Transmission de données...

Bonsoir à toutes et à tous,
est ce qu'il existe un système de bus particulier qui me permettrait de
transmettre sur une distance relativement longue (50m), à l'aide d'un
câble multiconducteur (genre câble réseau ou téléphone, du moins un
câble bon marché), à la fois un signal audio, une alimentation, et
quelque info numériques pas très rapide entre deux appareils ?
A part recréer un genre de ligne téléphonique autonome entre les deux
appareils, je vois pas trop...
Merci de vos suggestions !

Re: Transmission de données...
On 1 sep, 21:40, Pascal06 :

Puisque les bandes passantes restent faibles,
pourquoi pas un fil pour la BF, un pour le numE9%rique,
un pour l'alim, et une masse commune : cela ne fait
que 4 fils dans un seul cE2%ble, et sur 50 m l'attE9%nuation
ne doit pas EA%tre rhE9%dibitoire, surtout en amplifiant
les signaux avant l'E9%mission et aprE8%s la rE9%ception.

Sinon il est possible de n'utiliser qu'une seule
paire torsadE9%e, mais en multiplexant les signaux
( en temps ou en frE9%quence ) et en y superposant
une alim ( continue ou alternative )

Quelles sont la frE9%quence et le type des signaux numE9%riques ?

Re: Transmission de données...

En fait j'ai E9%crit numE9%rique, mais E7%a serait juste des signaux de com=
mande (par ex: ouvrir ou fermer un relais), donc vraiment quelque chose d'i=
ntermittent.

Re: Transmission de données...

Pour la partie commande, si tu dois multiplexer (ie, faire passer des
information sous forme série), je te conseille d'utiliser du RS485 (sans
oublier les résistances de terminaison à chaque bout), c'est ce que j'utilise
dans ce genre de cas et ça marche bien.

Re: Transmission de données...
On 2 sep, 10:35, cLx :

Sans doute la meilleure solution dans ce cas prE9%cis :
un seul chip 8 pattes (pas cher) E0% chaque terminaison,
le signal diffE9%rentiel du RS485 ayant justement E9%tE9%
concu pour garder un bon RSB sur de simples cE2%bles.

Une paire torsadE9%e est un minimum, mais l'idE9%e de Philippe
(cE2%ble Ethernet) a l'avantage d'EA%tre du "dE9%ja tout fait".

Re: Transmission de données...
(par ex: ouvrir ou fermer un relais), donc vraiment quelque chose d'intermittent.
2 fils (une paire torsadée ou un coaxial).
L'alimentation classiquement via un injecteur (comme pour un pré-ampli
antenne).
La BF, par dessus et la télécommande en DTMF.

--
Sylvain

Re: Transmission de données...
bjr
J'ai dans les cartons un projet similaire, qui n'avance pas ..
Sur un coaxial (longueur 20 m environ) je voulais passer
du 96 Mhz (pilote TXCO)
du 1200 Mhz TX (modulé en BLU)
du 1200 Mhz RX (donc dans le sens inverse)
du 12 volts (RX) et qui passe en 24 volts (TX)
et soit du DTMF ou RS232 ou 22Khz (style Disecq tête SAT) modulé afin de
transmettre des "mots"a un pic la haut en décodage d'ordre et eventuellement
le PIC la haut répond (cde synthé, info puissance, température, etc ...)
c'est sur ce dernier point que je butte ...
Francois F1CHF

Re: Transmission de données...
On 3 sep, 09:30, "F1CHF" :

Vu que les bandes dE9%ja occuppE9%es commencent E0% 96 MHz,
il reste pas mal de marge en-dessous pour passer du numE9%rique
montant/descendant modulE9% en BF ( que ce soit DTMF ou autre )

Quel est le problE8%me ?

Re: Transmission de données...

Bsr,

Je ne voudrais pas faire trop de HS par rapport au PO dont le problème
semble plus simple.

Dans votre cas, je ne comprends pas l'intérêt de faire transiter du 1200
Mhz sur 20m de coax, tant en TX qu'n RX,  surtout qu'il semble y avoir
un PA en tête de mat.
Ne serait-il pas plus simple/efficace, de mettre un transverter en tête
de mât et de ne monter qu'une FI ?
Pour la TD, le débit d'information ne semble pas énorme et même avec une
modulation basique AFSK , vous plus de  50 Mhz disponibles (même avec un
garde vis à vis du pilote).

