Détecteur infiltration d'eau ?

Bonjour,

Depuis deux mauvaises surprises (fuites d'eau venant de l'appartement du dessus dans un immeuble ancie), je pense à installer deux détecteurs d'humidité au plafond, pour détecter l'humidité dans celui-ci.

Afin d'être averti avant que cela coule.

Donc pas une mesure au sens propre, juste un seuil.

Autant je pense qu'un pic fera très bien le travail, autant je suis pensif sur le capteur (plafond en plâtre).

Les capteurs du commerce sont plutôt pour des mesure d'ambiance, ce qui n'est pas le cas içi.

Peut-être un système avec deux vis ou clous en inox plantés dans le plafond, un peu comme les mesureurs d'humidité ?

Je pense que la mesure est ensuite capacitive mais je n'ai pas trouvé, (sans doute mal cherché) d'informations sur le sujet.

Avec l'électronique dans un boitier (étanche !) fixé au plafond.

Merci pour vos idées.

Cordialement

Reply to
SansNom

Parce que vous savez avec précision ou va être votre infiltration ? Pourquoi ne pas mettre un plafond tendu et un "détecteur de gouttes"

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr...

Reply to
willpot

On May 9, 9:40 am, SansNom

,

Meme sans =CE=BCC on peut imaginer un montage tout analogique, par exemple avec un capteur dans une branche d'un pont et des AOPs pour amplifier et comparer la valeur =C3=A0 un seuil ajustable. Il faut des entr=C3=A9es =C3=A0 grande imp=C3=A9dance, genre MosFet.

Oui, certains capteurs donnent une mesure relative du taux d'humidit=C3=A9 sous forme d'une variation de capacit=C3=A9 ( en g=C3=A9n=C3=A9ral la capacit=C3=A9 augmente en pr=C3=A9sence d'humidit= =C3=A9 ) Mais ces d=C3=A9tecteurs sont ponctuels, et ne donnent un r=C3=A9sultat que pour un volume assez restreint autour d'eux. Par exemple :

Il existe aussi des capteurs r=C3=A9sistifs :

Quel genre de montage as-tu =C3=A0 l'esprit ? Je ne suis pas sur qu'un syst=C3=A8me de d=C3=A9tection localis=C3=A9 puiss= e etre efficace pour d=C3=A9tecter l'humidit=C3=A9 sur une surface aussi grande qu'un plafo= nd. ( ou alors en faisant un maillage ? Mais c'est moins simple )

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr... ... | Peut-être un système avec deux vis ou clous en inox plantés dans le | plafond, un peu comme les mesureurs d'humidité ? ...

Un détecteur d'humidité est facile à faire à faible coût : par ex. une bande de papier entre 2 électrodes, le tout suivi d'un ampli op à très haute impédance d'entrée, suivi d'un trigger, et dès que le papier devient un peu humide, sa résistance électrique diminue et le trigger active l'alarme. Le pb, c'est la localisation. Si on veut faire ça sur de grandes longueurs, il ne faudrait pas une électrode à chaque bout de la bande, mais une de chaque coté, le long de la bande. On peut peut-être même éviter la bande simplement en collant au plafond en zig-zag 2 fils fins, parallèles, servant d'électrodes.

2 "clous" à grande distance l'un de l'autre, ça ne marchera pas s'il reste une zone sèche sur le trajet.
Reply to
François Guillet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j35g2000yqm.googlegroups.com... On May 9, 9:40 am, SansNom

| Meme sans ?C on peut imaginer un montage tout analogique,

incroyable ! :-) Ca existe depuis au moins les années 1960, à l'époque avec 3 transistors détectant le changement de résistance de la zone humide entre deux électrodes.

Reply to
François Guillet

Plus recent j'ai vu au cnet un systeme avec un sucre et un inter :une fois le sucre mouillé par l'eau il fond et ...

Le 09/05/2010 13:37, François Guillet a écrit :

Reply to
bourvil

"SansNom" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@none.fr...

============= La mesure est dans ce cas resistive

Reply to
maioré

"bourvil" a écrit dans le message de news:

4be6a70e$0$14923$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Plus recent j'ai vu au cnet un systeme avec un sucre et un inter :une | fois le sucre mouillé par l'eau il fond et ...

:-) mais je crains qu'avec des sucres au plafond, le propriétaire des lieux ne soit vu aussi comme ayant une araignée dans le plafond.

