doubler la puissance d'un onduleur

bonjour tous
je vais sans doute recuperer 2 onduleurs ancienne generation qui
marchent en 12v et donnent du 220 avec 600w; moi ca m'interresserait
d'avoir au fond du jardin une puissance de 1200w meme pas longtemps;
avez vous idée comment on peut doubler la puissance dispo? en mettant
les appareils en parallelle? on peut mettre du 220 en parallelle??
j'oserais jamais!
Une idée pour realiser ca?
merci

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Quel type d'onduleur ?
le genre onduleur informatique avec un gros transo bien lourd ?
Ou plutôt le petit convertisseur "made in china" vendu en centre auto pour
avoir du 220V dans sa voiture ?

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: doubler la puissance d'un onduleur
On Thu, 8 Apr 2010 20:27:03 +0200, "Adrien Gaudel"

je ne les ai pas encore mais oui, un gros transfo bien lourd, materiel
prévu pour l'informatique mais ancien donc sans doute sans toutes les
securités qui l'empecheraient de marcher si pas relié a un ordi..

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Cela doit être possible,MAIS, comment synchroniser ces appareils ?

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: doubler la puissance d'un onduleur
oui, c'est le mieux à faire.

pour cela, il faut avoir ou relever le schéma.

plutôt que synchroniser les appareils, je dirai mettre le second en
esclave, c'est a dire le piloter à partir du premier qui serait le "maître"

il faut voir comment est générée l'horloge, et se servir de l'horloge du
premier pour le second via un petit bout de câble blindé au besoin.

en suite, après s'être assuré de la phase des transfos, mise en
parallèle des sorties.

avec de l'astuce et qq bouts de fils, ça coute 0€

JJ

Re: doubler la puissance d'un onduleur

ben oui mais non, hein,
l'E9%quilibrage des batteries, qui s'en prE9%occupe ?
si un des ondulationneurs flanche avant l'autre,
E7%a va pas causer de souci ?

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Moi je suis même pas sûr que l'on puisse mettre les secondaires des deux
transfo en parrallèle même si les primaires sont en phases.
Déjà avec deux transfo de même puissance et de même type/modele/fabricant
c'est pas evident, vu que chaque transo à tendance à induire son propre
dephasage, mais alors si les 2 transfos sont differents alors là c'est pas
gagné.

hps6l2$bc5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

ben oui mais non, hein,
l'équilibrage des batteries, qui s'en préoccupe ?
si un des ondulationneurs flanche avant l'autre,
ça va pas causer de souci ?

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Rien n'interdit de coupler les batteries aussi. sinon, le premier
onduleur fera flancher le second en cascade, je ne vois pas trop le soucis.

L'idée c'est de bidouiller avec de la récup, si je ne me trompe pas?

les transfo en parralele ça marche très bien, pour donner un ordre
d'idée, je connais deux transfos 15000V/400V de 630KVA en parrallele qui
tournent depuis des années...

Franchement le déphasage à 50Hz, bof.

De toutes façons, il faut compter sur le fait qu'ils ne sont pas en
parralleles puisque chacuns commandés par des transistors différents...

c'est a essayer, au pire les onduleurs finiront à la décharge...

JJ

Re: doubler la puissance d'un onduleur
On Sun, 11 Apr 2010 18:14:30 +0200, jj

ah donc si ca existe c'est que c'est possible! peut on en savoir un
peu plus sur comment c'est au juste?

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Dans ce cas je ne vois pas comment faire, ça depasse mes competances.
La mise en parrallèle de transformateurs est quelque chose qu'habituellement
on ne fait pas car chaque transfo induit son propre dephasage qui n'est
jamais indentique à un autre, même s'ils sont de même modèle.
ça c'est le premier probleme. Mais le deuxième c'est effectivement de
synchroniser les deux onduleurs.
Il y a certainement plusieurs solutions possibles, mais je sais pas si c'est
réellement rentable.
Quand on voit qu'un convertisseur 12/230V "made in china" de 1500W coute
environ 110?...
(ce n'est certe pas la même qualité ni même fiabilité, mais suivant
l'application ça peut convenir)

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Adrien Gaudel nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Voir ici par exemple
http://www.lightinthebox.com/Power-Inverter-12v-220v-1500w--SZC1305 -
_p68899.html

83,38 us$ port compris (une 60aine d'euros)

Ou 1000W pour 46 us$ port compris (35 euros)

Attention, ce n'est certainement pas du sinus pur à la sortie.

