Son instable et taches floues à l'écran sur une té lé Thomson

Cette télé est une Thomson 21NCM83ST, achetée il y a un peu plus d'un an, probablement un des derniers modèle à tube de la marque.

LE SON : Le son varie, aléatoirement. Je viens de faire un essai long, de comparaison : La variation est aléatoire, environ 6 à 9dB au pif, de durées variables, dans les deux sens, haut 1mn, bas 15s ou l'inverse, avec des temps différents. Aléatoire donc. Ca le fait sur le tuner TNT interne et aussi sur le tuner satellite externe ! Sauf que là, quand j'allume le tuner sat, le son est haut et passe bas au bout de 15, 30s... et y reste... (enfin, difficile à dire car c'est aléatoire) Donc ça sent la télé qui déconne... Elle n'est pourtant pas très vieille, 1 an. Sur la télé dans le menu, il y a une fonction de limitation automatique du volume sonore, mais non coché.

L'ECRAN : Cette télé me semble un modèle à problèmes car le tube subit aussi un phénomène étrange : Lorsqu'il y a un plan fixe un peu long, en studio, avec une zone blanche de part et d'autre de la personne qui parle, les zones blanches se colorent progressivement en jaune à droite et en bleu à gauche. Ca fait comme une tâche floue à qq cm du bord qui gonfle d'autant plus que le plan reste ainsi longtemps (il faut un plan fixe d'environ 15s pour que ça commence à se voir). Ca se voit beaucoup plus avec les films N&B... On ne s'en est pas aperçu tout de suite car c'est assez fugace. La télé étant achetée chez Géant, il faut l'envoyer en réparation durant au moins un mois c'est chiant et de plus, elle doit être maintenant hors garantie.

CONCLUSION : Je vais contacter le service client Thomson. A suivre.

Des avis ??

Reply to
METIS

On Jan 15, 10:13 am, "METIS"

bles,

On dirait un effet de fading ?

de

Avec des lunettes =E0 carreaux de couleurs diff=E9rentes, tu as un poste de t=E9l=E9vision 3D !

==> Non, non, comme quand on tourne un pot de volume, +, -

==>C'est s'la voui...

Reply to
METIS

==>En général, en électronique, ça concerne plutôt la propagation des ondes et c'est "L'évanouissement des signaux radioélectriques dont la source est très éloignée." Mais un potar étant un fader, on pourrait aussi dire ça pour le son... Mais c'est pas ça.

Reply to
METIS

En son, on parle de fading pour un son qui réduit ou augmente. Contrôlé effectivement par un fader, qui n'est qu'un potar linéaire (mais logarithmique, allez comprendre ;) ). Euh, j'aime bien ma blague ci-dessus :D

METIS a écrit le 15/01/2010 :

Bonjour,

Une question toute bête. On voit souvent sur les schémas, derrière les régulateurs de tension, deux capas, une de valeur élevée et une plus faible genre 100n. Quelle est l'utilité de la deuxième capa ? Quelle avantage a-t-elle sur la grande ?

Reply to
val

==>C'est pas le sujet, mais pour cette histoire de capa, c'est que le chimique de forte valeur a de l'inductance et filtre mal les variations de tension rapides. Donc on met une capa en parallèle à faible inductance.

Reply to
METIS

On Jan 15, 3:28=A0pm, LeLapin :

Le pire est que ce n'est pas une blague ! Les potards de controle de volume BF =E0 course lin=E9aire ont une r=E9ponse logarithmique.

On Jan 15, 12:54 pm, "METIS"

Il me semble que cela signifie que le signal de luminance a un temps de mont=E9e trop faible, c'est =E0 dire que la bande passante diminue. (affaiblissement des composantes spectrales =E9lev=E9es)

Une transition [noir/blanc] ne sera pas franche, et se traduira par une progression [noir/gris/blanc] il se produit la meme chose avec un signal couleur.

On Jan 15, 3:47=A0pm, "METIS"

| le chimique de forte valeur a de l'inductance et filtre mal les variations de | tension rapides. Donc on met une capa en parall le faible inductance.

C'est pour cette raison qu'on d=E9couple les alims de circuits int=E9gr=E9s avec des 100 nF =E0 proximit=E9 des boitiers, pour filtrer les composantes HF rejet=E9es sur la ligne d'alimentation.

==>Heu vouai... Cette télé n'est pas vieille, environ 1 an et ça l'a fait sans doute tout de suite mais on ne s'en était pas aperçu...

Donc, qu'est-ce que ça veut dire ?

Reply to
METIS

Ben merci, ça fait plus de 30 ans que je sais que ce n'est pas une blague, mais j'adore l'idée de parler d'un potar linéaire logarithmique :D On s'amuse de peu entre électroniciens ;)

On Jan 15, 4:24 pm, "METIS"

C'est sur qu'il faut d'abord l'allumer ;-) Mais tu ne peux pas faire jouer la garantie ?

Regarde du cote de l'ampli de luminance. Mais comme il y a un probl=E8me similaire avec le son, j'ai comme un doute.

Faudrait savoir si cela provient du signal ou du r=E9cepteur lui-meme : est-ce que tu peux tester avec une autre TV (non-num=E9rique avec un CRT) si ca fait la meme chose ?

Tu n'as pas d'=E9cho d'image ? R=E9ception difficile =E0 cause de la g=E9ographie locale, etc ?

Tu peux aussi tenter des posts vers :

On Jan 15, 4:37=A0pm, LeLapin

ue

Je sais que tu le sais, mais ne sait-on jamais ? Dire qu'un potard lin=E9aire est logarithmique pourrait semer la confusion chez certains lecteurs ... ... d'age moins canonique !

On Jan 15, 4:24=A0pm, "METIS"

Oublie ce que j'ai dit avant, car d'apr=E9s ta description des symptomes mon explication est une fausse piste (d=E9sol=E9)

Bah voilà, tu as compris la blague :D

Jean-Christophe a écrit le 15/01/2010 :

Désolé je voulais créer un nouveau fil et je me suis planté dans la manip. Merci pour les réponses.

Reply to
val

==>On n'avait pas fait gaffe car les plans longs avec du blanc sur un côté ne sont fréquents. On a commencé à s'en apercevoir sur des films en N&B.

==> Chez Géant, on vient de me dire que la garantie du magasin est 1 an mais que le constructeur porlonge parfois à 2 ans. Faut que je retrouve le ticket...

==> A vouai mais là, je ne vais pas l'ouvrir, garantie peut être... Et puis je ne suis pas équipé pour trifouiller dans la télé !

==> Ca le fait sur la TNT tuner intégré à la télé et sur l'analogisue par satellite, tuner externe. Donc ça sent la panne du télé...

==>Merci.

Reply to
METIS

On Jan 15, 10:13 am, "METIS" :