[HS] Maths pour traitement du signal.

Bjr,

Pour la th=E9orie en traitement du signal ( analogique, pas num=E9rique ) j'ai besoin d'une solide remise =E0 niveau concernant les techniques d'int=E9gration : surtout sur le changement de variable, et accessoirement l'int=E9gration par parties.

Il existe pas mal de livres sur le sujet, mais de qualit=E9 diverses; aussi je pr=E9f=E8re des r=E9f=E9rences d'ouvrages recommand=E9s par ceux qui les poss=E8dent et connaissent leur qualit=E9 ... d'avance, merci.

PS - J'ai d=E9ja les bouquins suivants : Math=E9matiques du signal (H.Reinhard) Traitement du signal (F.Cottet) Math=E9matiques g=E9n=E9rales (J.V=E9lu) mais pas trop d'exemples ni d'exercices.

Le 10/10/2010 09:02, Jean-Christophe a écrit :

?????

Reply to
ahura_mazda

Pour la théorie en traitement du signal ( analogique, pas numérique ) j'ai besoin d'une solide remise à niveau concernant les techniques d'intégration : surtout sur le changement de variable, et accessoirement l'intégration par parties.

Moi, j'ai été élevé avec ça, dans mon biberon : "Compléments de mathématiques à l'usage des ingénieurs de l'électrotechnique et des telecommunications" par André Angot. C'est vieux, mais on peut encore le trouver sur amazon par exemple.

Reply to
DF

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@i17g2000vbq.googlegroups.com... Bjr,

[...]

Il existe pas mal de livres sur le sujet, mais de qualité diverses; aussi je préfère des références d'ouvrages recommandés par ceux qui les possèdent et connaissent leur qualité ... d'avance, merci.

Bonjour, mes livres de chevet : les tomes III et IV du cours élémentaire de mathématiques supérieures par J.QUINET édition DUNOD les miens datent de 1964

A première vue, ils ont été refondus chez l'éditeur Bordas.

Il y aurait des sites qui proposeraient le téléchargement.

Michel

Reply to
michel ou sam

On Oct 10, 12:48=A0pm, "DF"

ctrotechnique

ncore

Ok je note. Merci DF.

On Oct 10, 3:15=A0pm, "michel ou sam"

Ok c'est not=E9 - merci Michel.

On Oct 10, 11:43 am, ahura_mazda

| ?????

Salut,

HC...

Ok c'est noté - merci Michel. Tu peux scanné la page sur "Filtre numérique de fréquence 1500hz sur un fichier wav." ? J'ai tout plein de K7 qui ne passent pas sur mon Zx, et j'ai besoin de supprimer les parasites ! J'ai pas trouvé en VB...

Reply to
GzavSnap

On Oct 11, 3:30=A0pm, "GzavSnap"

C'est quoi les deux fr=E9quences pour le "0" et le "1" ? Tu te fais un filtre =E0 Q =E9lev=E9 sur ces deux fr=E9quences, ca devrait bien nettoyer ton signal. Mais tu devrais num=E9riser tes K7 : tu pourrais traiter le signal par soft et charger tes programmes sur le ZX via la sortie BF de la carte son de ton PC.

A bien y penser, il est meme possible d'=E9crire en ASM une routine d' I/O s=E9rielle sur le ZX, et charger tes programmes directement en binaire sans passer par la BF, avec une mini-carte RS232 voire USB. ( un bricolage sympa pour les week-ends pluvieux, non ? )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@i17g2000vbq.googlegroups.com...

J'en ai un qu'il est pas mal:

Traitement du signal "ingénierie du signal" Théorie et pratique Philippe COURMONTAGNE Elipse collection technosup isbn 2-7298-2289-5

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Oct 12, 4:47 pm, "Vincent Thiernesse"

Thanx Vince !

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@z28g2000yqh.googlegroups.com...

ouais bon, et si t'as pas le sous, y-a aussi la page de Xavier Cotton qui répertorie des cours :

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Oct 12, 8:18 pm, "Vincent Thiernesse"

Pas mal du tout, tr=E9s fournie, je l'ajoute dans mes tablettes d'argile.

Pour info, j'ai trouv=E9 ceci qui semble convenir : Exercices de Math=E9matiques du signal d=E9terministe et al=E9atoire. ISBN 9782100519361 (concoct=E9 par des enseignants du CNAM)

On Oct 13, 7:02 pm, "GzavSnap"

=E9e!),

Autant de raisons de transf=E9rer tes programmes depuis les K7 vers des fichiers WAV sur PC (et de ne plus utiliser de K7)

Pas sur : il existe des softs pour appliquer des traitements num=E9riques de base sur un WAV : passe-bas, passe-bande, etc. ( d=E9sol=E9 j'ai pas de r=E9f sous la main, mais j'ai d=E9ja vu ca )

En fait le format d'un WAV est tr=E9s simple :

Il est donc facile d'=E9crire un programme sur PC pour le modifier et appliquer n'importe quel type de traitement imaginable. ( ce que j'ai fait pour impl=E9menter la FFT sur mon scope analyseur de spectre sur PC )

?