--
Sylvain

Re: Transmission de données...
Réponse :
c'est pour du 5,7/10/24 ghz BLU
donc la haut ampli(s) préampli(s) relais antenne + multiplicateur(s) OL quoi
..
mélangeurs ... donc FI (rx:tx) vers les 1200 Mhz
le TXCO 96 Mhz est en bas (au chaud)
et en bas un TX/RX en 144 ou 4xx Mhz converti en 12xx Mhz
pour la télécommande du 1200 bauds est largement suffisant, j'ai pas encore
essayé
de balancer de la BF sur mon coax !
mais ça va le faire
j'espère que c'est plus clair
Francois
nb: toujours en train de se battre avec son LT6600 !
hi ...

Question :

Re: Transmission de données...

Un simple cable ethernet avec ses 4 paires doit faire ça sans peine ni
protocole particulier. Une paire pour  le signal de commande, une paire
pour l'alim et une paire pour de l'audio asymétrique ou bien deux paires
pour de l'audio symétrique.

Nul besoin de protocole particulier. Il faut juste s'assurer que la
tension a l'arrivée reste correcte pour la partie alim et éventuellement
pouvoir amplifier les signaux. Si le fonctionneement est intermitent et
que la tension s'effondre, un accu alimenté a la tenstion de charge
flottante assure le bon fonctionnement au bout du câble.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Transmission de données...
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses, je pense effectivement qu'il faut garder
l'esprit simple...
L'idée de Philippe me semble la meilleure, avec un signal audio
symétrique sur 2 paires, et je rajouterai que celui-ci présente une
amplitude dans les 10V, pour s'affranchir au mieux des perturbations.
J'ai souvenir de Michel Chevalet qui disait souvent "ce sont les choses
les plus simple qui fonctionnent le mieux" (pas sûr que ce soit de lui)

Re: Transmission de données...

Peux-tu nous en dire plus sur ton appli ?

Par exemple, quand tu parles de 'signal audio',
doit-il avoir une bande passante de 20 kHz
ou (si c'est par exemple pour de la parole)
peut-il se contenter d'une bande de 3 kHz ?

Et les signaux numE9%riques semblent EA%tre,
non pas un flux continuel de donnE9%es mais
des commandes temporaires 'tout ou rien'
qui ne transitent que de temps en temps :
dans ce cas ils pourraient EA%tre portE9%s par une
frE9%quence situE9%e juste au-dessus de la frE9%quence
maximale du signal audio, et superposE9%e avec celui-ci ;
cela diminue le nombre de fils nE9%cE9%ssaires :
il ne reste que l'audio et l'alim.

Dans ce cas il ne faudrait plus qu'une seule
paire de fils, acheminant E0% la fois le signal
BF auquel on superpose l'alim continue ...

Re: Transmission de données...
Bonjour Jean-Christophe,
et bien en fait, c'est un hypothétique projet de "relais CB" (voir mes
précédents messages sur le forum), en fait ça serait deux entités
autonomes assez eloignées l'une de l'autre...
Donc une bande audio de 3khz serait suffisante, et effectivement, on
pourrait se contenter que d'une seule paire... Ce qui reviendrait à
reconstruire une sorte de ligne téléphonique en quelque sorte ;)

Re: Transmission de données...
On 2 sep, 13:33, Pascal06 :

| Peux-tu nous en dire plus sur ton appli ?

Ok.

Ma question venait du fait que je ne savais pas
si tu voulais limiter le nombre de fils,
ou limiter la complexitE9% d'un E9%ventuel multiplexage.

Je suppose qu'un cE2%ble Ethernet (donc multi-fils)
te permettra de n'avoir qu'un seul cE2%ble E0% installer,
tout en E9%vitant d'avoir E0% multiplexer les signaux.

Bonne rE9%alisation !

Re: Transmission de données...

1 seule paire en symétrique pour l'audio, ce sera mieux pour le bruit.