Et pense que 1200w utiles demanderont 100A à la batterie, en comptant
un rendement de 1.
Tu as de quoi les fournir ? et les câbles adaptés ?

--
Amicalement

Bernard

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Ca me laisse rêveur, les watts chinois !

Surtout quand on voit le cable avec la prise allume cigare, je vois pas
trop comment je vais tirer 100A sur ma prise allume cigare, mais bon,
puisqu'ils le disent !

Même les pices avec leur petit fil derrière me laissent très fortement
douter, ça a l'air d'être à tout casser du 2.5 ou du 4 mm2, c'est à dire
  maxi 20 ou 32A rien que pour la limite d'échauffement!

Je ne parle pas des pertes électriques dans les cables, là pour un bon
rendement il faudrait du 80mm2 cuivre !!

Et quand à la batterie (voiture), elle n'est pas faite pour délivrer un
tel courant, l'alternateur non plus.

ouais, ça vaut pas cher et on en a pour son argent, mais vraiment pas plus.

jj

Re: doubler la puissance d'un onduleur
On Apr 9, 8:24 pm, jj

Oui, hein ... mais il n'y a pas que cela qui laisse rE9%veur :
100 A sur un fil d'E9%couteur de Walkman, c'est ca le gE9%nie Chinois.

Re: doubler la puissance d'un onduleur

sur la boite c'est marqué que cela peut servir a brancher son pc
portable ou le camescope, 1000w chinois devraient être suffisants.

JJ

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Moi j'en ai un de 1200W en 24V fournit avec deux bout de cable de 16mm²
prévu pour être branché directement sur la batterie. Et il fournit bien
1200W ou pas loin (essayé avec une scie circulaire de 1200W pour debiter un
madrier)
Et un autre de 2500W dit "pur sinus" toujours en 24V fournit d'origine avec
deux cables de 10mm² (soit 20mm² au total puisque la notice precise bien
qu'il faut utiliser les deux cables)
Comme c'est pour une installation fixe plus ou moins serieuse je l'ai cablé
en 35mm²
Ceux que j'ai vu qui se branchent sur allume-cigare ne depassent pas 300W
(ce qui est déjà enorme pour une fiche allume-cigare)
Alors les truc annoncés 1000W branché de cette manière, je doute qu'il
fassent réellement 1000W, a mon avis c'est des watt d'auto-radio, ou un zero
de trop s'est malencontreusement glissé dans la description...

4bbfb4c6$0$28948$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: doubler la puissance d'un onduleur
On Fri, 9 Apr 2010 08:53:46 +0200, "Adrien Gaudel"

j'ai suivi avec interet la causerie;
mais meme a 110 euros, c'est trop cher pour moi puisque je pourrai en
avoir a 0 euros!
bon alors c'est pas possible??....
dommage

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Non pour moi ce n'est pas possible, pas à 0 euros en tout cas.
On peut le faire au prix de pas mal de modifications... modifications qui
couteront sans doute pas loin en materiel qu'un truc tout fait à 110
euros... (sans parler du temps passé et du resultat qui n'est pas garanti)
Sans doute que d'autres sont plus malin que moi et qu'ils ont peut être une
astuce. Attendre d'autres avis.

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: doubler la puissance d'un onduleur
Il y a encore plus loufoque:
redresser la sortie des 2 ou plus, onduleurs,
additionner ces similis tensions continu
mettre un convertisseur 220 continu/alternatif
mais bonjour le rendement et l' usine à gaz

snipped-for-privacy@4ax.com...

Re: doubler la puissance d'un onduleur

Je rêve un peu,...
à l'oscillo prendre l'onduleur qui sort la meilleure sinusoïde,
utiliser son oscillateur pour attaquer l'autre onduleur en parallèle,
comparer la superposition des sorties chargées à 60 %
si la superposition donne un écart (au pif) de moins de 10 %, tenter de
corriger avec selfs séries, éventuellement capa en //
sortir chaque onduleur par une résistance de voyons....chutant, mettons
5 V si chargé à 60%,

R = U²/P

puis mettre en commun l'utilisation en surveillant la température et
l'odeur.

--
capfree  - qui ne risque ri........

Re: doubler la puissance d'un onduleur
serge a utilisé son clavier pour écrire :

si vous etiez en lorraine
je pourrais vous donner un merlin gerin de 1200W
il manque les batteries mais il a un beau transfo torique

Jeanmarie

Site Timeline