Reply to
François Guillet

"François Guillet" a écrit dans le message de news: 4be6c71d$0$16959$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | | "bourvil" a écrit dans le message de news: | 4be6a70e$0$14923$ snipped-for-privacy@news.free.fr... || Plus recent j'ai vu au cnet un systeme avec un sucre et un inter :une || fois le sucre mouillé par l'eau il fond et ... | | :-) | mais je crains qu'avec des sucres au plafond, le propriétaire des lieux ne | soit vu aussi comme ayant une araignée dans le plafond. | | Ça, encore, c'est pas grave : imagine qu'il ait un chien :-))

--
IOBA
Reply to

Il se trouve que willpot a formulé :

Désolé, je n'avais pas précisé qu'un endroit à protéger est un placard de 2 m2 et l'autre une pièce de 5 m2 donc j'espère qu'en positionnant le détecteur au milieu ce devrait être efficace ?

Reply to
SansNom

Salut,

Dans le même genre, on peut metre un cheveu sur un micro-switch. NO fermé quand sec... à l'humidité, le cheveu s'allonge et le NF se ferme.

... Dans l'hisoire je sais pas s'il faut des cheveux sec et abîmés... Et je ne connais pas la marque du shampooing.

Mais, le gros problème sera sur un plafond d'une pièce humide. Dans les HLM (ou autres habitations gerbées) toutes les salles de bains sont localisées au même endroit. (pour des raisons de distribution et d'évacuations)

Donc, si l'on prend une douche, le détecteur va sonner. Il faudra donc hydrofuger la zone à contrôler. Et prendre les mesures dans la masse et non en surface. ... variation de résistivité ...

Un morceau d'éponge qui acctionne le micro-switch d'un buzzer en gonflant ! Ce serai pas con... Mais il faut le pacer dans un trou de drainage qui va jusqu'au béton. Elle sera la première à "capter" l'eau qui monte en pression à la jonction du support du platre. Donc, tube + éponge très absorbante+micro-switch waterproof + système de buzzer (alarme incendie bon marché). Sinon y'a moins chère ... aller faire la leçon au propriétaire du haut !!! J'ai d'autres idées, mais là, il faut casser les murs. ;-)

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4be6df30$0$15657$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | Dans le même genre, on peut metre un cheveu sur un micro-switch. | NO fermé quand sec... à l'humidité, le cheveu s'allonge et le NF se ferme. | | ... Dans l'hisoire je sais pas s'il faut des cheveux sec et abîmés... | Et je ne connais pas la marque du shampooing. | | Mais, le gros problème sera sur un plafond d'une pièce humide. | Dans les HLM (ou autres habitations gerbées) toutes les salles de bains sont | localisées au même endroit. (pour des raisons de distribution et | d'évacuations) | | Donc, si l'on prend une douche, le détecteur va sonner.

Je ne vois pas pourquoi, si les seuils sont bien choisis.

Aurais-je tort de penser que sur un forum d'électronique, les gens qui viennent ont certaines dispositions pour le bricolage électronique et l'expérimentation ? Ma réponse s'adressaient à eux. Pour les autres, il y a Casto. Il doivent bien avoir ce genre d'articles... Ca ne marchera pas forcément mieux, mais ce sera plus cher, et d'un certain côté, c'est rassurant :-)

Reply to
François Guillet

On May 10, 5:02=A0pm, "Fran=E7ois Guillet"

Dites les gars, vous n'en avez pas marre de ce troll ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l31g2000yqm.googlegroups.com... On May 10, 5:02 pm, "François Guillet"

| Dites les gars, vous n'en avez pas marre de ce troll ?

A propos de troll, on va commencer à compter les BI

Reply to
François Guillet

On May 10, 7:58 pm, "Fran=E7ois Guillet"

Pourquoi ne pas compter les insultes que tu as lach=E9 ici.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@37g2000yqm.googlegroups.com... On May 10, 7:58 pm, "François Guillet"

| Pourquoi ne pas compter les insultes que tu as laché ici.

"Ici", on ne voit qu'un type qui fait des projections en me traitant de troll et qui tient des propos diffamatoires à mon égard. Non je n'ai insulté personne.

.
Reply to
François Guillet

Salut,

Burps ! On s'éverve pas. Premièrement, François a repris mon message. Deuxièment, François semble regrèter la présence de "Bricolages Expérimentaux" sur ce bloc. Pour lui, ils n'ont rien à faire sur ce news sérieux...

