INTER 2
          --- LAMPE

je crois pas que tu utilises moins de fils.
dommage que Jean-Yves n'ait pas répondu si une ampoule classique en
parralèle de ses LED supprime le défaut.

JC.

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)
je viens de m'amuser avec paint.

dans le 1er cas, je vois pas de différence en nombre de fils dans les
deux cas :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cijuvNBVbj.png

dans le 2eme cas, je ne vois pas non plus de différence :
http://www.cijoint.fr/cj201010/cij5qgJiqk.png

(pas de terre de dessiné, ca ne change rien au nbr de fils)
JC.

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 11:26A0%pm, JC

C'est dur Alzheimer, hein  ;-)

Quand E0% faire un schE9%ma sous Paint,
autant se prE9%parer une boite E0% outils,
pour faire du copier/coller directement.
http://cjoint.com/?0klxNBBniKN

SE9%rieusement : je crois que la diffE9%rence que tu vois
dE9%pend du cablage suivant la topologie du lieu.
Reste que la question d'origine " le moins de fils "
fonctionne mieux avec la lampe entre les deux switches
( un seul fil )

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 11:11 pm, JC

| je crois pas que tu utilises moins de fils.

Je ne vois pas comment montrer cela
plus simplement qu'avec un schE9%ma,
et les deux schE9%mas ont dE9%ja E9%tE9% postE9%s.
Le premier schE9%ma nE9%cE9%ssite une PAIRE
(2 fils) entre les deux interrupteurs.
Le second schE9%ma ne nE9%cE9%ssite qu'UN cable
(1 fil) entre les deux deux interrupteurs.
Sachant que 1 < 2 tu as ta rE9%ponse  :o)

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)

Dans le cas du câblage "archaïque" il faut bien amener phase et neutre
sur chacun des deux inverseurs, donc il y a toujours une paire entre
les deux... Ou alors on repique le secteur sur des circuits différents
à chaque extrémité, et là effectivement on n'a plus que le fil qui va à
la lampe. Mais là j'ai comme un léger doute côté sécurité...

--
GD

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)

mais d'ou vient la phase et le neutre pour le 2eme inter ? si tu les
passes dans le meme tube, tu n'as plus un fil mais trois.
je ne connaissais pas cette methode pour l'eclairage, mais pour
alimenter des moteurs.

JC.

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)

je viens de faire le test
une lampe classique à la place d'une des 6 lampe à led ne change rien
au phénomène.
mieux
quand je retire la lampe à led, toute seule elle reste allumée pendant
très longtemps

je pense donc que le phénomène est lié à la capa de l'alim intégrée à la lampe
qui est surdimensionnée et qu'il faudrait diminuer ?

malheureusement la lampe semble scellée et cela va dépendre de la
marque et du modele de la lampe à led...

merci pour vos (nombreuses) contributions.

--
-
Jean-Yves

Re: comment eteindre une lampe à led ?? ? ;)

Ah oui, si le probleme est lié à l'ampoule elle meme, je crois pas qu'il
y ait bcp de solutions... :-(

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 8:54A0%pm, LeLapin

Korrekt !

Mais pour la truelle, c'est un faible mot :op
Je croyais que tu avais downloadE9%
la version gratuite de Eagle ?

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)

J'avais un Paint sous la main.

Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)
On Oct 11, 11:06A0%pm, LeLapin

| J'avais un Paint sous la main.

Une pinte, mais pas d'Aigle ?

Une fois sur fse tu m'avais demandE9% avec quoi je faisais rapidement
un schE9%ma juste pour un post sur fse, je t'ai dit "avec paint",
et tu m'as rE9%pondu "pourquoi pas avec un silex ?" ...
( mouaaaaaaaaaaaaaaaaarf ouarf ouarf )

Site Timeline