Re: quartz cassé ?

4b773b41$0$21820$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
OUI,  bande 27 ..
Si tu n'es pas certain pour le 27.145  ou si tu n'en trouves pas , remplace
les deux  , avec ce que tu trouveras dans  cette bande 27.xxx

Re: quartz cassé ?
 voiture

mettre une tite capa en serie avec la sonde du scope !
et si possible mesurer la frE9%quence loin du quartz
je veux dire il y a bien un transistor oscillateur ?
voir du cotE9% du collecteur ...
voila voila

Re: quartz cassé ?

27,125 Mhz est une des frequences habituelles des radiocommandes. Pour en
etre sur, dans le boitier de telecommande tu dois trouver un quartz de
27,580 Mhz. En general la frequence reception est egale a celle d'emission
moins 455kHz .
Une sonde peut largement perturber un quartz: sa capa est en general egale a
10pf ce qui peut gener.

Re: quartz cassé ?
On Feb 14, 9:35 am, "alain denis"

Les frE9%quences d'E9%mission et de rE9%ception seraient diffE9%rentes ?
Est-ce que le 455 kHz ne serait pas plutot la F.I du mE9%langeur ?

J'ai un oscillateur Colpitts E0% quartz 20 MHz, et avec une
sonde de 16 pF directement sur le quartz, aucun problE8%me.
Cela doit dE9%pendre des impE9%dances en jeu E0% cette frE9%quence.

Re: quartz cassé ?

C'est bien sur  la frequence de la FI, mais les quartz emission et reception
sont décalés de cette frequence.C'est le principe meme de la demodulation:
on melange la frequence reçue, avec une frequence décalée de la valeur de la
FI (455khz): on obtient un signal qui est un melange de la somme et de la
difference soit  455khz et 55 mhz. Donc facile a trier.
Tous les recepteurs a changement de frequence sont sur ce principe: tuner
FM,AM et autres: l'oscillateur local est toujours décalé de la valeur de la
premiere FI par rapport a la frequence a recevoir.
Un peu déçu que tu ne saches pas cela!
 Ils sont en general vendus par paire. Quand, en radiocommande, on voulait
changer de canal ( avant la generalisation des synthetiseurs) il fallait
changer la paire ( emetteur recepteur).
C'est

Re: quartz cassé ?
On Feb 14, 12:36 pm, "alain denis"

Pourtant si un E9%metteur E9%met sur une frE9%quence donnE9%e,
le rE9%cepteur doit etre accordE9% sur la meme frE9%quence, non ?

Oui, pour le changement de frE9%quence en rE9%ception
afin d'avoir une FI toujours E0% 455 kHz quelle que soit
la frE9%quence recue : pour ca on est bien d'accord.
Mais un rE9%cepteur calE9% sur une frE9%quence diffE9%rente
de celle de l'E9%metteur, ca m'en bouche un coin :-)

A moins que tu parles des frE9%quences d'E9%mission et
de rE9%ception sur un seul et meme E9%metteur-rE9%cepteur ?
Mais je crois que la radio-commade d'une petite auto
(jouet radiocommandE9%) ne fait qu'E9%mettre des signaux,
et ne recoit pas de signal E9%mis depuis l'auto ?

Re: quartz cassé ?

Re: quartz cassé ?

==============
Les quartzs émission et réception ne sont pas "décalés",  ils  oscillent
(les quartzs) sur la même fréquence puisqu'ils sont identiques ....

Re: quartz cassé ?
Pierre_Edouard a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si je vous dit que les deux sont possibles, je gagne le prix Nobel de
la paix ? :)

Re: quartz cassé ?
On Feb 15, 11:51A0%pm, LeLapin

Le fait de transposer la frE9%quence recue en une FI autour
d'une meme frE9%quence est surtout avantageux lorsque la
frE9%quence E0% recevoir se situe dans une gamme variable.
L'intE9%ret E9%tant que quelle que soit la frE9%quence de la porteuse,
toute la chaine FI travaille toujours autour d'une meme frE9%quence,
ce qui en simplifie la conception et augmente les performances.

