Re: sections de fils électriques à respecter

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4ced8ca3$0$8049$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour, > > Je travaille sur un système d'éclairage dans lequel le secteur alimente un > transfo qui alimente une dizaine de leds 3W en alim à courant constant. > Donc : > Entrée : 240V > Sortie : env. 40V - 30W > > Je me demande donc quels fils de câblage je peux utiliser (0.75mm² - 0.5 > mm² - 0.22 mm²...) > > Il me semble que sur bon nombre de choses similaires du commerce les fils > sont très fins. > Je suppose que c'est du à la faible puissance mais sur mes transfos (30W), > il est écrit 0.5-0.75mm². > Je trouve que cela fait un peu gros pour 30W (en toute subjectivité). > > Qu'en pensez-vous ? > Est-ce qu'il y aurait des docs qui donnent, en gros, les sections à > respecter en fonction des tensions, intensités, puissances ? > Peut-être des tables issues de normes ?

=============== Ici par exemple ...

Reply to
maioré
Loading thread data ...

"maioré" a écrit dans le message de news:

4ced8f45$0$32432$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

formatting link

Reply to
maioré

Ton fil pour le primaire ou le secondaire ? En souple ou en rigide ? Installation fixe ou mobile ?

Ce n'est pas trop la valeur du courant qui va poser problème sur de si petites puissances mais plutôt les aspects de résistance mécanique et de tension d'isolation du câble. Sinon d'un point de vue purement électrique on utilise généralement des densités de courant de 5A au mm². D'un point de vue pratique en installation fixe le mini que je connaisse en fil est le 0.5mm² et après pour de l'appareillage mobile en scindex on doit effectivement avoir du 0.22 mais ce sont d'autres normes ..... surtout en RPC ;>)

Reply to
JP

Il y a deux aspects qui guident le choix des sections de câble :

- limiter l'échauffement du câble, mais ici ça n'intervient pas je pense

- limiter la chûte de tension dans le câble pour assurer une tension suffisante à l'utilisation, je pense que c'est l'élément à considérer ici.

Donc la question à se poser est : quelle est la chûte de tension maximale admissible dans le câble pour que ça marche correctement. Une fois que tu as répondu à cette question, il te reste à évaluer la longueur de câble nécessaire, et le courant (facile). Connaissant la chûte de tension admissible, la longueur du câble et le courant qui circule, tu peux calculer la section nécessaire, et tu prends ensuite une bonne petite marge comme il se doit.

Reply to
DF

Et suite à la très bonne réponse de DF, j'ajouterais "qui peut le plus, peu le moins" Tu peux très bien prendre du fil de 16mm² pour un courant de 100mA, c'est pas economique c'est sûr, c'est pour ça qu'on essaye en principe de calculer la bonne section pour avoir le moins de pertes possible sans non plus tomber dans la demesure.

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4ced8ca3$0$8049$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.