Protéger un port USB

Bonjour,

Je bricole parfois les microcontrôleurs (atmel) soit avec une carte arduino, soit directement le uC. Comme je fait ça à côté de l'ordi, au salon, c'est très pratique d'alimenter les montages par l'intermédiaire du 5v de la prise USB du portable.

Mais je me dis, qu'en cas de problème je risque de flinguer le port USB. Il y a-t-il un moyen ou un petit montage (autre qu'utiliser un transfo dédié) pour utiliser le 5v de l'USB sans risque pour l'ordi ?

franssoa

Reply to
Franssoa
Loading thread data ...

Bonjour,

Fransoa a écrit:

Par "transfo dédié", je suppose que vous parlez d'une alimentation continue dédiée. Elle ne protègera pas votre ordinateur si vous envoyez par malheur une tension trop importante sur les broches de communication USB.

La seule solution sûre est un découplage galvanique par opto-coupleur dans ce genre :

formatting link
(première réponse au hasard prise dans google)

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Mon, 07 Oct 2013 13:19:28 +0200, Franssoa a écrit :

Faut prendre une alim de téléphone portable a prise USB ou bien câbler un fil depuis une sortie libre de l'alim du PV. Il y a plein d'ouvertures cachées pour sortir le fil dans un boîtier normal.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 07/10/2013 13:45, Philippe a écrit :

j'avais compris qu'il voulait garder l'alimentation par la prise USB mais la protéger des mauvaises manips

Reply to
bp

Pour les surtensions en retour vers le Pc : Transils, qui sont d'ailleurs deja présents sur les lignes data de l'usb, mais si tu en arrive la aie et il faut bien sur que tu ai une alim externe pour avoir du 12v alors autant en prendre une pour le uc.

Pour les surcharges sur la ligne d'alimentation du port US : La solution la plus simple est un polyfuse, ce qui est déjà fait sur la carte, le calibre de 500ma me parait par contre un peu haut, on ne sait pas qui va peter en premier celui de l'arduino ou celui du PC

Mais la solution la plus sure est d'utiliser une petite alimentation externe (pas une 5v un regulateur a faible perte est la ) qui désactive la ligne 5v du port USB

Pour une carte non arduino, se baser sur ce qui est fait.

Reply to
Pascal-J

Le Mon, 07 Oct 2013 13:19:28 +0200, Franssoa a écrit :

et un hub USB à alimentation externe ?

Reply to
moi-meme

Le 07. 10. 13 17:21, bp a écrit :

Oui, c'était bien cela que je voulais. Mais visiblement, hors alimentation externe (économiquement) point de salut...

merci de vos contributions. franssoa

Reply to
franssoa

Le Fri, 11 Oct 2013 09:19:57 +0200, franssoa a écrit :

Si tu acceptes un petit bricolage, tu peux utiliser le +5V interne au PC (même portable). Tu as aussi la solution de l'USB3.0 où la limite de courant est plus élevée.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Sur un portable surtout pas, au moindre soucis tu risque fort de flinguer l'alim et le portable par la même occasion. Travailler sans protection c'est comme ceux qui mettaient une épingle a cheveux pour remplacer le plomb de leurs fusibles ...... souvent cela se passait mal.

Astuce sans risque pour tirer un peu plus, utiliser un doubleur de port USB utilisé par certains disques durs 2'5 externes (et la on atteint les limites de ce que le portable peut donner)

Reply to
Pascal-J

Le Fri, 11 Oct 2013 10:51:41 +0200, Pascal-J a écrit :

Si, ça se passe bien: un piquage sur l'alim extérieure avec un 7805 ou un lm317 sur radiateur. Pour répartir la dissipation, j'ai fait 7812 puis 7805... Ça marche a merveille: du +12V et +05V pour des usages que seule l'imagination limite. Je raccorde le câble coupé avec des fiches Cinch, j'insère mon piquage a la demande depuis 8 ans et deux portables sans la moindre panne.

Avec les fusibles interne qui sautent parce qu'il y a toujours une prise installée avant l'autre et que l'opérateur ne fait pas les branchements ordi a l'arrêt. J'ai une carte Zotac où aucun port usb ne fonctionne a cause de ça.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Les USB d'aujourd'hui peuvent fournir 1A sans problème. Juste un truc : filtrer le 5V avec un ferrite bead.

Franssoa a écrit :

Reply to
Look165

un piquage sur l'alim extérieure

Oui mais la ce n'est plus le piquage interne du 5v que tu préconisait deux messages plus haut ;>)

Et plutôt que de faire du bidouillage pareil autant directement utilisation le bloc externe qui va bien, et qui servira pour les essais hors développement sur Pc.

Reply to
Pascal-J

installée avant l'autre et que l'opérateur ne fait pas les branchements ordi a l'arrêt.

Pourquoi Pc a l'arrêt, ces doubleurs ont toujours une prise USB-B ou mini au bout, tu branche le doubleur et ensuite le périphérique.

Et sur les périphériques bien fait comme les disques externes la puissance ne se met en route que quand les datas l'ont initialisé, il faut brancher la bonne prise usb sans data au départ.

Reply to
Pascal-J

Le Sat, 12 Oct 2013 14:17:39 +0200, Pascal-J a écrit :

C'est vrai... mais j'ai pratiqué aussi le piquage interne sur des broches de sortie PCMCIA et la goutte de soudure sur un fusible cms de sortie USB ou de barrette inverter d'affichage. Je suis assez brutal quand il faut récupérer un élément et que la panne me casse les pieds.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.