Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@l6g2000yqb.googlegroups.com...

je ne vois pas trop, mais on a un transfo sans point milieu.

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 11, 7:38 pm, "jlp"

| http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

Oui, mais on aurait la meme chose avec la sortie de
l'ampli reliE9%e E0% un gros condo en sE9%rie avec le HP :
http://cjoint.com/?iluxDpGiln

(sauf qu'E0% la mise sous tension la charge de C1 envoie
une pulse E0% travers le HP, alors qu'avec l'autre schE9%ma
les deux capas symE9%triques devraient E9%viter cela, non ?)

Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@x21g2000yqa.googlegroups.com...
On Aug 11, 7:38 pm, "jlp"

| http://cjoint.com/?ilp4x0ewkc

dans ton montage, tu n'as pas d'alim symetrique.
j'ai lu une remarque dans ce fil, qui disait qu"avec une alim symetrique,
c'etait meilleur pour la bande passante, car l'on faisait une liaison en
continu entre la push et le hp.
ceci est faux, car l'on oublie que l'on passe par l'impedance de l'alim,
dont la faible valeur est uniquement due aux capas de filtrage, ce qui est
strictement identique ici

Re: Analyse schéma BF.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous occultez complètement le rôle des
éléments actifs et de l'asservissement qui maintiennent une faible impédance
de sortie tant que la marge de tension est suffisante pour le bon
fonctionnement de l'étage de sortie.

@

Vin

Re: Analyse schéma BF.

Non, je rectifie mon point de vue. Etant donné que le retour de tension se
fait depuis le point milieu des deux condos, la forte impédance des condos
vers les basses fréquences est compensée par l'asservissement....en tout cas
tant que l'étage de sortie ne va pas à saturation, ce qui ne peut qu'arriver
en deca d'une certaine fréquence....

Donc, l'un dans l'autre, je persiste à dire que cette configuration est mal
venue pour un ampli de basses.

@+

Vincent

Re: Analyse schéma BF.

cette remarque concernant les amplis sans liaison capacitive vers le HP.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.

de groupe de discussion : 4c646757$0$10182$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et donc, je voulais vous dire, jlp, qu'il est faut de sous-entendre que
l'impédance de sortie d'un ampli est majorée par l'impédance de l'alim.
C'est faux tant que l'ampli ne sature pas.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.

enfin, minorer est le bon terme. Vous pouvez très bien construire un ampli
d'impédance de sortie 0.1 ohms, et l'alimenter avec une alim d'impédance
interne de 10 ohms. L'impédance de sortie de l'ampli sera toujours proche de
0.1 ohms si l'ampli est bien conçu mais la saturation interviendra
rapidement par écroulement de l'alim.

Vincent

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 12, 8:49 pm, "jlp"

| http://cjoint.com/?iluxDpGiln

C'est justement ce qui oblige E0% ajouter
un gros condo en sE9%rie avec le HP.

Avec une alim symE9%trique, on relie la sortie de
l'ampli au HP (sans condensateur sE9%rie) et l'ampli
pourra descendre en frE9%quence jusqu'E0% passer le continu.

Toujours avec la meme alim mais sans utiliser le point milieu,
il faudra ajouter un condo en sE9%rie entre la sortie et le HP,
l'ampli ne descendra pas aussi bas en frE9%quence que le prE9%cE9%dent,
et ne passera certainement pas le continu. Dans le cas de la BF
on s'en fout, mais pas tant que ca parce-qu'E0% 20 Hz le niveau
sera plus faible qu'avec un ampli qui passe le continu.

Re: Analyse schéma BF.

je me suis mal exprimé, je parle du schema d'origine, mais en mettant le
point milieu des capas a la masse, et la sortie du push sur le hp, l'autre
borne du hp etant relié au point milieu des capas.

on se retrouve en alternatif, avec les 2 chimiques en parallele, et c'est
cela qui fera la limite basse de la bande passante.

Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@y11g2000yqm.googlegroups.com...
On Aug 12, 8:49 pm, "jlp"

| http://cjoint.com/?iluxDpGiln

C'est justement ce qui oblige à ajouter
un gros condo en série avec le HP.

si l'on prend le schema d'origine, mais en inversant masse en sortie du
push, et point commun des capas, on a bien une alim symetrique (plus ou
moins), mais la bf passe par les capas de filtrage.
je ne parle pas du transfo a point milieu et redressement derriere.
je me trompe?