L'électronique, pour lui, est une science exacte où tous les éléments de base, ce trouvent dans les catalogues! Il a apris à faire des montages électroniques à l'école... comme on construit une voiture en Légos... Pour lui, s'il n'y a pas dans le catalogue de composants, c'est la panique! Pour lui, il n'y a pas de créativité... et l'électronique est rigide...

C'est une réaction normal car l'électronique à tout remplacé. Les montres mécaniques ont été remplacées par des montres à quartz, les machines à écrire par des traitements de texte... etc... Toujours en mieux.

Mais, moi, j'ai appris l'électronique avec "Sciences et vie". Ses petits montages à transistors de la rubrique "Electronique Amusante" et "Physique Amusante". Ca marque pendant toute un vie...

Pour moi, il ne s'agit pas de parler banchement de composant, il y a des datasheets pour cela. La finalité de ce news n'est-il pas de trouver des idées afin de résoudre des problèmes? Que penseriez vous de voir un news Proffessionnel, sans questions naïves et sans intèret? Exemple de question: "[BRANCHEMENT] A quoi sert la patte 1 du MAX232 ?"

Certaines publications sont de l'ordre du bricolage... Vulgaire pour François... un passe temp ou la recherche d'une résolution d'un problème attypique pour d'autres. Tout ce qui n'est pas industriel est donc "Bricolage" pour François.

Il y a les solutions simples à certains problèmes... pourquoi ce compliquer la vie! Donc, François nous insulte bel-et-bien!

Pour ma part, j'ai eu du mal a lire la phrase: | >> Aurais-je tort de penser que sur un forum d'électronique, | >> les gens qui viennent ont certaines dispositions pour | >> le bricolage électronique et l'expérimentation ?

...Aussi longue que prétencieuse.

Mais, je pleins aussi tous les "expérimentateurs" qui lisent ce news. Ils passent après les "bricoleurs" ! Mais, le rigide François n'a pas totalement tort. Ce news ce doit d'être sérieux. Ses réponses sont d'ailleurs pertinantes et juste. Mais manquent de simplicité... Il y a 30ans: 3 transistors et 5 résistances aurraient suffit. De nos jours, il faut un PIC en plus.

Il est plus long et plus dur de simplifier un projet, que de le faire sans réfléchir. Les bricoleurs le savent bien...

Nota: Un bon bricoleur ne fait rien dans l'approximation. Toutes ses erreurs sont murement pensées durant la nuit!

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4be98eb8$0$14951$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | Burps ! | On s'éverve pas. | Premièrement, François a repris mon message. | Deuxièment, François semble regrèter la présence de "Bricolages | Expérimentaux" sur ce bloc. | Pour lui, ils n'ont rien à faire sur ce news sérieux... | L'électronique, pour lui, est une science exacte où tous les éléments de | base, ce trouvent dans les catalogues!

Au contraire, sur un forum d'électronique, je pense que le bricolage (les montages) et l'expérimentation sont la motivation première de ceux qui sont réguliers ici. Ce n'est pas le cas ? Il y a bien sûr aussi les occasionnels, qui essaient de dépanner ceci ou cela, et viennent aussi chercher des tuyaux.

| Il a apris à faire des montages électroniques à l'école... comme on | construit une voiture en Légos...

Mais de quoi parles-tu ? J'ai monté mon premier récepteur radio et interphone à l'âge de 10 ans (3 transistors germanium, je me souviens même des références : AF116, et 2 AC126). Et depuis, mes montages, c'est par dizaines, y compris à lampes même si ce n'était pas de mon temps. La théorie est venue après, et m'a servi pour la pratique.

| Pour lui, s'il n'y a pas dans le catalogue de composants, c'est la panique! | Pour lui, il n'y a pas de créativité... et l'électronique est rigide...

Je ne comprends pas comment tu as pu comprendre ça alors que c'est tout le contraire. Cela fait des années que je n'ai pas acheté un transistor, mais hier encore j'en utilisais. J'ai mes tiroirs pleins de récup et j'utilise ce que j'ai sous la main, rien de rigide donc.

... | Mais, moi, j'ai appris l'électronique avec "Sciences et vie". | Ses petits montages à transistors de la rubrique "Electronique Amusante" et | "Physique Amusante". | Ca marque pendant toute un vie...

