Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Je me bricole un oscilloscope sur PC
via l'entree audio de la carte son.
http://cjoint.com/?eitATHn3hy
AprE9%s implE9%mentation d'une FFT ca donne
un analyseur de spectre assez sympa.
http://cjoint.com/?eitBzGKt3T

Maintenant je commence E0% regretter que la bande passante
soit limitE9%e E0% 20 kHz (et que ca ne passe pas le continu)
Donc je pensais contourner ces limites par un changement
de frE9%quence en amont pour ramener la bande du signal dans
les 20 kHz qui feraient office de frE9%quence intermE9%diaire.
Par exemple, pour visualiser des signaux autour de 1 MHz,
j'imagine un changement de frE9%quence avec un oscillateur
local E0% 1,02 MHz ou 980 kHz suivi d'un passe-bas E0% 20 kHz.
(pour le continu c'est le meme principe, avec un passe-bas
en amont et une F.I fixE9%e E0% l'avance et filtrE9%e par soft)

Je pense utiliser un multiplicateur analogique trE9%s simple du
genre SO42 de chez Siemens. Est-ce que quelqu'un a dE9%ja
fait une telle manip de changement de frE9%quence en B.F ?

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

discussion :
snipped-for-privacy@u14g2000yqk.googlegroups.com...

Joli !!!

Oui mais là tu as un soucis: le spectre des fréquences négatives va
s'entrelacer avec celui des fréquences positive...

Tu n'as pas de solution à ce problème....à moins de devenir fou et de ne
"pas
respecter Shannon".

0) Tu filtres à mort au delà de 1 MHz.
1) Tu mets un filtre passe-bande de qq kHz de bande à disons...44.1 Khz * 40
+10 kHz
(genre filtre à quartz) par exemple sous lequel tu déplaceras ton bout de
spectre par multiplication.
2) Tu vires le filtre d'entrée de ta carte son (si tu peux sinon c'est
foutu)
3) Tu échantillonnes à 44.1 kHz
Clairement tu sous-échantillonnes mais Shannon est souvent mal présenté:
c'est la largeur du spectre qui doit être < Fe / 2..."peu importe" que le
spectre soit centré sur 153 Fe ou autre.
4) ton spectre vient se replier dans la bande 0-22 kHz
5) tu fais ta FFT comme si de rien n'était
6) tu compenses la courbe de réponse de ton filtre passe-bande
7) ni vu ni connu, j't'embrouille, tu as ta FFT faite de plein de petits
bébés FFT
8) préalablement tu peux déposer un cierge à Notre Dame pour que ta carte
son ait un bloqueur de folie.

@

Vin

PS: voilà, en théorie, ça marche, heing....je suis partant pour tenter le
coup  ;-)

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On 8 avr, 20:20, "Vincent Thiernesse" :

Hein, hein ... et pourquoi pas les deux en meme temps ;-)
http://cjoint.com/?eiwrsEkepQ

Mais comme le signal est rE9%E9l, l'allure du spectre nE9%gatif
est la meme que celle du spectre positif ... si jeune mabuse !
( c.f: relations de symE9%trie de la transformE9%e de Fourier )

Ah ben si ce n'est que ca, c'est deja en bonne voie :-)

Hum, ce serait dE9%ja plus embE9%tant ...
Le fait est que le sampler d'un PC est assez prE9%cis,
ce qui permet des mesures trE9%s respectables, ce serait
vraiment dommage de brouiller tout ca avec un repliement.

Ok, cela demande rE9%flexion E0% tete reposE9%e ...
Merci, je vais vE9%rifier ces points ce week-end.

Bon, je t'envoie la bete en zip pour que tu puisses l'E9%valuer.
A ne pas diffuser s'il te plait - dE9%solE9% mais j'ai passE9% beaucoup
de temps E0% dE9%velopper, mettre au point et dE9%bugger (surtout la FFT)
alors c'est pas AB% domaine public BB%. Si ca intE9%resse quelqu'un
sur fse je pourrai E9%ventuellement faire une version d'E9%valuation.
Just let me know.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
C'est développé avec quel langage ?

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On 8 avr, 21:43, OBones

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Juste du C avec appel des APIs à la main pour faire l'interface? Mince...

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Et sous windows et toujours pour les cartes sons, il y a Winoscillo, qui a un
mode "synchro universelle" assez étonnant, ça trig mieux sur les signaux
bizarres que la plupart des oscillos, même pros plein de KEUR que j'ai pu
utiliser. Et puis ça fait FFT aussi.

http://perso.numericable.fr/~haasjn/haasjn/WinOscillo /

-- cLx

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 9, 10:11A0%am, cLx

Sur internet on trouve beaucoup de scopes PC ...
L'intE9%ret E9%tait de l'E9%crire moi-meme, ca me permet
d'ajouter toutes les fonctionnalitE9%s que je souhaite.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 9, 9:46A0%am, debug this fifo

C'est du Linux.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

discussion :
snipped-for-privacy@b33g2000yqc.googlegroups.com...

ben faudrait que je te fasse un dessin, ça te sauterait aux yeux...

