Changeur de fréquence pour scope sur PC. - Page 2

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@k19g2000yqm.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

ben il y sont les schémas...

Quoted text here. Click to load it

et ouais, ben, amha tu auras du mal à pécho la phase :-)

@

Vin


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 13, 11:57 am, "Vincent Thiernesse"

| http://muselec.fr/analyseur_audio.aspx
Quoted text here. Click to load it

Pan sur le bec !

Quoted text here. Click to load it

Quelle phase ?
La phase relative entre les deux entrE9%es ?

Je suppose qu'une carte son stE9%rE9%o a deux ADC
qui tournent en parallE8%le, un sur chaque canal.
Sinon je vois mal comment un enregistrement stE9%rE9%o
pourrait conserver la phase relative gauche/droite.

Est-il possible que sur un PC 'cheap' il y ait commutation
des deux entrE9%es vers un seul ADC, pour E9%conomiser ?
Mais alors il faudrait convertir deux fois plus vite.
Bon bref, si ca se trouve tu parlais d'autre chose :-!

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@s29g2000yqd.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

Ce dont je parlais c'est que tu veux tracer ton Bode en gain comme en
phase....C'est ça le but, non ?

Vincent


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 13, 5:35A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Quoted text here. Click to load it


( DE9%solE9%, j'ai confondu avec l'inter-corrE9%lation )
Oui, c'E9%tait l'idE9%e ... et aussi demander si quelqu'un l'a dE9%ja fait.

Bon, si je comprends, tu objectes que l'on ne connait
pas prE9%cisE9%ment la phase du signal en entrE9%e du filtre ?

Si oui, il est possible de reboucler la sortie de la carte son
(qui gE9%nE8%re la BF vers l'entrE9%e du filtre) sur l'entrE9%e gauche,
et sur l'entrE9%e droite on rE9%cupE8%re le signal de sortie du filtre.
Sous l'hypothE8%se que les entrE9%es gauche/droite sont samplE9%es
au meme instant (ce que je crois) alors on a bien la phase ...

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@k2g2000yqe.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

quand tu samples à 44.1 kHz, pas facile d'avoir la phase à...20 kHz.

Quelle application as-tu derrière la tête ?

Vincent


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 13, 6:07A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Quoted text here. Click to load it

Tout E0% fait !

Quoted text here. Click to load it

Rien, je demandais au groupe
si quelqu'un avait dE9%ja pratiquE9% ce genre de manip.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
Quoted text here. Click to load it

Bonjour JC
je vois un petit souci avec cette technique: l'excursion de frequence du
signal a mesurer sera toujours de 20 Khz quelque soit sa frequence de base
( 1Mhz ou autre, il suffit de regler la frequence de l'oscillateur local du
SO42 pour varier celle-ci( cela me rappelle une discussion sur oscillateur
local et frequence reçue)).
Donc cette technique ne te permettra que d'observer des signaux
rigoureusement centrés ( a 20Khz près) sur ton oscillateur local.
Le changement de frequence ne fait pas une division mais une soustraction.
Cela ne presente donc un interet que pour des signaux a frequence fixe et
connue.

--

Alain



Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On 8 avr, 21:41, "alain denis"

Quoted text here. Click to load it

Oui, tout E0% fait.

Quoted text here. Click to load it

Certes, mais cela permettrait tout de meme d'observer des signaux
allant au-delE0% de 20 kHz avec un sampler qui plafonne E0% 40 kHz.

Quoted text here. Click to load it

Ben non, pourquoi E0% frE9%quence fixe, et pourquoi E0% frE9%quence connue =
?
En bande de base E0% 20 kHz, je peux dE9%ja visualier n'importe quel
signal,
que ce soit dans le domaine temporel ou dans le domaine frE9%quentiel.
( sinon ce ne serait pas un instrument de mesure )

Si on reprend l'exemple d'un signal E0% 1 MHz, on pourrait visualiser
tout ce qui se trouve dans la bande de 1 MHz E0% 1,02 MHz.
D'accord, le delta_F/F est faible, mais c'est
dE9%ja pas si mal pour une simple carte son de PC ...

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
le problème que je vois, c'est que tu vas limiter to spectre par exemple
avec un osc local à 980 kHz, de 980 000 hz à 1 000 000 Hz, donc à part
pour regarder des sinusoïdes, cela ne présente aucun intéret !

Avec ton système, même si tu mets un signal carré à 1 MHz en entrée, tu
ne verras toujours qu'une sinusoïde, or le seul intéret d'un oscillo,
c'est justement de pouvoir regarder la forme d'un signal.