En principe un =E9qualiser est un banc de filtres passe-bandes. Par exemple, avec un =E9qualizer audio 4 bandes :

La premi=E9re bande couvre 20 Hz =E0 112 Hz La seconde bande couvre 112 Hz =E0 632 Hz La troisi=E8me bande couvre 632 Hz =E0 3556 Hz La quatri=E8me bande couvre 3556 Hz =E0 20000 Hz

Note que la moyenne entre deux fr=E9quences F1 et F2 n'est pas (F1+F2)/2 mais (F1*F2)^0,5 parce-qu'il s'agit d'une progression g=E9om=E9trique ...

Il y a aussi la r=E9ponse globale du filtre qui va jouer. Par exemple si le "1" est cod=E9 par 4 p=E9riodes de signal =E0 1500 Hz la dur=E9e vaudra 2,67 ms : si le filtre ne r=E9pond pas correctement alors le signal sera d=E9form=E9. Et ce sera moins =E9vident =E0 l'oreille que pour le ZX - c'est pour cela que je suppose qu'un simple passe-bande =E9troit centr=E9 sur 1,5 kHz *serait* plus efficace qu'un =E9qualizer ( qui comporte moult =E9tages suppl=E9mentaires )

| Ce serait un sujet de thread sur fse (...)

Un lecteur de disquette pour ZX81 ? :-) Pourquoi tu veux y mettre un PIC, c'est pour limiter le nombre de composants ?

Salut Jean-Christophe,

| Bruit dû à l'alim., rémanence magnétique de la bande lors d'un | réenregistrement, migration fantôme de bande à bande (bande bobinée!), | magnétisation de la tête, mauvais azimutage et vitesse non constante! | Résultat, un signal parasité, instable et déformé. |Autant de raisons de transférer tes programmes depuis les K7 |vers des fichiers WAV sur PC (et de ne plus utiliser de K7)

Paradoxalement, le support K7 est stable dans le temps! Il y avait simplement des précautions à prendre à la base.

- K7 de faible taille (30mn maxi) : la roullement, vitesse plus stable et constante.

- Pas de réenregistrement : pas de préimprégnation magnétique et effets mémoire.

- Lecture sans pose ni arrêts : bande non froissée, marquée ou étirée.

- Enregistrement et lecture sur une seulle face: pas de déterioration du programme sur la face B.

- Utilisation du même lecteur : Azimute de le tête.

|| Oui, plus simple de jouer sur le signal de source, || que de programmer un soft. |Pas sur : il existe des softs pour appliquer des traitements |numériques de base sur un WAV : passe-bas, passe-bande, etc. |( désolé j'ai pas de réf sous la main, mais j'ai déja vu ca ) |En fait le format d'un WAV est trés simple : |

|Il est donc facile d'écrire un programme sur PC pour le modifier |et appliquer n'importe quel type de traitement imaginable. |( ce que j'ai fait pour implémenter la FFT sur |mon scope analyseur de spectre sur PC ) Le but est de convertir le Wav en numérique, fichier pour émulateur! Ce fichier sera facilement reconverti en analogique, viq la sortie son. Donc, le wav ne sera lu qu'un fois pour la conversion.

Le programme qui utilise ce filtre est : "MakeTzx" pour pas convertion Spectrum vers le format Tzx. Il utilise un filtre passe bande:

-=[ MakeTZX v2.33 ]=- (C) 1998-2003 RAMSOFT ZX Spectrum demogroup. Checking input file... ok! RIFF Wave PCM (WAV) 8-bit mono, 1711465 samples. Sampling rate: 22050 Hz (playing time: 01:17.617) Digital filter: Butterworth band-pass 600-4100 Hz, order 2 Déjà fait, et ça n'a pas mobilisé les foulles. |> Par contre, il serai fort de créer un montage à base |> de pic qui remplace ça (la carte contrôleur): |>

|Un lecteur de disquette pour ZX81 ? :-) |Pourquoi tu veux y mettre un PIC, Voici le schéma !

|c'est pour limiter le nombre de composants ? Oui, et la taille du driver en Rom... Mais, bon... il existe des cartes memoire SD plus fiables que les disquettes. Donc, c'est plus pour le fun... que pour une réalisation expérimentale. Xav.

Reply to
GzavSnap