Bon, voilà, pour aller plus loin dans la discussion, faudrait que l'on se
comprenne...après une longue semaine de travail, pas motivé pour te faire un
dessin.

le terme repliement était inadapté, le signal vient se 'répéter', par
périodisation du spectre, dans le bande 0-20k.

mais non, non et non, tu ne peux pas envoyer ton spectre dans la bande 0-20k
par changement de fréquence. Ou alors il faut le filtrer avant...très très
très très énergiquement.

@+

Vincent

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 9, 5:50 pm, "Vincent Thiernesse"

Ok, j'y suis : moi je parlais de la bande de base,
pas du changement de frE9%quence ... donc : d'accord.

Longue semaine de ton job de prof,
ou pour ton deal AB% qu'E0% basse BB% ?

De quoi parles-tu ?
Du produit du spectre initial par un peigne de dirac ?
Tu veux dire que la bande des 20 kHz sera une superposition
des pE9%riodes spectrales du signal d'origine ?

Bon, dans l'exemple d'un signal autour de 1 MHz devant
etre translatE9% dans la bande des 20 kHz, j'admets que
le delta_F/F est bien trop bas pour etre intE9%rE9%ssant.

Ceci dit, juste pour le plaisir de la conversation,
je maintiens qu'on peut faire un changement de frE9%quence
AB% vers le bas BB%, de [1 MHz...1,02 MHz] E0% [0 Hz... 20 KHz]

Oui, bon : bien sur, mais faut ce qu'il faut, sinon c'est n'importe
quoi.
Cheers !

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

les 2

de la convolution avec un peigne de Dirac.

je veux dire que le bout de spectre à N Fe va venir se répéter dans la bande
0-20 k

niet, question de fréquence image que tu ne pourras jamais filtrer assez
bien.

@

Vin

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 10, 12:15 am, "Vincent Thiernesse"

Ok, de toutes facons je laisse tomber cette idE9%e,
ca restera en bande de base pour de l'audio.
Je fignole la sortie graphique du spectre :

en 2D :
http://cjoint.com/?ekn111mPRh
X 3D% temps
Y 3D% frE9%quence
couleur 3D% puissance

en 3D :
http://cjoint.com/?eknIAX1W4t
X 3D% temps
Y 3D% frE9%quence
Z 3D% puissance

Alors bon courage E0% toi pour les deux !

Ok.

Hum, j'imagine que c'est E0% cause de la trE9%s
grande pente nE9%cE9%ssaire pour un tel filtre.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

discussion :
snipped-for-privacy@r1g2000yqb.googlegroups.com...

C'est très magnifique....à quand le display de la fonction ambiguïté ?

@

Vin

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 10, 10:49 pm, "Vincent Thiernesse"

Bien sur tu auras reconnu un concerto de Bach ...

... et The Clash en basse rE9%solution

Quand on a le luxe d'avoir des donnE9%es propres,
le reste c'est du fignolage pour le plaisir :-)

Tiens, c'est quoi ? Je n'ai jamais eu E0% l'utiliser.
( si tu as des docs lE0%-dessus ... )
Je pensais faire l'auto-corrE9%lation du signal,
mais faut bien se calmer E0% un moment ou un autre.
Je me suis bien E9%clatE9% E0% dE9%velopper ca, mais hE9%las,
maintenant que ca tourne, je trouve ca moins trippant.
Oh, well.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

discussion :
snipped-for-privacy@x12g2000yqx.googlegroups.com...

Ben, le temps-fréquence est sujet à interprétation. Pour te donner une idée,
tu peux aussi bien représenter un peigne de Dirac par un quadrillage
horizontal que vertical....il y a ambiguïté de la représentation.

Voir transformation de Wigner-Ville.

@+

Vincent

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 11, 2:04A0%pm, "Vincent Thiernesse"

A propos de l'utilisation des cartes son de PC :

Pour relever la courbe de rE9%ponse d'un filtre BF
on devrait pouvoir insE9%rer ce filtre entre la sortie
et l'entrE9%e de la carte son. Le PC gE9%nE8%re un sinus
dont la frE9%quence E9%volue suivant une rampe exponentielle
et trace la transmittance en fonction de la frE9%quence.

Quelqu'un a t'il dE9%ja fait ce genre de manip ?

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Ben moi j'l'ai fait en hard:

http://muselec.fr/analyseur_audio.aspx

Vincent

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 12, 9:16A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|  Quelqu'un a t'il dE9%ja fait ce genre de manip ?

Tu la joues E0% la Hitchcock ...
... suspense : where's the goddam schE9%ma ?

Anyway le propos E9%tait autour de l'utilsation
de la carte son (input & output @ 44,1 kHz)
pour des applis d'E9%lectroniciens  :-p

Site Timeline