Re: comment eteindre une lampe à led ??? ;)

"jeanyves" a écrit dans le message de news:

4cb192ee$0$25682$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
> [...]

a tout les coups, c'est le couplage entre les navettes qui te fait cela

Reply to
jlp

Bonsoir C'est aussi mon avis. Est ce vraiment génant ? Si oui je suggère une capa de 0,22 micro farad 220Vac en // sur la douille

Reply to
Laurent Blin

Il faut dabord être sur de bien couper la phase et pas le neutre. Si tu coupe le neutre, il reste nécessairement un courant parasite lié à la capacité parasite (10 à 100 pf) que forme la lampe et le bout de fil de neutre jusqu'à l'inter vis à vis des masses environnate. Sur certain allumage électronique de gaziniére par exemple, inverser phase et neutre suffit à provoquer des allumages périodiques (toutesles qq minutes), sur une ampoule néon, elle s'allume.

"jeanyves" a écrit dans le message de news:

4cb180ba$0$27743$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

Les 2 problemes pour etiendre certaines lampes a Leds:

1 - decharge du condensateur de la lampe (chez moi, j'avais une lampe qui mettait 30h a s'eteindre entierment...) 2- courants parasites: si, par exemple, les 2 fils de l'interrupteur sont dans une gaine assez longue, ou avec d'autres fils sous tension les capacites parasites suffisent a allumer faiblement les Leds...

hpspt

Reply to
hpspt

Salut, | >> comment es ce câblé et alimenté, transfo commun ? où es | >> l'interrupteur ? | >> coupe t il phase et neutre ? | >> fuite à la terre par le cache métallique ? | >> essayes aussi d'inverser neutre et phase | > je complique un peu le système ... | > il y a un va et vient ! | > chaque lampe a son propre transfo et alim (intégrés) | > c'est une lampe reference 67875892 chez loery merlin | > merci. | >

| carabine ? Court-circuit Phase-neutre... mais le matin il faut aller réenclencher le disjoncteur!

Reply to
GzavSnap

Salut, | > a tout les coups, c'est le couplage entre les navettes qui te fait cela | Bonsoir | C'est aussi mon avis. | Est ce vraiment génant ? | Si oui je suggère une capa de 0,22 micro farad 220Vac en // sur la douille Oubien charger le transformateur avec une résistance de charge en manque de courant. Avec un relai, par exemple...

Reply to
GzavSnap

Salut, | >>> coupe t il phase et neutre ? | > il coupe la phase seulement | Un va-et-vient qui coupe phase ET neutre ça commence à faire une sacrée | usine à gaz. Sans parler des câbles à tirer. Plus simple d'inverser les deux fils dans le tableau ! ... sur la douille de la lampe ... pardon!

Reply to
GzavSnap

Reply to
GzavSnap

Salut LeLapin,

Reply to
GzavSnap

Salut,

| Montage en effet très ancien et abandonné depuis longtemps à cause du | danger évident : branchement direct du secteur aux bornes de | l'interrupteur-inverseur. Ça pouvait à la rigueur passer du temps du | 110V, mais en 220 il suffit d'une bascule un peu hésitante de la | commutation pour amorcer un bel arc... (...) | G.D Non, la longueur des navettes ne sont pas prise en compt ici. Si toutefois le phénomène se passe avec l'arrêt d'un inter. et pas avec l'autre! (à vérifier par curiosité!) Mais je pense que la résistance de charge est assez forte pour supprimer une tension parasite. Sauf dans le cas d'une régulation par tyristors avec un décallage au point

  1. Là une tension très faible peut auto-alimenter les LED. Donc, le raisonnement n'est pas faux.
Reply to
GzavSnap

Salut, | Il faut dabord être sur de bien couper la phase et pas le neutre. | Si tu coupe le neutre, il reste nécessairement un courant parasite lié à la | capacité parasite (10 à 100 pf) que forme la lampe et le bout de fil de | neutre jusqu'à l'inter vis à vis des masses environnate. | Sur certain allumage électronique de gaziniére par exemple, inverser phase | et neutre suffit à provoquer des allumages périodiques (toutesles qq | minutes), sur une ampoule néon, elle s'allume. Donc, il inverse les fils à la douille (ou au chandelier!). Au tableau, on peut pas (couleur des fils!). C'est le plus simple....

Reply to
GzavSnap

Donc autant retourner l'ampoule puisque c'est des GU10. Dans tous les cas, ca ne changera pas le problème, si c'est le neutre qui est coupée, peut importe le sens de l'ampoule, elle aura tjs une broche connectée à la phase. C'est pour ça que j'ai dit que suivant l'installation, il est peut être possible de changer au tableau. Je pense dans le cas d'un vieux tableau ou les couleurs n'étaient pas forcement respectées, et donc pas forcement bleu et rouge.

Sinon, si en mettant une ampoule classique dans le circuit ca fait disparaitre l'effet, il suffit de mettre une resistance de 220kohms 1/4W en parallèle d'une ampoule pour supprimer cet effet.

JC.

Reply to
JC

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i8vaq5$24qf$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

on peut avoir le schema de l'autre version ??

Reply to
jlp

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i8v36b$1nd3$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

============= C'est ici sans doute ... le gag

Reply to
Pierre_Edouard

il existe 4 versions de cabl=E2ge ( 4 en comptant les navettes crois=E9es ) pour un va et vient et un bonus avec un 3 i=E8me interrupteur sp=E9cial qui inverse les navettes pour avoir 3 boutons va et vient

mais souvent quand on pose un va et vient apr=E8s coup sur une viellie ibnstallation on tire un c=E2ble 3 fils depuis le nouvel interrupteur vers l'ancien interrupteur et on place alors les 2 points communs en s=E9rie sur l'alim de la lampe =E0 la place de l'ancien inter sans vraiment se soucier de la phase

Reply to
vidéo33

Salut, | > quand je retire la lampe à led, toute seule elle reste allumée pendant | > très longtemps | Ah oui, si le probleme est lié à l'ampoule elle meme, je crois pas qu'il | y ait bcp de solutions... :-( Des Diodes de roullement (tête bêche?) sur le condo. pour le décharger? Comme pour les relais... Ou Zener + diode tête bêche...

Reply to
GzavSnap

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@x42g2000yqx.googlegroups.com... On Oct 11, 10:02 pm, JC

avec ce schema il faut un neutre et une phase sur les 2 commutateurs avec l'autre un seul fil et 2 navettes entre les inters.

donc l'interet ????

Reply to
jlp