JJ

Jean-Christophe a écrit :
Quoted text here. Click to load it

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 8, 10:44 pm, jj

Quoted text here. Click to load it

Oui.
Et si je balaye en frE9%quence l'oscillateur local ?
(tout en fournissant au soft l'info sur la frE9%quence de l'O.L)
Bon, ca commencerait E0% devenir une usine E0% gaz. Autant faire
un circuit E9%lectronique et remonter l'info via USB, par exemple.
Enfin bon, tel quel, rien que pour l'audio c'est deja bien.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
Jean-Christophe a écrit :

Quoted text here. Click to load it

ben tu feras un analyseur de spectre, mais sans connaitre la relation de
phase tu ne pourras pas reconstituer le signal d'entrée.

JJ


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@u14g2000yqk.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

Hello,

ben, j'avais commencé à faire une tentative de la manière suivante: (autre
piste, donc)

Produire un sinus et son cosinus pour le changement de fréquence.
J'obtiens deux signaux que je filtre séparément avec deux filtres
cosinusoïdaux.
Echantillonner les deux signaux qui forment un nombre complexe sur lequel tu
fais ta FFT.

La difficulté est de réaliser deux filtres parfaitement jumeaux l'un et
l'autre pour garder une bonne dynamique d'analyse.
Ensuite est-ce que l'on peut convertir simultanément deux voies avec un
carte son ?

pour l'instant j'ai seulement fait un filtre et vérifié qu'il avait la bonne
réponse.
si tu veux je t'expliquerai pourquoi j'ai voulu une réponse cosinusoïdale.

Projet collaboratif ???

Vincent


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 25, 12:35 pm, "Vincent Thiernesse"

Salut Vince,

Quoted text here. Click to load it

Ah, tu gE9%nE8%res des signaux orthogonaux entre eux.
Ces signaux sont-ils l'oscillateur local pour le mE9%lange ?
Avec un PC on peut gE9%nE9%rer simultanE9%ment deux signaux de forme
arbitraire jusqu'E0% 20 kHz sur les deux sorties son ... c'est trop
bas ?

Quoted text here. Click to load it

Mais, et le signal E0% mesurer, il est oF9% ?
ME9%langE9% E0% l'avance, sE9%parE9%ment sur les deux cananux,
avec d'un cotE9% le sin et de l'autre le cos ?

Quoted text here. Click to load it

Avec une frE9%quence de coupure fixe, ou variable ?
Si c'est fixe c'est dE9%ja ca. Si c'est variable, ce serait
avantageux de pouvoir rE9%gler la frE9%quence de coupure elle-meme
par un signal externe (genre filtre E0% capacitE9%s commutE9%es)

Quoted text here. Click to load it

Oui, car l'entrE9%e ligne (supposE9%e E0% zE9%ro dB) est stE9%rE9%o,
et la conversion se fait sur les deux canaux simultanE9%ment.
AprE9%s conversion on rE9%cupE8%re un buffer avec les valeurs
entrelacE9%es ( droite | gauche | droite | gauche | etc )
Ensuite ces samples (8 ou 16 bits) sont convertis en flottants
puis normalisE9%s entre -1 et +1 pour le calcul de la FFT.

Quoted text here. Click to load it

Via simulation soft ?
Ces filtres, tu les vois implE9%mentE9%s en analogique ou en numE9%rique ?
( l'idE9%al est de limiter au maximum le hardware )

Quoted text here. Click to load it

Oui, cela m'E9%viterait de replonger dans mes archives ...
( moi qui pensais passer un week-end tranquillos ;-)

Quoted text here. Click to load it

Possible ... bien que ne sois pas totalement dispo.
Mais si tu n'es pas trop prE9%ssE9% c'est envisageable :-)
Si on peut translater de la HF (avec pas trop de hardware en amont)
pour un analyseur de spectre sur PC, ca peut etre un produit sE9%rieux.
De toutes facons l'analyse en soi (et sa solution) sont intE9%rE9%ssantes.

Cheers Vince,
Jean-Christophe

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@g23g2000yqn.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

oui


ben oui, hein...mais le sortie carte son peut être utilisée pour commander
la fréquence de l'oscillateur local.

Quoted text here. Click to load it

il y en a deux qui forment un nombre complexe, ça permet de virer la
fréquence image.

Quoted text here. Click to load it

fréquence fixe....l'idée c'est de faire plusieurs mini FFT en déplaçant le
spectre par un oscillateur local en quadrature.

Quoted text here. Click to load it

cool


niet, tu devrais savoir que je suis très hardware....je ne simule jamais....

Quoted text here. Click to load it

malgré tout il faut ce qu'il faut....C'est loin de l'idéal du IDEWMPC: je
fais tout avec mon PC...mais faut ce qu'il faut.

Quoted text here. Click to load it

bref, on fait un patchwork. Il faut donc se poser la question des raccords.
Un filtre parfait, on n'y arrivera pas.
Ce a quoi j'ai pensé c'est un filtre cos avec les mini FFT qui se
chevauchent....mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution...