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 1:43 pm, "jlp"

Je ne suis pas sur de bien saisir ce que tu veux dire.

Dans le cas suivant:
http://cjoint.com/?imoHZj3MlJ
en doublant E1 on a la meme chose que ceci:
http://cjoint.com/?inn5KSiVFf

On a donc pas d'alim symE9%trique qui fournit deux tensions continues
et opposE9%es ainsi qu'un point E0% zE9%ro volt, mais une seule alim.
Les deux condos identiques (C1 3D% C2) forment un pont
capacitif dont le point de jonction est bien E0% E/2,
la BF passe par les condos qui limitent la bande passante.

Par contre avec une alim symE9%trique la liaison
au HP ne comporte pas de condo et par suite
la bande passante descend jusqu'au continu.
http://cjoint.com/?inokmrSsG4

Je ne vois qu'une diffE9%rence entre ceci
http://cjoint.com/?iluxDpGiln
et ceci
http://cjoint.com/?inn5KSiVFf
c'est que dans le premier cas le HP est en sE9%rie avec un condo C,
mais dans le second cas le HP est en sE9%rie avec un condo 2*C,
donc la frE9%quence de coupure basse est divisE9%e par deux :
pour un ampli basse E0% alim non-symE9%trique c'est meilleur.

Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@v41g2000yqv.googlegroups.com...
On Aug 13, 1:43 pm, "jlp"

c'est bien ce que je veux dire

ca aussi

s'il y avait un point milieu sur l'alim on passerait le continu, ce serait
meilleur
finalement on dit la meme chose

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 4:12 pm, "jlp"

Oui.

A l'origine je rE9%pondais E0% ton message d'hier :

Tu avoueras que ce que l'on comprend, c'est que tu
dis que c'est pas mieux avec une alim symE9%trique ...
( mais bon, l'incident est clos )

Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@v41g2000yqv.googlegroups.com...
On Aug 13, 4:12 pm, "jlp"

exact, mais il faut relire le fil depuis le debut.
je disais que l'on gagnait un point milieu sur le tranfo, et tu as fourni un
plan avec une alim dissymetrique.

le ou je me suis planté c'est que par rapport au point milieu des capas (du
plan d'origine), je me suis dit que les tensions de chaque capas etaient
identiques, donc alim symetrique.
ceci n'est vrai que si la tension de repos en sortie du push est
correctement centrée, et que la valeur moyenne du signal est nulle.

par contre, en poussant le raisonnement plus loin ceci veut aussi dire que
chaque capa doit tenir toute la tension d'alim, alors qu'avec un point
milieu, il n'y a que la moitie de la tension a tenir.

ca fait que je comprends encore moins l'utilité du montage

Re: Analyse schéma BF.
On Aug 13, 7:16 pm, "jlp"

Si "gagner un point milieu" c'est "transfo sans point milieu",
alors c'est normal que l'alim soit dissymE9%trique (si je te suis bien)

Elle est par dE9%finition au zE9%ro volt (de rE9%fE9%rence)
Si on appelle +E (en haut) et -E (en bas)
les deux lignes d'alim de puissance (qui vaut alors 2*E)
alors vu de -E (prise comme nouvelle rE9%fE9%rence)
la tension de sortie du push-pull vaut +E
soit la moitiE9% de la tension totale d'alim.
La sortie du push-pull est donc bien centrE9%e.

C'est toujours le cas aprE9%s avoir filtrE9%
le signal BF via un passe-haut, non ?

Les deux capas sont en sE9%rie sur l'alim qui au total vaut 2*E,
donc chacune voit bien E, et non pas la totalitE9% 2*E.

A mon avis c'est bien le cas ici.

L'avantage que j'y vois est qu'en alternatif, les deux condos
C15 et C24 de 4700 uF sont en parallE8%le, ce qui donne 9400 uF
en sE9%rie avec le HP (au lieu de 4700 uF pour le montage standard)
Pour la bande passante, la frE9%quence minimale est deux fois
plus petite, pour un ampli basse c'est tout E0% fait ce qu'il faut.

Re: Analyse schéma BF.

snipped-for-privacy@q22g2000yqm.googlegroups.com...

On Aug 13, 7:16 pm, "jlp"

non, si une branche du push est saturee (ou en CC), et bien sur quand le hp
est branché, la capa opposée voit 2*E
ce qui veut dire qu'en theorie, il faut la dimensionner a 2E

Site Timeline