Pour la rE9%ception d'un seul E9%metteur sur une frE9%quence fixe,
l'utilitE9% du changement de frE9%quence me semble moins E9%vidente,
d'autant plus qu'il faut rejeter les frE9%quences images.

Re: quartz cassé ?

Je ne partage pas ton avis pour au moins 3 raisons:

1) Tu considère qu'il n'y a qu'une fréquence qui se présente au
récepteur, c'est oublier que le 27 est une bande "poubelle" et que tu y
seras rarement seul. Si tu dois changer de fréquence pour échapper à un
brouillage, tu devras reprendre, sur le terrain, le réglage de ta chaîne
de réception.

2) Lié au 1, c'est la FI qui apporte la sélectivité qui permet d'isoler
la fréquence que tu souhaites recevoir du reste. Ton observation sur la
fréquence image n'est pas à rejeter mais si tu considères que celle-ci
se trouve à environ 1 MHz (2xFI, en symétrie par rapport à l'oscillateur
local)) de la fréquence utile, tu peux constater qu'un Q de 27 pour
l'étage de réception n'est pas trop difficile à atteindre. Mais je
t'accorde qu'une 1ère FI de 9 ou 10.7 MHz serait plus efficace.

3) La normalisation de la FI à une ou des fréquences fixes normalisées
(455 kHz, 9, 10.7, 21.4, 45 MHz...) permet d'avoir des filtres
(céramique, quartz, onde surface) bien calibrés et relativement peu
onéreux car construits en grande série.

--
Sylvain

Re: quartz cassé ?
On Feb 16, 6:18 pm, Sylvain POURRE

Mais dans le cas ou tu changes la frE9%quence E0% recevoir, ce n'est
plus un rE9%cepteur destinE9% E0% ne recevoir qu'une seule frE9%quence.

Je suis bien d'accord avec tout cela.

Idem.

Re: quartz cassé ?

Pour rester dans la ligne de ce fil qui concerne la radio commande, à
part des jouets bon marché, il est possible de changer de fréquence en
changeant les 2 quartz (ou par programmation de la PLL).
Je ne sais si c'est toujours d'actualité mais il fut un temps où la
fréquence et le mode de modulation étaient clairement affichés par un
fanion de couleur accroché à l'antenne (utile pour détecter d'un seul
coup d'oeil les risques de brouillage sur un terrain):

http://altert.family.free.fr/pere/gammes00.html#FREQ_RC

--
Sylvain

Re: quartz cassé ?

==============
Oui, la réception "super-hétérodyne"  emploie  cette technique, quartz de
fréquence différente ou le même quartz oscille sur une fréquence différente
ou par intermédiaire d'un changeur diviseur  PoL ou truc comme ça ,  c'est
un autre et très vaste  sujet

Re: quartz cassé ?

4b79caae$0$909$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bien sur, donc la seule chose que tu recois c'est ton quartz de reception,
vu qu'il est sur la  frequence de reception.

ce n'est pas parce qu'il y a ecrit la meme frequence sur les quartz, qu'ils
oscillent a la meme frequence.
il y a ecrit TX et RX, pour les differentier, car la frequence réelle
d'oscillation n'est pas du tout la meme

Re: quartz cassé ?

============
Bien sûr ,  la fréquence indiquée est centrale,    on peut (obligatoirement
selon le type de réception),  la  faire varier ou la caler sur une autre
fréquence  (455 kHz c'est  moins de 2%)

Re: quartz cassé ?