Quoted text here. Click to load it

Anyway, c'est un projet que je vais mener et que j'ai déjà commencé. Le
faire avec la carte son serait plus séduisant et performant qu'avec un
R8C13. Donc, je suis pressé autant qu'un mec qui se donne deux ans pour
mener à bien un projet, vu que j'en ai plein d'autres en cours....dont
un....analyseur de spectre hybride qui commence a me donner des résultats...

Voili

Vincent

 


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 25, 2:00 pm, "Vincent Thiernesse"

Quoted text here. Click to load it

Oui, tout E0% fait.

Quoted text here. Click to load it

C'est lE0% que je dE9%croche un peu : en quoi
l'orthogonalitE9% supprime-t'elle la frE9%q image ?
Mais non, je ne ressortirai PAS mes bouquins, et ne
me replongerai PAS dans les E9%quations aujourd'hui :-DE%

Quoted text here. Click to load it

Ok.


Arf !
Personnellement, si je peux remplacer du hard par
du soft, et pour un meme rE9%sultat, je n'hE9%site pas.

Quoted text here. Click to load it

IDEWMPC ?

Quoted text here. Click to load it

Comment tu gE8%res les chevauchements ?

Quoted text here. Click to load it
. Le

Ok, si pour tes tests tu as besoin de FFT pour
l'affichage du spectre sur PC tu me fais signe.
Ciao !

PS : Au fait, es-tu passE9% E0% Paris cette semaine ?

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@z11g2000yqz.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

Tu ne pourras jamais tout à fait....

Vincent

PS: pas passé par Paris...


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 25, 3:16A0%pm, "Vincent Thiernesse"

|>> Personnellement, si je peux remplacer du hard par
|>> du soft, et pour un meme rE9%sultat, je n'hE9%site pas.

Quoted text here. Click to load it

Oui mais ca dE9%pend de l'appli.
Par exemple pour un spectro <3D% 20 kHz
avec un PC et du soft c'est zE9%ro composant.

Quoted text here. Click to load it

Ok

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
Quoted text here. Click to load it

pour répondre quand même à ta question:

tu multiplies par cos(wt) + j sin(wt)....ça revient à multiplier par
exp(jwt)....donc tu translates une seule fois ton spectre....pas de
chevauchement.

dans la pratique tu ne peux pas multiplier par un nombre imaginaire. Donc
d'un côté tu multiplies par cos(wt), de l'autre par sin(wt), tu acquiers les
signaux puis au niveau soft tu construis ton nombre complexe qui servira à
faire ta FFT qui pour l'occasion sera dissymétrique, la deuxième partie te
donnant les fréquences nég, si je ne m'abuse...

Quoted text here. Click to load it

tu ne trouverais pas forcément réponse à cette question.

Quoted text here. Click to load it

et moi j'aime bien faire le hard pour ce que le soft ne peut pas
faire.....encore...ou ne pouvait pas à l'époque de fabrication des
composants que j'utilise (pour le fun)....mais ce n'est pas une démarche
pragmatique...

Quoted text here. Click to load it

I Do Everything With My Personnal Computer

Quoted text here. Click to load it

cos(x) + cos(x+pi) = 0

Quoted text here. Click to load it

Thanks !!!

Vincent


Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On Apr 25, 5:17 pm, "Vincent Thiernesse"

Quoted text here. Click to load it

Cela me rappelle furieusement une technique
consistant E0% moduler deux porteuses en quadrature :
un canal 'I' (in-phase) et un canal 'Q' (quadrature)
Je comprends bien qu'il n'y aura pas d'interfE9%rence
vu que les deux porteuses sont orthogonales.

Il me semble avoir vu un VCO intE9%grE9% sur un chip qui dE9%livre
deux sorties en quadrature, mais je ne trouve plus le pdf ...

Quoted text here. Click to load it

Oui.

D'ailleurs pour la TF d'un signal audio (rE9%E9l pur), le spectre de
puissance E9%tant symE9%trique je n'affiche que les frE9%quences positives,
ce qui me permet d'etre 50 % plus rapide sur le temps d'affichage.

De toutes facons que ce soit la FT ou la FFT,
la transformE9%e E9%tant toujours basE9%e sur des nombres complexes
il n'y a aucun obstacle au niveau de l'algo tel qu'il
est dE9%ja E9%crit pour implE9%menter ce que tu dE9%cris.

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.


discussion :
snipped-for-privacy@29g2000yqp.googlegroups.com...
Quoted text here. Click to load it

Avec un filtre de Hilbert en prime, tu fais de la BLU.
Tiens, j'ai vu que je pouvais faire un filtre de Hilbert facilement avec mes
filtres pseudo-numériques....C'est rageant car je n'ai nullement l'intention
de me lancer dans la radio-amateur. Je ferai peut-être un en me disant que
cela servira plus tard.

Quoted text here. Click to load it

ça sort quoi ? du sinus ou du carré ?

Quoted text here. Click to load it

Je n'en doutais pas.

@

Vin
 


Site Timeline