Changeur de fréquence pour scope sur PC. - Page 3

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 12, 9:21 pm, "Vincent Thiernesse"

Sans doute : quand tu seras E0% la retraite et que tu chercheras
E0% intE9%resser tes petits-enfants aux joies de l'E9%lectronique.

| Je comprends bien qu'il n'y aura pas d'interfE9%rence
| vu que les deux porteuses sont orthogonales.
| Il me semble avoir vu un VCO intE9%grE9% sur un chip qui dE9%livre
| deux sorties en quadrature, mais je ne trouve plus le pdf ...

Du sinus (what else ?)

Mais je n'ai toujours pas remis la main sur la rE9%f.
Il est trE9%s probable qu'aujourd'hui ce CI
doit etre obsolE8%te et remplacE9% par un meilleur.

| D'ailleurs pour la TF d'un signal audio (rE9%E9l pur), le spectre de
| puissance E9%tant symE9%trique je n'affiche que les frE9%quences
positives,
| ce qui me permet d'etre 50 % plus rapide sur le temps d'affichage.
| De toutes facons que ce soit la FT ou la FFT,
| la transformE9%e E9%tant toujours basE9%e sur des nombres complexes
| il n'y a aucun obstacle au niveau de l'algo tel qu'il
| est dE9%ja E9%crit pour implE9%menter ce que tu dE9%cris.

A propos : puisque les cartes son de PC ont une entrE9%e stE9%rE9%o,
il est possible d'implE9%menter un soft d'inter-corrE9%lation
de deux signaux ... avec les techniques de speed-up de la FFT.
Est-ce que ce genre de truc serait utile E0% des profs de tech ?

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Rien que ton analyseur de spectre serait utile pour peu qu'il propose une
échelle verticale aussi bien linéaire que logarithmique.

Vincent

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 13, 11:59 am, "Vincent Thiernesse"

Ok, pour l'E9%chelle log je pense m'y coller ce week-end.
On pourrait supposer qu'il ne s'agit 'que' d'une mise
E0% l'E9%chelle de l'affichage, mais je veux conserver
une prE9%cision de mesure aussi rigoureuse qu'en linE9%aire.

L'une des derniE8%res modifs est le mode full-screen pour
l'affichage des courbes scope et/ou spectro en 2D et 3D.
(lors de mesures on a pas toujours les yeux juste devant le PC)

Merci pour le feed-back,
on se tient au courant.
Ciao !

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

bonjour,
je pense que tu serais tres interessé par le progranne Baudline qui est
telechargeable sur http://www.baudline.com , programme gratuit GNU mais
qui tourne sous Linux/FreeBsd ou Solaris.
le site presente le programme ainsi:

"Description
Baudline is a time-frequency browser designed for scientific
visualization of the spectral domain.  Signal analysis is performed by
Fourier, correlation, and raster transforms that create colorful
spectrograms with vibrant detail.  Conduct test and measurement
experiments with the built in function generator, or play back audio
files with a multitude of effects and filters.  The baudline signal
analyzer combines fast digital signal processing, versatile high speed
displays, and continuous capture tools for hunting down and studying
elusive signal characteristics.

Explore, Analyze, and Discover.

Applications

     * Spectrum Analyzer
     * Spectrogram time / frequency browsing
     * Digital Storage Oscilloscope (DSO)
     * Scientific visualization
     * Data Acquisition (DAQ)
     * Continuous data logging
     * Device under test (DUT) and measurement
     * Environmental analysis
     * Signal analysis and quality monitoring
     * Audio file visual browsing
     * Audio file playback
     * Function Generator
     * FFT Analyzer
     * Weak Signal "

donc programme tres complet aux nombreuses possibilités (mais pas
d'echelle verticale lineaire :-), sous reserve, je suis loin de
connaitre le programme dans son ensemble))

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.
On May 13, 9:49A0%pm, markus

TrE9%s complet, ce soft californien !

J'ai vu qu'ils ont un NG :
http://groups.google.com/group/baudline

Re: Changeur de fréquence pour scope sur PC.

Merci, mais mon soucis, d'ordre pédagogique, c'est de disposer à la fois
d'échelle lin et log pour bien faire voir l'intérêt de l'échelle log et des
difficultés qui en découlent.

Vincent

Site Timeline