Salut JC,
je ne vais pas reouvrir le débat, mais j'ai quelques remarques a faire:
La bande 27Mhz était ( elle l'est moins mantenant) fortement polluée. Le
changement de frequence est une solution a l'amelioration de la selectivité.
Mieux le double changement de frequence.
Quand tu as pratiqué des manifestations de modélisme avec  plusieurs
demonstrateurs, tu apprécies.
Au début ( il y a 20 ans) c'était une boite de paires de quartz ( T et R)
avec un fanion de couleur representant le canal. Ensuite se sont les
synthetiseurs.
Je te conseille de consulter l'excellent site de Francis Thobois ( plus
maintenu  je crois) qui fut pour moi le tuteur et l'educateur sur les
transmissions RF.
http://home.nordnet.fr/~fthobois /

Donc d'accord avec toi sur une seule frequence, mais si tu es sur d'être
tout seul. Ce qui n'est pas le cas des frequences libres.
cela a été la galère sur le 27 Mhz ( cela s'améliore avec la disparition de
la CB), c'est devenu la galère sur le 433Mhz ( voir le nombre de portails
qui s'ouvrent on ne sait pas pourquoi) , ou alarmes sans fils mises en
defaut par une simple telecommande de voiture.

Re: quartz cassé ?
On Feb 16, 10:33 pm, "alain denis"

Salut Alain

Sans etre du cousinage, y'aurait
quand meme comme de la relance :-)

Le quiproquo a commencE9% quand tu as parlE9% de
AB% frE9%quence de rE9%ception BB% pour dire
AB% frE9%quence de l'oscillateur local BB%,
mais depuis qu'on a levE9% le doute tout est
ok pour moi, et je suppose que pour toi aussi.

Alain, mon premier rE9%cepteur HF maison
date d'une trentaine d'annE9%es ...

Ce site m'a l'air trE9%s trE9%s bien.
Entre autres, le petit historique
sur les techniques est intE9%ressant.

Sans doute parce-que c'est du bas de gamme.

Tout bon systE9%me qui respecte un minimum de sE9%curitE9%
implE9%mente au moins un protocole de communication avec
des formats de trame bien dE9%finis et valident les donnE9%es
recues avec un CRC calculE9% sur les trames transmises.

Meme en polluant la frE9%quence du canal utilisE9%,
le pire qu'il puisse arriver est que le rE9%cepteur
ne recoive plus l'E9%metteur (1). Bien sur s'il s'agit
d'une radio-commande d'avion alors c'est la catastrophe,
mais s'il s'agit d'une alarme, au moins le brouillage
n'amE8%nera pas le rE9%cepteur E0% faire n'importe quoi.
--------

(1) Et encore : les techniques de dE9%tection par
inter-corrE9%lation permettent de retrouver un signal
noyE9% dans du bruit avec un RSB de l'ordre de -90 dB,
je trouve cela quand meme assez balaise !

Re: quartz cassé ?

Désolé mon message précédent est parti trop tot.

Donc c'est le B-A BA de la demodulation avec changement de frequence. Les
filtres d'entrées sont accordés sur la frequence a recevoir, mais
l'oscillateur local est décalé de la valeur de la premiere FI. Par ex en FM
l'oscillateur local est calé sur la freq reçue + 10,7Mhz. Les afficheurs en
tiennent compte ( ils sont calés sur l'oscillateur local, avec soustraction
de la FI).

Re: quartz cassé ?
On Feb 14, 4:21 pm, "alain denis"

Ok, ca fait 30 ans que je connais le principe
et l'intE9%ret des rE9%cepteurs superhE9%tE9%rodynes.
(E0% l'E9%poque je bricolais de l'AM avec un SO42P)

Quelque soit le mode de rE9%ception et de dE9%modulation,
un rE9%cepteur s'accorde sur la frE9%quence de la porteuse
de l'E9%metteur, et non pas E0% plus ou moins 455 kHz.
Le changement de frE9%quence pour la FI
ne s'E9%ffectue qu'en aval de la rE9%ception HF.
(et la dE9%modulation ne vient qu'aprE9%s la FI)

Donc ma question est : pourquoi parles-tu d'un
rE9%cepteur dont la frE9%quence de rE9%ception est dE9%calE9%e
de 455 kHz de la frE9%quence d'E9%mission de l'E9%metteur ?