Consomation de blocs secteurs pour disques Usb

Bonjour,

J'ai plusieurs adaptateur pour brancher un disque dur (normalement interne) sur port Usb. On trouve ca chez Pearl, DealExtreme... comme ceci : ici Ca permet de brancher un DD Ide ou Sata sur un port externe Usb. C'est donc fourni avec un petit bloc alim qui permet de brancher le disque via une prise Molex (0 5V 12V)

Certains de mes disques refusent de démarrer mais sur certains PC seulement. J'ai donc essayé de regarder la consommation de ces blocs (coté secteur) pour voir si elles étaient similaires.

Pour 3 de ces blocs, la conso est entre 16 et 25 VA. Pour un 4eme, elle est de 210 à 220 VA... L'appareil qui me sert à mesurer est une sorte de multiprise qui se branche sur une prise secteur (on/off, programmateur et affichage conso).

Qu'est-ce que vous pensez de ces mesures ? Le 4eme bloc est mort ? Ca veut dire qu'un bloc branché en permanence peut consommer 10 fois trop ? Ca arrive souvent ce genre de chose ?

Merci de vos avis, GB

Reply to
g.bon

On Aug 17, 1:40 pm, "g.bon"

Certains disques externes USB se contentent de l'alim

+5V fournie par le PC via la prise USB. Le protocole USB pr=E9voit que l'appareil connect=E9 au PC lui indique quel courant (en mA) il a besoin de pomper sur le +5V.

ment.

As-tu essay=E9 de brancher un meme disque avec une meme alim sur diff=E9rents PC ? Si ca marche sur un PC et pas sur un autre c'est une question de config PC, pas d'=E9nergie =E9lectrique. ( puisque l'alim est externe, et non fournie par le PC via l'USB )

Ouch, 210 VA ca fait beaucoup pour un disque dur, et vraiment beaucoup pour le bloc secteur seul !

Non : sur un transfo, la consommation au primaire est fonction de la consommation au secondaire. A mon humble avis le 4e bloc a un probl=E8me ...

Est-ce que ces blocs sont des alims lin=E9aires, ou des alims =E0 d=E9coupage ?

Merci,

Oui, le même disque fonctionne sur mon PC portable par exemple et pas sur mon magneto TV Tnt. Avec la même alim, les mêmes cables. En revanche, un autre disque meme marque meme modèle fonctionne sur les 2.

Pour essayer d'être plus clair : J'ai 2 disques parfaitement identiques achetés en même temps. L'un des 2 fonctionne sur PC et magnetoscope avec toutes les alim. L'autre avec seulement certaines alim sur le magneto. C'est ce qui m'a fait chercher les différences entre alims.

Le bloc est donnée en entrée pour 110-240V 2A On y est presque.

Est-ce que ces blocs sont des alims linéaires, ou des alims à découpage ? Il me semble que c'est à découpage. Photo sur cette page :

g.bon

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4c6a85ac$0$3740$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

avez vous essayé les disques sur le meme adaptateur ? il se peut que ce soit l'adaptateur qui aie un pb

Alain

Reply to
Alain

g.bon a écrit :

Slt !

Problème récurent, ça fait déjà deux fois que ça m'arrive ce genre de truc. La dernière il y a moins d'une semaine, les disques dur externes sont fournis le plus souvent avec des alims à découpage 12V 2A, le mien a bien fonctionné pendant 1ans, puis refusa de démarrer. j'ai donc remplacer l'alim par une autre identique et c'est reparti. J'ai ouvert l'alim défaillante, et j'ai changé les condos de filtrage, c'est généralement ça qui lâche. je l'ai testé elle me donne 11.2V sous 2A. j'ai re-branché mais ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai donc fait des mesures sur le DD et je me suis rendu compte qu'au démarrage il y avait un appel de courant de 2.9A pour redescendre à une conso inférieur à l'ampère ensuite, mais à cet instant la tension d'alim descendait à 10V2 ce qui était insuffisant pour alimenter le DD. je pense que le moteur des disques durs et autres composants en vieillissant consomment un peu plus et que les alims sont trop justes pour les appels de courant au démarrage. J'ai résolu mon problème ici pour 7?40 ici

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Merci, tu me donnes une explication et une solution... Je ne suis pas sûr de bien comprendre tout de même. Pour un DD, on a besoin de 5V en plus du 12V. Comment branche-tu cette alim ? Tu conserves l'alim d'origine pour le 5V et tu utilises celle-ci pour le 12 ?

Merci

Reply to
g.bon

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4c6ce0e5$0$9873$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

les disques 3.5 divent étre alimentés en 5 ET 12 volts il faut une alim de ce type:

il en existe beaucoup d'autres. avez vous essayé de changer le boitier d'adaptation ?

Reply to
Alain

Slt !

Effectivement, désolé, j'ai lu un peu trop vite ton post ;o) Toi tu parles un adaptateur IDE --> USB et moi d'un disque dur en boitier externe qui se branche sur l'USB. C'est exactement la même chose, sauf que dans mon cas le disque est à l'intérieur de la boite et dans ton cas à l'extérieur;o) m'ais l'interface "logique" reste la même. J'ai aussi une de ces petites interface comme toi, mais la mienne est alimentée par un bloc d'alim 12V 5A, et le 5V est fabriqué en interne (dans l'interface) à partir de ce 12V, à la différence du tien où le 5V est fabriqué dans le bloc d'alim. Je pense que ton soucis de démarrage reste bien un problème soit de disque dur qui sur-consomme au démarrage, soit une alimentation (trop juste, condos de filtrage de sortie vieillissants)et quand les deux se combinent ;o((

Quelles sont les caractéristiques (courant / tension) de l'alimentation de ton interface ?

Avant d'investir dans une autre alim, il serait peut-être judicieux de tester la consommation de ton disque dur, mais ça nécessiterais de posséder un multimètre et une petite rallonge (molex mâle / femelle) et de "bricoler un minimum" ;o))

Dans un premier temps je testerais le disque et l'interface en me servant comme alim d'une des prises molex de l'alim interne du pc en veillant à ce qu'il n'y ai rien d'autre de connecté dessus. Comme elles sont capables de nourrir deux disques dur en même temps tu ne devrais pas avoir de problèmes de ce côté. Si ça fonctionne, remplace ton alim par une plus pêche que la tienne si ça ne fonctionne pas, test ton DD en le connectant directement sur le pc. si il fonctionne, inquiète toi pour ton interface ;o) si il ne fonctionne pas met le à la poubelle. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab