Re: Analyse schéma BF.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l6g2000yqb.googlegroups.com...

Je reviens sur le schéma de l'ampli de "duss", >et particulièrement sur l'étage de puissance : >
>En général le HP est connecté entre la masse et la sortie >commune aux deux transistors complémentaires (TR7 & TR8) >Mais ici ce point est connecté directement à la masse ... >Par rapport au circuit standard >(HP entre sortie et masse) >quel est l'avantage d'un tel circuit ?

je ne vois pas trop, mais on a un transfo sans point milieu.

Reply to
jlp

On Aug 11, 7:38 pm, "jlp"

Oui, mais on aurait la meme chose avec la sortie de l'ampli reli=E9e =E0 un gros condo en s=E9rie avec le HP :

(sauf qu'=E0 la mise sous tension la charge de C1 envoie une pulse =E0 travers le HP, alors qu'avec l'autre sch=E9ma les deux capas sym=E9triques devraient =E9viter cela, non ?)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@x21g2000yqa.googlegroups.com... On Aug 11, 7:38 pm, "jlp"

dans ton montage, tu n'as pas d'alim symetrique. j'ai lu une remarque dans ce fil, qui disait qu"avec une alim symetrique, c'etait meilleur pour la bande passante, car l'on faisait une liaison en continu entre la push et le hp. ceci est faux, car l'on oublie que l'on passe par l'impedance de l'alim, dont la faible valeur est uniquement due aux capas de filtrage, ce qui est strictement identique ici

Reply to
jlp

Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous occultez complètement le rôle des éléments actifs et de l'asservissement qui maintiennent une faible impédance de sortie tant que la marge de tension est suffisante pour le bon fonctionnement de l'étage de sortie.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Aug 12, 8:49 pm, "jlp"

C'est justement ce qui oblige =E0 ajouter un gros condo en s=E9rie avec le HP.

Avec une alim sym=E9trique, on relie la sortie de l'ampli au HP (sans condensateur s=E9rie) et l'ampli pourra descendre en fr=E9quence jusqu'=E0 passer le continu.

Toujours avec la meme alim mais sans utiliser le point milieu, il faudra ajouter un condo en s=E9rie entre la sortie et le HP, l'ampli ne descendra pas aussi bas en fr=E9quence que le pr=E9c=E9dent, et ne passera certainement pas le continu. Dans le cas de la BF on s'en fout, mais pas tant que ca parce-qu'=E0 20 Hz le niveau sera plus faible qu'avec un ampli qui passe le continu.

Non, je rectifie mon point de vue. Etant donné que le retour de tension se fait depuis le point milieu des deux condos, la forte impédance des condos vers les basses fréquences est compensée par l'asservissement....en tout cas tant que l'étage de sortie ne va pas à saturation, ce qui ne peut qu'arriver en deca d'une certaine fréquence....

Donc, l'un dans l'autre, je persiste à dire que cette configuration est mal venue pour un ampli de basses.

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

cette remarque concernant les amplis sans liaison capacitive vers le HP.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c646757$0$10182$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et donc, je voulais vous dire, jlp, qu'il est faut de sous-entendre que l'impédance de sortie d'un ampli est majorée par l'impédance de l'alim. C'est faux tant que l'ampli ne sature pas.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

enfin, minorer est le bon terme. Vous pouvez très bien construire un ampli d'impédance de sortie 0.1 ohms, et l'alimenter avec une alim d'impédance interne de 10 ohms. L'impédance de sortie de l'ampli sera toujours proche de

0.1 ohms si l'ampli est bien conçu mais la saturation interviendra rapidement par écroulement de l'alim.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news: 4c646357$0$10197$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

je me suis mal exprimé, je parle du schema d'origine, mais en mettant le point milieu des capas a la masse, et la sortie du push sur le hp, l'autre borne du hp etant relié au point milieu des capas.

on se retrouve en alternatif, avec les 2 chimiques en parallele, et c'est cela qui fera la limite basse de la bande passante.

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y11g2000yqm.googlegroups.com... On Aug 12, 8:49 pm, "jlp"

C'est justement ce qui oblige à ajouter un gros condo en série avec le HP.

si l'on prend le schema d'origine, mais en inversant masse en sortie du push, et point commun des capas, on a bien une alim symetrique (plus ou moins), mais la bf passe par les capas de filtrage. je ne parle pas du transfo a point milieu et redressement derriere. je me trompe?

Reply to
jlp

On Aug 13, 1:43 pm, "jlp"

Je ne suis pas sur de bien saisir ce que tu veux dire.

Dans le cas suivant:

en doublant E1 on a la meme chose que ceci:

On a donc pas d'alim sym=E9trique qui fournit deux tensions continues et oppos=E9es ainsi qu'un point =E0 z=E9ro volt, mais une seule alim. Les deux condos identiques (C1 =3D C2) forment un pont capacitif dont le point de jonction est bien =E0 E/2, la BF passe par les condos qui limitent la bande passante.

Par contre avec une alim sym=E9trique la liaison au HP ne comporte pas de condo et par suite la bande passante descend jusqu'au continu.

Je ne vois qu'une diff=E9rence entre ceci

et ceci
c'est que dans le premier cas le HP est en s=E9rie avec un condo C, mais dans le second cas le HP est en s=E9rie avec un condo 2*C, donc la fr=E9quence de coupure basse est divis=E9e par deux : pour un ampli basse =E0 alim non-sym=E9trique c'est meilleur.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v41g2000yqv.googlegroups.com... On Aug 13, 1:43 pm, "jlp"

c'est bien ce que je veux dire

ca aussi

s'il y avait un point milieu sur l'alim on passerait le continu, ce serait meilleur finalement on dit la meme chose

Reply to
jlp

On Aug 13, 4:12 pm, "jlp"

Oui.

A l'origine je r=E9pondais =E0 ton message d'hier :

Tu avoueras que ce que l'on comprend, c'est que tu dis que c'est pas mieux avec une alim sym=E9trique ... ( mais bon, l'incident est clos )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v41g2000yqv.googlegroups.com... On Aug 13, 4:12 pm, "jlp"

exact, mais il faut relire le fil depuis le debut. je disais que l'on gagnait un point milieu sur le tranfo, et tu as fourni un plan avec une alim dissymetrique.

le ou je me suis planté c'est que par rapport au point milieu des capas (du plan d'origine), je me suis dit que les tensions de chaque capas etaient identiques, donc alim symetrique. ceci n'est vrai que si la tension de repos en sortie du push est correctement centrée, et que la valeur moyenne du signal est nulle.

par contre, en poussant le raisonnement plus loin ceci veut aussi dire que chaque capa doit tenir toute la tension d'alim, alors qu'avec un point milieu, il n'y a que la moitie de la tension a tenir.

ca fait que je comprends encore moins l'utilité du montage

Reply to
jlp

On Aug 13, 7:16 pm, "jlp"

Si "gagner un point milieu" c'est "transfo sans point milieu", alors c'est normal que l'alim soit dissym=E9trique (si je te suis bien)

Elle est par d=E9finition au z=E9ro volt (de r=E9f=E9rence) Si on appelle +E (en haut) et -E (en bas) les deux lignes d'alim de puissance (qui vaut alors 2*E) alors vu de -E (prise comme nouvelle r=E9f=E9rence) la tension de sortie du push-pull vaut +E soit la moiti=E9 de la tension totale d'alim. La sortie du push-pull est donc bien centr=E9e.

C'est toujours le cas apr=E9s avoir filtr=E9 le signal BF via un passe-haut, non ?

Les deux capas sont en s=E9rie sur l'alim qui au total vaut 2*E, donc chacune voit bien E, et non pas la totalit=E9 2*E.

ir.

A mon avis c'est bien le cas ici.

L'avantage que j'y vois est qu'en alternatif, les deux condos C15 et C24 de 4700 uF sont en parall=E8le, ce qui donne 9400 uF en s=E9rie avec le HP (au lieu de 4700 uF pour le montage standard) Pour la bande passante, la fr=E9quence minimale est deux fois plus petite, pour un ampli basse c'est tout =E0 fait ce qu'il faut.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q22g2000yqm.googlegroups.com...

On Aug 13, 7:16 pm, "jlp"

non, si une branche du push est saturee (ou en CC), et bien sur quand le hp est branché, la capa opposée voit 2*E ce qui veut dire qu'en theorie, il faut la dimensionner a 2E

Reply to
jlp