Moi j'avais le Haut-Parleur, Radio Plans, puis Electronique pratique (les anciens doivent se souvenir).

| Pour moi, il ne s'agit pas de parler banchement de composant, il y a des | datasheets pour cela. | La finalité de ce news n'est-il pas de trouver des idées afin de résoudre | des problèmes?

Quand je disais : "Aurais-je tort de penser que sur un forum d'électronique, les gens qui viennent ont certaines dispositions pour le bricolage électronique et l'expérimentation ? Ma réponse s'adressaient à eux." Ce n'était pas de l'ironie. C'était en réponse à ton objection qu'il y aurait des détections intempestives. Probable, mais pour celui qui se fait son montage, il ne devrait pas y avoir de difficulté à faire quelques règlages de sensibilité et de seuil pour bien ajuster le bazar. C'était le sens de ma réponse : celui qui se lance dans ce genre de réalisation, je le crois a priori capable d'ajuster une recette en fonction du terrain (= bricolage).

| Que penseriez vous de voir un news Proffessionnel, sans questions naïves et | sans intèret? | Exemple de question: "[BRANCHEMENT] A quoi sert la patte 1 du MAX232 ?" | | Certaines publications sont de l'ordre du bricolage... | Vulgaire pour François...

Certainement pas. Tu as vraiment compris le contraire de ce que je disais. Je trouve bien plus vulgaire celui qui se contente de bazarder des liens trouvés sur Google.

| un passe temp ou la recherche d'une résolution | d'un problème attypique pour d'autres. | Tout ce qui n'est pas industriel est donc "Bricolage" pour François. | | Il y a les solutions simples à certains problèmes... pourquoi ce compliquer | la vie! | Donc, François nous insulte bel-et-bien!

Certainement pas. "Bricolage" n'est pas un terme péjoratif et je ne l'ai pas utilisé dans ce sens. J'ai l'impression que ça te complexe de le penser. Il n'y a pourtant pas de raison d'en avoir honte. Dans le sens où je l'ai utilisé (montage divers, expérimentation), j'en suis un, de bricoleur, même si je sais aussi utiliser la théorie pour calculer un minimum et pas me lancer à l'aveuglette.

... | Mais, je pleins aussi tous les "expérimentateurs" qui lisent ce news. | Ils passent après les "bricoleurs" !

Mais c'en est. Quand tu expérimentes, tu n'appliques pas des recettes toutes faites, tu ne sais pas prédire exactement le résultat (sinon inutile d'expérimenter), donc tu es bien un "bricoleur". Ca n'a rien de dégradant.

| Mais, le rigide François n'a pas totalement tort. | Ce news ce doit d'être sérieux.

Tu parles !...

| Ses réponses sont d'ailleurs pertinantes et juste. | Mais manquent de simplicité... | Il y a 30ans: 3 transistors et 5 résistances aurraient suffit.

Ce qui marchait à l'époque marche toujours.

| De nos jours, il faut un PIC en plus.

Mais non. Tout dépend du temps que tu veux y passer et des moyens techniques dont tu disposes.

... | Nota: | Un bon bricoleur ne fait rien dans l'approximation. | Toutes ses erreurs sont murement pensées durant la nuit!

:-)

En tout cas, ton post était basé sur un complet malentendu, en particulier une mauvaise compréhension de la signification du mot "bricoleur". J'espère avoir éclairci l'histoire.

Reply to
François Guillet

François Guillet avait prétendu :

Bjr, Bon et bien en résumé excusez moi d'avoir posé un problème existentiel insoluble avec mon détecteur d'humidité.... J'ai compris que je devais me débrouiller par moi-même, ce sera mieux pour tout le monde. Au revoir et merci. Cordialement

Reply to
SansNom

On May 11, 9:42 pm, SansNom

Non, non, d'habitude les choses ne se passent pas ainsi !

Si on reprend le sujet, une d=E9tection d'humidit=E9 peut se faire :

Soit avec des d=E9tecteurs capacitifs ou r=E9sistifs

Soit comme tu le proposais avec des conducteurs ins=E9r=E9s dans le pl=E2tre du plafond. Mais il s'agit alors d'une surface assez localis=E9e et non =E9tendue comme tu le demandes.

Pour une surface de l'ordre de quelques m=E8tres carr=E9s, une solution =E0 envisager serait d'installer un maillage (r=E9gulierement espac=E9) de quelques d=E9tecteurs. Si l'eau s'infiltre en diffusant dans le platre poreux, tu aurais alors une bonne probabilit=E9 de d=E9tection.

HTH